Podcast n°112 avec Yannig Kervella
Publié par La Rédaction le mardi 18 octobre 2022 à 19:19
Cela faisait trop longtemps que l’on n’avait pas enregistré un podcast avec Yannig Kervella. On regrette mais on se rattrape. Sur quels sujets Stéphan Legrand a t-il lancé l’analyste breton ? On lui demande d’abord pourquoi il n’entraine plus Jo Shimoda après huit ans de bons et loyaux services. Que pense t-il de la victoire des pilotes américains au Motocross des Nations ? Le WSX et le SuperMotocross peuvent-ils vraiment…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
62
waynewillistick ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 09:23
Avec ou sans lunettes, la vision de Yannig c’est du 10/10!! ?
charron ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 06:08
Ne pourrait-on pas avoir un podcast de YK plus régulièrement
Ses avis et ses analyses sont toujours très intéressants, tout en étant respectueux envers les personnes dont-il parle.
alexr650xr ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 09:47
Top comme d’habitude, merci lebig.?
JP60
18 octobre 2022 à 10:07
Ça fait du bien d’avoir un avis différent de DV !
CK06
18 octobre 2022 à 10:18
Podcast intéressant.
Concernant le duo DF/DV :
C’est un fait que ce qui a fonctionné pour Dylan en SX 250 dans une catégorie séparée en 2 côtes a été un échec en SX 450 sur un championnat 2 fois plus long et où le niveau n’a rien à voir avec les 250.
Je suis surpris d’entendre que, parce que Dylan à gagné en SX 250 avec DV, c’est illégitime qu’il dise publiquement qu’il souhaite changer une méthode qui n’aboutit pas selon lui en 450.
Devrait-il porter seul la responsabilité de cet échec en SX 450 ?
Si Dylan a le sentiment d’avoir atteint les limites de la méthode DV, il a raison d’essayer différemment.
N’est-ce pas DV qui dit qu’essayer toujours de la même manière en espérant un résultat différent n’a pas de sens ??
Je n’enlève rien aux qualités de DV sur la connaissance qu’il a du SX de haut niveau, mais comment, à ce niveau un coach peut penser que le mental n’existe pas par exemple ??
Le déclic de Shimoda en cours de saison, Djokovic pendant la finale de Roland Garros 2021, etc… sont des exemples de changement d’état mental.
Comment un coach peut dire à son pilote que le départ n’est pas important quand on voit le niveau en 450 ?
On peut se moquer du « bien partir, mettre du gaz, pas tomber » mais quand un coach dit à son pilote que partir devant n’est pas primordial c’est presque aussi ridicule, et il a intérêt à avoir bien préparé le pilote pour mettre justement beaucoup de gaz, et ne surtout pas tomber ?? pour espérer avoir une chance de gagner.
Dylan a certainement été affecté par une multitude de détails comme lorsque DV disait ne pas avoir de nouvelles de DF quand il était blessé alors que le rôle du coach aurait été de soutenir l’athlète qu’il entraîne.
Si DF a effectivement gagné certains championnats avec DV, cette méthode se termine toujours de la même manière (Paulin, Craig, Ferrandis), c’est également un fait.
Bref, je souhaite à Dylan d’atteindre son objectif et de gagner en SX 450.
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 10:48
Comme dit Yannig, au lieu d’arrêter leur relation, DF et DV auraient pu la modifier. Je pense aussi que Dylan a fait une erreur de se séparer de DV pour se retrouver seul. Qui va le corriger lors des entraînements ? Comment peux t’il penser qu’il va progresser seul en SX? Bon on verra bien … Wait and see !
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 10:49
Yannig est vraiment excellent, toujours la petite phrase qui va bien!
Il a du adorer Coluche !
Doubledose
18 octobre 2022 à 11:17
Donc on part du principe que tu n’as écouté aucun « keskidi » depuis la monté de DF en 450 au cours desquels DV explique clairement que la méthode est adapté au 450 et que du coup DF travaille plus dur ?
Et on oublie aussi le titre 450 MX vu que la méthode DV ne fonctionne pas pour cette méthode ?
C’est un argumentaire très long et à sens unique, tu as le droit d’être fan de DF mais tu ne peux pas juste dire c’est la faute d’un tel ou un tel, surtout qu’ici le seul reproche qui lui est fait, est d’avoir exposer ça sur la place publique…
CK06
18 octobre 2022 à 11:23
Je pense que le manque pour Dylan ne se situe même pas au niveau de l’approche de la course ou de l’entraînement de la part de DV, car encore une fois DV connaît parfaitement le SX, même s’il n’est pas le seul dans le milieu contrairement à ce que lui-même pense.
C’est certainement sur l’aspect mental que DV néglige qu’il s’est produit une fissure. C’est tellement flagrant.
DV n’aime pas la nuance et si quelqu’un ne pense pas comme lui, c’est forcément un abruti, et ce, quelque soit le sujet abordé !
