Week-end parfait pour Mathis Valin en Turquie
Publié par La Rédaction le jeudi 12 septembre 2024 à 06:03
Comme il l’avait fait plus tôt dans la saison en France et en Allemagne, Mathis Valin a réalisé le weekend parfait au guidon de sa Kawasaki Bud Racing, s’imposant dans les deux manches de l’avant dernière épreuve du championnat d’Europe 250 à Afyon en Turquie. Il abordera à la fin du mois la finale du championnat avec une avance de vingt et un points. Bien que découvrant cette piste située à plus de mille mètres d’altitude en Anatolie, Mathis allait rapidement afficher ses prétentions en dominant la séance d’essais chronométrés ou il signait la pole position avec huit dixième d’avances sur son dauphin qui n’était autre que son plus sérieux rival dans la course au titre. Samedi lors de la première manche il confirmait son aisance en prenant dès le troisième virage la tête de la course, bouclant le premier tour avec deux secondes d’avance puis portant cette avance à une dizaine de secondes pour filer vers son septième succès de la saison.
Performance
Virant un peu large au second départ il allait très vite revenir en seconde position et se détachait rapidement du reste du peloton, maintenant la pression sur le leader durant toute la manche pour finalement hériter du leadership à un peu plus de deux tours de l’arrivée. Ce huitième succès lui permet de remporter sa troisième épreuve cette saison, et de porter son avance à vingt et un points avant la finale prévue en Espagne le weekend du 28/29 Septembre. De son côté Benjamin Garib a confirmé ses progrès, signant le cinquième temps chrono aux essais avant de connaître moins de réussite en course. Une excursion hors-piste pour éviter un pilote au sol le repoussait en huitième position au départ de la première course, une place qu’il gardera durant quasiment toute la manche jusqu’à ce qu’il parte à la faute passé la mi-course en tentant de gagner une place. Dixième de cette manche, il améliorera son classement dimanche, se classant huitième pour prendre la huitième place de l’épreuve et du championnat. Voici le lien de la video Inside Team en Turquie.
Mathis Valin : « Ce fut un excellent weekend, cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné une épreuve en remportant les deux manches. On a beaucoup travaillé avec Thierry (Van Den Bosch) sur les départs et ma position sur la moto, et on a vu que cela payait. J’ai eu une bonne vitesse tout au long du weekend, même si la piste était différente dimanche, très glissante avec des ornières. Van Erp roulait bien en seconde manche ; j’ai essayé à plusieurs reprises de le doubler mais je faisais de petites fautes en cherchant à passer. Finalement c’est lui qui a fait une erreur ; maintenant on va continuer à travailler d’ici la finale en Espagne, je veux me battre là-bas pour la gagne, je ne roulerais pas juste pour assurer des points. »
Benjamin Garib : « Les deux séances d’essais se sont passées vraiment bien, mais pendant les course je n’ai pas eu un bon feeling. J’ai pris un bon départ en première manche, mais un autre pilote est tombé devant moi m’obligeant à sortir de la piste, ce qui m’a couté quelques places. Dimanche j’ai obtenu un meilleur résultat, mais je ne me suis toujours pas senti à l’aise sur cette piste qui avait été abondamment arrosée dans la nuit ; ce n’était simplement pas un bon weekend pour moi. Côté positif je suis désormais huitième du championnat, pas loin du septième ; je dois améliorer quelques points et on verra ce qui sera possible de faire à la finale. Je voudrais remercier tout le monde dans le team, ainsi que ma famille pour leur soutien continu. »
(Communiqué de presse Bud Racing)
3
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
12 septembre 2024 à 10:37
Good job 👍
PROLINK
12 septembre 2024 à 20:30
Ouais, çà commence à sentir bon pour Mathys. Mais attention à Lata, surtout lors des départs qui n’hésitera pas à le sortir s’il en a l’occasion, comme il a déjà essayé de faire lors de la 1ère manche en Turquie.
splitfire ( Posté via l'application )
13 septembre 2024 à 11:17
c’est marrant sur cette photo il a un petit air de Soub il y a 10/15 ans