Suspensions intelligentes : vers un motocross dénaturé ?
Publié par Le Stagiaire le jeudi 7 novembre 2024 à 09:06
Si les suspensions semi-actives débarquent en cross, quel impact vont-elles avoir sur l’essence même du pilotage ? Le stagiaire, Charly Colin, se penche sur la question. L’univers de la mobilité connaît une transformation sans précédent. De l’essor des moteurs hybrides aux systèmes d’aides à la conduite et de connectivité, chaque avancée modifie la façon de se déplacer. D’abord expérimentées sur circuit puis intégrées aux véhicules grand public, les nouvelles technologies…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
23
Julien3101 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 09:22
plus d’excuses pour Dylan ….
Polo76000
7 novembre 2024 à 11:18
🤣🤣🤣🤣
ozracing
7 novembre 2024 à 10:20
Attention le stagiaire :p:p , sauf erreur de ma part, la FCV de chez Bos monté sur les suspensions Mx et VTT n’est pas un système électronique mais mécanique. Peux être l’ont t ils couplé à une gestion elèctronique sur d’autre véhicule?
Charly772
7 novembre 2024 à 12:31
Bonjour OZRACING,
C’est une très bonne remarque. La FCV est un capteur de fréquence qui permet de détecter le sens de la force exercée sur la suspension. Cette valve ne s’ouvre que sur les gros chocs. En effet, il ne s’agit pas d’un système électronique à proprement parler mais bien d’un dispositif dit « intelligent » ;).
Jerem132 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 10:53
Ça serait dommage de passer à ça, cette les motos serait plus facile à rouler, que fait-on du pilotage? Le problème est que les pilotes auront besoin de moins de technique qu’aujourd’hui. La Technique de pilotage c’est ce qui est l’essence de notre sport, il ne faudrait pas qu’un débutant monte dessus et se dise c’est facile il faut juste accélérer, il y a des avantages mais énormément d’inconvénients pour notre sport authentique !!
Aero ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 11:36
En usage compétition tout-terrain, je pense qu’on est encore loin de voir arriver ce genre d’évolution, de part les textures et obstacles trop aléatoires. Le cas échéant si cela devait arriver, je pense que comme pour les motos électriques, ces « révolutions » devraient concourir dans des catégories différentes.
Toutes ces assistances, freinage, suspensions etc… ne seraient valables que si l’ensemble des pilotes en seraient équipés.
TOTO02 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 12:30
je pense qu’il faut laisser l’évolution faire tout simplement.
nous vous y trompez pas ce style de suspension ne piloteront en aucun cas la moto à la place du pilote.
la position de celui si ,le moment où il accélère ou il frêne ,ça ça restera l affaire du pilote .
si cette évolution doit donner plus de « sécurité » au pilote et faire évoluer notre sport
pourquoi pas .regardez la formule 1 au temps d Alain Prost ,la technologie a énormément changé et je vous rassure c’est toujours des PILOTES qui les conduisent.
notre sport mécaniquement parlant a pas autant évolué que tout les autre sport mécanique
alors à mon sens laissons faire la technologie,testons et nous vairons
El pilote ( Posté via l'application )
11 novembre 2024 à 21:40
100 % d’accord avec toi. C’est une évolution logique de notre sport. L’intelligence électronique est partout et aussi déjà dans nos moteurs : injection, boîtiers ECU , courrbes modifiables, etc … il fallait bien que ça arrive sur les suspensions qui n’ont que peu evolué en 3 décennies. Les meilleurs pilotes seront toujours devant, ils iront juste plus vite qu’avant et plus safe. L’acquisition de données permettra à un ingénieur d’interpréter le ressenti du pilote parfois paumé fans ses reglages. Bref je pense qu’on a encore de la marge d’évolution sur les machines
dm19veteran ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 13:14
j’arrive pas à comprendre comment des projections de boue sur ce petit câble le long de la fourche ne va pas changer les données !
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 13:19
C’est très bien pour les pilotes usines ça fait parti du développement, mais triste pour nous, amateur car chaque innovation justifie une augmentation de prix. Le tarif des motos ne cesse d’augmenter et ce genre de technologie coûtera une fortune en cas de panne ! A voir c’est l’évolution
Toulote13 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 14:40
cela fait 2 ans que Jett Lawrence utilise ce système, regarder ses résultats… ça marche fort
fabrice74
12 novembre 2024 à 09:55
et le pilote dans tout cela ? ? ??
Yenelleb
7 novembre 2024 à 15:42
C’est vraiment cool d’avoir une explication plus précise sur ce système.
Mais il y’a encore des motos avec un kick et/ou avec un carburateur, donc entre la crise de ventes de motos qui touche l’industrie + des motos qui n’ont toujours pas passées des évolutions techniques simples, on est vraiment pas prêt de trouver ça de série.
Et vraiment pas convaincu qu’au niveau amateur, ce dispositif apporte de gros progrès pour un pilote débutant ou moyen.
El pilote ( Posté via l'application )
11 novembre 2024 à 21:43
c’est pas grave tu pourras toujours t’acheter une occasion ou une ancienne pour t’amuser sur les circuits du coin ! mais pour la compétition et le haut niveau… les pilotes mettront le prix. Là C’est comparer la F1 avec la coupe Clio … tout dépend ce que tu veux en faire et ton usage
Babas534
7 novembre 2024 à 16:08
Ca existe en vtt depuis 5/6 ans et depuis cette année c’est disponible en série sur des vtt haut de gammes. Ca à l’air de bien fonctionner.
Sur un VTT tout suspendu, le calculateur bloc les suspensions en monté ou sur la route et libère en descente en quelques millième de secondes.
mxsxfan
7 novembre 2024 à 16:13
Ça fait partie de l evolution, tout simplement. Les Moto GP ou F1 d aujourd’hui sont beaucoup plus « intelligentes » et simples à piloter que celles d il y a 20 ans avec énormément d assistance mais ça n’en reste pas moins toujours aussi spectaculaire à regarder.
KoaK ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 20:41
Tomac va faire planter le logiciel:error 404.
555 ( Posté via l'application )
7 novembre 2024 à 20:44
Pour toutes les catégories le meilleur pilote sera toujours le meilleur, reste à voir si il aura le bon matos. concernant la majorité des pilotes donc amateurs, en considérant que ces innovations soient efficaces je pourrais imaginer un gain de sécurité. avec un combo d’amélioration de la traction, de l’assiette, du freinage et évidemment de l’absorption pour les suspensions.
à suivre
nico408 ( Posté via l'application )
8 novembre 2024 à 09:45
20k les motos à ce rythme
SX passion
10 novembre 2024 à 15:59
C’est ce que je me dis aussi…
Plus les années passent et plus notre sport qui est un sport de niche voit justement sa niche se rétrécir…
Greg CG
8 novembre 2024 à 10:13
Dans les années 90, systèmes mécanique avec capteurs, gardais l’assiette de la moto plate au freinage, glisse en sortie de virage plus régulière avec presque plus de risque de reprise d adhérence violente. Danny Laporte notamment l’avait tester en MX en Bretagne.
electron libre
8 novembre 2024 à 15:14
J’espere que ça n’arrivera pas sur les motos de serie; un motif de plus pour justifier des prix exorbitants, bientôt une 250 à 20 000€ et ce sera la fin du cross loisir
El pilote ( Posté via l'application )
11 novembre 2024 à 21:45
achetez des occasions ça vaut 1/3 du prix neuf et le plaisir est intact