« SuperMicro MX » Unadilla avec Yannig Kervella
Publié par La Rédaction le mardi 15 août 2023 à 20:05
Ca fait du bien de retrouver le Championnat Pro Motocross après trois semaines de pause. En plus de ça, la 9ème épreuve à Unadilla n’a pas démérité. Entre la victoire d’Hunter Lawrence, l’abandon sur casse mécanique d’Haiden Deegan, la 6ème place de Tom Vialle, le titre 450 de Jett Lawrence et le retour en forme de Dylan Ferrandis (entre autres petites choses), Stéphan et Yannig s’en donnent à coeur joie…
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
61
jepeeo
15 août 2023 à 07:45
Vous êtes dur avec St.Rubini… 9 ème temps aux chronos,chute au départ de la première et remonte dans les points, sûrement froissé dans la deuxième… j’attends la suite on en reparlera ?
PROLINK
15 août 2023 à 12:45
Merci Yannig et LEBIG pour ce très bon podcast……..ceci conforte quand même ce que je pense…..Les STAR RACING et même les PC sont au-dessus en terme de puissance….et la Honda de Hunter juste après…..faut pas oublier que Hunter a cassé à Southwick, que son frère Jett avait cassé à Red Bud l’an passé, Deegan casse à Unadilla, çà veut donc bien dire que ces moteurs sont poussés jusqu’à la limite……et que parfois çà pète………c’était arrivé aussi à Tom sur la KTM de GP dans la 1ère manche du GP d’Allemagne à Teutshental l’an dernier………Au-delà de sa méconaissance des pistes et de la découverte d’un nouveau format de courses…..auquel il commence tout de même à s’habituer depuis 9 épreuves, je pense que Tom est frustré et destabilisé psychologiquement de ne pas pouvoir retrouver la KTM dont il disposait sur les GP, machine qui le propulsait quasiment devant au 1er virage à chaque manche…..il a perdu confiance et pilote en dedans, un peu sur les freins……….On a parlé d’Eric Sorby……je pense que Yannig avec sa fàcon bien à lui de toujours positiver, son expérience auprès de pilotes comme Shimoda ou Romain Pape maintenant, pourrait être celui qui pourrait lui redonner la confiance, le remettre en selle………
Quant au fait de s’entraîner chez Baker et en Floride, on savait dès le départ que c’était une erreur……on en avait parlé, tout en sachant qu’en arrivant aux US, Tom n’avait peut-être pas son mot à dire et que c’était le choix obligatoire de KTM US et de Mr De Coster…….pour ne pas désavouer la méthode Baker qui certes a fonctionné un certain temps mais qui ne marche plus……Musquin en est parti l’an passé, Webb cette année et bien d’autres avant, comme Anderson, Roczen, etc…………
Pour Stephen Rubini, je trouve que marquer 5 points d’entrée lors de la 1ère course, n’est pas un mauvais résultat……mais je suis d’accord pour dire qu’un paquet de pilotes français doivent penser que si Romain Pape est capable de rentrer dans les 15 de l’outdoor, alors eux seraient capable d’en faire autant voire même mieux….vu qu’ils le battaient en France et que c’était un pilote de niveau championnat de France National……..mais là où ils font une erreur, c’est que Romain a déjà 9 outdoors dans les pattes, qu’il connaît maintenant comment çà se passe et que surtout en s’entraînant quotidiennement avec Yannig depuis plusieurs semaines comme un pro, il a haussé son niveau et est maintenant au minimum au niveau élite et qu’en continuant à s’entraîner à plein temps, il serait peut-être capable de marquer lui aussi des points en MXGP………
CK06
15 août 2023 à 13:10
PROLINK, dire que la méthode Baker ne fonctionne plus est un peu réducteur à mon avis.
