Retour sur la polémique de St Louis
Publié par La Rédaction le vendredi 8 mars 2013 à 08:15
John Gallagher est le directeur de course FIM et AMA aux Etats-Unis. A St Louis il a pris la décision de donner la victoire finale à Ryan Villopoto. Il explique pourquoi. John Gallagher : « En Supercross aux Etats-Unis, lorsque le drapeau jaune est sorti, cela veut dire qu’il y a un danger à venir et qu’il faut se montrer prudent. Dans le livre de réglèment de l’AMA il est stipulé…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
36
oliviervancouver
8 mars 2013 à 06:32
Mouai……. Je cherche pas a donner raison ou tord a Stewart ou a Villo mais ce qu’il est en train de dire c’est que si le drapeau blanc avec la croix est agite mais que le pilote victime de la chute est remonte sur sa moto, on peut doubler…….. Donc, en gros, ce drapeau ne veut plus rien dire……
oliviervancouver
8 mars 2013 à 06:35
Car j’ai beau regarde la video plusieurs fois, le drapeau blanc et croix rouge est encore la au moment du depassement
CHAON
8 mars 2013 à 15:22
Non y’a un drapeau blanc croix rouge de début de zone et un drapeau de fin de zone. Après cette zone il y avait le drapeau jaune.
grandcoq
8 mars 2013 à 06:39
Mouais… Certes il y a le règlement et dans ce cas-là il apparait incontestable. Mais il y a aussi le fairplay du pilote. Sachant que Stewart ralentissait sous les drapeaux, Villopoto aurait dû en faire de même et attendre que les drapeaux soient enlevés pour porter une attaque propre. En GP500 vitesse (ah la belle époque, le cetaitmieuxavant du vieux con que je suis) , j’ai le souvenir que si le pilote en tête de la course ralentissait pour un danger quelconque piste glissante ou autre), les autres ralentissaient aussi. En foot (pourtant pas un modèle de sport fairplay), quand un joueur est blessé, l’équipe met le ballon en touche. Et après les soins au blessé, le ballon est rendu à l’équipe qui a mis le ballon en touche par l’équipe qui a joué la touche…Alors que ceci n’est pas dans le règlement. Concernant Villopoto, c’est pareil, si Stewart ralentit devant les drapeaux c’est qu’il y a une bonne raison et qu’il est le mieux placé, en tête, pour la voir. Alors les autres doivent lui emboiter le pas et attendre la levée des drapeaux pour porter une attaque.
Sinon à quoi servent les drapeaux jaunes…. Zero pointé pour Villopoto. Zero pointé pour l’AMA. On veut voir des dépassements de course et pas des dépassements de règlement…
Rayhan_974
8 mars 2013 à 07:15
+1000
spi39
8 mars 2013 à 08:55
+1000 surtout que c’est pas la première fois que Villo joue avec le feu devant les drapeaux jaunes
PinsOn39
8 mars 2013 à 11:04
Le fair-play de Stewart qui lui colle un gros Blockpass un mètre avant le fameux drapeau on en parle ?? lol
Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, mais perso je trouve que Stewart, sur ce coup là, fait beaucoup de bruit pour pas grand chose… Au moment où il se fait doubler, ils ont Kiniry juste à côté d’eux, debout sur sa moto, donc le dépassement est sans risque, donc autorisé par le règlement. Certes, dans l’esprit, ce n’est peut-être pas génial, mais on ne va pas apprendre les règles du SX US à Stewart quand même ! Il a juste eu un moment d’inattention, il a oublié de fermer la porte, point…
Je préfère le voir se venger à la régulière lors de la prochaine course plutôt que pleurnicher devant les caméras, on se croirait à la fin d’un match de foot !
francisbeliot
8 mars 2013 à 17:55
pour repondre a Pinson39 c’est pas stewart qui fait du bruit .. c’est tout les medias et le lecteur qui débattent ..!
Gallinari
8 mars 2013 à 07:00
Je suis désole mais quand Stewart double villopoto dans le virage. Y’a le drapeau blanc croix rouge qui est présent. Dans ce cas il peut y avoir polémique sur ça aussi. Au final peut être que c’est pas fairplay, mais villopoto était beaucoup plus rapide que Stewart. Pour preuve il lui met plus de 3 secondes à l’arrivée
dim
8 mars 2013 à 07:28
stewart n’avait qu’a connaitre le reglement comme Ryan c’est tout. a ce compte là il lachait rien. Là il s’est fait surprendre car voyant le drapeau jaune il s’est dit tiens on va souffler, erreur !
la victoire revient au plus rapide , à celui qui lache rien sans faire de fautes, c’est ce qu’a fait avec brio Villopoto et comme dit plus haut, il etait beaucoup plus rapide que Stewart qui n’avait hormis cette hsitoire de drapeau aucuns moyens de le retenir
mika de la provence
8 mars 2013 à 07:54
Part contre quand Stewart est derrière alessi il cri hey et ce dernier le. Laisse passé aussitôt on le voie sur une Go pro qui traîne le big peut tu nous expliquer ???
La Rédaction
8 mars 2013 à 08:06
…parce que Mike Alessi en a des « toutes petites » ? :-)
heroe-jak
8 mars 2013 à 10:54
Il s’entraine avec Stewart en ce moment apparemment, peut être sait il que quand Stewart est derrière lui, il se fera doubler alors pourquoi lutter….????lol
vandeque
8 mars 2013 à 08:55
Moi j’ai vu Deux fois Stewart avec les moyens de retenir villo, et pas qu’un peu…
Crunchy
8 mars 2013 à 09:54
Stewart à été surpris. Bien que je préfère le pilote Suz et que je ne veut pas voir Villopoto champion cette année, cette action na rien eu de dangereuse. Il est passé entre James et Kiniry qui, ce dernier, était remonté sur sa YZF. De plus, c’est pas comme ci c’était un enchaînement très technique avec possible risque de retombé sur Stewart ou un autre, il s’agissait de quelques mini bosses de rien du tout. On voit clairement qu’il y a aucun risque pour qui que ce soit, Villo en à profiter et c’est tout à son avantage. Merci LBU pour cet article qui la fermera à beaucoup d’entre nous!
