La Suzuki RM-Z450 de Ken Roczen par Billy Hartle
Publié par La Rédaction le lundi 3 février 2025 à 19:34

On arrive presque à la fin de notre série des motos du SX US 2025. On a lu vos commentaires. En effet, les mécaniciens répètent un peu tous la même chose. On vous montre la Suzuki RM-Z450 de Ken Roczen par Billy Hartle en « silence ». C’est mieux ? Photos Eric Phalin).
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
15
Starcout ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 19:49
Té de fourche d’origine c’est magique. Comme quoi c’est de la branlette toutes leurs conneries qui brillent. La moto a 10 ans… Il ne se pose pas de questions chez Yam, Kawa etc 🤔
Arnaud0409 ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 20:42
les cales pieds Scar bien aiguisés, c’est pas français ?
Jey934 ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 21:25
C’est clair !
CC34
3 février 2025 à 19:59
Bien tuné ce DRZ400 !! :D mais y’a pas à tortiller, le jaune et le noir sont faits pour s’entendre…
kevin94 ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 20:10
Dommage c’était le seul mécano dont je voulais entendre les particularité de ken roczen 🙂
318LLT ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 20:30
c’est la moto qui me fait le plus plaisir à voir,Si seulement Suzuki pouvait aussi revenir en mondial ça serait parfait
DonkeyQuiche ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 20:45
c’était cool les paroles de mécanos. ça les met aussi en avant. c’est dommage.
Adri1 ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 20:52
Stephan peux-tu aller voir le gazier qui roule en 250 yz stp et nous détailler ce qu’il a fait dessus 🙏
geo la frite ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 21:06
il y a quand un écart entre toujours la même chose et le silence!
poser des questions différentes c’est bien aussi :)
j’aurais voulu savoir aussi sur quoi Kenny est pointilleux, même si je suis sur qu’il n’est pas compliqué et qu’il s’adapte ;)
Vanderpoel ( Posté via l'application )
3 février 2025 à 22:28
Dommage de ne pas avoir les réactions du mécaniciens…
LUDO222
3 février 2025 à 22:53
Suceptible. En même temps je comprends que ça doit être usant de lire les critiques
LUDO222
3 février 2025 à 22:54
Susceptible
Adri108 ( Posté via l'application )
4 février 2025 à 00:30
Pareil je suis déçu de ne pas avoir les détails du mécano…
Adri108 ( Posté via l'application )
4 février 2025 à 01:03
Ok j’ai envie de me prêter au jeu.
On peut noter que apparemment la fourche n’est pas une fourche d’usine, il semblerait que ce soit une fourche stock ? Pas de traitements, le fourreau a la même couleur que l’origine et les plongeurs sont chrome. C’est étonnant. Cependant il s’agirait de suspensions Kawa en lieu place des Showa d’origine qui ont cette couleur.
On peut remarquer le petit caoutchouc qui fait office de témoin d’enfoncement de la fourche, pour s’assurer qu’elle travaille bien sur toute la course et que tout le débattement de la fourche est utilisé. Les suspensions de Kenny sont dorénavant préparées par REP. Le kit holeshot est un modèle de chez Works connection.
Évidemment ce que tout le monde a remarqué, c’est que les tés de fourche sont stock, ce qui suit la même direction que de plus en plus de pilotes ces dernières années, privilégiant le confort et la permissivité à la précision. L’an dernier Ken utilisait même des vis stock plutôt que des titane, pour éviter qu’elles ne cassent en cas de grosses contraintes de déformation.
L’embrayage complet provient de chez Hinson, tout comme l’allumage, tandis que la pompe à eau est une Boysen. La ligne d’échappement sort de l’usine Pro Circuit, même si pour des raisons commerciales il y figure l’inscription T-6.
On n’aurait de toute façon eu aucune info de la part du mécanicien concernant les secrets de l’intérieur du bouilleur. Une chose est sûre, visiblement, ça marche.
Les cale-pieds en titane sont le modèle « Gripper » de la marque Française Scar, cocorico. Ils ont 3 rangées de dents acérées, contre 2 seulement pour le modèle anti-boue.
Les plastiques sont signés Acerbis, tandis que la déco provient de chez les Australiens (si je ne dis pas de bêtises) de chez SKDA, qui ont été mis en avant avec la production de la plaque rouge chromée.
Le guidon est un Renthal « Twinwall », à diamètre variable de 28,6 cm en son centre mais avec une barre de renfort en plus, c’est un modèle phare de la gamme des Anglais. Je n’ai aucune idée du cintre.
On peut noter que la selle Guts comporte une petite « butée » pour éviter les glissements lors des accélérations brutales de Kroc.
Pas mal de pièces en carbonne, sabot, protège-disques… Question freinage d’ailleurs il s’agit d’éléments de la marque Nissin, avec des disques Galfer. On peut apercevoir le petit câble pour retenir la pédale de frein arrière et éviter qu’elle ne se torde en cas de contact viril.
Le cadre comporte un adhésif un peu type grip de skate, d’une marque utilisée par la plupart des teams, c’est très souvent ce petit logo qui y figure. Si vous connaissez la marque je suis preneur. À mon avis, il s’agit d’un de ces nouveaux matériaux qui grippent sans pour autant attaquer les bottes. De toute façon, vu le nombre de paires de bottes dont disposent les pilotes, ça n’aurait pas été un problème.
Les pneus sont des Dunlop, sûrement d’usine, mais si vous reconnaissez le modèle je vous laisse compléter ce post.
Les jantes sont des Did, et n’ont pas la même couleur que les jantes Excel « jaune » montées habituellement sur les Suz, là on est plus sur quelque chose qui se rapproche du « or ». Les moyeux sont des Haan.
Adri108 ( Posté via l'application )
4 février 2025 à 01:14
L’amortisseur comporte tous ses réglages sur le bouchon de compression : compression lent et rapide, mais également la détente alors qu’elle se trouve habituellement en pied de tige.
La chaîne est une Did.
La forme particulière du kick permet d’avoir un bras de levier plus long et donc plus de force pour kicker.