Webb n’a pas quitté la Baker’s factory cette année mais a été prié par KTM d’y retourner (après une saison catastrophique) et pouvait espérer gagner le titre avant sa blessure. Il y a peut-être une relation de cause à effet…
Quant aux autres exemples que tu cites, Marvin et Anderson n’ont pas amélioré leurs résultats en quittant la BF, loin s’en faut…
PROLINK
15 août 2023 à 14:00
sI Webb a quitté la baker’s factory cette année, car il trouvait qu’il y avait une mauvaise ambiance…..donc ce n’est pas du tout réducteur…..il a été prié d’y retourner en début de saison par KTM mais contraint et forçé……..On sait très bien que Baker n’a jamais fait progressé techniquement un seul pilote, il leur fait juste faire du vélo et enchaîner les manches…..son approche de la compétition est basée sur le physique et l’émulation de groupe…….sauf que le groupe, il commence à s’éclairsemer de plus en plus……Est-ce que des pilotes comme Plessinger ou RJ Hampshire ont progressé depuis qu’ils roulent chez Baker? Non, çà se saurait et çà se verrait au niveau de leurs résultats……….Des coachs comme DV ou Johnny O’ qui a façonné les frères Lawrence ont prouvé qu’ils étaient tout aussi compétents et même plus d’un point de vue technique pour faire gagner un pilote……et je parle même pas du cas Tomac, qui n’a jamais foutu les pieds chez Baker et qui s’entraîne tout seul avec l’aide de son père chez lui dans le colorado……Quant Roczen a atomisé tout le monde sur l’outdoor 2016 sur la Suzuki RCH, il n’était plus chez Baker………Quant à Anderson, à vérifier, mais je suis pas sûr qu’il était chez le boulanger lorsqu’il a gagné son titre SX 450 en 2018……Baker a été un avant-gardiste à l’époque RC 4, Villopoto, parce qu’il était le premier à amener ce concept d’entraînement, mais aujourd’hui, il y a beaucoup mieux que lui et tout aussi compétent en matière de coaching…
CK06
15 août 2023 à 15:25
Ça part un peu dans tous les sens là…
Je te confirme que Anderson travaillait bien avec Baker en 2018, l’année de son titre SX ! On a vu le résultat après…
Bien sûr Baker n’est pas magicien et ne fera pas de Plessinger ou Hampshire de potentiels titrables, mais tu oublies de citer (volontairement sans doute, ou peut-être parce que la liste est trop longue !) tous les noms des pilotes avec qui ça a fonctionné !
Quel entraîneur à obtenu 100% de réussite avec les pilotes qu’il a entraînés ? Pas ceux que tu cites en référence en tous cas !
Le groupe KTM a verrouillé le deal avec Baker en lui interdisant d’entraîner les pilotes d’autres marques et a demandé l’exclusivité de la Baker’s Factory… Tu crois vraiment qu’il seraient stupides à ce point si son programme était bidon ?
Évidemment, c’est possible de réussir sans lui, voire sans coach, Tomac n’est pas le seul et heureusement !
Roczen a effectivement été champion sans Baker mais tu aurais dû préciser qu’il a gagné aussi avec Aldon contrairement à Craig qui n’a pas reussi à être champion SX avec DV que tu estimes pourtant comme meilleur que Baker et qu’il a fini par gagné son titre SX sans ton coach fétiche ?
PROLINK
15 août 2023 à 21:03
CK06, si tu trouves que çà part dans tous les sens, c’est peut-être parce que t’as du mal à faire face aux arguments qu’on t’avance…….et Sexton le champion SX en titre, il est passé chez Baker??? non….
Quand tu dis que KTM a signé un bail de longue durée avec Baker et qu’ils demandent à leurs pilotes de s’entraîner exclusivement avec lui……….t’as raison, mais c’est justement là le noeud du problème…….c’est à dire que quand un pilote ne se sent plus à l’aise chez Baker, la seule solution qui lui reste est de quitter le groupe KTM pour aller voir ailleurs…..
Pour Marvin, je te signale qu’il a gagné son dernier SX 450 à St-louis alors qu’il était coaché par DV et n’était plus chez Baker….Pour Craig, DV a souvent dit qu’il ne voulait pas assimiler le programme qu’il lui avait préparé…..et lui aussi on voit qu’il ne fait pas de miracles depuis qu’il est chez Husqvarna…….on pourrait aussi citer le cas Malcolm…..
