Podcast : « 6 mois minimum pour Jett » (n°2)
Publié par La Rédaction le mercredi 5 février 2025 à 12:01

Jean Savoca, 62 ans, ostéopathe et préparateur mental à Grenoble, est le « docteur » LeBigUSA à tout faire. On l’appelle lorsque des questions médicales se posent et qu’on est surtout incapable d’y répondre. C’est le cas avec la blessure au genou (LCA) de Jett Lawrence au SX de Glendale. Comment, pourquoi, combien de temps ? On pose toutes les questions qui font mal. Jean répond en 23 minutes et…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
23
TOO HIP
5 février 2025 à 12:11
JE ME DIS QUE JE NE VEUX PLUS VOIR DE PODCAST DE JEAN. Quand il est là, c’est qu’il s’est passé une merde pas cool pour quelqu’un et, du coup, pour nous aussi!
CC34
5 février 2025 à 12:44
Ca va pas non ?? Ne serait-ce que pour voir le Jeannot en whip dans le ciel bleu, on prend !! :D
tr0gz ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 12:51
heureusement qu’on a plus que 9 whoops et plus de dragon back🤣🤣 Jett, Prado, les blessés à l’entraînement…. tous sur d’autres obstacles, alors on fait quoi ? Des circuits plats ??
Max104
5 février 2025 à 12:55
Top le big… Mais par contre, tu n’aurais pas oublié de demander quelque chose ?? La coif des rotateurs de Prado demandé par Mr kerv…. Tu avais noté pourtant.. tu as perdu le post it ??? 😂😂
Telletch ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 14:58
Le librace ??
Lomefin_625
5 février 2025 à 17:43
knee brace, une genouillère ;)
themotocross1977 ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 16:06
super intéressant . ayant subit exactement la même blessure que Jett il y a de ça 4 ans j’étais plutôt à jour avec les possibilités de réparations de ce fameux LCA . perso j’ai eu une greffe avec prélèvement sur le quadriceps et effectivement mon genou est d’une solidité à toutes épreuves et déjà à celle de porter mon propre poids qui est loin de celui de Jett ainsi que mon état physique général . j’ai été étonné que Jett se fasse opérer aussi rapidement après la blessure, comme l’explique Mr Savoca il est nécessaire de traiter l’inflammation, et de mon côté j’ai dû patienter 1 mois et demi avant de me faire opérer avec des séances hebdomadaires de physio pour récupérer au maximum de la flexion et de l’extension, je suis arrivé le jour de l’opération avec pratiquement plus aucune douleur et 90% de flexion et extension , je me suis même demandé si l’opération était vraiment nécessaire mais vu que la jambe était déjà épilée je suis descendu au bloc tout de même 😂. Post opération : physio / exercices / et beaucoup de patience … je pense que c’est le plus difficile car on se sent bien on a plus ou peu mal mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs afin d’avoir un genou vraiment solide . 5 mois d’arrêt de travail et j ai repris la moto pile 9 mois après l’opération 🍀. Les premiers mètres tu flippe ta race et tu fais bien attention à laisse tes pieds sur les cales pieds 😂. bref voilà l’accident de Jett me rappel quelque souvenirs et il reviendra plus fort et en espérant qu’il ne soit pas sur la grille de l’ouverture de L’outdoor au plus grand regret de tous les fans de motocross mais vaut mieux assurer non .
je vous met un petit lien sympa de mon chirurgien .
https://www.dr-zangger.ch/ligaments-croise-genou
benoist ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 16:34
Super le site! instructif!
DOKD ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 16:48
« Je ne veux pas être ésotérique mais.. ». « Je ne veux pas faire de psychanalyse mais… », « Je ne veux pas faire de cliché mais ».
C’est un discours subjectif et sans fondement, spéculatif, qui colle des étiquettes et qui ont plutôt un effet nocébo chez les patients.
Alors pourquoi il se rompt le LCA sur cet appui et pas un un autre ?
– Non, il n’a pas posé 1000 fois le pied comme ça, sinon il se serait rompu le LCA 1000 fois.
– Il a posé le pied pile comme il ne faut pas, avec l’intensité, l’angle d’attaque, la flexion du genou qu’il fallait.
– Peut être est ce favorisé par une fatigue lié au début de saison, ici pourquoi pas intégrer une notion de stress, d’accumulation.
En revanche, l’explication de Mr Savoca est problèmatique, car on peut avec cette démarche sans problème faire un lien avec un confilt avec sa mère par exemple, son grand père, un traumatisme dans l’enfance, etc. Réécoutez bien le discours de Jean, on peut comprendre : le LCA de Jett, la cause est certainement mental. Ce raisonnement est dépassé en 2025.
Très bonne idée cette rubrique cela dit !
Osteosavoca ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 17:17
remarque pertinente mais
attention si Il y a donc causalité lorsqu’une action A entraîne un résultat B. Une erreur fréquente dans l’interprétation des statistiques consiste à déduire la causalité en présence d’une corrélation, alors que la corrélation est simplement une relation entre deux faits.
RafGaz ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 22:50
Selon moi à l’inverse, il est totalement dépassé en 2025 d’avoir une vision purement mécaniste de la Santé, et donc de la blessure…
On n’est pas que de la viande sujette à des contraintes. Il me semble évident qu’à contrainte équivalente, la matière se comporte différemment en fonction de ce que je traverse dans le champ émotionnel.
