Eric Peronnard : « tout est plus compliqué à Nanterre »
Publié par La Rédaction le mardi 28 novembre 2023 à 19:45
Eric Peronnard n’est pas directement impliqué dans la conception du Supercross de Paris. En tant que organisateur sportif (américain) de l’événement, il est quand même capable de donner un avis totalement objectif. La 40ème édition en a déçu plus d’un. Elle en a aussi ravi beaucoup d’autres. Faites-vous une idée par vous même avec les explications qu’Eric partage avec vous sans langue de bois pendant une conversation de 26 minutes…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
79
Seb74 ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 15:15
J’entends tous les arguments niveau financier et difficultés d’organisation…
Reste que les manches paraissent bien courtes par rapport à l’attente…
Je ne sais pas quoi proposer mais quand on y va pour le côté sportif, en s’en tamponnant des à côtés, on se fait chier entre les courses. Enfin, pas moi, après avoir cassé la tirelire 2 années de suite, j’ai suivi celui-ci devant la télé.
Mais après, moi, même le freestyle je m’en fiche un peu. C’est fort ce qu’il font mais c’est moins mon trip.
PEPOYE29
28 novembre 2023 à 15:39
SEB74 la voie de la raison comme souvent, j’adhère complétement à cette analyse même si le FMX en live c’était pas mal, des courses un peu plus longues ça serait bien en effet ou faire des HEAT quitte à virer les superpoles (mais ça ferait peut être un peu trop pour les pilotes). Après j’entends les arguments financiers exposés par DV il a pas tort non plus; pour 120€ j’ai amené mon petit bonhomme voir les LAWRENCE ROCZEN SHIMODA et VIALLE c’est pas mal quand même. Après faut aussi prendre en compte les à cotés les coûts de transport de bouffe et de logement au final si tu habites loin ça pique.
ROLL
28 novembre 2023 à 17:02
Manches plus longues = 2 motos ( ou moteurs de rechange ) par pilote pour tenir les 2 jours , entre les essais et les 3 manches par soirée . Sinon trop de casses ( ou risque de ) vu les préparations pointues , surtout en 250F . Le 4T à ce niveau là c’est pas comme en ligue . DV connait bien le sujet pour avoir fini certains dimanches avec un moteur stock démonté en concession dans la nuit. Et gagner quand mème
MCB ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 20:52
Hé bien alors qu’ils roulent tous moteur stock !
Bercy c’était 3 soirs !
Boycott !!!
Stp DV :
pour toi c’est un pur plaisir de revenir sur un terrain conquis et pour nous de te voir car tu es simple, sincères, souriant, content d’être là et content de voir tes fans, oui on est beaucoup
Mais on y est plus, le show, les courses et de devoir raquer de plus en plus pour voir les pilotes dans les paddocks
On croirait au zoo , venir jettai des cacahuètes
Sauf que la c’est le singe qui vient regarder
VDD
28 novembre 2023 à 17:46
Suis trop vieux pour laisser un commentaire objectif.fin
Koko80 ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 19:10
Payer une place 90€ au niveau supérieur et ne pas pouvoir descendre dans les coursives pour aller voir les expo de moto, ce n’est pas trop top. Certes on veut voir de la courses mais on veut profiter des « animations » hors piste aussi et pouvoir voir des stands.
Plusieurs année que j’y vais et j’ai l’impression que je viens juste pour assister à une courses au fils des années. Certes on voit du top pilotes mais pour certain qui vont plusieurs heures de route on s’attend à voir plus sur et surtout en dehors de la piste.
FloTrack ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 19:52
Si tu es allé aux essais le dimanche matin, tu as eu malheureusement l’interdiction de sortir après le SX Tour, car considéré comme sortie definitive (second niveau )
Piedthym ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 19:42
Merci LeBig et Éric pour cette épisode.
Comme à chaque fois c’est un plaisir d’entendre ce grand monsieur.
Effectivement on comprends un peu mieux certains aspects.
Et oui on est en France, pays des libertés qui nous impose de plus en plus de paperasse, de contraintes, de normes, de clauses et autres.
Pour ma part je vais au sx de Paris depuis 94 (Tefli et la CR Pepsi à fond dans les whoops et tout droit au bout) après avoir fait le parc des princes en 92 (qui était ce Jeremy qui a gagné sans que nous, pauvre passionné ne sachions ce qu’il allait devenir).
Tout ça pour dire que comme beaucoup j’en ai vu des « Bercy » exceptionnels. Et il faut se faire une raison, nous avons eu la chance de voir sûrement les années les plus folles. À l’époque, j’aimais le concours de saut car c’était les pilotes qui le faisaient. Un show en plus des pilotes (le Mac, Guidetti, torronteras qui danse avec les pompoms, les sauts torse nu….etc.).