Les cas où la méthode Baker a fonctionné? RC4, Villopoto et Dungey……Tu vas me dire Webb aussi en 2019-2021? Tu dis » est-ce gräce à DV que DF a gagné ses titres? mais on peut se poser alors la même question au sujet du Webb 2019-2021…..je pense que Cooper a gagné ces deux titres plus grâce à sa roublardise, sa malice, son sens de la course et surtout au fait que Roczen se soit complètement effondré mentalement et physiquement qu’au fait qu’il était entraîné par Baker…….On a souvent dit que Marvin aurait dû quitter Baker et KTM pour essayer de relancer sa carrière également……. ce qui est sûr, c’est que pratiquement tous les pilotes qui passent chez Baker, même s’ils sont physiquement au TOP, finissent par être écoeurés et lassés au bout de quelques années et n’aspirent qu’à en partir pour essayer d’autres méthodes d’entraînement..
CK06
15 août 2023 à 23:04
PROLINK, ça part dans tous les sens car tes arguments n’ont rien à voir avec ce que j’explique, tout simplement.
Sexton champion sans Baker ? Oui, je n’ai jamais écrit le contraire, relis bien…
Marvin à gagné son dernier SX avec DV ? Et ? Ça prouve quoi dans la mesure où il en avait déjà gagné avant ? Marvin est-il devenu champion depuis ? Quelles stats Marvin a amélioré quand il a changé d’entraîneur ? Je serais curieux de lire ta réponse…
Baker a gagné avec plusieurs pilotes et pas des moindres (RC, JS, Villo, Dungey, Roczen, Osborne, Webb, Anderson etc…) quand DV a gagné en SX seulement avec DF et uniquement en 250 (la petite catégorie comme il l’appelle) et n’a jamais apporté à DF ce qui lui aurait permis de progresser en SX 450 (dixit DF lui-même…).
Dans ce contexte, opposer Baker et DV comme coachs est presque une plaisanterie !!
La chose que DV à réussi a reproduire avec beaucoup (tous ?) de pilotes qu’il a entraînés, c’est la manière dont s’est terminée leur relation. Ça aussi ça veut dire quelque chose.
Je suis quand même d’accord avec toi quand tu dis que les pilotes finissent par être épuisés et dégoûtés chez Baker. Je crois qu’ils sont unanimes à ce propos.
PROLINK
16 août 2023 à 21:52
Marvin avait gagné des SX 450 avant que DV ne le coache…..certes, mais son plus gros point faible en SX, c’était les whoops…….Il a passé 10 ans chez Baker à faire du vélo, de la muscu et des tours de piste, mais est-ce que à un moment donné, voyant son problème dans les whoops, Aldon ou quelqu’un dans son entourage as-t-il essayé de l’aider, de le corriger, de changer quelque chose sur la moto ou sa position ? la réponse est non…car il ne pouvait rien faire, vu que le sud-africain n’est qu’un ancien Vététiste, forçat de l’entraînement, et amateur aussi comme dirait Yannig des bons jus d’orange mais n’a aucune compétence technique en matière de pilotage……Je suis persuadé que si Marvin avait quitté Baker plus tôt et s’était fait coaché par un vrai technicien, un ancien grand champion avec une expérience et un oeil avisé pour résoudre son problème ( Français ou étranger)….et bien même si 10 victoires en SX 450 c’est bien et qu’il n’a pas à rougir de sa carrière, peut-être que certaines places de vice-champion se seraient transformées en titres US et qu’il aurait une vingtaine de victoires en SX 450 au lieu de 10……..ce n’est que mon avis….
frankoi ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 09:08
Un bon podcast en vacances….le kiff ??
MJ214 ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 11:17
Merci pour la remise à l’heure sur la matériel ! Hunter n’a pas un avion non plus et il fait le job vs les Stars&PC
Pour le peu que ça vaut, je partage le fait qu’un entraîneur dédié est une solution pour TV. Alors messieurs YK ou DV faites nous briller cette jolie pierre ?
jomx
15 août 2023 à 12:15
DV, l’unique solution surtout en supercross
CK06
15 août 2023 à 12:51
JOMX, peux-tu développer et expliquer pourquoi tu es aussi catégorique quant au choix de DV ?
