Un moment de 2011 par DV1
Publié par La Rédaction le jeudi 15 décembre 2011 à 07:47
Didier Vuillemin a choisi de pousser un coup de gueule en guise de souvenir de l’année 2011. Le père de DV se demande « où est passé la magie du Supercross en France ? » Il y avait un temps où le SX Tour servait de tremplin aux tops pilotes français pour aller aux Etats-Unis et faire l’étalage de leurs talents. Bayle, Pichon, Vuillemin, Roncada Tortelli en sont les exemples. Pourquoi le SX…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
69
djobugs
15 décembre 2011 à 08:39
on a bien compris que nos petits français ont un peu de mal seulement les states c’est pas forcément donné et sans un peu de palmarés c’est carrément la faillite
pour info le petit allemand est pilote d’usine et marvin est français me semble t’il et sans sa blessure à bercy il attaquerait sa deuxième saison aux states mais je pense que DV père ne doit pas beaucoup l’apprécier
ceci dit il a raison, le sx est parti intégrante de notre sport et une grande école de pilotage et de bagarre!!!!
JK32
15 décembre 2011 à 08:45
Je ne suis pas contre le développement du SX en Europe. Ca manque terriblement.
le sparnacien
15 décembre 2011 à 08:47
j’arrète pas de le dire ,allez voir une course labas,avec les avions de chasse qui passe,tout et je dis bien tout les américains avec la main sur le coeur,le respect du sport et évidamment l’ambiance des courses etc…
Le belge
15 décembre 2011 à 09:16
Allez Romane prend un ticket DV t’attend
totof
15 décembre 2011 à 09:23
oui c est clair,l’ambiance aux US n est pas la meme qu ici.
en 2010 je suis allé voir le sx de san diego et voir tout le stade debout la main sur le coeur et chanter l hymne national,j avoue c est vraiment emouvant!!!
je trouve ca bien que des gens comme la famille vuillemin et autre tentent l aventure,ca nous fait rever.j aimerai bien aller voir un outdoor,ca doit etre enorme aussi.
milou
15 décembre 2011 à 10:59
Concernant l’hymne, malheureusement, ce n’est pas une question de sport mais d’état d’esprit. En France il est normal de cracher et de dénigrer son pays, siffler la marseillaise et je ne parle même pas du respect des drapeaux adverses….
C’est la mentalité Française qu’il faudrait changer… et la….
ZorroIsBack
15 décembre 2011 à 15:53
Pas forcément, j’adore la France (encore plus depuis que je n’y suis plus), mais je ne comprends pas le patriotisme infantile US. Ou plutôt si : malheureusement pour eux, l’américain n’existe pas, c’est un flux migratoire constant, et le seul lien qui leur reste est leur sacro saint drapeau.
N’empêche : j’aime la France, mais je ne ressent pas le besoin ridicule de le crier au petit déjeuner.
Et tous les matins, mes enfants (Français) se tapent le pledge of allegiance à l’école : genre intoxication en bas âge, on ne peut guère mieux.
Gilou
16 décembre 2011 à 07:01
La marseillaise a cappella, au mxdn des nations c’était sympa !
J’aime mon pays, et j’emmerde le fn.
Les américains ont leur mentalité nous devons respecter les US et coutumes du peuple américains, je crois que rien ne permet de juger, critiquer et encore moins de donner des leçons.
danny
15 décembre 2011 à 10:23
« Les pilotes sont-ils incapables de négocier avec leurs sponsors l’option supercross dans leurs contrats ? »
Quels contrats ? Les jeunes qui roulent au sx tour sont déjà sponsorisé par leur parents principalement alors avant de penser US….
David a eu la chance d’avoir un père plus passionné que lui , prêt à se saigner pour atteindre le haut niveau .
Mais aujourd’hui quel avenir ? Certains pilotes de GP doivent amener un budget pour rouler…
Ton propre petit fils, Didier, c’est vers le foot qu’il se dirige ça veut tout dire .
dv1
15 décembre 2011 à 10:31
tu n’as pas compris le sens de l’article !!il faut relire !! Pour mon petit fils: il n’y a pas que la moto dans la vie !!! Pourquoi le fils de JMB fait de la moto ???? David en a fait parce que c’était son choix pas le mien !!
danny
15 décembre 2011 à 13:26
C’était son choix je l’espère. Mais sans un entourage béton dans un sport aussi exigeant à tous niveaux, on ne fait pas grand chose.
