Cooper Webb : « j’ai vu une opportunité »
Publié par La Rédaction le dimanche 18 avril 2021 à 09:02
Cooper Webb n’a rien laissé au hasard pendant la finale SX d’Atlanta 3. Il a vu une porte s’ouvrir avec la chute de Ken Roczen. Il s’est engouffré dans la brèche sans attendre.
Cooper Webb : « Tout a changé lorsque j’ai vu tomber Ken. Pendant cette finale, ce n’était pas évident de bien rouler. J’ai voulu trop bien faire. J’ai fait plein d’erreurs. J’ai perdu du temps. Ken a alors pris une grosse avance. Je le voyais sortir des whoops quand j’y entrais. Je pense qu’on cherchait tous les meilleures trajectoires à ce moment-là. En plus de ça, Eli Tomac revenait sur moi. Quand Ken a chuté, je me suis dit que c’était l’opportunité de gagner la course. J’ai mis la tête dans le guidon. En même temps j’ai commencé à comprendre comment bien passer les whoops. J’ai poussé jusqu’au bout sans jamais lâcher. C’était une soirée difficile. La piste était compliquée. Pour être honnête je suis super content. Je me sentais bien ce soir. Dans ma manche qualificative lorsque Jason Anderson m’a doublé, je suis resté dans sa roue. Cela m’a permis de découvrir quelques nouvelles trajectoires. Ca m’a aidé. »
Opportunité
« Les conditions ont changé pendant la finale. Les whoops étaient défoncés. C’est vraiment la toute première fois que je roule dans des whoops aussi gros. Ils se sont vraiment détériorés entre les essais, la manche qualificative et la finale. Comme c’est la 1ère fois qu’on roule sur le speedway d’Atlanta, j’ai galéré dans les deux premières épreuves. J’ai du faire des ajustements au fur et à mesure. On a changé l’amortisseur et le té de fourche aussi. Ce soir, j’étais satisfait avec une 2ème place. La victoire était un cadeau en fait. Quand j’ai vu une opportunité je ne l’ai pas laissé passer. C’est très gratifiant d’aller au bout de soi-même surtout pour se retrouver devant. Je savais que je devais dribbler les whoops si je voulais une chance de gagner. C’était vraiment le seul endroit où je pouvais faire la différence. Je ne me suis pas trop posé la question en fait, j’y suis allé. Je me nourris des critiques d’une course à l’autre. J’aime prouver aux gens qu’ils ont torts. »
Propos recueillis par Stéphan Legrand.
35
bubbas259 ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 09:04
Tu parles qu’il a vu une opportunité Roczen lui a ouvert la porte et lui a limite fait signe de passer ?
ARCHIDCO
18 avril 2021 à 09:13
C’est avant que ça se passe ! Kenny a cessé de dribbler les whoops quand Webb a commencer à les dribler ! Énorme erreur de Roczen !
alexr650xr ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 09:19
Apres sa chute roczen n’avait plus de physique, c’est dommage a ce niveau là.
tipap ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 09:22
Webb devrait sortir un bouquin « Comment gagner des courses et un championnat quand tu n’es pas le plus rapide » succès littéraire assuré.
bottagisi
18 avril 2021 à 12:05
Mdr c’est clair, le seul mec qui gagne un championna sans être le meilleur.
REMREM ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:35
ah bon?
sebjump ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 15:11
Webb pas le plus rapide, alors le plus quoi ?
Le plus Régulier,
Le plus battant,
Le plus intelligent,
Le plus courageux,
Le plus riche en points,
Le plus riche en victoires,
Le plus…….