D’ailleurs je ne serais pas surpris de me faire insulter avec ce que j’écris ?.
Cela peut faire naître de la frustration, et la frustration est la meilleure ennemie du sportif… et du mental.
C’est tout bête, mais simplement le fait que DV ne sache jamais s’il repart pour une année supplémentaire, ne sait pas combien de temps il va continuer à entraîner etc… cela m’a toujours interpellé car c’est un détail qui peut avoir de l’importance dans la tête d’un athlète, et pour le coup je pense que c’est une erreur de le dire publiquement.
La question est donc de savoir s’il vaut mieux que Dylan soit seul plutôt que dans dans une relation qui ne produit plus rien de bon, voire produit du négatif.
Dylan a choisi la 1ère option.
Et au vu du discours respectif des 2 intéressés, et vu de mon canapé ça me paraît aussi la meilleure solution ??.
Et pour être honnête c’était prévisible et Je l’avais aussi écrit sur le site.
CK06
18 octobre 2022 à 11:49
DOUBLEDOSE effectivement je n’écoute pas tous les Keskidi car j’ai souvent mieux à faire, mais c’est intéressant que tu m’expliques que la méthode DV est adaptée pour les 450 et que par conséquent Dylan travaille plus dur, quand on sait que c’est principalement dans cette catégorie que DF n’a pas atteint son objectif, le titre SX 450…?? et qu’il n’a pas gagné la moindre course dans cette discipline et dans cette catégorie !
Ça rejoindrait presque ce que je dis ?
Je n’oublie pas le titre MX en 450, mais de l’aveu même de DV, Dylan est un pilote de MX et le défi consistait d’abord à le faire gagner en SX et à moins d’être aveugle ou fan inconditionnel de DV, et bien ça n’a pas fonctionné.
Tu peux être fan de DV et rester objectif ?
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 13:45
Je suis parfaitement d’accord avec toi tu a tout dis ! Super analyse meilleure que celles de dv même si j’adore ces podcast, il manque parfois vraiment de tact et ce prend pour le dieu de la moto. Mais il n’est pas seul à connaitre et entrainer le sx, on a aimer la colaboration dylan dv car mediatiquement c’etait top, deux francais qui gagnes aux us mais si dylan pense qu’il peut mieu faire sans et que la methode ne lui conviens plus il a raison de le faire et de le dire.
MX Normandie ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 16:22
Le départ c’est pas important quand tu sais te faufiler au premier virage. Mais effectivement si tu pars comme une chèvre et qu’au premier virage tu vas ramasser les champignons à l’extérieur, ça devient important ?
Maggy77 ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 14:21
Alors DV tu réponds ?
SB26
18 octobre 2022 à 10:35
J’adore ce mec !
Doubledose
18 octobre 2022 à 11:19
Super podcast
Un peu triste de voir Tom aller chez Aldon par contre :/
laligne42 ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 11:34
Les frères Lawrence, c’est pour moi l’équivalent des frères Pourcel…l
Jules09
21 octobre 2022 à 08:47
Rien à voir on peut pas te laisser dire ça !
Flofl0027
18 octobre 2022 à 11:46
Sympa !! Merci lebig.
Hâte de voir jett à paris en 450 ….
Monsieur V
18 octobre 2022 à 12:14
Excellent, j’aime beaucoup l’humour de Yannig et sa vision est très intéressante, merci !
Nico250yzf ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 13:10
Première fois que j’écoute un des podcast avec Yannick. Franchement top à ecouter . Good job
ryan43
18 octobre 2022 à 14:56
Ben écoute tout les anciens, même si certains ont mille ans, tu vas te régaler ?
Seb74
18 octobre 2022 à 14:08
Concernant « l’affaire DF/DV », je n’ai pas écouté l’interview US dont il est question dans le podcast, en revanche Dylan dit un truc supplémentaire dans Moto Verte.
Il dit qu’il a mal vécu le fait que DV ait décidé d’entrainer MM25, qu’il considère à juste titre comme un adversaire, sans lui en parler avant. Dylan dit qu’il n’avait pas envie de s’entrainer avec un adversaire…
Bon, ça aussi, on l’avait un peu senti… mais tout ça pour dire que ce n’est pas qu’une question de résultat non atteint, apparemment. Plutôt quelque chose à mettre sur le plan d’une relation de confiance qui a été mise à mal par l’arrivée de MM dans la « DV factory », à tort ou à raison, chacun jugera (ou pas) en fonction de sa sensibilité et de sa façon de voir les choses.
Mais on peut aussi se dire que ce ne sont pas tellement nos affaires et souhaiter le meilleur aux 2 gars !
mxsxfan
18 octobre 2022 à 15:02
Exactement ! Sauf que beaucoup ici croient que parce qu’ils sont français les mecs doivent absolument être pote et être content de s entrainer ensemble …
Ça marche pas comme ça dans la vraie vie. La relation athlète/coach c est très spécial et c’est tout à fait normal que l athlète (ici Dylan) se sente « trompé » ou mis à l ecart lorsqu’un adversaire, peu importe qu’il soit compatriote ou non, vient lui aussi profiter de son coach.