Je crois que pas mal de pilotes rêvent encore de sx US mais le problème vient plutôt d’un manque de moyen que de courage…
Sinon, après relecture, ravi d’apprendre que dans la famille Vuillemin on en ait de grosses…
HUGE
16 décembre 2011 à 01:18
en tout cas , ce n’est pas aux US qu’on apprend à jouer correctement au foot ! super lol
Jay cutler
15 décembre 2011 à 10:34
Bien dit Monsieur Vuillemin! Je ne comprend non plus l’acharnement des bons pilotes à vouloir rouler en Europe alors que les terrains sont vraiment nuls comparé aux terrains US… Le championnat US fait rêver quand on voit la qualité des pistes, le niveau des pilotes et leur vitesse de fou… et aussi l’engouement que suscite le MX et le SX aux US alors qu’en France c’est un sport presque inconnu du grand publique…
Le pire exemple est celui de CP qui a tout pour rouler aux US et qui revient en Europe pour rouler sur des cailloux et (ou) des terrains « lents » et mono trajectoire…
DirT HoT
15 décembre 2011 à 10:49
Une première raison toute simple qui me vient à l’esprit : est ce que tu es déja partis à 3000 bornes de tes proches pendant 8 mois ? Dans un pays où tu ne maîtrise pas forcément la langue et où tu ne connais personne …
Certes il faut savoir ce que l’on veut, et qu’on est pilote de haut niveau, il faut faire des sacrifices … Mais les sacrifices doivent se faire payer, et pour le moment il ne semble pas que sa vaille le coût de tenter l’aventure, car la conjoncture éco aux US n’est vraiment pas meilleur qu’ici !
C’est comme si ton patron te proposer de partir aux US demain car il y a super projet à mener là bas, mais tu ne seras pas payer plus ! Et bah, à mon avis, dans ce cas là tu restes ici ! !
doggy310
15 décembre 2011 à 21:21
Euh perso même payer pareil moi je pars… C’est ce que DV1 dit, c’est une question de motivation, moi j’irais travailler aux US quelques années, toi apparemment pas, eh bien beaucoup de pilotes français sont comme toi…
anduun489
15 décembre 2011 à 21:57
D’accord avec toi Doggy. C’est le fait d’aller au US qui est juste énorme! Je pense et c’est mon avis que dans le monde du Cross on respecte énormément un vainqueur de GP mais les pilotes français qui crées et « fabrique » le rêve chez tout les passionnés, c’est le frenchie qui va semer le trouble dans un troupeau d’américain! On se rappel d’un gars qui a fait une deux voir trois belles saisons au US (JMB, DV en 2000, entre autres) alors que je suis sur qu’il y a des pilotes champions du Monde que l’on oublis peut être plus vite… Voila tout sa pour Dire que les US malgré tout ce qu’on peut y reprocher reste le mythe pour un passionné de Motocross.
---C-P---
15 décembre 2011 à 12:47
comme le fils; toujours en train de la ramener pr rien dire ! Que fait Musqin, le championnat de » ligue US ? Et puis oui, il vaut mieux quand on à vraiment moins le niveau se faire plaiz ici que d’affronter des taureaux comme villo et stewart ! Izoird est pas mal en France, et là bas ? ça dur un tour! Oui DV se battait contre des boss aussi comme carmi, mais il n’y à pas bcp de pilotes capable a ce jour. des MUSQUIN ou mieux ROCKZEN c’est déja beau de les avoir ! ça me suffit pour me faire rêver Mr VUIILLEMIN.
barbeapapa
15 décembre 2011 à 13:01
Demande à Izoird qu’elle est le meilleur moment de ça carrière… je pense qu’il te parlera de son holeshot et de son tour mené à toronto, et non de ces titres en SX tour
dv1
15 décembre 2011 à 14:06
c’est sur qu’en ne roulant qu’en GP ils ne vont pas se battre contre des BOSS ! Je souligne simplement le manque d’implication des top pilotes français en SX ! oui j’ai oublié musquin ok ! mais en MX US il ne m’a pas encore fait rêver !!
J’ai le droit d’avoir envie de voir des pilotes français aux US non? et de le dire !!
dv1
15 décembre 2011 à 14:07
le titre c’est la magie du Sx en France non? Juste avoir nos top mondiaux en Sx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
barbeapapa
15 décembre 2011 à 12:59
+1 dv1. Et même des gars comme Desalle ou Cairoli, comment ce fait-il qu’il n’est jamais eut envie d’aller faire une saison complète aux US. La crème du cross mondiale est làbas. C’est bien qu’il y est un championnat du monde avec un niveau relevé… mais quand t’es un top pilote ce qui doit te faire rêver c’est de te mesurer aux meilleurs et non collectionner les titres Européens.
yam33
15 décembre 2011 à 16:23
Pour Cairoli je ne sais pas …. mais pour Desalle … c’etait son reve d’aller aux US et ça l’est toujours plus ou moins …. mais lorsqu’il a été faire des courses la haut … il a pas été deçue .. mais il trouve que c’est fort different … donc pour le moment il s’y voit pas vraiment …..
