Le coup de gueule de l’ASM Fublaines
Publié par Justine Geisler le vendredi 6 novembre 2015 à 10:58
Comme d’autres clubs, Fublaines doit faire face à des dégradations gratuites et conséquentes chaque année. Il était temps de dénoncer et mettre en lumière ces soucis rencontrés.
LeBigUSA.com : Qui s’occupe actuellement de la piste de Fublaines ?
Mathieu Suchodolski (bénévole) : Pour vous résumer rapidement, le terrain est géré par la FFM et placé sous la responsabilité de Laurent Caille, salarié de la Ligue occupant le poste de responsable technique du circuit Carole et celui de responsable du circuit de Fublaines. Laurent a repris la piste il y a environ une dizaine d’années. Sa passion et son intérêt pour le motocross ont fait que la piste et ses abords ont évolué régulièrement afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre nous. Concernant les bénévoles, cinq œuvrent ponctuellement, un plus régulièrement et quelques uns apportent également leur aide en cas de coup dur.
Depuis combien d’années existe le circuit ?
Le moto-club de Fublaines a été créé en 1985. Jusqu’en 2001, deux courses de Ligue étaient organisées. On est passé à 3 courses ensuite et depuis 5 ou 6 ans, un championnat de France a également lieu qu’il s’agisse du National MX1, du MXF ou du Cadet. On essaye de maintenir des épreuves sur le plan régional mais aussi d’offrir une épreuve au plan national.
Le terrain étant géré par la FFM, qu’est ce que cela signifie ?
La Ligue loue la parcelle de terre et nous aide sur certains financements. Par exemple, bien que les engins appartiennent à Laurent personnellement, elle aide sur le fioul mais aussi lors des organisations.
A quand remonte le début des ennuis rencontrés ? D’abord le bruit c’est ça ?
Concernant le bruit, on a toujours eu un accord avec la mairie sur des ouvertures bien définies soit deux samedi par mois d’avril à octobre avec une coupure en juillet et en août. Concernant les dégradations cette fois, les ennuis ont commencé en 2001 avec le passage d’un groupe de gens du voyage tous les ans à la même période.
Quels sont les actes de malveillance subis ?
Ça se traduit toujours de la même manière. Il s’agit de la destruction des Algecos, vitres, cloisons, portes, sols, plafond. Ça passe également par le mobilier, chaises, tables sans parler de la sono, des câbles électriques, de la grille de départ puis des petits cadeaux sympas qui laissent des odeurs chatoyantes…
Quel a été, si on peut dire ainsi, le summum ?
Cette année, le club avait revu toute l’infrastructure pour accueillir dans les meilleures conditions possibles le championnat de France féminin avec des locaux pour les secours, le chrono, le jury, le contrôle administratif. Quelques mois après l’épreuve, tout a été détruit alors qu’il restait une épreuve de Ligue à organiser. Il fallait reconstruire en peu de temps. Or, c’était compliqué de trouver les moyens financiers et humains rapidement.
Dans ces conditions, vous arrivez quand même à maintenir vos organisations. Comment vous y retrouvez vous ?
Financièrement, Laurent prend beaucoup sur lui qu’il s’agisse de dépenses personnelles, de récupération, d’aides de la part d’entreprises. Humainement, on peut compter sur des habitués qui répondent présents. Les réseaux sociaux sont bien utiles aussi. Quand il a fallu tout remettre en ordre en un temps record, on a eu un bon retour de personnes qui sont venus, chacun à leur manière, mettre la main à la pâte.
Comment retrouver la motivation et l’intérêt alors qu’il faut repartir à zéro ?
L’intérêt reste de maintenir ce club actif pour permettre de bénéficier d’un site supplémentaire en Ile de France alors que les temps sont durs pour le sport moto. La motivation, elle vient simplement de la passion mais aussi des pilotes. On a eu de la chance d‘avoir du beau temps cette année sur les épreuves que nous avons organisé et quand le soir on boucle une journée avec des pilotes heureux qui reconnaissent le boulot effectué, ça redonne le sourire.
Quels sont les recours utilisés jusque là pour mettre un terme à ces dégradations ?
Les recours possibles, il y en a peu à vrai dire. Nous devons nous contenter de subir et constater une fois mis devant le fait accompli. Nous avons un groupe de gens du voyage qui passe tous les ans et avec qui tout se passe bien c’est pour ça qu’il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Ils viennent et repartent, c’est un « accord » entre nous. Ils ont simplement besoin du parking et restent deux ou trois semaines sans qu’il n’y ait de problème. Le souci, c’est qu’un autre groupe passe en décalé sur Trilport et Fublaines. Devant le convoi important, les autorités préfèrent les rediriger vers le circuit plutôt que les placer dans une zone industrielle. Eux sont clairement là pour squatter et tout casser. Cette année, une des personnes du groupe « amical » a contacté Laurent à 1h du matin pour le prévenir mais le parking du moto-club était déjà plein. Une fois sur place, impossible de faire machine arrière.
La police ne fait rien pour les déloger ?
Les jours qui ont suivi, la police n’a pas reçu d’ordre particulier. Plus tard, une personne de la Préfecture a pu faire accélérer les choses et un avis d’expulsion a finalement été rédigé.