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 12:58
En allant chez Baker, Tom a perdu 1 an. Il lui fallait DV dès son arrivée aux US. Yannig est sympa mais il n’a pas l’expérience et le palmarès de David en SX. Tom prend régulièrement 3s au tour en MX, que va t’il en être en SX ? Il faut qu’il déménage rapidement en Californie, condition sine qua none pour avoir DV à ses côtés et enfin progresser !
PROLINK
15 août 2023 à 14:19
D’accord avec toi ARCHIDCO, mais DV, même en restant en Californie, auras-t-il l’envie et la volonté de s’impliquer de nouveau avec un pilote? Lui seul a la réponse…..c’est clair qu’en SX, il est la référence française en matière de coaching, ne serait-ce que de part son vécu et son palmarès……..mais s’il n’a plus le temps et l’envie de s’impliquer, il faudra bien que Tom trouve une autre solution…..tout en sachant que la situation n’est pas désespérée mais qu’il y a quand même urgence….
CK06
15 août 2023 à 14:29
ARCHIDCO, y a qu’à, faut qu’on…
Yannig n’a peut-être pas l’expérience de DV en SX mais son expérience en tant que coach est bien supérieure à celle de DV et a été couronnée de réussite, quoi qu’on en dise.
Tu élimines Yannig et vois DV comme la seule solution pour aider Tom, mais ce n’est pas aussi simple que ça.
Pour rappel, la méthode DV n’a fonctionné qu’avec un seul pilote (DF) et pourtant beaucoup voient sa méthode comme miraculeuse depuis (elle ne l’a pourtant pas été en SX 450 où Dylan en avait le plus besoin…).
Mais est-ce grâce à DV que DF a gagné ses titres ou est-ce l’abnégation de DF qui a permis à DV et ses fans de dire que sa méthode fonctionnait ?
Cette méthode peut-elle fonctionner avec un autre pilote ? Avec un profil si différent de Dylan si l’on parle de Tom ?
La question se pose et personne ne peut l’affirmer de manière aussi catégorique que ce qu’on lit sur LBU…
Concernant Tom, son problème semble être d’ordre psychologique/mental, or DV néglige cet aspect au point de dire que le mental n’existe pas…(il est le seul à avancer cette théorie dans le milieu du sport…).
Le sujet n’est pas de dire si DV et Yannig sont bons ou mauvais mais de savoir quelle méthode pourrait aider un pilote dans le besoin.
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 15:15
CK06, je n’élimine pas Yannig, je dis juste que la meilleure solution serait DV. Un bon coach est quelqu’un qui sait analyser et je trouve que les analyses de DV, que ce soit pour le pilotage et réglages moto sont nettement plus pointues que Yannig. Je trouve qu’il voit plus de choses, que ses réflexions sont plus poussées et précises. Bref c’est mon point de vue. Voilà tout !
jomx ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 16:57
#nostalgique du keskidi
AngeFai ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 19:32
Je pense qu’il faut que CP377 vienne le coacher
Aure ( Posté via l'application )
17 août 2023 à 00:06
Ba vu comment il a passé l’episode venter ses competences,j’ai l’impression que si TV le choisi pas il va etre le dernier des abrutis dans les prochains podcasts
J’adore YK mais je le trouve un peu trop racoleur et cracheur de venin dans cet episode,ce qu’il dit sur Rubini ect c’est un peu limite pour moi
PEPOYE29 ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 12:20
Pour revenir sur la partie expérience, mon premier boss m a dit un jour, l expérience c est bien mais l expertise c est mieux. Pour moi ceux qui réussissent sont ceux qui améliorent leur expertises et qui ne reproduisent pas leurs erreurs, simple a écrire beaucoup moins à appliquer dans la vie.
JULOMX
17 août 2023 à 10:05
C’est limite philosophique mais tellement vrai.
De plus, un bon (top) pilote ne fait pas forcément un bon coach et vice versa.
Espérons simplement qu’une solution pérenne voit le jour pour Tom et que l’émulation de la nouvelle recrue franco-américaine soit salvatrice ??
