La Honda CRF450R HRC pour Dean Wilson
Publié par La Rédaction le mercredi 2 avril 2025 à 06:00
L’équipe Honda HRC Progressive a annoncé que Dean Wilson disputera les 5 dernières épreuves du Championnat AMA Supercross 2025 au guidon de la CRF450RWE d’usine. Il fera ses débuts lors de l’épreuve de Philadelphie le 12 avril prochain. L’équipe n’alignait plus que des pilotes 250 depuis que Hunter Lawrence a dû déclarer forfait suite à une opération de l’épaule après la course de Tampa, le 8 février. Jett Lawrence s’était déjà retiré une semaine plus tôt pour se faire opérer du genou. Hunter espère être de retour à temps pour l’ouverture de du Championnat Pro Motocross prévue le 24 mai à Pala en Californie. De son côté, Jett suit une ré-éducation intensive qui progresse très bien, avec pour objectif de reprendre la compétition dès que possible.
Intérimaire
Originaire de Glasgow en Écosse, Dean Wilson est un vétéran des Championnats américains. Il a remporté le titre AMA Pro Motocross 250 en 2011. Ces dernières années, il s’est illustré dans différents championnats, décrochant notamment le titre SX1 du championnat d’Australie de Supercross 2023 avec l’équipe Honda Racing Australia de Yarrive Konsky. Début 2025, Wilson a remporté la tournée britannique Arenacross au sein de l’équipe St. Blazey Honda. Il prévoyait initialement de disputer cinq épreuves du championnat AMA Supercross avec l’équipe Quad Lock Honda, gérée par Martin Davalos. Mais il a finalement été recruté par l’équipe officielle Honda HRC Progressive dirigée par Lars Lindstrom.

« Je suis super heureux et reconnaissant pour cette opportunité, confie Dean Wilson (alias “Grandpa Earl”). Ce n’était pas du tout prévu pour 2025. Le contexte n’est pas idéal avec les blessures des frères Lawrence, mais j’étais au Royaume-Uni et j’ai envoyé un message à Lars pour lui dire que j’étais intéressé. Quelques jours plus tard, il m’a rappelé pour me dire que ça se ferait. J’ai toujours rêvé de rouler cette moto et de faire partie de cette équipe, alors je me sens comme un gamin. » Dean Wilson a entamé les essais en SX avec l’équipe officielle la semaine dernière, à trois semaines de son retour en piste.
Rendez-vous samedi
Pendant ce temps, Jo Shimoda et Chance Hymas continuent de défendre les couleurs de l’équipe en 250 SX sur la CRF250RWE respectivement à l’Ouest et à l’Est. « Au nom de Honda USA, je souhaite la bienvenue à Dean chez Honda HRC Progressive pour cette fin de saison en AMA Supercross, déclare Brandon Wilson, responsable de la Compétition et de la Communication chez American Honda. Les frères Lawrence nous ont évidemment manqué cette saison mais leur rééducation se passe bien. Nous espérons les revoir très vite en course. En attendant, c’est un vrai plaisir d’avoir Dean pour mettre en valeur la CRF450RWE. Un grand merci à Yarrive Konsky et Martin Davalos de Quad Lock Honda pour leur flexibilité. »
(Communiqué de presse Honda HRC)
25
CC34
2 avril 2025 à 06:45
Bon pourquoi pas, mais peu de chances qu’il crève l’écran le papy geek ! :D
krysme974
2 avril 2025 à 06:46
Terrible la vidéo!! Niveau COM c’est bien joué ;)
david83 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 06:54
la prime au retraité…on aurait vraiment préféré voir Dylan sur cette moto
Seb74 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 08:34
ou Christophe Pourcel !
Mince, on avait dit qu’on arrêtait ce running gag, désolé.
GabCoy ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 07:23
La vidéo de Dean est pas mal 😂😂
Wickerman62 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 07:31
Une décision incompréhensible vis à vis de Dylan. HRC et Phoenix n’ont sûrement pas trouver de terrain d’entente. Dommage.
