Justin Barcia : « être sur le podium est fantastique »
Publié par La Rédaction le dimanche 21 janvier 2024 à 11:23
Justin Barcia revient de loin entre ces blessures de 2023 et son coup de mou du week-end dernier. Tout est oublié à San Diego où il monte sur son 1er podium de la saison.
Justin Barcia : « L’année dernière a été incroyablement difficile pour moi. J’ai eu une double fracture de la clavicule qui a nécessité trois opérations. C’était un véritable cauchemar. Le week-end dernier, j’ai eu une maladie étrange avec une éruption cutanée sévère qui m’a vraiment affaibli. Je ne sais pas comment j’ai réussi à rouler. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai chuté. En arrivant à San Diego, je ne me sentais pas dans ma meilleure forme mais j’ai fait une belle finale dans des conditions difficiles. Monter sur le podium avec Aaron Plessinger et Cooper Webb est particulièrement spécial. Cela me motive à continuer à travailler dur. J’espère partager encore plus de podiums avec eux à l’avenir. J’ai vraiment apprécié la manière dont Dirt Wurx a préparé la piste. Elle évoluait au fil de la finale en s’améliorant constamment. J’ai commis une erreur en ne réussissant pas le triple ce qui m’a fait perdre une place face à Cooper Webb. Cette erreur m’a coûté cher mais j’ai quand même réussi à maintenir une solide 3ème place en gérant bien l’écart avec mes poursuivants. »
Conditions difficiles
« Pour être honnête, j’étais un peu tendu. Comme l’a dit Plessinger, plus on va vite, plus c’est facile dans ces conditions. Après mes blessures, il a été très difficile de revenir à mon meilleur niveau. Je suis encore loin de la forme où je voudrais être. Je me répète mais être sur le podium ce soir est vraiment fantastique. Je n’ai pas fait beaucoup de changements sur la moto de l’année dernière. En fait, je suis resté sur le même cadre principalement parce que je n’avais pas suffisamment de temps pour en tester un nouveau. J’ai réussi à bien ajuster la suspension. Dans l’ensemble, tant que ma moto est bien équilibrée, je suis content. Il y a donc beaucoup de « place » pour progresser cette année ce qui est peut-être une bonne chose pour moi. Habituellement, je commence la saison en force, puis je traverse des périodes difficiles avant de revenir. Cette année, j’adopte une mentalité différente axée sur la construction progressive. Un podium c’est bien mais j’ai bien l’intention de continuer sur cette lancée pour faire mieux. »
Propos recueillis par LeBigUSA.
10
gaabriel31c
21 janvier 2024 à 11:38
Voilà Barcia toujours en forme !
mxsxfan
21 janvier 2024 à 12:45
Ben justement non il dit bien que ces derniers mois il était loin d’être en forme !!
gaabriel31c
21 janvier 2024 à 17:41
Les derniers mois oui mais hier soir il était en forme.
PROLINK
21 janvier 2024 à 12:56
» la construction progressive » ah! bin ouais Justin ! Dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt dans ta carrière ! Enfin, c’est un bon podium et il montre qu’un pilote issu de la côte Est sait toujours rouler dans la boue à l’image de Plessinger. L’exception à cette règle s’appellant Cooper qui lui ne brille guère pour l’instant.
supermotard31 ( Posté via l'application )
21 janvier 2024 à 15:25
Je ne comprends pas qu’il parle de changer de cadre sur sa moto, alors qu’il y a la loi de « production rule », aux US
Des avis ou suggestions ??
ROLL ( Posté via l'application )
21 janvier 2024 à 15:59
Il me semble que l’on peut quand même changer la longueur des biellettes de suspension pour faire varier la progressivité
texasthierry
21 janvier 2024 à 16:20
la 2024 1/2 a un nouveau cadre et il roule avec le 2023 ou 2023 1/2. Ils ont quand meme le droit de mettre des renforts a droite a gauche il me semble.
PROLINK
21 janvier 2024 à 17:11
Ils peuvent changer le cadre si le pilote le demande à condition ensuite de produire en série limitée » Factory Edition replica » un modèle avec ce nouveau cadre et le commercialiser sur le marché US. C’est ce qu’a fait KTM pour Sexton.
Sebast
22 janvier 2024 à 01:24
Bravo Justin et a toute ton équipe !✨
Une grosse pensée particulière pour Éric Sorby, qui est pour beaucoup dans cette « construction progressive ». Dès l’année dernière, la patte du marseillais faisait effet immédiatement avec un nouveau Barcia moins… Bam ! Bam !..
Comme quoi tout est modulable, adaptable quand il y a de la qualité, rien est gravé…?
fcs87 ( Posté via l'application )
24 janvier 2024 à 00:01
????????