47
jeromemx
7 novembre 2015 à 08:39
Bravo et Surtout Bon courage pour la suite, c’est grace à des personnes comme vous que nous pouvons pratiquer notre passion.
613
7 novembre 2015 à 14:34
Je suis pour la liberté d’expression quand on est capable de le dire les yeux dans les yeux, bizarrement quand les gitans s’installe, qui en use de cette liberté? Ah si plein de monde mais sur lebig..
Et puis dire que les gens du voyage c’est tous les mêmes c’est facile, par contre Luigi Seguy, qui a gagné au passage les nations pour la france ;) ,
lui aussi on doit le dégager?! Lui aussi a tout cassé?!
Vous avez un discours de guerre, contre des gens que vous ne connaissez pas. Il n’y a rien de plus idiot! Surtout que il me semble qu’avec d’autres gitans tout ce passe bien nan?!
Il y’a des cons et des bons dans toute les communauté malheureusement, même sur lebig. Si je me fis a votre raisonnement, je regarde les commentaires et je me dis que tout lebig est raciste à cause d’une poignée d’abrutis.
Bref je sais qu’on ne peut pas parler avec des gens qui détienne LA vérité! ;)
Je souhaite beaucoup de courage au motoclub, qui eux ont plus besoin de bénévole sur le terrain, que de discussions vide et sans contenue sur lebig usa.
bambam
8 novembre 2015 à 17:23
et oui comme tu dis , c’ est la guerre qu’ il faut faire contre ces gens , ils sont tous MAUVAIS . Ce sont les cons dans ton genre qu’ils les font avancer !!!!!!!!
Citron238
9 novembre 2015 à 11:39
+1 613!
Bambam, t’es Français toi? Parce que ton orthographe, elle, ne l’est pas! ;)
Quand je lis en commentaire ce genre de débilité, ou encore « c’est les socialistes » alors qu’en 2011 ils étaient encore au placard, je me dis qu’elle est belle notre France s’ignorant!
tradeSX
7 novembre 2015 à 21:01
Merci a tous les organisateurs et chapeau bas a eux !!! ps je partage sur facebook en espérant que d’autre personne le lise… merci aussi au BIG
Clovince
8 novembre 2015 à 19:36
Merci 613 j’approuve ton commentaire » les gitans et les arabes » sont tous pareil alors je résonne comme eux je me dis que les personnes qui sont sur lebig sont des gros beuf, inculte. En même temps ils doivent pas en connaître beaucoup des gitans et des arabes. Comme quoi la stupidité n’a n’ai de race ni de religion. Quand je lis tout le monde le pense, bah non et heureusement.
bambam
9 novembre 2015 à 22:33
#beauf#pequenaud#redneck#Mud#ronnieMac#fuckSocial
Clovince
11 novembre 2015 à 20:47
Merci pour ta réponse tu me prouves que je n’ai pas tort tu es ridicule mais continue ca m’a fait passer 5 min à rigoler par contre lebig faudrait pas que ca récurrent la liberté d’expression d’accord la haine non tout le monde pense comme il veut mais la c’est dédié à la moto???? Ou à la politique ! Par contre bambam tu doit être bien malheureux et frustré pour répondre comme ca ! Allez je te pardonne la bêtise est humaine.
bulbex
8 novembre 2015 à 23:31
Mon cher BamBam, comment peux-tu te permettre de traiter les gens de con ici ?
T’es visiblement quelqu’un d’assez en colère et agressif.. Je te souhaite de trouver un peu de sérénité dans ta vie..
On n’est rarement malheureux à cause des autres.. Rarement.
La misère entraîne souvent la violence,t’en est un bel exemple..
.
.
bambam
9 novembre 2015 à 22:09
Quelle belle phrase
bambam
9 novembre 2015 à 22:27
ils vous faut encore combien d’ evenements violant , de vol , de degradation aujourd hui en France pour que vous compreniez que cette race est diabolique
( tant que Kendji chantera, des crimes il y aura )
613
10 novembre 2015 à 12:10
BAMBAM! Les couilles m’en font mal de ta connerie.
Tu es plus violent dans tes paroles que la plupart des gitans. Je me doute bien que physiquement quelque chose te retient d’être violent ( la peur sans doute ;) )
Toi je sais pas si réellement tu es un pilote, quelqu’un qui connaît la moto, ou simplement si tu as quelque chose a te prouver mais si tu es dans le milieu du mx tu dois bien savoir que pour beaucoup de gens les crossman nous somme des casseurs, des mecs qui ne respect rien! J’ai des exemples si tu veux. nous avons perdu les paddock a l’intérieur sur les supercross de Lyon et Grenoble parce que notre image était celle de casseurs! « Qui dégrade les locaux, qui se branche n’importe ou! Sans parler de leurs paddock pleins de caravanes et camping car, qui laisse leur poubelles en partant.. » Bref pas si loin que ça des gitans au final. ;)
tu ne fais que parler comme un guerrier mais tu n’es pas armée pour le dialogue.
Tu cherches la guerre moi j’essaie de l’éviter, de les faire avancer comme tu dis, qu’il en sorte quelque chose de constructif. Je ne vois pas les choses avancer autrement.
Mais si vraiment tu veux la guerre, la vrai, pas celle des mots, je suis ton homme.
Jeremy C.
Clovince
11 novembre 2015 à 20:35
613 arrête de lui parler tu dois l’instruire le pauvre