Go to account settings

KTM 250 SX-F Max Vohland (par Jon Primo)

Publié par La Rédaction le mercredi 1 février 2023 à 19:45

La KTM de Max Vohland est orange avec le n°34. Heureusement que Jon Primo est dans la place pour vous donner un peu plus d’informations que ça sur cette 250 SX-F 2023.

« L’amortisseur WP possède son ressort en titane pour gagner en poids. Vous voyez un trou sur la petite pièce rouge. Il y en a un autre de l’autre côté d’ailleurs. C’est pour faire ressortir la boue quand tu laves la moto par exemple. Il existe un outil exprès qui vient se placer dans ces trous pour démonter l’amortisseur. »

« La protection de disque de frein avant en carbone est disponible en vente libre dans le catalogue KTM PowerParts. Le disque est un Moto-Master de 270 mm. L’étrier de frein avant Brembo a des gros pistons de 30mm. »

« Tout est relatif bien sûr mais je trouve que ce silencieux en titane Akrapovic est de toute beauté. Il est lui aussi en vente au catalogue PowerParts KTM. Ce n’est pas exactement le même dans le commerce mais il est très proche de celui utilisé par l’équipe officielle KTM. »

« On voit bien les détails du maitre cylindre de frein arrière. La pièce avec le logo Brembo remplace la petite vitre de contrôle de niveau. Si elle n’est pas là, elle ne peut pas casser. C’est tout bête. Les cale-pieds en titane moulé sont d’origine KTM. »

« Le disque arrière Moto-Master est un peu plus épais que celui en vente dans le commerce. Ca permet d’accumuler plus de chaleur pour les pilote qui utilisent énormément le frein arrière. L’étrier de frein arrière Brembo est aussi vendu au catalogue PowerParts KTM. Ne me demandez pas le prix, je ne le connais pas. »

« Le sabot de protection moteur en carbone est fabriqué par Akrapovic. Le tuyau noir qui dépasse sur le côté est le reniflard de liquide de refroidissement du radiateur. D’habitude il est blanc ou transparent sur les motos d’origine mais avec le temps il jaunit ou devient marron avec la boue. Le noir vieillit mieux. »

« Le récepteur d’embrayage Kite et en alu taillé dans la masse. Je l’ai déjà dit mais en général le diamètre des pistons à l’intérieur ainsi que la forme sont différents. C’est une belle petite pièce. »

« Le pignon de sortie de boite Renthal est allégé par des petits trous. La vis est « freinée » pour pas qu’elle se desserre. Le pignon est du 13 d’origine. Certains pilotes préfèrent un pignon de 14. Ca dépend. »

« Cette photo propose un joli gros plan sur la couronne Renthal, la chaine DID et les vis en titane. D’ailleurs à ce propos, je ne connais pas le prix des vis titane car plusieurs fabricants se partagent le marché aux Etats-Unis : Mettec, Doc Wob ou Race Tech. »

« Le petite boitier rouge avec la ficelle permet d’avoir des donnés sur la fourche. Quand la fourche descend, le fil s’étire et le capteur dans le boitier enregistre tous les mouvements. On voit alors la course de la fourche. Ca permet de voir la dureté et dans quelles positions la fourche travaille. Il faut savoir que l’acquisition de données est autorisée par l’AMA à partir du moment où les informations ne sont pas envoyées aux mécaniciens/ingénieurs en temps réel. »

« On ne voit pas trop sur la photo mais un peu en dessous du té de fourche, il y a 2ème bouton de démarreur. A cet endroit, KTM installe une petite loupiotte rouge ou bleue. Dès qu’un capteur ne marche pas ou qu’il y a une panne, la loupiotte clignote pour dire qu’il y a un problème. La moto de Max Vohland reste dans le camion KTM ce week-end. Elle est remplacée à Houston par celle de Tom Vialle qui est à peu près la même. Mon avis général est que c’est une belle machine avec des très belles pièces. Ca vaut tranquille 8/10. Rendez-vous vendredi pour la Yamaha 250 YZF d’Enzo Lopes. »

16

 

Multimédia

Mode sombre