Go to account settings

La 96ème édition des FIM ISDE 2022 en France

Publié par Justine Geisler le mercredi 8 décembre 2021 à 16:28

La 96ème édition des FIM International 6 Days of Enduro (ISDE) se déroulera en 2022 en France, au Puy en Velay (43), le chef-lieu du département de la Haute-Loire, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du lundi 29 août au samedi 3 septembre.

La 1ère édition française remonte à 1920 à Grenoble dans la même région que la prochaine édition. L’événement s’appelait alors les « ISDT » pour « International 6 Days of Trial », l’enduro n’existait pas encore. 60 ans plus tard, en 1980 et pour la 2ème fois de son histoire, la France accueillait les ISDE en Haute Loire à Brioude, le territoire sur lequel avait été organisé 8 ans auparavant la 1ère compétition enduro du pays. Plus récemment, la dernière édition française en date des FIM ISDE a été organisée en 2017 à Brive (47). La FIM en confiant l’organisation de l’événement à la FFM et au Comité d’Organisation des ISDE opère donc un retour aux racines de l’événement en France. Plus récemment, cette même région a accueilli les finales du Championnat du Monde Borilli FIM Enduro GP 2021 à Langeac (40 km du Puy en Velay) et 2019 à Ambert (70 km du Puy en Velay). Deux Grand Prix qui ont rencontré un vif succès notamment du point de vue de l’affluence et de l’enthousiasme du public.

Paysages à couper le souffle
Le Comité d’Organisation (COISDE-2022) se compose de 3 Motos-Clubs spécialistes de la discipline, le Moto-Club du Puy en Velay, le Moto-Club de Saugues et le Moto-Club Moto Verte Haute Lozère qui bénéficient de l’appui total de la FFM et de la Ligue Régionale. Le COISDE-2022 travaille depuis plus de 6 mois à la réalisation du parcours en étant focalisés sur 2 points : proposer un tracé comme les aiment les enduristes, variés avec des paysages à couper le souffle et un certain niveau technique propre à l’ADN des ISDE. Le tracé sera organisé autour de 3 boucles complétement différentes chacune d’environ 200 km. Elles amèneront les enduristes dans un voyage au cœur de la Région et au-delà, avec pas moins de 13 spéciales différentes, avec chaque jour 5 passages chronométrés et 5 CH avec ravitaillement dont 2 doubles, soit uniquement 3 spots distincts afin de limiter la logistique pour les teams :

Jours 1 et 2 – Boucle 1 : Haute Loire – Haut Allier – Gévaudan
Jours 3 et 4 – Boucle 2 : Haute Loire – Lozère – Langogne
Jour 5 – Boucle 3 : Haute Loire – Puy en Velay – Emblavez
Jour 6 : Final Cross Test Haute Loire – Puy en Velay, à proximité immédiate du Paddock.

Toujours dans une optique de réduction des coûts pour l’ensemble des teams, professionnels comme amateurs, la FIM a souhaité réduire d’un jour la durée du séjour en supprimant la journée entre le dernier jour des vérifications et la 1ère journée de course. Ainsi, le timing de l’événement sera le suivant :

Mardi 23 août : ouverture du Paddock
Vendredi 26 août au dimanche 28 août fin de matinée : vérification administrative et technique
Samedi 27 août en soirée : Cérémonie d’ouverture au Puy en Velay à 10km du Paddock
Du lundi 29 août au samedi 3 septembre : la course.
Dimanche 4 septembre : fermeture du Paddock.

L’ouverture des engagements est programmée courant janvier 2022. Nous vous inviterons dans les semaines qui viennent à découvrir la vidéo de présentation de l’événement sur le compte Facebook officiel des FIM ISDE : https://www.facebook.com/FIMISDE et l’ensemble des informations pratiques sur le site officiel : www.fim-isde.com.

(Communiqué de presse FFM).

Voir plus

 

Articles

Mode sombre