SX Bercy : pourquoi ont-ils tant dominé ?
Publié par La Rédaction le lundi 11 novembre 2013 à 09:19
Autant être honnête, les pilotes américains ont évolué sur une autre planète pendant cette 31ème édition du SX de Paris-Bercy. Khoun-Sith Vongsana analyse pourquoi. Archi dominateurs de cette édition de Bercy 2013, les pilotes américains n’ont laissé que des miettes au reste du plateau. Ils étaient tout simplement plus à l’aise et surtout plus rapides dans tous les compartiments du circuit. Gautier Paulin, le meilleur français, n’a pas pu rivaliser. Auteur…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
41
chouquette
11 novembre 2013 à 09:33
ils sont tous simplement beaux avoir rouler vive les ricains
jcair
11 novembre 2013 à 09:54
Mr l’auteur,
Je me permet d’exprimer un gros désaccord sur votre analyse un peu facile ou courte.
Autant je vous rejoint sur pour la domination US quand au supercross, la question ne se pose même pas.
Autant c’est moins évident pour le cross, quand à dire que le championnat outdoor serait plus rapide que le mx européen, la je tousse très fort…
Qui à gagné les deux dernier MX des nations???
A défaut de domination, c’est l’équilibre, voir un avantage pour le MX européen qui ne sont jamais dominés en MX face aux ricains.
Bref, les ricains plus fort en SX, OK, c’est la bas que sa ce passe, pour le reste je pense que sa mérite réflexion …
Belle édition de se Bercy et quel plaisir de le voir sur l’équipe 21!
La Rédaction
11 novembre 2013 à 10:40
Bercy = Supercross
Pour le reste c’est un autre sujet. ;-)
LR
Le belge
11 novembre 2013 à 14:19
Content de na pas y être aller. Bercy n’est plus Bercy désolé même avec une joker lane….
jcair
12 novembre 2013 à 09:29
ma réponse est lié à cette phrase tiré l’article :
Pourquoi ont- »ils » tant dominé Bercy 2013 ? La question se pose t-elle vraiment ? Les championnat SX et MX US sont les plus relevés de la planète. Tous les pilotes du monde entier rêvent d’y participer pour se frotter aux meilleurs. Dans ce domaine, il n’y a pas besoin de se voiler la face, les américains maitrisent leur sujet. Ils vivent, respirent, mangent cross toute l’année.
Bref sur le fond je crois qu’on est d’accord, effectivement il n’y avait aucune comparaison possible entre Barcia/Canard et le reste du plateau, voir la final de Dimanche…
Je trouve malgré tout que c’était une très belle édition, bien couverte, voir auto auto dimanche prochain en plus.
Vivement 2015!
maxlfo
12 novembre 2013 à 11:20
Complétement d’accord avec toi jcair, les ricains sont les plus fort en SX mais dire que c’est les meilleur en MX c’est vraiment osé d’écrire des absurdité pareil. Pour moi le niveau est similaire voir meilleur pour quelques pilotes MXGP. Cela fait deux MX des nations que c’est prouvé et quand un GP est organisé au US il n’y en pas un qui ose aller relever le défis! Soit ils ont peur de se faire manger à domicile soit leur égaux est trop démeusuré!
Mini-Rider30
11 novembre 2013 à 10:14
Si ils sont aussi fort c’est aussi une question de culture et de « possibilité ». Aux us les pistes sont présentes partout. En France dès que les gens entendent une moto toutes les deux semaines ils demandent la fermeture de la piste…. Je
Romane
11 novembre 2013 à 10:27
D’accord avec toi jcair les américains nous tuent sincèrement en sx mais hormis Villopoto aucun américain n’est capable à ce jour de battre un Cairoli / Desalle sur une course de motocross alors sur un championnat même Villo ne serai pas devant l’italien grâce aux terrains en sable qui font le tiers du championnat …
À Bercy ils ont survollé les débats grâce à leur grande faculté d’adaptation et surtout grâce à leur rapidité d’exécution, c’était flagrant sur les freinages / réaccéleration quand un ricain arrive avec 3 mètres de retard au freinage il double les meilleurs Européens à la sortie du virage ou dans la ligne qui suit, là est le manque de moyens du sx français et Européen, si nous avions des circuits de Sx d’une minute de bonne qualité partout en France nous pourrions sous 3/4 ans les contester mais c’est peine perdue nous n’avons tout simplement pas les mêmes moyens que les USA.
Cette différence entre eux et nous sur les freinage / accélération était moindre à Bercy qu’à Gene car le circuit était moins tortueux ( 4 secondes dans la vue de Soub à Gênes et moins de 2 secondes à Bercy) d’où mon raisonnement sur les différences.
