Go to account settings

Brian Sanders, VP Opérations « Angels Stadium »

Publié par Stéphan Legrand le mardi 17 janvier 2023 à 09:25

On vous fait découvrir des gens qui « font » aussi le Championnat de Supercross aux Etats-Unis. Brian Sanders est le boss du stade Angels d’Anaheim depuis 16 ans…

LeBigUSA.com : Vous êtes Vice-Président des Opérations du stade Angels à Anaheim, en quoi cela consiste t-il ? 
Brian Sanders : Cela fait 16 ans que je travaille dans le stade Angels et je m’occupe des « opérations » depuis 11 ans. Mon rôle consiste à être certain que tout se passe bien entre le stade et les organisateurs d’événements extérieurs autre que le base-ball. Il s’agit du Supercross bien sûr mais aussi le Monster Jam, des concerts comme U2, Madonna, les Rolling Stones, etc. On est ouvert à toutes sortes de choses.

Le stade accueille essentiellement des matchs de base-ball, comment le SX trouve t-il sa place dans le calendrier ?
Lorsque le stade a ouvert ses portes en 1966, le base-ball était le seul sport qui se jouait dans l’enceinte. L’équipe de football des Rams de Los Angeles s’est alors installée pendant de longues années. Walt Disney Company est devenu l’actionnaire majoritaire du stade en 1996. C’est à partir de ce moment-là que les matchs de base-ball sont redevenus l’activité principale. Le Supercross s’installe à Anaheim en janvier et février parce que cela correspond à la période creuse de la MLB (Major League Baseball). Le championnat se déroule entre mars à octobre. Pour info, la 1ère course de SX a organisée ici en 1976.

Entre le public qui vient assister à un match de base-ball et une épreuve de SX, voyez-vous des différences notoires ?
Non pas vraiment. Je pense que le public est le même. Certes les deux sports sont à l’opposé l’un de l’autre mais les spectateurs partagent le même envie de passer un bon moment. En Supercross, Anaheim 1 est la 1ère course de la saison, les fêtes sont terminées, il y a un buzz de début de saison. Tout le monde est très excité à l’idée d’assister à un nouveau Championnat. Pour le base-ball, l’ambiance est un peu différente car l’équipe des « Angels » joue tous les jours.

Le nombre de spectateurs est-il comparable entre le base-ball et le Supercross ?
C’est difficile à dire car comme je disais à l’instant nous accueillons 81 matchs de base-ball dans la saison. La moyenne des spectateurs est d’environ 25 000 personnes sur les 45 500 sièges disponibles. Suivant le match, ça peut varier de 18 000 tickets vendus à être totalement plein. Il y a seulement deux ou trois épreuves de Supercross dans l’année, c’est donc compliqué de comparer les deux sports. En moyenne, une course de SX accueille entre 35 000 et 40 000 personnes ce qui correspond à une belle affiche d’un match de base-ball.

Est-ce plus compliqué de gérer une course de SX qu’un match ce base-ball ?
Le base-ball est notre boulot. On a l’habitude puisqu’on fait ça une bonne partie de l’année. C’est notre gagne-pain et notre routine. Avec Feld Motorsports, le travail se fait beaucoup en amont avec des réunions de préparation. On est aussi bien rodé depuis des années. Le côté le plus compliqué à gérer est la terre à emmener dans le stade surtout lorsque les conditions climatiques rendent la vie difficile. Pour répondre à la question, ce n’est pas plus compliqué d’accueillir le Supercross que d’ouvrir les portes pour un match de base-ball.

Pourquoi le nombre d’épreuves à Anaheim n’est-il pas le même d’une année sur l’autre ? Est-ce mieux d’avoir 2 épreuves au lieu de 3 pour vendre plus de tickets ?
On préfère avoir le plus de courses possibles aussi bien en Supercross que pour le Monster Jam. Il ne se passe rien dans le stade de toute façon. Nous ne décidons pas du nombre d’épreuves. Feld Motorsports nous donne le calendrier d’une saison à l’autre et nous faisons en sorte de faire notre travail pour accueillir les motos ou les Monster Trucks. La vente des tickets est aussi bonne avec deux ou trois épreuves.

Lorsque vous regardez la piste avec toute la terre, n’avez-vous pas un petit pincement au coeur pour l’herbe du terrain de base-ball en dessous ?
Un petit peu mais comme je connais bien la méthode pour passer d’un terrain de base-ball à celui de Supercross, je ne suis pas inquiet. En décembre, on laisse mourrir l’herbe petit à petit. Les équipes de Feld Motorsports installent alors début janvier un couche de films plastiques puis des planches en bois avant de tout recouvrir de terre. Le secret est qu’on entrepose la terre toute l’année sur un de nos parkings derrière le stade.

Quelles sont les meilleures places dans le stade pour regarder une course de Supercross ?
C’est une bonne question que l’on me pose souvent. Il faut acheter les places au niveau 300 qui s’appelle « Club ». C’est le meilleur endroit pour vraiment tout voir. Maintenant je vais être honnête avec vous, il n’y a pas de mauvaises places dans le stade Angels surtout pour voir une course de Supercross. Cela dit, s’il pleut, il vaut mieux être au niveau 200 qui est couvert.

En Supercross, le public se déplace énormément dans les pits et sur le parking avec le « fan fest », avez-vous la même configuration en base-ball ? 
Pas vraiment car le base-ball est plutôt un sport en soirée et surtout il y a un match tous les jours de la semaine du lundi au dimanche. L’expérience est très différente car elle s’étire dans le temps. En SX, vous n’avez que deux ou trois épreuves par an. Les pits ouvrent à midi, les gens entrent et sortent du stade toute la journée pour assister aux essais. En base-ball, on ouvre le stade seulement 90 minutes avant le coup d’envoi et personne ne traine sur les « parkings ». Il n’y a pas de démonstration de freestyle, des stands, des vendeurs, etc. La foule de SX est plus facile à contrôler car elle arrive petit à petit jusqu’à la cérémonie d’ouverture. En base-ball, tout le monde débarque d’un coup dans le parking et aux portes d’entrées. Il ne faut pas se rater à ce moment-là.

Si vous deviez retenir un souvenir de vos 16 années dans le stade « Angels », quel serait-il ?
Je n’ai qu’un souvenir d’une journée très compliquée où il a plu toute la journée. Je ne me souviens plus de l’année. On était à 5 minutes d’ouvrir les portes lorsqu’une canalisation s’est bouchée et l’eau s’est répandue sous les sièges. On a du pomper en urgence. C’était un peu la panique mais j’ai la chance d’avoir une équipe de gens passionnés qui aiment travailler dans ce stade. Même chose avec Feld Motorsports. C’est un plaisir d’être partenaire avec eux depuis de si longues années. Ils font maintenant partie intégrante de la famille.

La veille d’une course à Anaheim, recevez-vous beaucoup d’emails ou SMS pour vous demander des places ?
Comme le Supercross est dans le stade moins souvent, je reçois en effet beaucoup de demandes. Nous avons des places pour nos fidèles employés et je leur offre avec plaisir. Maintenant, si vous voulez assister à un match de base-ball chez nous, n’hésitez pas, ce ne sont pas les places qui manquent…

Propos recueillis par Stéphan Legrand.

7

 

Articles

Mode sombre