#KesKidiDV #121 – SX de Foxborough
Publié par La Rédaction le mardi 26 avril 2022 à 19:35
C’est fait : 1 h 39 minutes, le record du plus long podcast #KesKidiDV est battu. Le pire est que vous allez trouver ça trop court tellement c’est trop bien. David Vuillemin et Stéphan Legrand reviennent sur l’épreuve SX de Foxborough bien sûr mais aussi sur la participation de Cairoli à l’outdoor US (et peut-être aussi Jeffrey Herlings), le phénomène Jett Lawrence, le prochain titre SX US 450 d’Eli Tomac,…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
45
Antoine104 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 07:13
Je suis d’accord avec DV se serai carrément cool de voir marvin en outdoor 250 ? même pour KT ça leur ferai un top pilote vue qui on personne..
MXTAHITI ( Posté via l'application )
27 avril 2022 à 06:10
Ce serait une belle revanche sur le titre qu’il a perdu lors de la finale de 2015. Et moins stressant que de faire le 450 pour un pilote en début de fin de carrière ! Mais les djeuns vont l’avoir dans le viseur.
Mommon.Be
26 avril 2022 à 08:41
le générique de fin , il ma tué !
Florian33
26 avril 2022 à 10:40
Putain Marvin en 250 le top !!!
Pas trop de nouvelles de Dylan et Colt ?
KoaK
26 avril 2022 à 11:38
Dylan a repris le roulage MX d’après son insta
alexr650xr ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 10:45
Toujours au top ce keskidi , merci a vous ciao
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 10:59
DV, Everts avait fait 3 et 5 (4 au général), victoire d’Emig devant John Dowd et Mike Larocco.
tazgirl51 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 12:38
Le plus de jett doit être aussi qu’il soit passé par la case Europe ? ?
tipap ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 16:41
Hunter plutôt non? enfin si on parle grand prix , je me souviens de Hunter et sa Suzuki, notamment aux nations en Angleterre où il avait super bien roulé (2017)
tazgirl51 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 16:45
Jett aussi à rouler en Europe sur Suzuki à mes souvenirs
ARCHIDCO
26 avril 2022 à 13:30
Pour toi mon cher DV :
Qu’est-ce que le talent ?
Pr Pierre-Michel Menger
Sciences sociales et humanités
Février 2021
Partager l’article :
C’est la question à laquelle s’est efforcé de répondre le sociologue Pierre-Michel Menger au fil de deux ans de cours donnés au Collège de France. À la suite de la dernière séance dispensée vendredi 6 avril 2018, il a livré son approche et sa conception du talent dans cet entretien.
Votre cours « Qu’est-ce que le talent » s’est étalé sur deux ans. Si on vous demande de synthétiser, selon votre propre conception, ce que vous entendez par « talent », que répondriez-vous ?
Tout article ou livre sur le talent commence par dire : nous allons parler du talent mais nous ne savons pas vraiment le définir. Voici l’explication du mystère. Le talent est le nom donné à une combinaison de qualités individuelles dont on ne connaît pas du tout le bon dosage, même si on peut énumérer et essayer de mesurer les différentes qualités une à une – les différents « hard skills » et « soft skills ». Ce n’est pas simplement un répertoire de compétences et de savoirs certifiés par un diplôme, c’est aussi la capacité d’agir dans un environnement plus incertain, et d’apprendre ainsi ce que valent les dispositions qu’on détient, et de les modifier au besoin.
Mais il est aussi question de compétition – le sport est un cas emblématique. Le talent est ce qui fait la différence, et qui permet de s’ajuster à des situations qui ne sont pas routinières. C’est un différentiel, un ensemble de qualités qui n’apparaissent que par comparaison relative – d’où l’utilisation des tournois, des compétitions de type « talent shows » (The Voice, Master Chef), des prix (Goncourt et autres) et autres épreuves et concours sélectifs en tous genres.
D’où vient votre intérêt pour cette notion de « talent » ?
Une partie de mon enseignement au Collège de France porte sur des domaines d’activité comme les arts, les sciences, l’innovation, les technologies, dans lesquelles les écarts de réussite peuvent être considérables, alors que l’attitude à l’égard de ces inégalités est très variable. Peut-être ai-je voulu répondre à la question que pose un célèbre philosophe marxiste anglais, Gerald Cohen : « Si vous êtes égalitaire, pourquoi êtes-vous si riche ? » L’invocation du talent a été l’un des leviers idéologiques de la lutte contre l’ancien Régime, avant la Révolution française : pour trouver leur place dans la société et progresser, les individus doivent pouvoir compter sur leurs talents et leurs efforts, et briser les barrières des privilèges héréditaires.
Le mot talent figure à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Le talent sert alors à légitimer de « justes inégalités » contre les inégalités injustes, transmises héréditairement. La notion est ensuite au cœur d’une culture de l’audace entrepreneuriale, scientifique et technique avec le saint-simonisme, au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle est omniprésente : la SNCF mettait des affiches à l’été 2017 pour recruter des « talents » (ingénieurs et techniciens) au moment où Neymar était transféré pour 220 millions d’euros, un prix tout à fait raisonnable selon la presse britannique, « étant donné son talent ».