L’ambiance c’était le feu pendant les courses.
Était-ce les mentalités ?
Dans une interview autre interview de l’organisateur, il explique les contraintes de bruit (pour les horaires et l’impossibilité de faire le parc dehors).
Dans une récente interview de M. Magnanou, il explique le choix de mettre l’argent pour faire venir les bons pilotes plutôt que dans un show.
Dans ce podcast on apprend un peu mieux les contraintes de place.
Et oui j’étais le premier à dire qu’il faudrait déplacer le parc pilote pour faire une vraie piste aux dimensions US et 10secondes de plus au tour. Maintenant je sais que ce n’est pas possible.
J’étais le premier à dire que j’avais été déçu car j’attendais un show grandiose…. En fait je préfère pas de show et que l’ergonomie serve à faire un beau plateau de pilotes.
J’ai soumis l’idée d’ajouter d’autres courses (ex : mettre le championnat de France SX2 qui ferait 2 demi et une finale, le championnat SX1 2 demi et une finale, et des manches inter (250/450 mélangées). Maintenant je sais qu’on a pas la place pour faire venir plus de pilotes et donc plus de manches.
Pour l’ambiance…. Il y a peu, il y avait le feu pour encourager Maxime Renaud. Il y avait le feu pour encourager Dylan. Il y avait le feu l’année dernière pour encourager Kenny et Tomac. Peut être que le contexte actuel français fait que les gens sont « tristes ».
La piste, même si elle était belle n’offrait peut être pas les possibilités espérées pour des trajectoires multiples (à part les whoops les dépassements étaient rare sauf si le pilote roulait 3 secondes plus vite au tour).
Alors oui, ça fait cher la place, ça fait cher le WE (le trajet, le parking, le resto, le prix hallucinant des boissons et conso sur place) pour au final voir 45 minutes de courses (heureusement qu’on voit les essais) entrecoupée « d’animation » moyennes.
Alors peut être que maintenant j’irai que tous les 2 ans, ou en passionné je le ferai une raison et viendrai quand même en sachant à quoi m’attendre.
Mais en tout cas un immense bravo à tous ceux qui participent à cette organisation, quand on sait le mal que vous vous donnez pour nous offrir le mieux qu’on puisse faire à ce moment, chapeau bas et MERCI
Romane
28 novembre 2023 à 20:57
Trop long ton tour de 2 minutes 30 tu n’es pas à Maggiora avec JMB…
Jean Bulbe
29 novembre 2023 à 20:35
En tout cas Romane tu as l’air aussi intelligent et respectueux que les remarques de JMB.
Antho33
28 novembre 2023 à 22:00
De la place on peut en avoir.. je crois que nous avons des stades en France.
Une manche 125 et pourquoi pas même 85 ça pourrait être cool
julien16-2007 ( Posté via l'application )
28 novembre 2023 à 22:14
Les courses étaient très belles mais beaucoup trop courtes
Le show était nul à chier…!!
Même si c’est compliqué mais il va falloir trouver une solution pour ajouter du temps de roulage
L'Oracle
29 novembre 2023 à 09:39
Le SX de Paris au P.O.P.B appartient à l’Histoire, c’est un passé glorieux mais le livre est à jamais refermé sur les exploits de Bailey, de Ricky Johnson, de Bayle, de Mc Grath, etc…
Nous ne retrouverons plus jamais cette ambiance de feu, ces soirées d’hallucination collective, la magie unique du chaudron parisien.
Tout cela est derrière nous à jamais.
Larivière Organisation propose à présent une course totalement différente, dans un lieu qui ne peut pas être comparé à Bercy.
Faire perpétuellement la comparaison entre les 2 événements n’a strictement aucun sens et surtout n’a aucun intérêt.
Même si Larivière use et abuse de la nostalgie de la version P.O.PB pour tenter de vendre toujours plus de sièges toujours plus chers, incontestablement la magie n’est plus là.
Logique car cette course n’a plus d’âme, c’est un bel événement certes, tous les professionnels du secteur aiment s’y rendre et y être vus, l’organisateur gagne pas mal d’argent avec toutes la carriole commerciale qui se colle à l’événement mais les nostalgiques de Bercy seront floués chaque année.
Le SX de La Défense est un événement qui n’a pas d’héritage, qui n’en laissera aucun, il sort de terre une fois par an, c’est une date dans le calendrier des courses inter mais pas plus.
Le SX de Paris Bercy lui est bien mort même si certains n’hésitent pas à spolier son héritage pour faire fonctionner toujours mieux la billetterie spectateur toujours plus chère.
