SX US : rendez-vous le 15 mai 2020
Publié par La Rédaction le mercredi 22 avril 2020 à 07:31
La reprise du Championnat de SX US 2020 est inévitable. Même si la crise du Coronavirus est encore loin d’être un mauvais souvenir, cela n’empêche pas d’imaginer des scénarios.
A Tampa, au siège social de Feld Entertainment, les lignes de téléphones de l’organisateur du SX US chauffent et le soleil de Floride n’y est pour rien. Il reste sept courses à organiser d’ici la fin de l’année 2020. Il n’est pas question de chômer. D’une semaine à l’autre, les rumeurs tournent mais les informations se précisent et différents scénarios se mettent en place petit à petit. Aidé par le contexte politique d’un Donald Trump pressé de relancer l’activité économique américaine pour être ré-élu en novembre, Feld voit une ouverture en Arizona où le gouverneur républicain veut « ré-ouvrir » l’Etat après le 30 avril. Le stade « State Farm » de Glendale serait donc le 1er dans le pays à accueillir un événement sportif. C’est une bonne et une mauvaise chose à la fois car tous les regards vont être tournés vers le Supercross US. Il n’est pas question de se planter. Sur le papier, l’idée est alléchante. Depuis dimanche dernier, quelques données ont changé depuis. Les sept épreuves ne seraient pas organisées sur sept week-ends comme nous l’avions annoncé mais plutôt sur 4 vendredis et 3 lundis répartis entre le 15 mai et le 5 juin. Ce programme permettrait à l’outdoor de débuter « tranquillement » le 13 juin en Floride. Bien sûr, les courses se feraient à huis clos certainement en pleine journée pour éviter d’éclairer un stade vide et surtout avec un minimum de personnes.
Impossible n’existe pas
Feld a déjà demandé aux équipes de leur soumettre une liste d’employés indispensables. La préoccupation n°1 est de limiter le plus possible les attroupements inutiles et de respecter au maximum la distanciation sociale. L’objectif est d’arriver au chiffre « magique » de 500 tout compris : organisation, pilotes, mécaniciens, médecins, photographes, etc. Beaucoup de gens vont rester sur le carreau mais c’est certainement le prix à payer. Les courses 250 et 450 se dérouleraient toutes sans exception à Glendale mais avec un nouveau tracé à chaque fois. Des mesures sanitaires seraient bien entendu renforcées comme la prise de température et le port du masque obligatoire. L’idéal serait de tester toutes les personnes présentes mais malgré les propos de l’administration Trump les tests de dépistage restent introuvables. Ceux qui existent sont uniquement réservés pour les patients les plus graves. Il reste un détail important que Feld et le Gouverneur de l’Arizona ne maitrisent pas du tout : pour que cette solution puisse voir le jour, il faut que les cas de Coronavirus baissent dans l’état pendant 14 jours d’affilée. On est à 5 jours pour l’instant… Si le chiffre remonte, le compteur repart à zéro. Ce n’est pas donc pas gagné. Loin de là. La bonne nouvelle est qu’un début de solution est amorcée et qu’une date est annoncée (pas officiellement encore). C’est mieux que rien.
La rédaction
(Pour connaitre tous les détails de la reprise du SX US sans oublier l’outdoor, la « Straight Rhythm », la Monster Cup, les SX de Paris/Genève, etc, nous vous invitons à écouter impérativement le podcast d’1 heure avec Eric Peronnard en ligne à partir de 9 h.)
19
rom214
22 avril 2020 à 08:01
Perso je serais super heureux de revoir, enfin, des courses de sx !! mais.. ils sont fous (inconscients?) ces Ricains…
Fritzele
22 avril 2020 à 09:48
J’vous comprends pas les gars. Ils vont faire des courses à huis-clos, avec des gens en bonne santé. Il est où le danger ? Ce virus tue peut-être 1 personne sur 100 000, uniquement des gens vieux ou malades. Si on arrêtait tout car il y a un risque on interdirait la clope, le sel, le gras, de rouler en bagnole, de monter sur des escabeaux. La grippe fait des milliers de morts tous les ans, est-ce qu’on arrête tout pendant 3 mois chaque année parce que c’est dangereux ? L’épidémie peut rester là des années avant qu’il y ait un vaccin. On parle quand même d’un sport où des gonz s’envoient à 10 mètres de haut sur des motos. C’est dangereux, faut l’interdire, supprimer les bosses et remplacer les moteurs par des pédales.