SYL20
8 mars 2013 à 09:55
Stewart aurai du fermer la porte sur les ballots de paille!
Jay cutler
8 mars 2013 à 10:39
Quand Villo dépasse Stewart à l’interieur il a bien en vu le pilote qui est sur le côté et il voit bien qu’il n’est plus en danger sur le côté de la piste. Deplus, c’est le drapeau jaune qui est agité à côté du pilote. Le drapeau à croix rouge était placé bien avant, à l’appel du triple. Une foi le triple enroulé et passé et le pilote en vu, il n’y a plus aucun risque. Ce depassement est tout à fait correcte.
francki2a
8 mars 2013 à 11:32
pas tres fairplay de la part de villo en tout cas meme si cela est juste je pense qu il avait peur que james gagne car sil se sentait bien au dessus comme certains le disent il aurai attendu que stewart se remette a l’attaque! or vu les temps crono qui sont kifkif ce soir la ils étaient tout les 2 égal… il le paiera pour le championnat qu il ne gagnera pas cette année
math7
8 mars 2013 à 11:35
Dans tous les cas ce qu’à fait villopoto est pas loyal !!
veteran
8 mars 2013 à 12:11
l’ AMA supercross sponsorisé par MONSTER et VILLO Idem !!
Contre JS REDBULL
Quand on est juge et partie et que l’on connais l’importance des boissons « energysantes » dans les sports mécaniques, manne financière qui a remplacé les cigarettiers, on est en droit de se poser des question ????
jeremy83
8 mars 2013 à 12:20
l’AMA est marié avec monster, et le pilote en question roule pour monster, ca alors quel hazard….!!!!!! à situation inverse, l’ama aurait surement rappelé qu’un drapeau « croix rouge » etait egalement sortie juste devant kiniry (4 drapeaux exactement: 1 croix rouge à la sortie du virage avant l’enchainement, 1 croix rouge devant kiniry et 2 jaune devant kiniry, largement visible sur toutes les videos)….alors que dit le reglement quand 2 drapeaux sont sortie au meme endroit hein ???????? vilo avait tellement la mort du « contact » avec stewart dans le virage precedent qu’il en a oublié de relever la tete de son guidon…. de plus, 2 fautes de ce genre dans une meme finale, c’est pas un peut trop pour un seul pilote????????
au faite lebig, ton commentaire sur alessi, c’est pas tres beau… un journaliste ne devrait pas prendre parti……………????????!!!!!
bambam
8 mars 2013 à 12:37
non, LeBig moi j’aime bien ton comm. c’est marrant ; faut pas non plus tout prendre au serieux Jeremy
Bat'man199
8 mars 2013 à 15:50
de toute façon depuis que Le Big est payant vous leur laissez rien passer…merde ils peuvent blaguer sur le cas Alessi , Bambam a raison…
FP18
8 mars 2013 à 12:31
le drapeau rouge et blanc signifie quelque chose sauf qd tu t appelles VILO et que tu décides que c’est moins dangereux que 4 ! commissaires de courses.!!! C clair qu’avec Monster en moins……
mika de la provence
8 mars 2013 à 12:42
Lol le big portant face à dungey mike fait l essuie glace mdr
bigjames
8 mars 2013 à 14:18
il vont chercher loin quand meme ! et s’il le font c’est qu’il sont pour villo point.
cowboy330
8 mars 2013 à 16:23
La première question qui vient à l’esprit, c’est pourquoi avoir déclassé de 3 positions Villopoto lors du départ en file indienne et non lors de la fin de course comme le règlement le stipule en cas de violation de ce dernier ?
Alors que Kyle Chisholm chute violemment après avoir été percuté en l’air par Matt Goerke, la course est arrêtée pour évacuer le pilote avec le trop commun drapeau rouge.
Lors du passage sur le triple de l’incident, Ryan Villopoto a enroulé l’appel pour sauter le reste en double, prenant ainsi l’avantage sur Mike Alessi, or il est interdit de doubler sous l’effet de ce drapeau rouge.
La pénalité ne s’est pas faite attendre mais on peut rester sceptique quant à son application, on pénalise Villopoto, mais pas trop ?
Se faire déclasser de 3 positions pour une finale de 17 tours n’est en rien comparable à un déclassement de 3 positions en fin de course, la victoire ne lui aurait pas été adjugée en suivant le règlement à la lettre, quoi qu’on en dise
PS: rien n’est de moi.
doudou39
8 mars 2013 à 17:12
toute façon il font ce qu’il veulent avec le règlement
OFTROY82
8 mars 2013 à 17:59
Ce qu’il vous faut savoir c’est que quant villopoto a doubler sur drapeau a croix rouge avant le depart en file indienne le reglement dit qu’il aurait du se faire recaller de 3 places a la fin de la course mais mes monsieur villopoto a demander a se qu’il le recalle de 3 place au depart de la fille indienne et il lui on accorder donc ni l’ama ni villopoto a respecter leur reglement et il ni aurait meme pas eu de discussion sur se depassement avec stewart parceque sa ne se s’aurait pas produit si ils avaient respecter le reglemment !!!!!!!!!!!!!!!