Oui pas le plus rapide aux chronos et preuve que gagner les pôle sa paye ??
bottagisi
18 avril 2021 à 16:42
. On s’en bat la race qu’il soit le plus battant, le plus ceci le plus cela, seul le sx permet de titrer des mecs qui sont pas forcément le plus rapide. Avec des tours de 40 sec, il suffit limite de faire un holeshot et d’avoir la caisse. Les seuls circuits un peu technique avec des tours 1m30 il se prend 1,5 sec au tour, déconnez pas vous allez pas me dire qu’il fait un beau champion. En mx il va se faire ouvrir en deux, es que c’est crédible d’un champion du soit disant championnat le plus réputé?
mxsxfan
18 avril 2021 à 18:04
@BOTTAGISI « il suffit limite de faire un holeshot et d’avoir la caisse » … euuuuh ben en fait c’est un peu le principe d’une course de moto si tu veux. Le fameux « Bien partir, mettre du gaz pas tomber » en gros.
Hey Marvin et Dylan !! Vous avez compris ?? Le sx c’est pas dur il suffit de faire un holeshot et d’avoir la caisse en fait !!
Si c’est si facile alors pourquoi c’est quasi toujours les mêmes qui partent devant ? Et pourquoi personne ou presque n’a la caisse pour tenir 20′ à fond ?
Sinon y’a un truc ça s’apelle le dragster. Y’a pas de whoops ou tomber ni de virages ou laisser des portes graaandes ouvertes et il suffit juste d’être le plus rapide pendant quelques secondes, pas besoin d’avoir la caisse.
gp 584
18 avril 2021 à 21:17
Vous êtes trop fan de roczen weeb pour moi c’est l’élite de l’élite le meilleur du moment rien d’autre a dire
tipap ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 21:41
Certains m’ont mal compris: c’est pas le plus rapide en vitesse pure, le plus technique etc..mais c’est actuellement le meilleur au final en ce moment parce qu’il compense avec une intelligence de course , une adaptation aux changement de piste , une réaction adéquate instantanée quand il le faut , une analyse de ses points faibles et forts, une capacité à se remettre en question entre Heat et finale ou entre 2 épreuve , des départs toujours dans le top 5 ( même s’il sort mal de la grille)et j’en oublie .Moi je dis respect.
tipap ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 21:44
..et j’oubliais le principal, il ne lache jamais .
DOKD ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 09:44
Je crois que sur le podium il a dit : « je voudrais remercier Ken, il m’a entendu, montré quelques traces, et il a fait attention à ne pas me gêner. C’est un ami comme on en compte peu, sans lui, je n’en saurais pas là aujourd’hui ! »
DOKD ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:07
*il m’a attendu
*je n’en serais pas là
ST ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 13:44
Non ?!
Sérieux il a dit ça ?
Putin il est énorme ce mec
Toulote13 ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 13:48
Oui, j’étais atterré par ses propos…
Hellmoroide ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 14:37
Ah ah ah fabuleux !
sebjump ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 15:02
??
julien16-2007 ( Posté via l'application )
19 avril 2021 à 15:06
?? excellent
PROLINK
18 avril 2021 à 10:03
Il est surtout très intelligent et a la grinta quand il sait qu’il peut gagner. Il analyse bien la piste tour après tour et sait se remettre en question et changer des choses avant et même durant la course. La marque des champions !!!!
Flopo269 ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:10
Ca commence à faire beaucoup d’opportunités … J’en peux plus ?
HeyDoodSX ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:10
Encore une belle course de Webb en mode fouine ! Un championnat ce gagne pas en étant le meilleure tout le temps mais le plus régulier et opportuniste !
Ferrun ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:11
Le mec est fort quand même… il se bagarre toutes la course avec Plessinger et Tomac.. et d’un coup…il leur met 4-5sec et reviens sur Roczen…avec la chute.
je comprend pas tout quand même.. comment le gars d’un coup dépose les autres.. aussi « facilement »alors qu’avant il se bagarre pendant 15min…!