Un vol de mémoire un poil malhonnête tant les 2 événements n’ont plus rien à voir.
saucisson
30 novembre 2023 à 05:52
??????
saucisson
30 novembre 2023 à 06:13
Quand j allais a Bercy ,je voyais mes idoles des tribunes,les mc grath Fonseca Vuillemin etc ….j étais fou parce que nous avions que le mx mag, le moto verte et moto crampon pour avoir l’ actualité pour moi s était des extra terrestres
.Aujourd hui tout est banalisé ,tu px tout avoir a la seconde il n y a donc plus de magie.
Le monde évolue et le supercross de Paris n’ échappe pas a l évolution.
mxpyro ( Posté via l'application )
29 novembre 2023 à 10:08
Faut ménager ceci et cela, arrêter les pilotes sont beaucoup payés par rapport aux temps rouler sur la piste, des pilotes pro qui roules toujours et tout le temps ! Le sx de paris aujourd’hui s est un petit entraînement et encore s est presque de la rigolade ! En comparaison avec l année 1990 ou 1995 les mec roulaient 4 et 3 jours d affilé, faut constater que il faut revoir la copie et ceux dans tous les domaines pour les pilotes et le public surtout !
splitfire ( Posté via l'application )
29 novembre 2023 à 12:26
On en revient tjrs à ce pb de place:
– pas assez pour avoir une piste 10 sec plus longue au tour,
– pas assez pour avoir plus de catégories (125 par exemple)
Il doit bien y avoir moyen de récupérer une emprise dans le coin ou au pire de créer un étage sur une plateforme au dessus du padock actuel.
Dieci_nueve9 ( Posté via l'application )
29 novembre 2023 à 18:58
Les gars, un moment donné vous ralez pour l’ambiance Bercy qui n’es plus, mais quand j’y étais dimanche j’étais le seul clanpain de ma tribune à me lever quand les tops passaient donc bon
Si vous allez là-bas comme vous allez voir un match du PSG il faut pas s’étonner qu’il n’y as pas d’ambiance
Ce qui est des pauses entre les courses, il y a cruellement un manque à faire, c’est l’ennui totale
Derrière on ce fait pété le cul avec des bières de Lidl à 10€, aucun stand, (cette année il ont mit 4 motos, une CRF avec les decos de Roczen 2022) bref la seule attraction des pauses quoi, DV ou JMB pouvait par exemple nous faire un petit tour de piste en détente sur leurs mob de l’époque, ça coûte quoi sérieux ?
En gros un pass pour aller en paddock à 191€ est une alternative pendant les entractes si on veut moin ce faire chier à regarder les jeux de lumières de la salle ..
Ce qui est de la raison même pour laquelle on vient, il n’y a rien à dire, top pilotes et courses au top on peut pas l’enlevé.
C’était pas des gars de MXGP les gars sur la piste, pas comme les autres années
Winch12 ( Posté via l'application )
29 novembre 2023 à 21:16
Le sx de paris n’est plus Bercy, c’est plus une usine à fric qu’un show pour fan de supercross. Le sx c’est aux us point. Même le wsx c’est une fumisterie quand tu vois l’épreuve d’Abu Dhabi ???. C’est un sketch l’histoire ??
SPEEDER 38
30 novembre 2023 à 09:36
Mon avis personnel est le suivant nous voulons toujours comparer ce qui se faisait avant mais nous ne pouvons pas le faire c’est juste une question d’époque. Si demain nous devions comparer Ward ou un autre pilote à Jett Laurence c’est impossible les motos ont évolués le pilotage a aussi évolué tout comme la vie en générale. Mais si demain l’organisation stop le SX de Paris ce serait plus dommageable pour tous le monde je pense.
podeus ( Posté via l'application )
30 novembre 2023 à 11:04
Tout est plus compliqué,je veux bien mais aucune réponse sur pourquoi des manches de cinq minutes ?? sincèrement je ne venais plus a Paris ,et je n’ai toujours pas l’envie de venir voir du sx
Stigma86 ( Posté via l'application )
30 novembre 2023 à 12:19
Perso j’ai été hyper ravis de cette soirée du samedi soir, j’ai pas vu de manche de 5 minutes perso. des pilotes et des courses incroyables un peu de freestyle qui n’est pas ma tasse de Thé mais sympa quand tu ramène quelqu’un qui n’a jamais vu de cross ou freestyle. Les manches s’enchaînait plutôt bien et assez rapidement.
Bravo au SX de Paris
555 ( Posté via l'application )
30 novembre 2023 à 21:52
Tput d abord merci, est ce que le plus grand supercross en dehors des usa ne peu pas s offrir un stade de France ?
Nico62410 ( Posté via l'application )
1 décembre 2023 à 14:12
En novembre quand il pleut et fait 5 degrés dehors ?