Go to account settings

Mathis Valin, Champion EMX250

Publié par Alex le samedi 28 septembre 2024 à 21:29

En s’imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d’Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault Benistant (2020), dernier pilote tricolore à avoir été honoré de la même distinction.

Le parcours de Mathis débute en terres bretonnes. Sa progression est fulgurante et il débute sa carrière en 2016 sur le Championnat de France Minivert 65cc. Dès la saison suivante, du haut de ses 10 ans, il s’impose dans la catégorie de quoi lancer sa carrière sur la scène nationale. Le potentiel du garçon lui permet d’intégrer l’Équipe de France 85cc en 2019 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Dès lors, il se construit un palmarès de la trempe des très grands : Champion de France Espoirs 85cc en 2021, Champion de France SX Junior et Champion de France Junior en 2022, Champion du Monde Junior 125cc et Champion de France Junior en 2023, Champion de France des Sables Junior 125cc 2T en 2023-2024 ou encore Champion de France Élite MX2 cette saison.

Après avoir intégré le Team 737 Performance, il a rejoint Bud Racing en début de saison, équipes ayant contribué à son ascension au plus haut niveau.

Pour le calendrier 2025, les dés sont jetés. Le jeune membre de l’Équipe de France Espoir 250cc fera son entrée dans le grand bain en intégrant le Championnat du Monde MX2 de Motocross au sein du team officiel Kawasaki Racing.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Je tiens à féliciter Mathis pour cette saison exceptionnelle. Il porte haut les couleurs de la France et est l’un des ambassadeurs de cette nouvelle génération de pilotes ! La Fédération est très heureuse de compter un tel élément dans ses rangs, qui plus est membre de la filière Motocross depuis son plus jeune âge. Mathis a toutes les qualités pour réussir, ses résultats en attestent. Je tiens une nouvelle fois à le féliciter pour ce parcours admirable ainsi que le team Bud Racing pour cette première année commune. »

(Communiqué de presse FFM)

Voir plus

12

 

Articles

Mode sombre