Dadol
22 avril 2020 à 11:51
Fritzele ne compare pas un sport à risque avec une pandémie non maîtrisée à ce jour. Si tu n’es pas au courant il y a des pernonnes infectées asymptomatiques qui sont vectrices du virus. Sans test il y’a un danger potentiel de contamination. J’adore notre sport, je suis impatient de voir ce championnat reprendre mais est-ce bien raisonnable pour l’instant ?
mxsxfan
22 avril 2020 à 12:01
@fritzele vu qu’il y a aucun danger j espère que tu vas y aller et que tu nous raconteras alors !
Un huis clos avec 500 personnes ? D’accord …
Tous en bonne santé ? Ah ok ! Et ils vont les trouver ou les tests ?
C’est en majorité des vieux qui meurent oui mais en réanimation (donc pas en super forme) y a des gens de tout âge tu peux me croire ! Est ce que tu sais combien coute une semaine en réanimation dans un hosto aux us ?
Et si y en a qui se met à tousser ça se passe comment ? On le sort du stade.
Oui en France on en fait des tonnes et on nous confine car nos hôpitaux n’étaient pas prêt du tout on l’a bien compris.
Mais la j’espère que t’as compris que c’est un promoteur (Feld) et un gouverneur qui prennent le risque d envoyer des gens au casse pipe pour ne pas perdre trop de $ ou esperer une re election ?
mxsxfan
22 avril 2020 à 13:21
@fritzele je t’invite à écouter le podcast d’Eric Peronnard, très instructif. Comme il dit, si Feld pousse au cul pour finir le championnat c’est bien pour le bizness, pas pour faire plaisir aux fans.
isotopss
22 avril 2020 à 14:19
@fritzele Pour info, le temps d’incubation du virus est de 5 jours… Conclusion sans test, impossible de s’assurer que tout le monde dans le stade soit en bonne santé et que cette personne ne tombe pas malade quelques jours après l’évènement. Au passage cette personne « en bonne santé » aura peut être contaminé plusieurs acteurs du supercross…
luc ( Posté via l'application )
22 avril 2020 à 08:27
la soif du pouvoir
mxsxfan
22 avril 2020 à 15:34
Les $$$ avant la santé.
AM275 ( Posté via l'application )
22 avril 2020 à 08:48
2020 restera dans les annales du Supercross … et dans 20 ans on parlera tous de cette fameuse année ou la moitié du championnat s’est déroulé à huit clos dans le même stade.
Chontification ( Posté via l'application )
22 avril 2020 à 09:57
Par contre quand vous dites “refaire” on parle bien d’un nouveau tracé ?
XL101
22 avril 2020 à 10:13
ça serait super pour nous fans de Supercross !! mais restons objectifs, ça ne se fera jamais, le nombre de morts au US à encore augmenter ! donc c’est cuit !
Thomasmx
22 avril 2020 à 10:36
On parle de l’état de l’Arizona là où actuellement il y a eu 208 mort du coronavirus contre 15000 dans l’état de New York, ils sont pas fou en organisant en la bas et forcément partout dans le monde le nombre de mort augmentera si il diminue c’est qu’on ressuscite les gens
mxsxfan
22 avril 2020 à 11:45
@thomamx il parle du nombre de morts par jour réfléchi un peu… si lundi t as 200 morts, mardi 150 et mercredi 86 ben c’est une baisse …
Thomas24
22 avril 2020 à 12:26
Si on reste un poil objectif, les photographes et journalistes ne sont pas indispensables au bon déroulement des épreuves. Les pilotes vont rester cloîtrés dans leur camion entre les manches et feront en sorte de ne croiser personne pour ne pas prendre le moindre risque. Si ce n’est que pour avoir des photos des pilotes, j’ai du mal à voir l’intérêt. Si le supercross est bel et bien le premier événement sportif à revoir le jour aux US, la couverture médiatique n’en pâtira pas et les audiences TV seront au rdv, et ça fera déjà une bonne brouette de personnes en moins sur les 500 autorisées
Guidouch89
22 avril 2020 à 19:29
Steph va pas être content de ton raisonement ,mais tu as raison si c’est la seule solution! ça va être compliqué quant même ,et risqué au niveau sanitaire!
MADIRA
23 avril 2020 à 00:38
https://www.youtube.com/watch?v=HrJBppuSEmk&
Yass
23 avril 2020 à 09:04
Merci Madira!! Mais a en croire la majorité des français, le meilleur virologue au monde est un charlatan… C’est pas gagne…
Dadol
23 avril 2020 à 12:21
Hass tu parles de la majorité des parisiens plutôt.. Raoult est controversé mais si tu lis ces articles et écoutes ses discours ça tient plutôt la route pour preuve il a une renommée mondiale.. maintenant il dérange certains
mx-rony 29 ( Posté via l'application )
23 avril 2020 à 18:07
Courage les gars bonne reprise sera dur que je pense comme manque d’entrainement ?