Et son pere pense qu’il n’a pas encore de titre de champion du Monde et donc qu’il est ou sera « trop vieu » pour les US …..
Kevin-Mx1
15 décembre 2011 à 15:33
Donner leurs un budget et je pense qu’il y aura + de pilotes aux US
dv1
15 décembre 2011 à 16:37
CP à Anaheim avec les autres furieux !!!! Trop bon ce rêve non ?
barbeapapa
15 décembre 2011 à 18:22
CP il y retournera !! mais après cette année catastrophique faut qu’il reprenne confiance… Marvin est en plin dans l’aventure ( fullfaz et « good luck » mec). Après qui veux tu voire aux US? Paulin ou Frossard?… c’est vrai que c’est bizare les garçons n’ont pas l’aire tenté…
anonyme
15 décembre 2011 à 17:20
dv1 ta totalement raison jpense comme toi a 200% ils sont ou les top des gp en sx
pour ceux qui ch.. sur dv1 lui il emmene trois jeunes au us bientot si y ne avais plus comme lui …
en tout cas mes respect a dv1 lui il a pas une langue en bois
utu
15 décembre 2011 à 18:00
des défauts chez DV1 il y en a surement mais pas celui de la franchise et encore moins celui des oeilléres…
anduun489
15 décembre 2011 à 22:00
Aha le gars qui prône la franchise et qui poste en anonyme ^^
utu
15 décembre 2011 à 17:55
ENVIE….voilà tout est dit en un mot,Didier dit je veux leur donner l’envie de travailler…..aujourd’hui on a envie d’un camping car a 50.000,d’un Iphone,du satellite dans le camping car,d’une moto préparée alors qu’on ne tire pas encore la quintessence d’une moto stock,envie de faire de la moto et surtout des photos de soi en moto(tiens au fait faire des photos a coûté un titre US a David)enfin bref envie de tout sauf de travailler,et en l’occurrence travailler ça veut dire se taper les SX de France et de Navarre,un célèbre moraliste auteur de fables disait au 17e siécle qu’il fallait labourer avant de recolter et ne pas mettre la charrue avant les boeufs…allez au boulot les minots
dv1
15 décembre 2011 à 18:33
tu me plais toi !!
texasthierry
15 décembre 2011 à 21:04
+10000 !
Romane
15 décembre 2011 à 21:42
et à Bolley aussi une épaule pour une couv MV !
ZorroIsBack
15 décembre 2011 à 21:47
Enfin qqu’un d’éduqué de certainement plus de 25 ans (ou alors tu ferais renaitre en moi l’espoir envers la jeunesse)
Ca fait plaisir.
Et oui, tu me plais aussi.
anduun489
15 décembre 2011 à 22:05
Zorro j’ai 20 ans, je fait de la moto depuis 12 ans je n’ai jamais eu de camping car ni de moto préparé, je vais sur la ligue en fourgon et je dort dans une tente. J’avoue que j’ai un Iphone c’est la mon seul vice!!! ;)
Si ca sa peut te faire changer un peu d’avis sur le fait qu’il ne faut pas généraliser une attitude de certain jeune sa serait bien cool ^^
utu
16 décembre 2011 à 13:22
zorro putain,je vais décevoir tes espoirs sur les jeun’s,mes 25 ans sont trés ,mais alors trés trés loin,faut puissance 4 et un peu plus dans quelques jours,mais tout va bien je te rassure,cela dit je ne fait pas d’amalgame ni de généralités,chez les jeunes tout comme chez les vieux il y a de tout des branleurs et des bosseurs,l’emmerdant pour les vieux c’est qu’ils n’ont plus guère de temps pour se corriger,alors que je compte sur les minots pour se corriger,la vie et l’expérience ça sert a ça,se corriger pour s’améliorer…mais pour çà ben…..faut avoir ENVIE….
Craftymax
15 décembre 2011 à 18:31
Moi je me souviens d’une époque, pas si lointaine, où les top pilotes français étaient comme des enfants devant une vitrine de Noël, avec les yeux qui brillaient lorsqu’ils roulaient sur la même piste du PLUS GRAND EVENEMENT de SX de l’année en France avec la crème du plateau US : LE SUPERCROSS DE BERCY !!!! Tu sentais de l’admiration de gars comme Bayle, Bolley, Pichon, Vuillemin, Roncada ou Tortelli et d’autre pour ces pilotes américains avec la furieuse envie d’arriver à leur niveau et de les battre. C’était LE RÊVE AMÉRICAIN !!! Aujourd’hui est ce que la « kermesse » qu’est devenu le SX de Bercy fait rêver ??? Je ne ressent plus, chez le public, cette ferveur qu’amenait le POPB pour le SX comme il y en avait auparavent !!! Dommage !!!
dv1
15 décembre 2011 à 18:37
tu as raison ! Bercy ce n’est plus le rêve !
