La suite du Pro Hexis à Fresne
Publié par La Rédaction le vendredi 2 août 2019 à 11:45
La caravane du Pro Hexis Supercross reprend la route ce weekend, direction Fresne St Mames (Haute Saône) pour la troisième épreuve de la cuvée 2019. Une épreuve ou tout le monde aura une pensée pour Boris Prudhomme, tragiquement décédé le weekend dernier. Une semaine après ce drame rappelant que le risque zéro n’existe pas dans les sports mécaniques, les acteurs du Pro Hexis se retrouvent en terre connue puisque le club de Fresne St Mames est, comme Châteauneuf ou La Bosse un fidèle de cette série depuis sa création par Josse Sallefranque. Autant dire que tous les ingrédients sont là pour que le public passe une superbe soirée, sur un circuit permanent peaufiné et amélioré chaque année par les bénévoles du club.
Aranda face à Soubeyras
Vainqueur des deux premières étapes dans la catégorie SX1, Cédric Soubeyras sera une fois de plus l’homme à battre sur cette piste ou il n’avait pu s’imposer en 2017 – victoire de Xavier Boog – avant de manquer l’édition 2018 en raison d’une blessure. Vainqueur de quatre des six finales courues à ce jour le pilote Husqvarna 2B a jusque là toujours laissé échapper la dernière finale de chaque soirée, ce qui ne l’empêche pas de mener la série avec dix sept points d’avance sur Greg Aranda. Le champion sortant a monté le rythme le weekend dernier en Bretagne, s’offrant trois podiums dont un succès qui font de lui le plus sérieux rival de Soubeyras ; vainqueur l’an passé à Fresne, Greg doit impérativement battre ‘Soub’ pour conserver ses chances de reconduire son titre.
Dauphin d’Aranda l’an passé, son équipier Fabien Izoird est lui aussi monté en puissance le weekend dernier, s’améliorant au gré des finales – 4ème, 3ème puis second – pour finir sur la troisième marche du podium et s’emparer de la troisième place du Pro Hexis. Eux aussi candidats au podium final Adrien Escoffier et Charles Lefrançois ont une longueur de retard mais tout reste possible, pour peu qu’ils accrochent des podiums samedi soir. A surveiller également Nicolas Aubin qui, malade et absent le weekend passé, fera son retour en piste.
Au coude à coude en SX2
Si Soubeyras a réussi le doublé, la situation est plus ouverte en SX2 puisque Yannis Irsuti et Anthony Bourdon affichent chacun une victoire au compteur ! Yannis a tiré le premier en s’imposant à Châteauneuf, mais Anthony a répliqué à La Bosse et se montre le plus performant du moment avec trois succès à son actif ! La lutte promet d’être serrée, d’autant plus que Luca Imbert n’a pas dit son dernier mot ; vainqueur de deux finales Luca a perdu gros en ne terminant pas une des courses le weekend dernier, mais avec dix petits points de retard sur les leaders tout reste possible pour lui. Le titre devrait se jouer parmi ce trio, Adrien Malaval quatrième du provisoire comptant déjà 30 points de retard sur les leaders ; absent à Châteauneuf pour cause de championnat MX Calvin Fonvieille a fait une entrée remarquée à La Bosse – second de la soirée avec trois podiums à son actif – et il sera un outsider de choc dans la course au titre s’il continue à jouer devant, piquant de précieux points à l’un ou l’autre.
Les amateurs et le FMX
Comme c’est le cas sur chaque épreuve, les amateurs seront également de la partie, chacune des deux premières épreuves ayant vu des pilotes différents monter sur le podium ! Seul l’Italien Andrea Bonifacio a réussi le doublé, s’imposant à Châteauneuf avant de subir la loi de Marc Hechard et Alexandre Grondin à la Bosse ; Tanguy Termeau, Clément Calley et Alexandre Grondin ont eux aussi connu la joie du podium mais à chaque épreuve tout est remis en question et ce sera encore le cas samedi soir à Fresne ou les trois shows FMX et un feu d’artifice complèteront le programme. Les essais débuteront à 16h00, le coup d’envoi de la soirée étant lui donné à 20h15.
Top 5 du Pro Hexis après deux épreuves :
SX1 : 1.Soubeyras (Husqvarna 2B), 110 ; 2.Aranda (Kawasaki SN), 93 ; 3.Izoird (Kawasaki SN), 84 ; 4.Escoffier (Honda SR), 73 ; 5.Lefrançois (Suzuki SR75), 66 ; etc…
SX2 : 1.Bourdon (Honda SR), 95 ; 2.Irsuti (Yamaha), 95 ; 3.Imbert (Yamaha Top Team MX), 85 ; 4.Malaval (Yamaha TMX), 65 ; 5.Lamarque (Husqvarna), 59 ; etc…
Amateurs : 1.Bonifacio (Ita, Suzuki), 70 ; 2.Hechard (KTM), 55 ; 3.Termeau (KTM), 44 ; 4.Girondin, 34 ; 5.Bajard (Honda), 28 ; etc….
(Communiqué de presse Pro Hexis).