5ème podium pour Honda Motoblouz SR
Publié par La Rédaction le mardi 7 février 2023 à 05:30
Pour sa seconde participation à l’enduropale du Touquet, Cyril Genot décroche une belle seconde place et offre au team Honda Motoblouz SR son 5ème podium dans la plus grande course off-road du Monde. Cinquième de la course Lars Van Berkel termine vice champion de France devant Cyril, alors que Mathilde Denis enlève le titre chez les féminines.L’Enduropale du Touquet reste un événement unique au monde, et l’édition 2023 aura été à la hauteur de la légende avec plus de 2700 pilotes présents dont 1300 au départ de la course moto qui s’est déroulée samedi devant pas moins de 600 000 spectateurs. Avancée au samedi pour des raisons d’horaires de marée, la course partait comme toujours sur un gros rythme et à l’issue du premier tour Lars et Cyril pointaient aux quatrièmes et neuvièmes position. Dès lors ils n’allaient cesser de regagner des positions, Lars accédant à la seconde place après une heure de course alors que Cyril revenait sixième, puis quatrième au terme de la seconde heure.
Suspense
A quatre tours de l’arrivée les positions évoluaient, Cyril passant second devant Lars et les choses semblaient figées quand Lars était victime en fin de course d’une grosse chute en percutant un retardataire ; perdant beaucoup de temps dans la mesure ou son frein avant était endommagé, Lars terminera cinquième de cette édition. De son côté et malgré une chute dans le dernier tour Cyril prend la seconde place de l’épreuve pour sa seconde participation à cette course sans égal, le nombre et le niveau des pilotes en piste compliquant la donne. Troisième pilote du team Mathilde Denis atteint ses objectifs en se classant seconde féminine, et en remportant le titre de championne de France ; elle franchit l’arrivée en 207ème position, alors que 1 000 pilotes sont classés. Contraint de son côté à l’abandon, Tanel Bajeux termine vice champion de France chez les juniors, les quatre pilotes du team montant donc sur le podium final des championnats.
Josse Sallefranque : « Content de la prestation de Cyril, qui avec ce podium termine troisième du championnat. Faute de gagner on aurait vraiment aimé voir nos deux pilotes sur le podium, mais alors que le gros du travail était fait Lars percute un retardataire dans l’avant dernier tour et endommage sa moto. Il sauve les meubles en terminant cinquième, et sauve sa place de vice champion de France. De son côté Mathilde coiffe le titre chez les filles, après une belle saison qui l’a vu terminer toutes les courses première ou seconde. »
Cyril Genot : « J’ai fait un très bon départ, mais j’ai chuté avec un amateur et j’ai perdu un peu de temps et je me suis un peu froissé. J’ai essayé de continuer à y croire, il fallait essayer de garder le rythme et espoir pour la victoire mais dans le dernier tour j’ai chuté après avoir fait un point mort. J’ai stressé car je ne savais pas combien d’avance j’avais sur le troisième, je termine second ce qui n’est pas trop mal mais je venais pour gagner ! Cette course est très physique, c’est un événement fou et je veux remercier tout ce public car cela est bon pour le sport. J’ai appris énormément on sait que des gars comme Todd ont plus d’expérience, il ne me manque pas grand chose et je vais tout faire pour revenir plus fort. Merci à toute l’équipe Honda, on se battra pour la victoire c’est sûr ! »
Les classements :
Cyril Genot : 2ème de l’épreuve et 3ème du championnat
Lars Van Berkel : 5ème de l’épreuve et 2ème du championnat
Mathilde Denis : 207ème de l’épreuve, 2ère femme et championne féminine
Tanel Bajeux : Abandon dans la course junior, 2ème du championnat junior
(Communiqué de presse Honda SR Motoblouz)
2
GUILLAUME60 ( Posté via l'application )
7 février 2023 à 08:36
Bravo !!!! ?????
Wickerman62 ( Posté via l'application )
13 février 2023 à 17:34
C’est triste pour Tanel qui a mené le championnat toute la saison et qui perd tout sur un problème mécanique. Terrible.