utu
15 décembre 2011 à 21:26
Bercy usine a fric,tellement efficace que plus un média n’est là,FMX avant tout, les rares images que tu vois ce sont les « figures » de riders qui, s’ils ont des grosses c…n’ont rien a faire là,il existe des compétitions et des événements qui leur sont consacrés et c’est tant mieux,mais chacun a sa place,où sont donc les courses d’antan,les WARD,LECHIEN,MAGOO(rip),JOHNSON,BRADSHAW,BAYLE,DV,j’y ai même vu rouler VIMOND …
Craftymax
15 décembre 2011 à 18:32
http://youtu.be/rj_iYLWmYC4
dv1
15 décembre 2011 à 18:38
j’aime
Romane
15 décembre 2011 à 21:44
l’année au Kervella se retourne au freinage dans les S des coursives prises à l’envers cette année là
JMB loin devant les autres
Craftymax
15 décembre 2011 à 18:32
http://youtu.be/U2QpNAaJ6_M
dv1
15 décembre 2011 à 18:34
j’aime !
dv1
15 décembre 2011 à 18:37
j’aime !!
palex_44
15 décembre 2011 à 19:13
Tu m’a fait rever 10 minutes!
Et quelle 3ème soirée cette année la…
Bon, reste plus qu’a attendre le 7 Janvier maintenant ^^
deun
15 décembre 2011 à 18:40
moi les us, ca ne fait plus réver depuis longtemps ! A part stewart et villo, y’a plus de mecs hors norme là bas par rapport au reste du monde (et encore villo pas forcement hors norme…). Des mecs qui me font réver : roczen cairoli, dessalle, frossard, paulin. Pas besoin d’aller chercher loin ce qu’on a sous la main. Ceci dit, je me rends compte que je parle de MX, car pour le SX, c’est pas la meme chose, c’est tout simplement une autre planete. Mais je préfère le MX.
Gilou
17 décembre 2011 à 09:42
Villopoto et Dungey à st jean niveau mx c’était pas mal quand même, il fallait qu’ils fassent 1 et 2 dans la dernière manche pour être certain de l’emporter…Ils l’ont fait.
Dungey/Cairoli en qualif à st jean…
Dungey/Cairoli aux nations aux us…
Dungey/Desalle en outdoor aux us…
OXBOY
15 décembre 2011 à 19:30
La culture SX à la française à vécu ses heures de gloires, aujourd’hui elle est révolue.
On est bien loin effectivement de la génération dorée des petits frenchy qui osaient aller défier les pilotes de l’oncle sam, at home…
La désertion du SX tour en est l’illustration parfaite, s’agissant des TOPS EUROS, seul le MXGP a un intérêt…C’est bien dommage…
ZorroIsBack
15 décembre 2011 à 21:50
Je ne suis pas sûr que ce fut simplement le fait d’une génération spontanée.
Il y a une chose qui a payé pour eux : le travail, valeur peu à la mode certes, mais essentielle pour qui veut arriver à quelque chose.
yam33
15 décembre 2011 à 21:13
Je pense que les pilotes de GP font deja une grosse saison de mx bien éprouvante !!! (comme les ricains me direz vous !!) Et vue que le SX Tour n’est pas vraiment mega passionnant … en terme de terrain et de pilotes de renom (de la faute aux pilotes de GP qui n’y prete pas attention) Mais justement vue que le SX Tour n’à jammais connue un fort engouement les pilotes de GP prefere se reposer …. et les teams ne posent pas de condition sur le sx non plus …..C’est un peu le bordel ce que je raconte … Mais en gros … c’est un cercle sans fin …. il n’y a pas de sous prck les top n’y vont pas … et vue que il y a pas de sous les tops veulent pas y aller … vue que aucun tops n’y va , les teams ne s’en soucie pas ….. etc etc … L’année ou un gros sponsor viendra mettre un bon gros paquet de ble …. les terrains evolueront (dans les stades etc ….) Les tops viendront et au fur et à mesure se sera dans les contrats avec les teams ….
Donc pourquoi les top Européen iraient faire une saison complete au US ??? Pour se faire plaisirs ?? Wé mais pas une saison complete …. prck il faut se reposer et il faut de l’argent …. chose que les teams Europeens n’ont pas pour envoyer leur pilotes aux US …. et les teams US ne vont pas s’emmerder à prendre des pilotes français juste pour faire le sx et aprés il rentre dans leur team en Europe ….
Craftymax
15 décembre 2011 à 21:30
C’est pas très clair Yam33 !!!! En bref, J’me trompe peut être, mais je trouve que depuis les années Carmi / Stewart, le MX et le SX sont devenus plus des sports-business que des sports-passion !!!
yam33
15 décembre 2011 à 21:44
wé je sais … MDR !!!! Mais dans ma tete je comprend !! LOL