Coup d’envoi du 24MX Tour
Publié par Justine Geisler le jeudi 7 mars 2019 à 17:36
C’est dans une grosse semaine que Castelnau de Levis donnera, les 16 et 17 Mars prochain, le coup d’envoi des championnats de France de Motocross. Après quelques joutes d’échauffement, la saison Française va vraiment commencer là, sur cette même piste ou les championnats 2018 se sont clôturés en Juillet dernier.
Après la fermeture il y a maintenant huit mois, Castelnau de Lévis organise donc la première épreuve du 24MX Tour qui regroupe les championnats MX1, MX2, Juniors et Espoirs. Qui dit première dit participation massive des pilotes qui vont donc envahir le paddock du célèbre tracé Tarnais, avec bien sûr de grandes ambitions en tête ! Pour certains comme Greg Aranda, Valentin Teillet, Milko Potisek ou Daymond Martens qui se sont consacrés cet hiver au Supercross ou aux courses de sable cette course sera la première de l’année en Motocross, alors que des garçons comme Jordi Tixier, Maxime Desprey, Thibault Bénistant ou Stephen Rubini ont une ou plusieurs courses ‘dans les pattes’.
Champ libre pour l’Elite
Champions de France l’an passé, Mathys Boisrame et Xavier Boog ne remettent pas leurs titres en jeu, le premier se consacrant au Mondial alors que le second jouit d’une retraite sportive fêtée l’an passé ici même ! On remet donc les compteurs à zéro en MX1 comme en MX2, et Castelnau va permettre de dégager une première hiérarchie. Venu faire une pige victorieuse l’an passé à Castelnau, Jordi Tixier s’engage cette fois pour l’ensemble de la saison, en parallèle à la saison de MXGP qu’il a débuté avec un bon top quinze en Argentine ; intégré cette saison au team VHR ou il se sent ‘comme à la maison’ le pilote KTM sera l’homme à battre. Il aura face à lui quelques sérieux clients : Gregory Aranda (Kawasaki) et Nicolas Aubin (Suzuki) qui ont fini la campagne 2018 sur le podium final, Valentin Teillet (Suzuki) qui a changé de monture cet hiver, Maxime Desprey (Honda) de retour en France au sein du team SR champion sortant, Adrien Escoffier (Honda) qui revient en MX1, Nicolas Dercourt (Suzuki) désormais en jaune et une triplette de pilotes qui ont scoré des podiums dans le sable, à savoir Milko Potisek (Yamaha), Richard Fura (Honda) et Daymond Martens (Yamaha). Face à tout ce beau monde Julien Roussaly (Husqvarna) pourra lui compter sur le soutien de ses nombreux fans venus en voisins d’Albi pour jouer les outsiders !
Un invité de marque en MX2
Dans la catégorie MX2 le vice champion sortant Arnaud Aubin (Suzuki) fera son retour de blessure et fait figure de ‘vétéran’ dans une cylindrée ou les jeunes sont présents en force ! Calvin Fonvieille (KTM) heureux de troquer son micro d’assistant speaker (souvenir de l’an passé ou une blessure l’avait empêché de rouler) contre le guidon de sa KTM sera l’un des hommes à suivre, supporté tout comme Hugo Roussaly (KTM) par leurs amis venus en voisins. Ils ne sont pas Tarnais, mais Anthony Bourdon (Honda), Henri Giraud (Husqvarna), Stephen Rubin et Pierre Goupillon (Honda) joueront à coup sûr aux avant postes, tous ayant déjà connu les joies des podiums voir des victoires en Elite ces dernières saisons !
Du côté des jeunes qui changent de catégorie on surveillera tout particulièrement les duettistes du dernier junior, Tom Guyon (KTM) et Thibault Bénistant (Yamaha) ainsi que Thibault Maupin (Yamaha), alors qu’un invité de marque viendra jouer les outsiders ; aux côté de son poulain Axel Louis (Honda) qui passe du 85 au 250, Livia Lancelot désormais manager du team 114 a en effet engagé le jeune Australien Mitchell Evans, qui vient de terminer troisième du GP d’Argentine !
Tout à prouver en Juniors et Espoirs
Dans les catégories Juniors (125) et Espoirs (85) on attend avec une certaine impatience de voir une première hiérarchie se dégager, entre redoublants et nouveaux venus. Florian Miot, Enzo Casat, Saad Soulimani, Luca Diserens, Baptiste Bordes, Xavier Cazal, Enzo Polias, Arthur Vial et Maxime Grau seront quelques uns des jeunes à surveiller, mais nul doute que cette liste est loin d’être complète ! Pour permettre au plus grand nombre de venir assister à cette première épreuve de l’année du 24MX tour, le Motoclub a fait un effort exceptionnel en proposant l’entrée à 15€ et la gratuité aux enfants de moins de 13 ans. Vous êtes donc attendus en nombre !
(Communiqué de presse Mediacross).
7
PROLINK
7 mars 2019 à 19:33
sans trop prendre de risques, Mitchell Rvans grand favori pour le titre MX2
PROLINK
7 mars 2019 à 19:34
Evans! pardon!
alexis ( Posté via l'application )
7 mars 2019 à 21:14
Allez juste pour te contredire je dirais Rubini 1er lol
Fiwell ( Posté via l'application )
8 mars 2019 à 07:08
Et CP377 dans cette histoire ?
Wickerman62 ( Posté via l'application )
8 mars 2019 à 13:11
Bon là, la question ne se pose pas puisqu’il s’est blessé et qu’il vaut mieux se reposer pour récupérer. Mais sinon, je trouve aberrant pour un jeune comme Mathys de se dire je ne fais pas l’élite pour me consacrer aux GP. Que ce ne soit pas son objectif principal je le conçois mais quoi de mieux que de faire des courses pendant les pauses en GP pour s’entraîner.
will64
8 mars 2019 à 15:04
il roule pour un Team Italien, ce n’est sûrement pas lui qui décide…
JULIEN57 ( Posté via l'application )
8 mars 2019 à 14:57
Et Teillet en mx2 et non en mx1 ?