Étudier le talent, c’est explorer les dimensions multiples et paradoxales des inégalités de capacité et de réussite, leurs domaines favoris d’expression, et leur longue histoire. C’est aussi le vocabulaire de la mondialisation des travailleurs qualifiés et de leurs mouvements et migrations. Le mot talent est le même dans une vingtaine de langues, et presque le même dans 25 autres langues. Il existe des « passeports talent » pour attirer les migrants très qualifiés dans les pays développés. Et c’est la notion des high tech, et des start-up : la Silicon Valley c’est par excellence le « talent traffic ».
Vous avez défendu dans un précédent cours que la notion de talent a pris une place considérable dans la littérature et le monde managériaux. Quelle conséquence cela peut avoir sur le monde du travail aujourd’hui ?
La mode du « talent management » a été largement lancée par un rapport de McKinsey de la fin des années 1990, sur la guerre des talents. Il s’agissait de dire aux entreprises : vos meilleurs salariés, si vous ne vous en occupez pas correctement, se feront débaucher par d’autres entreprises. Comme cette version est très hiérarchique (10 % des salariés sont exceptionnels, 80 % font le travail attendu d’eux, et 10 % ne sont pas à la hauteur), on a vu apparaître aussi une version « inclusive » du talent, qui reprend de nombreux thèmes bien connus : motivation, aptitude au travail d’équipe, formation continuelle pour éviter l’obsolescence des compétences, sens de la communication avec autrui. La version inclusive dit « talent » au lieu de dire « personnel ». Tout ceci aujourd’hui pèse lourd dans un contexte de polarisation des emplois – ceux qui sont robotisables et ceux qui sont suffisamment créatifs et non routiniers pour tirer parti des technologies, sans les redouter. Les qualités nécessaires sont multiples et évolutives, d’où l’argument omniprésent du potentiel.
Pour quelle raison une partie de votre cours a-t-elle été consacrée à Karl Marx. Quelle était sa conception sur ce sujet, le talent ?
J’avais examiné plusieurs positions à l’égard d’une question centrale : les individus sont-ils différemment dotés de capacités dès le départ, ou tout n’est-il qu’une affaire d’environnement social et d’éducation ? Marx a une position caractéristique : chacun peut bien être différent, mais ça ne compte pas, car les compétitions, les rivalités, les spécialisations seront supprimées dans un monde post-capitaliste. Il y a quatre conditions : abondance de ressources, égalité de capacités, suppression de la spécialisation des emplois, et impossibilité d’échouer même dans l’activité la plus difficile. Cette construction est-elle cohérente ? Elle a des aspects séduisants et des aspects totalement contradictoires. Une lecture très analytique de Marx vaut mieux que toutes les lectures dévotes ou biaisées.
Vous avez introduit votre cours et vous l’avez conclu en vous référant à la parabole des talents de l’Évangile. Pourquoi est-elle si importante à vos yeux ?
L’histoire de la notion de talent est longue : elle remonte à l’Évangile de Mathieu. C’est une des paraboles qui a été le plus commentée. Notamment en raison de sa morale étrange, pour une parabole chrétienne : « À ceux qui ont déjà, on donnera encore plus ». Regardez Wikipédia et vous aurez un aperçu du contenu et des controverses. Certains y voient une apologie de la prise de risque, d’autres soulignent que recevoir un trésor (un don, par exemple, comme le suggère le commentaire théologique) ne vaut rien si on ne s’active pas à le faire fructifier. J’ai examiné ces interprétations, qui peuvent conduire à deux voies totalement différentes : une légitimation des inégalités, ou une injonction à la responsabilité de développer ses capacités.
Propos recueillis par Nidal Taibi
Interview parue dans Les Inrockuptibles, « Qu’est-ce que le talent ? Le sociologue Pierre-Michel Menger en propose une analyse limpide », 4-2018
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que le talent ? Éléments de physique sociale des différences et des inégalités, Pr Pierre-Michel Menger, cours du Collège de France
Le talent en débat, Pierre-Michel Menger, PUF, septembre 2018
interviewMengerMondes contemporainsprofesseursociologieTalents
Partager l’article :
Related posts
Catégories
Avenir Commun Durable
Diffusion des savoirs
Face à la pandémie
Mathématiques et sciences informatiques
Mécénat et philanthropie
Points de vue
Portrait de chercheur
Sciences de la matière et de la vie
Bona ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 18:17
Il aura sûrement envie de lire tout ça ?
ARCHIDCO
26 avril 2022 à 20:59
Et pourquoi pas ? DV est tout sauf un idiot !
JustDream
26 avril 2022 à 22:44
Et toi , ta bécane, c’est quoi ???
MADIRA ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 23:52
Le talent existe , il est selon moi beaucoup plus simple à définir que cela… ?
La faculté d’un individu à pouvoir aller par le chemin le plus direct là où son objectif se trouve, ressentir instinctivement tous les composants permettant d’y arriver.