Thomasmx
20 octobre 2022 à 10:58
Beaucoup de monde aussi pense que DV est le coach exclusif de Dylan mais non il bosse avec qui il souhaite, c’est les pilotes qui viennent chercher DV et pas l’inverse et comme il l’a dis à plusieur reprise si tu veux de exclusif faut sortir la money. Il a surtout bossé avec Dylan donc on voyait le duo DV/DF only.
Seb74
18 octobre 2022 à 14:10
Et concernant Yannig Kervella, c’est cool de l’entendre, j’ai bien aimé ce podcast. Hâte de voir ses nouvelles recrues en piste.
jean-baptiste
18 octobre 2022 à 14:21
Toujours un grand plaisir d’entendre Yannig Kervella, c’est un vrai passionné et donc passionnant ! Merci !
mxsxfan
18 octobre 2022 à 15:05
C’est le propre des grand champions de savoir changer, se réinventer. La collaboration DF/DV a été un echec en 2022 c’est un fait. Ferrandis décide donc de partir sur autre chose, c’est courageux de sa part car c’est un peu un coup de poker.
Kervella sait très bien de quoi il parle car il avait vecu la même chose avec Musquin qui avait décidé de changer également et plus récemment avec Shimoda.
fey
18 octobre 2022 à 15:12
SUPER PODCAST!!!
j ai croisé yannig a l enduro de villefranche de rouergue il y a une quinzaine de jours
j ai discuté 2 mn avec lui vraiment tres sympa!!! et je crois bien qu il a gagné sa categorie avec sa 250 katé de 1981!!IL mets du gaz le bougre!!
fey
18 octobre 2022 à 15:16
super ce podcast!!
j ai croisé yannig il y a une quinzaine de jours a l enduro de villefranche de rouergue j ai discuté 2 mn avec lui… vraiment tres sympa!
je crois bien qu il a gagné sa categorie avec sa 250 KTM de 1981!il mets du gazz le bougre!!
DOKD ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 15:54
En revanche, je ne vois pas le rapport entre le fait que Blake Savage (beau frère de KR) soit en fauteuil roulant, et le fait qu’il ne soit pas de bon conseil pour KR.
Yannig, réécoutez vous, vraiment, vos propos ne sont pas acceptable à ce sujet.
DOKD ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 12:47
13 pouces rouges, aucun arguments. Ça en dit long sur le niveau
Maggy77 ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 14:39
Effectivement c’est un peu limite d’entendre ça, sachant que Mitch Payton est bien directeur d’un des plus gros team du plateau et en fauteuil roulant
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 16:27
Je pense que le fait d’être conseillé par quelqu’un qui est en fauteuil suite à un accident est compliqué. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas de bon conseil sur la piste, mais ca rappelle à Roczen à quel point tout peut basculer très vite et qu’il y a plus important dans la vie que la moto, il ne va donc pas prendre tous les risques et plus facilement baisser les bras.
DOKD ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 18:23
Personnellement je pense qu’il y a plus un problème avec le fait que son conseiller est aussi son beau-frère, alors que je ne vois aucun lien entre ses compétences et sa situation de handicap. J’ai relevé cette remarque dans le podcast car je suis particulièrement choqué d’entendre cela ici, c’est avec avec ce type de propos que l’on banalise la stigmatisation des personnes en situation de handicap, alors que nous avons un nombre conséquent d’exemples de personnes performantes sur le plan sportif et intellectuel, étant en situation de handicap. S’il y a un problème avec le fait d’être conseillé par une personne en fauteuil roulant alors que l’on fait un sport dangereux, c’est vous le problème est non la personne en fauteuil roulant, c’est vous qui projetez vos peurs sur le handicap de l’autre, c’est vous qui vous identifiez. Que dire alors de Marvin et son frère ? Vous pensez que Marvin ne communique plus avec son frère pour faire l’autruche et ne pas y penser ? Je pense que toutes les personnes qui ont un ressentiment lorsqu’il voit une personne en situation de handicap devraient prendre le temps d’y réfléchir sérieusement et je dis ça vraiment en toute bienveillance
DOKD ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 18:25
Et en même temps, Yannig appelle JO sushi, si c’est pas de la stigmatisation…
CC34
18 octobre 2022 à 16:00
Le couple Lebig-YK c’est pas mal non plus, c’est fluide ! :D
BertrandMX ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 17:33
Magnifique podcast !
A écouter sans modération. Vivement les prochains ??
David718 ( Posté via l'application )
18 octobre 2022 à 18:15
J’adore ce mec . Il est très compétent , simple et très juste .