Team JLP
15 août 2023 à 14:21
Attention Stephan , rookie et débutant ne signifient pas la meme chose !!!
reus88 ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 14:51
Super mec yannig je l ai rencontrer j avais 10 ans vers la au gp d italie a astie quand il coacher fred bolley petit apero au camping avec les corvace tellement mon pere avai dit a fred si t avance pas on t envoi la merguez ?
renox
15 août 2023 à 15:25
Ironman, pas ironmen…
OW51 ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 15:55
Salut, pour la Baker academy, il sait faire gagner des pilotes qui on un problème de forme physique, il a un super ranch ça s’arrête là .
Pour Rubini il a carrément raison . Et oui passé la 5ème place sa n’avance plus et il ce serait vue par la .
Ah oui vous avez vue passer le réel de la marche en descente avec DF23, JS23 et donc Laurence ? Tout es résumé la !!
318LLT ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 19:32
Moi je trouve que vous n’êtes pas cool avec Stephen rubini.
Je suis sur qu’il sera dans le top 10 à budscreek
Florian33
15 août 2023 à 19:47
Thom n’a qu’à prendre une japonaise peut importe la marque ce sera que mieux
Seb74 ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 11:58
Et enlever un « h » à son prénom tant qu’il y est !! ?
mxsxfan
15 août 2023 à 21:14
On aime ou pas la Baker’s factory mais ça reste quand même de treeees loin la plus grosse fabrique à champions de ces dernières années (Carmi, Vilo, Dungey, Roczen, Musquin, Anderson, Osborne, Webb etc etc …). Certes c’est pas Baker qui va apprendre à passer des whoops mais les pilotes de son groupe ont quand même rapporté un paquet de titres !!
DV ça a marché avec Ferrandis mais pas avec Craig ni avec Nichols. Et Musquin sous ses ordres n’a pas fait mieux que lors de sa periode Baker.
Kervella est sans doute bon pour des pilotes amateurs ou des jeunes. On ne l’a cependant jamais vu entrainer aux USA un top qui vise le titre. A part Shimoda qui n’a jamais rien gagné et qui a préféré aller voir ailleurs.
Chaque entraîneur a ses qualités et ses defauts. Vialle est bien entouré et nul doute qu’il saura trouver ce qui est mieux pour lui.
enguerrand02 ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 22:34
Fred bolley?
CK06
15 août 2023 à 23:12
Yannig était aussi avec Marvin quand il a été champion du monde.
Aux US il a bossé avec Tortelli.
mxsxfan
15 août 2023 à 23:16
@enguerrand02 j’ai bien précisé aux US. Je sais que Kervella a eu des titres mondiaux avec Bolley et Musquin ;)
Aure ( Posté via l'application )
17 août 2023 à 00:11
Dv et Nichols..
Nichols se blesse a la premiere epreuve,fin de saison,fin du deal avec DV,on saura jamais la relation etait gagnante
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
15 août 2023 à 23:48
?
CobDaddy
15 août 2023 à 23:59
Je n’ai pas écouté le podcast mais j’ai survolé les commentaires. CK06, je sens que tu as une dent contre moi… 2-3 trucs pour remettre l’église au milieu du village…
1. Tu parles de Craig. J’étais en consultant moto et je ne m’occupais pas de son physique. Je n’ai jamais pu faire une journée moto que je voulais faire durant notre collaboration
2. Tu parles de Nichols. Il s’est satellisé après 3 tours de la première heat race de la saison à A1 et on ne l’a pas vu de la saison. Comment peux tu juger cette collaboration
3. Tu parles de Marvin. Je l’ai récupéré à 32 balais et je trouve que c’était déjà très bien de faire 5-6 podiums en 2022 (contre des pointures comme Tomac/Sexton/Webb) et de gagner un SX. Évidemment j’aurai aimé l’avoir 5-6 ans avant…
4. Dylan a été le seul qui a suivi mon programme physique et moto depuis que je coache. Si tu penses qu’il aurait fait pareil ou mieux sans moi, c’est tout à fait ton droit mais je pense que tu es à côté de la plaque. Il n’a pas encore prouvé faire mieux sans moi pour l’instant même si je voudrai qu’il arrive à regagner et piquer des manches à Jett.
