Podcast #121 – Jean Laversanne (médecin urgentiste)
Publié par La Rédaction le lundi 26 février 2024 à 06:25
Suite à la chute d’Austin Forkner à Arlington, vous êtes encore nombreux à vous étonner du protocol de « sécurisation » d’un pilote blessé sur une épreuve de Supercross US. Comme l’histoire se répète malheureusement, on remet en ligne le podcast avec Jean Laversanne, médecin urgentiste, qui expliquait déjà il y a un an exactement comment et pourquoi avait été « bougé » Dylan Ferrandis à Houston.
Jean Laversanne, 68 ans, est médecin sapeur-pompier urgentiste de la région de Nice. Passionné de tout-terrain et plus particulièrement d’enduro, il a travaillé sur la Gilles Lalay Classic, les ISDE de Brive ainsi que de nombreuses épreuves de motocross régionales sans oublier le Supercross de Paris-Bercy. Après l’énorme chute de Dylan Ferrandis à Houston, sa perte de connaissance et sa prise en charge par les médecins de la clinique mobile Alpinestars, on voulait avoir un avis de quelqu’un dont c’est le métier. C’est chose faite. Jean vous explique les différences des protocoles médicaux entre la France et les Etats-Unis. Les explications prennent 27 minutes et on comprend tout. Cliquez ci-dessous si vous voulez apprendre quelque chose ou télécharger le fichier audio. Le diagnostic est le même : c’est un podcast à ne pas rater.
2
a9stewaf ( Posté via l'application )
26 février 2024 à 08:01
Bonjour. Existe t il des représentants de pilotes qui seraient à même de demander une modification des méthodes de prise en charge suite à une chute ? Je sais bien que cela se passe aux usa mais il s’agit de l’avenir des pilotes et eventuellement commissaires voire spectateurs tout de même.
dm19veteran ( Posté via l'application )
26 février 2024 à 10:18
Surtout que Forkner n’est pas sur la piste. Aucun risque de sur-accident. Ils peuvent prendre le temps de l’évacuer mais les ricains ne pensent pas comme les autres à ce niveau