DOKD ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 23:10
Ce qui me pose problème, c’est le discours. Je suis d’accord sur le fait que sa blessure est certainement multifactorielle, et inclure unfacteur psychique me paraît pertinent. Mais on devrait s’en tenir là, ne pas faire de spéculation, et surtout l’explication pseudo scientifique de Mr Savoca autorise toutes les conclusions. C’est une belle rhétorique avec un joli vernis, c’est vendeur !
Mais je ne suis peut être pas très objectif, je connais trop bien tout ça…
DOKD ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 23:14
Je n’avais pas vu la réponse de Jean pardon 😅
merci, je ne vois pas tellement le rapport pour le coup !
Mais le débat est intéressant. C’est bien d’éclairer sur le sujet, merci Lebig et JS ! a+
RafGaz ( Posté via l'application )
6 février 2025 à 03:00
Je comprends.
Après, Jean répond aux questions de Lebig, il ne donne pas un cours de mécanisme lésionnel.
Ces mécanismes se manifestent à travers la matière (le geste, la chute, le traumatisme …) selon le contexte d’état d’esprit, « d’état d’être » de l’individu.
On se rejoint donc sur l’aspect multifactoriel de la lésion.
L’ennui c’est que c’est facteurs subtils ne sont pas mesurables et objectivables, et ça, ça pose un sérieux problème à la religion scientifique.
DOKD ( Posté via l'application )
6 février 2025 à 15:01
Il faut connaître la science pour en parler. Parler de religion scientifique, c’est de la provocation. Le débat devient inutil.
C’est bien tout ça, mais la subjectivité, et la confiance en nos intuitions seules, ont des conséquences réelles sur la vie des gens. Mais je crois que l’on s’éloigne vien trop du sujet de Jett.
David718 ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 18:41
5 fois les LCA pour ma part . dernière opération en Belgique avec le LARS . reprise moto sans aucune douleur à 1 mois . sa tient très fort . et opération pas douloureuse . y’a pas d’égal pour moi . j’ai tout eu . didt 4 , kj , Macintosh plus renfort . y’a rien qui tient . si le LARS . pour le motocross en tout cas
Zoobab
5 février 2025 à 21:59
C’est la deuxième fois que Jean parle des bottes et c’est vraiment intéressant car c’est très logique. Plus on met de poids au bout d’un truc (la jambe dans ce cas) et plus on risque de se blesser; peut-être pas le pied ou le tibia, mais tout ce qui est au dessus car il y a beaucoup d’inertie et moins de réactivité.
Avant les années 80, en ski par exemple, les blessures étaient différente (cheville, tibia…), mais quand les fabricants on commencé à faire des trucs énormes et rigides ce sont les genoux qui ont pris mal… et comme dit dans ce podcast, les genoux c’est plus complexe. C’est fou qu’avec les matériaux qu’on a à présent les bottes de moto soient si énormes et lourdes. Dans les années 80 (toujours… ; ) Scott avait fait un modèle en plastique hyper futuriste, très fin et certainement léger. je ne sais pas si c’était bien et pourquoi ça n’a pas continué?
David718 ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 22:09
je suis étonné que tu ne parles pas du LARS , ni des injections de PRP pour booster la cicatrisation et diminuer le temps de convalescence . et également des peptides notamment le BPB – 157 . qui fonctionnent très très bien pour une récupération rapide . sinon le reste est top 👍🏻
Zoobab
5 février 2025 à 22:10
Idem pour les casques. Il faut savoir que souvent le même modèle de casque a une construction différent et une masse différente selon le marché.
Un modèle US est plus lourd (voire un peu plus gros) qu’un européen, car les normes sont différentes.
En gros, pour l’Europe, il faut que le casque casse et pour les US qu’il soit indestructible. Un peu comme les voitures à une époque: on faisait en Europe des voiture qui se déformaient, mais absorbaient le choc et les US faisaient des trucs indéformables et costauds qui faisaient que c’était les occupants qui se déformaient… ; )
Bref, pour en revenir aux casques, le poids est très important car pour le même choc, il y a moins d’inertie et si la structure est bien faite (ce qui est le cas) il y a moins de force à absorber. Pareil, si le casque casse, c’est très bon signe: ça veut dire qu’il a fait son boulot à la place de votre tète.
Donc bourrin versus finesse c’est universel et culturel.
RafGaz ( Posté via l'application )
5 février 2025 à 22:30
Je l’avais pas vu venir la question sur la double opération préventive à 14 ans 😂
On ne répare pas ce qui marche bien enfin !
geoffrey19 ( Posté via l'application )
7 février 2025 à 12:53
Super podcast. Mr Savoca explique super bien les choses.
Sudiste ( Posté via l'application )
7 février 2025 à 22:34
opérer du lca et mpfl , ce que dit Jean et vrai le ligament interne prend cher aussi moi j’ai pas eu le menisque mais la même chose en posant le pied , tout ce qu’il dit est parfait bravo il connaît le sujet.
Sudiste ( Posté via l'application )
7 février 2025 à 22:40
oui la blessure vien souvent du mental et d’un surentrainement ….