Brienon accueille le SX Tour
Publié par La Rédaction le vendredi 31 août 2018 à 14:12
La troisième épreuve du SX Tour – Championnat de France fait étape samedi et pour la première fois à Briénon sur Armançon dans l’Yonne, cadre de l’ultime rendez-vous de la saison estivale et également sélectif pour la suite du calendrier indoor à partir de novembre. Si le circuit de Brienon est fréquenté et reconnu par l’élite du supercross tricolore depuis de nombreuses années pour son traditionnel supercross, le moto club organisateur emmené par Yannick Ongaro a franchi le pas en 2018 en accueillant la caravane du SX Tour – Championnat de France.
Après avoir remporté l’ouverture de la saison à Clermont, le pilote Suzuki JPM Racing a connu une très grosse alerte cet été consécutivement à une sérieuse chute, l’écartant des circuits plusieurs semaines. Il aura finalement joué d’un calendrier favorable en se présentant quelque peu incertain et à court d’entrainement à La Tremblade lors de la seconde épreuve où il a finalement claqué une excellente seconde place et consolidé son leadership de la catégorie SX1. Remis désormais dans le bon rythme, le champion sortant peut aborder ce troisième rendez-vous en pleine confiance. A ses trousses on retrouve ses éternels rivaux, à commencer par Thomas Ramette – SR75 World Team en quête d’une victoire pour confirmer son statut de premier challenger. L’actuel troisième, Valentin Teillet – KTM VRT revenu sur le devant de la scène après une longue convalescence en 2017 a surpris le pack du SX1 en décrochant à La Tremblade sa première victoire, il rejoint naturellement le cercle très fermé des prétendants au titre que compte également Xavier Boog – Honda SR, Fabien Izoird- Honda SR et Greg Aranda – Kawasaki SN Motorsports respectivement 4ème, 5ème et 6ème. Ce dernier absent à la seconde épreuve et après une troisième place à Clermont, sera de retour en piste à Briénon dans une forme totalement retrouvée. Le pilote Kawasaki pourra pleinement bénéficier de la nouveauté du règlement en 2018, retenant les deux seuls meilleurs résultats sur les trois premières épreuves. Cela resserrera mathématiquement les positions et lui laisse entrevoir comme aux autres pilotes de pointe un maintien dans la longue course à la couronne 2018.
SX2, Killian Auberson, seul contre tous.
Le scénario auquel on assiste dans la catégorie 2018 est quelque peu inattendu tellement les favoris logiques mangent la poussière à tour de rôle. De surcroit, le pilote Suisse Killian Auberson- KTM de retour sur le SX Tour où il s’est autrefois distingué, affiche la meilleure constance lui permettant d’occuper les commandes du championnat. Il n’en est pas moins menacé par Anthony Bourdon – Husqvarna CBO, remarquable vainqueur à La Tremblade, bien récompensé des efforts accomplis pour revenir à son meilleur niveau suite à sa sérieuse blessure en 2017. Issu de la catégorie en SX1, Adrien Escoffier – Honda SR, était pressenti pour les avants postes et son actuelle troisième place au classement confirme
ses ambitions de couronne nationale. Celle-ci est également dans le viseur de Thomas Do – Suzuki JPM Racing, qui l’a déjà conquise en 2014 et 2015. Victorieux à Clemont et parti à la faute lors de la seconde épreuve le pénalisant lourdement aux points, il doit à minima monter sur le podium à Briénon pour recoller le peloton de tête. C’est également l’objectif que doit se fixer Arnaud Aubin – Suzuki Amexio, pour renouer avec la confiance et retrouver sa vraie stature de challenger dans cette catégorie où il brille habituellement. De retour sur le podium à La Tremblade et actuellement sixième, le champion 2016, Florent Richier – Honda FR25 Suttel doit aussi confirmer et faire valoir sa longue expérience dans cette catégorie où la génération montante ne lui pas aucun cadeau. Ce n’est pas seulement un podium mais une victoire que doit s’imposer Yannis Irsuti – Yamaha Reptil à Briénon, tellement il a enchaîné deux contre performances. Le champion en titre affiche toujours une vitesse et une technique indiscutables mais il doit retrouver la confiance et la sérénité en course qui ont fait sa force l’an passé. Le freestyle au rendez-vous. Brice Izzo sera à la baguette avec son son équipe pour les sessions de FMX et la soirée se clôturera par un grand show pyrotechnique Rendez-vous dès 14 heures samedi 1er septembre pour le coup d’envoi des essais et le lancement de la soirée à partir de 20h00.
Billeterie sur : www.motoclubbrienon.fr ou guichets sur place à partir de 14h00.
(Communiqué de presse JLFO).