« Le Coin du Renard » n°24 (SuperMotocross)
Publié par La Rédaction le mardi 12 décembre 2023 à 09:00
Le Championnat « SuperMotocross » entre dans sa 2ème année en 2024. Qu’en est-il exactement ? Pourquoi existe t-il ? Quel est son avenir ? Eric Peronnard apporte les points essentiels pour tout comprendre et surtout pour apprendre quelque chose.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
8
PIORCE ( Posté via l'application )
12 décembre 2023 à 09:13
Eric Peronnard ….SuperRenard ?
loop out ( Posté via l'application )
12 décembre 2023 à 09:41
Il y a deja eu un « grand national champion » dans le passé… david Bailey et sa plaque.. bleue et le numéro 1 jaune..
bandi
12 décembre 2023 à 19:26
Mythique
fls ( Posté via l'application )
12 décembre 2023 à 21:16
Il me semble bien que la plaque #1 bleue combinait les 2 championnats, elle était attribuée au pilote qui faisait le doublé des 2 disciplines sur la même saisons, c’était bien cela ?
bandi
13 décembre 2023 à 19:07
Non.
c’est celui qui marquait le plus de points sur les 2 championnats cumulé, sans forcement les gagner. MX et SX.
A l’époque, il y avait 3 catégories en MX. Le 125, le 250 et le 500. Tous en 2tps bien évidement
En parallèle, il y avait le championnat SX qui se courait en 250c c 2tps où tout les pilotes se retrouvaient.
En 1983, David Bailey gagne le MX 250cc et le supercross et devient le premier Grand National Champion avec 1 pts d’avance, il me semble, sur Mark Barnett qui lui avait dominé le 125 motocross.
L’année d’après, en 1984 donc, David Bailey regagne le Grand National Champion malgré sa 3ème place au championnat SX mais il avait tellement dominé le motocross 500cc devant Broc Glover (Il me semble presque le grand chlem à part 1 ou 2 manches) qu’il marqua le plus de points de tout les tops pilotes.
Pour la petite anecdote, a l’époque, les pilotes roulaient avec le numéro de course de classement du Grand National de l’année précédente.
C’est pourquoi en 1985, il y avait 2 pilotes qui portaient le numéro 1 en supercross. David Bailey avec le 1 jaune sur fond bleu du Grand National Champion et Johnny O’Mara avec le numéro 1 noir sur fond blanc en tant que champion SX de l’année 1984.
Voilà…
What else ? Lol
One One ( Posté via l'application )
12 décembre 2023 à 11:14
Bonjour ?
Bien entendu qu’il y a eu du monde, du public pour le mégasupertrochouette championnat…
On est fans et quoiqu’ils adviennent, on répondra toujours présent puisqu’on rassemble le gratin US pour 3 nouvelles courses. La majorité du public se fout même de savoir qu il y a des milliers de dollars à la clé.
« Une/2 courses de plus l an prochain ? Bah ça va aller » …. Je ne partage pas cette pensée Mr Éric. Ça me choque presque cette phrase venant de vous.
J ai l impression d entendre un patron.
Les pilotes ont apprécié ? Mouai..pas sûr du tout puisqu’ ils sont fatigués de leur (déjà trop) saison longue. Ça râle d ailleurs depuis un moment et l infirmerie est quasi pleine au mois de juin. Mais ça on le sait déjà tous .
Ils sont venus pour la paie et surtout ne pas se mettre à dos l industrie, les fans ,les teams et surtout leur esprit sportif les y « oblige ».
Les primes font glisser la pillule.
Les deux promoteurs des disciplines, feld et MX sports plus précisément, ont tellement flippé de voir leurs poules aux œufs d or s’envoler pour le WSX prendre du blé et gagner de la visibilité qu ils ont pondu le « supermégachampionnat de ouf ». Avouez que la saison MX US n’est pas la tasse de thé de beaucoup de pilotes.
Bien entendu les Sexton, Lawrence, Tomac n ont pas besoin du WSX (mais plutôt de vacances) mais l’éternel Poulidor, les presque retraités , les seconds couteaux apprécieraient un peu de beurre dans les épinards.
Bien entendu ces deux promoteurs peuvent se reposer aujourd’hui. Les Teams entre autres ont verrouillé les pilotes aux US (ça m étonnerait même pas la ponte d un avenant dans les contrats actuels et futurs).
Pis entre nous, franchement, le Supermotocross, avouez qu il cassait pas 3 pattes à un canard. Les pistes, les départs…. à part peut être le lieu de la dernière épreuve ☺️?
J aimerais bien connaître l avis de quelqu’un de neutre avec cette fin de saison US . Entendre un autre son de cloche. L avis de quelqu un de moins impliqué, ou pas sous contrat Avec le petit monde du T.T US
Merci pour ce nouveau coin du Renard
?
mxsxfan
12 décembre 2023 à 12:13
Que ce soit smx ou wsx c’est toujours bien d avoir des courses à regarder.
Concernant le smx l’épreuve du coliseum etait top, les 2 autres bof ça ressemblait pas à grand chose.
L’outdoor était le plus désert et ennuyeux qu’on ait eu depuis des années donc preuve que ça n empêche pas le championnat mx de se vider. Quand tu as marqué plein de points en sx, tu peux zapper l’outdoor tu seras quand même encore pas trop mal placé au début du smx, surtout qu avec le système de points doublés puis triplés pour la finale (qui est une usine à gaz totale) tout se joue finalement sur la dernière épreuve.
Dpasstoi ( Posté via l'application )
14 décembre 2023 à 08:59
Merci pour le petit coin…
Pour le SMX il serait peut être intéressant d’y inviter les top MXGP si la fin du championnat le permet en considérant que les compteurs sont remis à zéro…. Et que la config est hybride entre SX et MX nous pourrions avoir de belles surprises ! D’autant que les Top GP sont absents du WSX mais ce serait peut être d’ailleurs la fin de ce dernier ?