Il faudra ensuite ( selon mon avis) beaucoup de VOLONTÉ, de COURAGE et d’une ´ certaine ´ forme d’intelligence pour pouvoir tirer un profit maximum de cet avantage ´ MAJEUR ´ ..
Pierro45086 ( Posté via l'application )
27 avril 2022 à 19:48
C est tout ??
Zézette ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 14:48
Je me sur régaler comme d’hab ??
Encore merci les gars ??
kevin337 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 14:57
Pouce en l’air ?
Tsib22 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 15:44
Si herlings roule en outdoor je pense qu’il y aura pas de suspens pour la victoire.
Tomac va tomber sur plus fort que lui
Tsib22 ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 15:45
Le seul qui peut battre herlings c’est gajser
Airmk
26 avril 2022 à 17:46
Si il est à 100% de son niveau (il a repris l’entrainement ou même pas encore?) aucun doute que sur une ou quelques épreuves il va leur mettre la misère mais sur un championnat entier c’est une autre histoire
En tout cas hâte de voir ça si il participe vraiment à l’outdoor
mxbleu ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 22:51
N’importe quoi Gajser a toujours été champion sur blessure d’Herlings, Herlings est au-dessus de tout le monde en MXGP, son seul adversaire est lui-même.
Mathieu465
27 avril 2022 à 08:19
Je pense que toi tu peux le battre, tu m’as l’air d’être un champion ….
Monsieur V
26 avril 2022 à 16:12
DV il est sorti d’une œuvre de Marcel Pagnol pour aller faire du Supercross aux Etats-Unis d’Amérique !
Très inspirant le passage où il parle de Marvin Musquin, n’importe quel compétiteur qui veut gagner devrait écouter ça. Moi ça m’a donné des frissons.
tipap ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 17:27
Je sais je rêve, mais imaginons un truc :
Une année TOUT les top euros font l’outdoor US avec les top US , et l’année suivante les top pilotes US viennent disputer la saison MXGP ( qui commencerait un peu plus tard pour ne pas gêner la saison SX) et comme ça chaque année !
Un espèce de MX des nations chaque weekend, le pied .
Avec peut être un peu moins d’épreuves au total SX US et Mxgp mais un intérêt Boosté, et les retombées qui vont avec.
Bon, je sais bien, les chances de voir se réaliser un tel championnat sont nettement plus minces que les sourcils de Brayton ?..
SullyH ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 19:10
Contre exemple sur les frateries avec Marc Marquez qui est meilleur que le petit frère Alex.
NEIL
26 avril 2022 à 19:43
Musquin remet les pendules à l’heure !
Totosmurf ( Posté via l'application )
26 avril 2022 à 20:40
Taing !!!
Le saucisson c pas un fruit ??
Trop bon ce keskidi ?
Jogoer
26 avril 2022 à 21:52
Top… Archi fan du franc parler, de cette culture du parler vrai, que ce soit sur le sport ou au niveau perso… Respect et merci!
PROLINK
26 avril 2022 à 22:08
Tallon Vohland meilleur que Tyson, Shane King meilleur que Darryl, Jeremy Martin meilleur que Alex, Christophe Pourcel meilleur que Sébastien etc…….
SonUvaDigger
27 avril 2022 à 00:56
Mbappé, hazard, Marquez, Escudé, Stewart.. Faut arrêté avec les poncifs mon cher DV.
ol'yv
27 avril 2022 à 17:51
il y a des contre exemple dans tout . Mais c’est juste logique que le petit des frères est censé apprendre plus rapidement de son grand frère … Après c’est évident que c’est pas pour ça qu’il sera meilleur à la fin . blessures , mental , physique etc… (pour Jett tout était réuni et on vois ce qu’il est aujourd’hui à son jeune âge . Lui même dira surement que son frère fut un exemple « et intérieurement un homme à battre » .
(Et évidement aussi il y aura des très bons qui n’avaient pas de frère en exemple pour les pousser. C’est pas une science exact )
sebjump ( Posté via l'application )
27 avril 2022 à 21:29
Quand James a commencé à avoir une grosse réputation
Il avait déclaré, que son petit était encore meilleur que lui
Mais selon les choix (bon ou mauvais) les choses peuvent changer
Jamel Debbouze disait aussi que son petit frère était encore plus marrant que lui
Peut être n’a t’il tout simplement pas en faire son métier
CC34
26 avril 2022 à 22:47
Oh j’ai du prendre un RTT les gars, c’est un KesKiS’arrêteplusdeparlerDV !! :D mais si j’me suis pas endormi sur mon clavier à la Gaston, c’est que c’était pas rasoir.. c’était la perfection au masculin.
arnaud111 ( Posté via l'application )
27 avril 2022 à 06:38
« Le Talent c’est l’envie de vouloir faire quelque-chose ! « (J.Brel)
Theodavor ( Posté via l'application )
28 avril 2022 à 23:22
Savoir chanter et sortir des phrases pertinentes c’est pas forcément lié
MXTAHITI ( Posté via l'application )
27 avril 2022 à 06:46
Dv, pourquoi Marvin ferait pas le Mx 450 avec une 350 ??