5. On pourrait parler d’avoir fait gagner Bercy à un quasi-inconnu, Chisholm. Les progrès dans le sable de Gautier Paulin après avoir pris 2 x 1 tour à Lommel en 2009 par Marvin…
6. Arrêtez de parler de moi pour coacher Tom. Ça n’a jamais été une possibilité ni une volonté et il a pour l’instant pas du tout le profil qui fonctionnerait avec ma philosophie d’entraînement et d’approche de course.
splitfire ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 01:10
Merci pour la mise au point et pour les news (on imagine à te lire que t’as l’air en forme) ça fait plaiz ?
MxMax533
16 août 2023 à 05:52
@splitfire #grossucemiel
CK06
16 août 2023 à 06:15
DV, rien de personnel contre toi, je parle finalement peu de toi proportionnellement à tous mes commentaires, mais :
1. Ce n’est pas ce que tu disais en 2017…
https://www.lebigusa.com/sur-le-vif/craigvuillemin-cest-termine.html
Je me souviens que tu lui faisais retravailler les bases (virage avec plot etc…) alors sois plus précis quand tu dis que tu n’as pas pu faire une journée moto comme tu l’aurais souhaité avec Craig. Qu’est-ce qui t’en a empêché si c’est le cas et pourquoi le dire seulement maintenant ?
2. Je n’ai jamais évoqué le cas Nicholls, exactement pour les raisons que tu cites.
3. C’est évident pour Marvin, mon commentaire était volontairement subjectif comme l’était celui de PROLINK au sujet de Marvin et qui ne fait pas avancer le sujet en partant dans tous les sens..
4. Grosse nuance, je n’ai jamais dit que Dylan aurait fait mieux sans toi mais comme tu l’écris, Dylan a été le seul pilote à appliquer ton programme et je me demande légitimement si c’est ton programme qui l’a fait gagner ou si c’est le profil atypique de pilote de Dylan qui a permis à ton programme de se concrétiser par des victoires.
Tu donnes un début de réponse au point n°6.
C’est aussi parce que tu n’as pas validé ta méthode avec d’autres pilotes que je dis qu’il ne faut pas te comparer avec Baker.
5. Ça me paraît léger comme arguments mais OK…
6.Le plus important et qui est à l’origine de mes commentaires ! C’est exactement ce que j’évoquais dans ma réponse à ARCHIDCO et que beaucoup de tes fans aveuglés ne veulent pas reconnaître !
Nous sommes d’accord, ton approche particulière ne conviendrait pas à tous les pilotes. C’est le problème et ce qui ne permet pas de dire que tu es le meilleur coach !
Sans vouloir t’offenser, un coach doit avoir une palette de compétences qui lui permet de faire progresser plusieurs profils de pilotes, ou développer plusieurs aptitudes chez un même pilote (ça n’a pas été le cas avec Dylan en SX 450, où c’est justement là que tu aurais pu démontrer tes compétences de coach).
Je n’enlève pas ce qu’a fait Dylan avec toi en MX (250 et 450), mais comme tu l’as déjà dit, Dylan est un pilote de MX à la base. Je m’attendais à des progrès plus flagrants de DF en SX 450.
Je ne parlerai pas technique avec toi, je n’en ai pas les compétences, mais je ne comprends pas pourquoi tu es aussi catégorique et obtu au sujet du mental par exemple ?
Ne crois-tu pas que ta chute au photoshoot qui t’a fait perdre le titre SX en (2002 ?) peut être attribuée au mental (tu avais dis qu’elle était la conséquence d’une dispute avec ta femme ce matin-là) ?
Je suis factuel et essaie d’être objectif car pour être honnête ça me fatigue de lire des commentaires ineptes à longueur d’articles sur LBU et je ne demande pas mieux que de vrais arguments qui feraient évoluer ma façon de penser ou même me montreraient que j’ai tort.
yannigkervella ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 08:13
Hey DV vu que tu n as pas ecouté, j ai emis ton nom dans les possibilites d entrainer Tom, tu sais bien qu il n y a pas 50 mecs capable de faire evoluer Tom, notre culture serait plus adapté que celle des mangeurs de chewing gum…!
CK06
16 août 2023 à 08:21
DV rien contre toi personnellement, la réponse complète que je t’avais faite à été supprimée. Je perds du temps pour t’en faire une synthèse rapide car je ne peux pas te laisser dire n’importe quoi :
1. Tu ne disais pas la même chose en 2017 :
https://www.lebigusa.com/sur-le-vif/craigvuillemin-cest-termine.html
Pourquoi ne pas l’avoir dit avant et qu’est-ce qui t’a empêché de faire les journées roulage que tu souhaitais avec Craig ?
