Mathis Valin s’impose à Castelnau
Publié par La Rédaction le samedi 15 août 2020 à 20:49
La deuxième et avant dernière épreuve du 24MX Tour 2020 a débuté ce samedi dans le Tarn sur le terrain de Castelnau-de-Lévis avec le Championnat de France Espoir 85 et les qualifications du Junior 125. Après le sable landais, les pilotes ont dû s’adapter au terrain très sec, dur et rapide de l’AGS Puech Rampant. Un soleil de plomb et des températures caniculaires ont mis à rude épreuve les coureurs et leurs machines. Une bonne répétition générale avant les courses, demain, des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior 125. L’heure n’est déjà plus au calcul, il faudra mettre du gaz…
Première victoire en Espoir 85 pour Mathis Valin
S’il n’était peut être pas le plus rapide de la journée, Mathis Valin a fait preuve de beaucoup de régularité, de sang-froid et de consistance pour s’offrir sa première victoire en Espoir 85. Le pilote de l’Equipe de France offre également son premier succès au plus haut niveau au team 737 Performance récemment créé par Valentin Teillet. Il grapille quelques points au Championnat au Belge Sacha Coenen en revenant à dix longueurs alors qu’il ne reste déjà que deux courses à disputer. En première manche, il a réalisé un excellent départ, sortant juste derrière Maho Simo (KTM – 4-11) du premier virage.
Pierre Dubost claque un chrono en Junior 125
Douzième à Magescq en ouverture du 24MX Tour, Pierre Dubost (KTM) a réalisé une performance majeure et un peu inattendue sur le terrain du Puech Rampant lors des essais chronométrés en étant le seul pilote à descendre sous les 2 minutes. Il ne faisait pourtant pas figure de favori mais, en l’absence du leader du Championnat Kay Karssemakers, malade, il devance de deux dixièmes le pilote Bud Racing Quentin-Marc Prugnières dans le groupe A. Alan Harnois (R2A Junior Team KTM) pointe à une seconde devant Alexis Fueri (Yamaha). Xavier Cazal (VHR KTM) s’est montré en retrait et se classe cinquième de son groupe. Dans le groupe B, Maxime Grau (Tech 32 KTM) réalise le meilleur temps en 2.00.614 min, soit un temps moins bon que celui de Prugnières. Il devance Saad Soulimani (VRT Nordpesca Holland KTM) de cinq dixièmes et Edgar Canet Ardevol (KTM) de sept dixièmes. Les coéquipiers du team Yamaha MJC ont eu du mal à s’adapter au terrain dur et sont un peu en retrait. Le Hollandais Mairis Pumpurs est cinquième de son groupe tandis qu’Ivano Van Erp ne pointe qu’à la onzième place.
Encore plus de 24MX Tour avec Facebook
La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mx_tour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr.
(Communiqué de presse FFM).