#Team94
FAB26
18 avril 2021 à 14:27
Les autres sont mort et ne veulent plus prendre de risque. Lui est mort mais voit la victoire au bout de son GB avant donc il fonce . C’est le seul à avoir cette envie là. C’est (SA ) différence par rapport aux autres.
mxsxfan
18 avril 2021 à 14:41
@fab26 tout à fait d accord c’est lui qui veut le plus gagner il n y a aucun doute la dessus. On dirait que la plupart des autres pilotes enchaînent les tours, les courses, mais sans réels objectifs autre que « faire du mieux possible » alors que lui arrive à changer ses réglages dans la semaine ou ses trajectoires pendant la course pour aller gagner.
Même Tomac a moins faim après avoir décroché le titre l an dernier.
FAB26
18 avril 2021 à 22:27
Là je crois que le championnat est plié . On connait déjà les 4 premiers du championnat 2021. Je n’aime pas du tout le 1er mais faut avouer qu’il est très fort dans sa tête et dans sa façon de gérer les courses. Pourtant quand j’ai vu les 2 séries de whoop’s , je me faisait une joie en me disant qu’il allait perdre des points sur ses deux principaux rivaux. Je n’arrive pas à croire que Roczen lui offre une nouvelle victoire de la sorte.
Telliez ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:16
Quel determination
Quel analyse de course de sa part quand il est en pleine action
Quel départ encore une fois ?
Une machine !!!
Après merci à ken de le laisser passer tranquillement dans le virage comme un vulgaire poireaux qui voit le leader arrivé lors de l’enduropale… Du grand Ken
Abusé !!!!!! ???
mxsxfan
18 avril 2021 à 12:19
Il a compris qu’une course de sx c’était un peu plus de 20′ et ça fait la différence.
La pôle aux qualifs, le meilleur tour en course c’est bien, ça fait joli dans les stats mais c’est de la pignole, ça rapporte pas un point au championnat. Le sx c’est du demi fond, de l’endurance, pas du sprint. Dans un 10km en athlé on s’en fout de qui fait le tour de piste le plus rapide, ce qu’on retient c’est celui qui gère le mieux son effort et gagne. Ce qui compte c’est de passer le drapeau à damiers en 1er rien d’autre.
raphrmz ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 12:54
J en ai plein le Q de roczen j avait envi de casser ma télé ! Pas un brin.de hargne sa me rend dingue !!!
Toulote13 ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 13:50
Il est juste « rincé » au bout de 15min
SullyH ( Posté via l'application )
18 avril 2021 à 13:48
Quelle intelligence de course durant toute la soirée. Et quel mental. On ne peut que respecter ses capacités d’adaptation et son mental. On l’a vraiment vu passer en mode time attack apres la chute de KR. Son attitude sur la moto était totalement différente. Vraiment impressionnant dans les moments où il faut faire la différence.
SB26
18 avril 2021 à 15:14
Webb mérite amplement le titre ! Bravo à lui et à sa détermination sans limite. J’adore Roczen mais je suis déçu par sa volonté de gagner le championnat
t.houbron120801@gmail.com
19 avril 2021 à 12:40
Rk a juste peur de Webb ducoup il le laisse passer sans se batte
tom292yz@hotmail.com ( Posté via l'application )
19 avril 2021 à 17:38
Qu’on l’aime ou pas Webb est un super pilote de sx atypique mais terriblement efficace je ne suis pas fan perso mais si il est champion il le mérite faut dire ce qui est
Romane
20 avril 2021 à 04:39
Webb ne se cache pas sur le fait qu’il analyse les traces des autres et évolue des le tour suivant sur ses faiblesses qui font sa force.
Je n’aime pas l’homme mais le pilote est incroyablement fort et cette capacité à s’adapter en permanence fait qu’il est sûrement le meilleur pilote de Sx sur un championnat et ses difficultés.
Pareil pour le mx il ne sera pas le plus rapide mais il ne sera pas loin du titre à la fin.
Je suis fan de Roczen mais il lui manque un DV pour lui dire la vérité et le remettre en question.