2. Je n’ai jamais parlé de Nicholls, tu te trompes de personne. Relis bien les commentaires et sois précis dans tes échanges si tu veux être pris au sérieux…
3. OK pour Marvin, ma réponse était volontairement subjective comme l’était celle de Prolink au sujet de Marvin…
4. Je n’ai jamais écrit que Dylan aurait fait pareil ou mieux sans toi. Comme pour le point n°2, c’est important de bien lire et ne pas déformer mes propos. Je me demande légitimement si c’est ton programme qui l’a fait gagner ou si c’est le profil atypique de pilote de Dylan qui a permis à ton programme de se concrétiser par des victoires.
Tu amènes des éléments de réponse au point n°6.
5. Légers comme arguments mais OK.
6. Le point le plus important. Ta méthode ne peut pas fonctionner avec tous les pilotes et c’est bien le problème.
Contrairement à tous tes fans aveuglés, tu reconnais toi même ce point fondamental et ce qui me fait dire que tu ne peux pas être considéré comme le meilleur coach à l’heure actuelle.
Quand tu auras validé ta méthode avec plusieurs pilotes différnts, je reverrai mon jugement par rapport à ça.
Tu vois, si on prend le temps d’être factuel et précis sans déformer les propos de chacun l’église n’est pas vraiment revenue au milieu du village…
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 08:29
Salut DV, peux-tu développer le point numéro 6 ?
Merci par avance !
David
CK06
16 août 2023 à 08:49
ARCHIDCO, c’est simple à comprendre, la méthode de DV n’est pas axée sur « l’autre ».
C’est à dire que ce n’est pas l’entraîneur qui s’adapte au sportif mais l’inverse dans cette méthode.
C’est pour cette raison que la méthode de DV atteint certaines limites même si DV a des compétences indéniables en matière de MX/SX.
Son mantra « t’occupe pas de la marque du vélo, pedale ! » ne fonctionnera pas avec des pilotes comme Tom, ni même des pilotes comme Lawrence je pense.
Dylan, lui ne (se) posait pas de questions et mettait la tête dans le guidon.
Lorsqu’il s’en est posée par rapport à ses perfs en SX 450, on a vu le résultat…
Pas besoin d’avoir été champion US pour le comprendre.
ARCHIDCO ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 09:02
CK06, tu es mignon mais ma question s’adressait à DV comme tu as pu le lire ! Ne parle pas à la place des autres s’il te plaît. Merci !
CobDaddy
16 août 2023 à 10:16
@CK06
Tu crois que:
-Antonio Conte et Massimiliano Allegri s’adaptent aux joueurs? Non, ils utilisent leurs philosophies et tactiques. Allegri ne s’est jamais exporté en dehors de l’Italie pour cette raison. Il pourrait jamais coacher Barcelone car sa philosophie est à l’inverse de l’ADN du club. Conte a eu du succès à Chelsea mais pas à Tottenham. Pas le bon fit.
-Baker et Swanepoel s’adaptent aux pilotes? Non, les pilotes intègrent le moule. Ça fonctionne pour ceux qui ont besoin de ce qu’ils offrent et pas pour ceux qui ont besoin d’autres choses, en l’occurrence Tom… Ils ont tellement de pilotes que ça fonctionne forcément à un moment et on oublie le déchet. Pour ma part, on se rappelle du déchet car j’ai bossé avec peu de pilotes. Donne moi 5-6 pilotes par an pendant 20 ans comme certains coachs dans le MX, j’aurai évidemment plus de chance que ça marche.
-Philippe Lucas s’adapte aux nageurs? Non, ça fonctionne pour ceux qui ont besoin de sa philosophie…
-Phil Jackson s’adaptait à ses basketteurs? Non, il a utilisé son attaque en triangle avec les Bulls et les Lakers pendant 20 ans
Des exemples, il y en a à la pelle. J’ai refusé Forkner l’automne dernier après 2 meetings avec Kawa US et Mitch (ils m’ont traqués pendant un mois) et un jour d’entraînement SX d’essai car j’avais le sentiment que ça ne fonctionnerait pas.