Ce qui veut dire que petit moyen ou grand terrain ça ne change rien ils sont devant
J’ai trouvé Soub moins confiant que d’habitude et GP manquant de roulage sx plutôt pas mal pour un crossman, Tixier à fait mieux qu’à Gênes sauf le dimanche
Allé les gars on achète une belle parcelle de terrain à l’agriculteur du coin des bigs sauts et des virages serrés pour mieux revenir à Bercy fin 2015,Roczen sera mur dans 2 ans…
megahoops
11 novembre 2013 à 10:44
Faut pas oublier que au MX des nations Tomac était aussi rapide sur 1 tour que cairoli alors qu’il es en 250 donc sans erreur il sont plus rapide quand même
francki2a
11 novembre 2013 à 11:48
+ 100000
Nesi
11 novembre 2013 à 11:57
Charlier à claquer le meilleur chrono, c’est donc le meilleur pilote au monde ? :p
Sinon très belle édition de Bercy, une superbe couverture de l’equipe 21 que l’on peut que féliciter, des commentaires au top, de la bonne baston sur le piste, un show freestyle vraiment dingue, ( j’ai toujours une petite peur qu’il y en a un qui se loupe quand même ) une ambiance de folie lors du dernier show de la soirée du samedi, l’hommage à Eigo Sato était émouvant voir Torronteras pleurer comme ça, Charle Pages avait du mal à se contenir aussi, bref c’était beau
Tom Pages qui commence à être reconnu, plusieurs passage en radio dans l’année et pareil pour les reportages télé, et ça c’est cool !
Canard et Barcia sont pas venu faire de la figuration, ça roulait très très fort, quel course ça aurait été avec Roczen en plus ?? Son absence est vraiment dommage surtout avec la couverture de l’equipe 21, une grosse baston Barcia Canard Roczen aurait été une pub vraiment bonne pour notre sport !
Gautier Paulin à fait vraiment plaisir pour le peu de roulage en sx qu’il fait, par contre c’est tout l’inverse de Barcia, il est vraiment trop gentil dans les dépassement, j’espère qu’un jour il partira au US car il a vraiment moyen de montrer quelque chose !
Bref un bon cru ce bercy 2013 !
aldjess
11 novembre 2013 à 12:59
+10000
MXTAHITI
11 novembre 2013 à 11:32
Haha en tous cas c’est pas non plus demain la veille qu’un Euro viendra gagner en outdoor US (450)
Nestor
11 novembre 2013 à 11:47
Ben tiens, par la même, j’aimerai bien voir Cairoli en MX us pour voir…
jahking
11 novembre 2013 à 12:43
faut pas oublié que le niveau et très différent entre les américains et les français parce que le temps joue beaucoup.si vous regardez bien les champion us son souvent dans des endroits ou il a du soleil 365jour que nos pauvre français c’est pas le qu’a,donc je dit un grand bravo a Gautier Paulin.
gafo50
11 novembre 2013 à 13:12
En europe on roule en sx l’hiver,et en mx l’été.Cherchez l’erreur…
aldjess
11 novembre 2013 à 13:27
Pour moi,les américains sont les plus rapides et les plus techniques.
Ils savent rouler vite en MX et en SX.
Cairoli au US ne ferait pas grand chose là bas ,les 10 premiers sont des cadors contrairement en Europe.
Il faut se remémorer des pilotes qui ont eu un titre ou plus de « champion du monde ou plutôt Européen »et qui sont allés défier les US sans rien obtenir a par Monsieur JMB.
J’aimerai bien voir Cairoli en SX US,je pense qu’il ne ferait pas le poids comme bon nombre d’européens qui s’y sont frottés.
En Europe ce qu’il nous manque c’est un vrai championnat de SX pour rivaliser contre eux.
Cairoli est un très bon pilote mais il est pas a la hauteur des américains
Le belge
11 novembre 2013 à 14:45
Tout est une question d’entrainement et de volonté. Barcia Canard Dungey and co c’est des bêtes de travail, mentalité est autre que certains européens….. Moi je suis sur le cul quand je vois le Canard roulé quand on sait par ou il a du passer, double fractures de suite de la jambes et après il se casse le dos comme Pourcel. Et quand tu le vois rouler il a la rage et il ne se plaint pas. Il pourrait parler de ses blessures pour se mettre en avant….mais lui c’est un bonhomme un vrai mec…..
PROLINK
11 novembre 2013 à 13:52
@Romane, plutôt d’accord avec ton analyse, acheter une parcelle au paysan du coin, c’est possible mais transposer la météo californienne ou floridienne en France durant toute l’année, ça c’est pas gagné (peut-être en 2050, avec le réchauffement climatique).C’est vrai que Gauthier a été un peu gentil dans 2 ou 3 virages mais faut le comprendre il a pas envie de se « chibrer » et de compromettre sa saison 2014 dans une course qui compte pour du beurre.Pour la défense de Will Hahn, il ne disposait pas de sa machine factory contrairement à Canard et Barcia mais d’une moto stock.
Le belge
11 novembre 2013 à 14:26
Tout les pilotes américains ne sont pas natif de Floride et de Californie.
Moi je connais bien un belge qui avait l’habitude de scorer un top 10 en SX us malgré notre météo de merde en Belgique…… Il est vrai que le climat du sud de la France est bcp mieux que la floride ou la californie pour l’entrainement….
Julo-Racing79
11 novembre 2013 à 14:53
Et sinon le casque de Canard est juste… sublime *_*
Orel13
11 novembre 2013 à 14:53
Moi, je rêverai de revoir un Bercy digne de ce nom. Du temps ou les tops pilotes américains débarquaient, entraînant dans leur sillon, les tops pilotes mondiaux.
