Dakar 2021 : Benavides vainqueur, Cornejo leader
Publié par La Rédaction le mardi 12 janvier 2021 à 18:35
Alors qu’on s’approche doucement mais surement de la dernière ligne droite du Dakar 2021, l’étape 9 disputée ce mardi 12 janvier fait une nouvelle fois son lot d’heureux tout en laissant des pilotes sur le carreau et non des moindres. Longtemps à la lutte face à Juan Ignacio Cornejo, Kevin Benavides décroche sa 2ème victoire et l’emporte finalement devant Ricky Brabec, recrédité d’une vingtaine de minutes à l’arrivée pour être resté auprès de Toby Price, victime d’une lourde chute. « Toby est tombé, il s’est blessé au bras gauche. Au début, il ne savait plus où il était, je suis resté avec lui jusqu’à ce que les médecins arrivent. C’est dommage qu’il abandonne, j’espère que ça va aller. L’année dernière nous avons perdu notre ami Paulo, et là Toby est tombé, ce sont des choses dont il faut se rappeler à chaque fois qu’on prend le départ le matin. Reprendre la route a été un peu difficile, et j’ai démarré derrière Joan Barreda et Dani Sanders, j’étais un peu énervé parce que je roulais bien avant d’arriver sur l’accident de Toby » confie le tenant du titre Brabec après l’arrivée. Quant à Benavides, le pilote Honda est satisfait même s’il accuse un retard conséquent au classement provisoire. En effet, son coéquipier chilien Cornejo mène la danse et de loin avec plus de 11 minutes d’avance.
Rester prudent
A l’arrivée, ce dernier est forcément satisfait même s’il reste sur ses gardes pour la suite. « C’était dur, on s’attendait à une longue journée. Toby se battait avec moi pour le général. Il est blessé et j’espère que ce n’est rien de grave, c’est un super gars. J’ai ouvert toute la spéciale, je me suis déconcentré un peu quand j’ai appris pour Toby, mais ensuite j’ai fait du bon boulot. Attaquer en solitaire, c’est mentalement éprouvant. Je me parlais à moi-même pour continuer, et j’espère que je vais pouvoir gagner un peu de temps au classement général. Tout le monde tente sa chance dans la dernière partie du rallye et quand on joue un peu avec la limite, on s’expose. Il faut essayer de contrôler le danger au maximum, mais c’est dur« . Après la chute et l’abandon de Xavier de Soultrait, Toby Price rejoint donc les bancs de l’infirmerie. Evacué en hélicoptère vers Tabuk pour réaliser des examens, son aventure s’arrête ce jour au kilomètre 150, en pleine bataille pour la tête du provisoire. Luciano Benavides abandonne lui aussi après une chute à mi-course, blessé à l’épaule. Quant à Ross Branch, le pilote Yamaha a cassé son moteur et voit la compétition prendre fin prématurément. Dans le clan français, écopant d’une pénalité, Adrien Van Beveren prend la 12ème place du jour et occupe la 11ème place du classement général. Il faut également noter la superbe 22ème place de Xavier Flick malgré une blessure à la jambe. Benjamin Melot prend la 27ème place devant Camille Chapelière, 31ème.
Par la rédaction.
2
tipap ( Posté via l'application )
13 janvier 2021 à 01:07
En allant sur le site du Dakar et en feuilletant les CV des concurrents , un m’a interpellé: le père d’un ex top crossman ; Papa de Joël Roelants , Walter , participe à son premier Dakar , à 60 balais pour lever des fonds en faveur des personnes ayant perdus accidentellement l’usage de leurs jambes … chapeau Monsieur.
tipap ( Posté via l'application )
13 janvier 2021 à 01:12
..j’oubliais de préciser pour les plus jeunes qui n’ont pas entendu parler de Joël Roelants qu’il à été un animateur des podium de gp avant malheureusement de se blesser et de perdre l’usage de ses jambes.