Ou tu as raison, c’est que j’ai besoin (quand je me décide de bosser haha) d’un pilote qui est prêt à avoir confiance au programme à 100% et comme on dit « trust the process ». C’est la condition sinequanone pour qu’il y ait un espoir de succès mais jamais garanti évidemment…
CK06
16 août 2023 à 12:23
Ok DV.
Il y a des contre-exemples (Gregg Popovich que tu connais sûrement en tant que fan de basket) mais peu importe.
En tou cas, c’est appréciable que tu acceptes, voire reconnaisse certaines observations et même critiques.
Tu ne nous avais pas habitué à ça ??
CobDaddy ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 19:47
Popovich utilise la tactique “share the ball/find the extra pass” depuis 1996… ??♂️
CK06
16 août 2023 à 07:43
Lebig, pourquoi la réponse que j’ai faite à DV a été supprimée et n’apparaît plus ??
Alex
16 août 2023 à 10:25
Parfois, il peut arriver que le commentaire ne soit pas publié automatiquement et demande l’intervention d’un membre de l’équipe.
CK06
16 août 2023 à 12:24
Ok, merci !
VDD
16 août 2023 à 17:28
Ck 06 tu avais un autre speudo avant celui ci ?
JULOMX
17 août 2023 à 10:15
Ça arrive parfois depuis mon téléphone.
Donc si je fais un pavé, je copie le texte avant d’envoyer ?
Nicolasgho ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 10:47
Et pourquoi on evoque pas le cas Sorby. Il est proche de baker et donc de ktm. Ca serait un changement sans sortir du moule ktm. Sachant quand meme qu il a l air d avoir un potentiel validé par les professionnels sinon il ne serait pas revenu aux us entraîner les meilleurs ou faire des deals avec Baker…il a fait du bon boulot avec Soubyras et il a l expérience sx…pour moi ce serait la meilleur option sur le papier car il ne faut pas se tromper. Si Tom sort complètement des demandes de ktm, il n a plus le droit a l erreur. Ktm va pas lui faire de cadeau. Il faut aussi penser a tout l environnement. Son pere est mécano chez ktm pour avoir aussi le droit de travailler aux us. Tu peux arriver et renverser la table avec ton employeur ou sinon tu as interet a tout gagner derrière comme un tomac. Mais je pense que la famille vialle est suffisamment intelligente pour faire le bon choix
mxsxfan
16 août 2023 à 10:51
Comme le disent Kervella dans le podcast et dv en commentaires il doit y avoir un alchimie entre le coach et le pilote.
Le pilote doit être en accord avec la methode proposée et le coach doit lui s adapter au caractère de son poulain, il y a un travail à faire des 2 côtés.
C’est pour ça que souvent il y a une periode d essai. Genre « on collabore pendant 1 mois et ensuite on fait le point »
Vialle à l image de Musquin est un pilote très (parfois trop) réfléchi. L inverse de gars comme Barcia ou Deegan.
geoffrey19 ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 12:30
Tres bon choix de musique pour conclure ce podcast. Chanson qui était devenue l’hymne de l’équipe australienne lorsqu’elle avait battu les usa lors de l’america’s cup.
OW51 ( Posté via l'application )
16 août 2023 à 19:46
https://www.instagram.com/reel/CvyNKH5rJsL/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
A déguster jusqu’au bout
Et pourtant j’suis pas fan du minot !!
JULOMX
17 août 2023 à 10:25
Une fois de plus on constate que Jett joue avec la piste.
fafou119 ( Posté via l'application )
18 août 2023 à 11:55
C’est un geste comme ça que DV aurait commenté. ?
Sebast
16 août 2023 à 22:36
Julien Beaumer coéquipier de Tom vialle en 2024 !!
La patte de Yannig encore et encore !
Hey ! Le Big que de bonnes choses à nous faire découvrir pour les mois et années à venir ! Et si le sorcier breton venait à s’occuper des deux jeunes loups à la fourrure orangée !! Ah ben alors là… ??
HUGE
17 août 2023 à 08:14
Merci ! Instructif et constructif !