On se glorifie de dire que c’est nulle part ailleurs et unique Bercy, alors gentils organisateurs, mettez le paquets svp. Trouvez des sponsorts qui raquent (ça existe encore aujourd’hui voir le QSG, oups, le psg, pardon, lol) et faites nous venir les stars, toutes les stars!!!!
Barcia, Canard, c’est bien même s »ils ont bien roulés, mais ce ne sont que des troisièmes couteaux aujourd’hui aux US!
Imaginons un Bercy avec les pilotes de la monsters cup 2013!
Imaginons ce Bercy là (Bercy monster cups avec 1 million d’euro à la clé, par exemple)
Et pour moi, citoyen lambda, payer 80 € plus le tgv, je ferai l’effort sans souci.
A méditer.
nicson
11 novembre 2013 à 15:36
Orel, demandes donc à Dirt Dictator de t’expliquer l’équilibre financier du bazar… 30000 personnes à 60 euros de moyenne, ça te fait 1,8 millions d’euros. Avec quelques rares sponsors qui mettent encore un peu de sous dans la moto et dans ce qui reste le plus bel événement moto de France, rajoute peut-être 100 000 euros. Et un patron qui tient malgré tout à se faire un bon gros bénef sur l’affaire, puisque c’est maintenant sa seule manne assurée de l’année… Ce n’est un secret pour personne que la presse spécialisée est sinistrée, que les éditions Larivière ne sont pas épargnées par la crise et que le Bol d’Or ( qui appartient à Larivière) n’est plus la poule aux oeufs d’or. Donc pas question de craquer du blé pour faire venir des ricains, puisque le SX de Bercy fait encore recette malgré un plateau épais comme un billet de 1 dollar… Le jour où les spectateurs ne viendront plus pour voir évoluer deux tops contre des seconds couteaux, il n’y aura plus de SX à Bercy. Et ça ferait un grand vide pour les passionnés que nous sommes tous. Et on se lamentera… Donc faut y aller, payer sa place pour que notre plaisir perdure.
En parlant de perdurer, les travaux du nouveau POPB vont commencer en mars 2014 et devraient être terminés en octobre 2015… Les organisateurs du Masters de tennis auraient réussi à faire ouvrir la salle exceptionnellement en octobre 2014 pour leur tournois. Qu’en sera-t-il du SX ? Aura-t-il lieu en en 2014 ? XA, puisque tu lis ces lignes, tu pourrais peut-être nous renseigner sur le sujet…
monsterrc4
11 novembre 2013 à 16:29
Compte tenu du peu d’expérience d’un mec comme Paulin, je l’ai pas trouvé ridicule, loin de là. Pour les autres Français c’est une autre histoire…
Que les américains aient tout gagné, j’ai envie de dire heureusement, sinon comment l’expliquer ?! Ils passent 8 mois sur 12 à rouler en SX.
kalash
11 novembre 2013 à 16:34
Quand on compare la différence d’entrainement et de cadre de vie,entre Paulin et les américain présent à Bercy (en autre…) et qu’on regarde les course,et ben Gauthier n’a pas à rougir!! Bien au contraire, pour moi il roule bien mieux que les pilotes US présent ce week end en tenant compte de la proportion des entraînement. Imaginer GP21 avec le même entraînement que les US!! ils les déposent les Barcia, Cannard et compagnie, Gauthier à le SX dans la peau!!! Encore une fois n’oubliez pas la différence d’entrainement dans la catégorie entre les deux, à ce niveau aussi on peut dire que c’est une autre planète!!!
GP21 de loin le meilleur de ce supercross 2013!!
dim
11 novembre 2013 à 18:46
le meilleur c’est celui qui gagne , fin de l’histoire !
d’ailleurs ont voit la différence de systeme solaire entre eux et nous.
Barcia qui laisse la superpole a Paulin pour mieu l’enfermer et le mettre midpack dés le premier virage.
être le meilleur c’est aussi, avoir de la stratégie
PROLINK
11 novembre 2013 à 19:07
Barcia et Canard » des seconds couteaux »! tu veux rire j’espère! ils ont terminé 4 et 5 du dernier championnat US et Barcia a gagné 2 courses pour sa 1ère saison.Il n’y a que Villo, Millsaps et Dungey qui les ont devançé.Pour le belge, j’ai jamais dit que tous les américains étaient natifs de Floride ou de Californie mais c’est clair qu’ils passent l’essentiel de leur temps dans ces 2 régions pour s’entraîner durant leur carrière.Canard, lui préfère rester chez lui en Oklaoma.Quant à ton pilote belge qui scorait des tops 10 aux US, tu nous le présentera on le connaît pas!
dim
11 novembre 2013 à 19:49
clément desalle qui a fait quelques trés bonnes courses outdoor cette année
PROLINK
11 novembre 2013 à 20:02
On parlait pas de MX mais de SX, mélangez pas tout les mecs!
alimi
11 novembre 2013 à 20:17
Les français sont de feignant!!