canillas
2 avril 2025 à 10:29
Oui Dylan qui rentré pas dans les 10 part ce weekend .qui prend 30 sec dans les heat .et la limite de prendre un tour dans. Certaines finales
Aero ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 11:54
Ça aurait été un meilleur choix que Wilson, incomparable face à Ferrandis
BoOris165 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 08:01
ça prouve que HRC non jamais voulu Dylan…
avec toutes les disquettes qu’ils lui ont mises
Julien3101 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 08:14
quand tu dis que la Yamaha est un tréteaux alors que Tomac est champion avec….à mon avis il s’est grillé avec toute les usines à force de dire que s’il ne performe pas c’est la faute de la moto…
El pilote ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 08:29
le HRC lui a quand même fourni un moteur et une boite de vitesse complète… donc on ne pas dire qu’ils l’ont ignoré complètement. Maintenant c’est possible qu’il paye un peu son manque de popularité aux USA et son coté « je roule et le reste je m’en bas les c » . aujourd’hui ce n’est plus suffisant dans le sport moderne. De plus Wilson est un peu récompensé de ses nombreuses années sur la rouge. de toute façon le championnat est plié pour eux . Si Dylan avait été près de podium au championnat je pense que le choix aurait été différent.
perso je pense que cela aurait nul de lâcher son team pour quelques courses et qui se dépouille depuis 2 ans pour le faire rouler avec peu de résultats probants
finalement c’est un bon choix du HRC même si mon cœur ❤️ de Français aurait préféré cette tête de pioche ⛏️ de Dylan sur la brèle rouge officielle.
TOO HIP
2 avril 2025 à 09:13
Alors que Dean a une popularité de dingue. Du coup, moi, je comprends ce choix qui est un choix de com’. La preuve en est avec cette vidéo.
Il fera quelques top 10 et certaines fois devant Dylan, je pense!
pif le chien
2 avril 2025 à 08:33
c’est une bonne nouvelle pour Ferrandis qui roulera devant la Honda factory
Seb74 ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 08:35
on lui souhaite en effet.
BAT
2 avril 2025 à 09:58
Poisson d’avril ?
GabCoy ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 10:03
Dommage pour Dylan ou pas. Le HRC a l’air de le suivre en lui mettant de plus en plus de pièces usine. Il a l’air quand même bien vu par Honda. Je pense que aujourd’hui il a tout les atouts pour faire des bons résultats. Un team privé où il n’a pas de pression, une moto de plus en plus performante, maintenant c’est à lui d’enchaîner les bons résultats pour redevenir attractif sur le marché des pilotes usine.
Parce que si il va chez HRC tout de suite, il ira où quand les Aussie vont revenir ? Dylan n’est pas juste un pilote de remplacement
Fabiuss ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 10:13
sûrement aussi une question d’oseille… il doit ps leurs couter chère le Wilson
Airmk
2 avril 2025 à 12:26
Oui et si je me rappelle bien de l’interview de Ferrandis à ce sujet il avait l’air de sous entendre qu’en fin de compte ça reste une histoire d’argent pour HRC si ils veulent vraiment faire rouler Dylan.
J’imagine qu’ils n’ont pas trouvé un accord avec Phoenix et ne veulent pas le faire rouler tant que ça, ou alors ils le gardent sous le coude si les Lawrence ne sont pas remis pour l’outdoor ?
Ça expliquerait peut être aussi pourquoi le HRC donne de plus en plus de pièces à Phoenix
mxsxfan
2 avril 2025 à 10:53
C’est un choix bien plus marketing que sportif, la popularité fait la diff. Wilson c’est la chaine Youtube, le merchandising qui va bien, 785k abonnés sur Insta (contre 294k pour Ferrandis). Le gars a la double nationalité anglo canadienne, il est apprécié partout alors que Ferrandis même en France sa cote de popularité n’est pas ouf (y’a qu’à voir les commentaires ici à chaque interview de lui). Wilson ne s’est jamais plaint de son matos, du moins pas publiquement, et ça joue aussi.
Bref ce ne sont pas des résultats qu’ils attendent de la part de Wilson mais de la comm, de la visibilité 😉
Aero ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 11:51
ça annonce de gros résultats…
mxsxfan
2 avril 2025 à 12:04
C’est pas ce qu’on lui demande, comme pour Plessinger chez Ktm ou Craig chez Yam, ce sont des atouts marketings 😉
Alx57 ( Posté via l'application )
3 avril 2025 à 06:20
Mxsxfan comment comparer plessinger avec Craig? Plessinger fait un peu des résultats en dents de scie depuis le début de la saison mais il est loin d’être ridicule. Ça fait deux semaines d’affiliée que Stefan et Yann disent ça mais il ne faut pas toujours écouter ce que disent les médias…
JULOMX ( Posté via l'application )
2 avril 2025 à 12:15
Le modèle 2025 a besoin d’évolutions, certainement le moyen le plus efficace de vérifier ce qui a été fait en course.
Airmk
2 avril 2025 à 12:23
La vidéo est excellente en tout cas
nickwey
2 avril 2025 à 20:50
je comprendrais jamais pourquoi les teams attende autant de temp pour faire roulé un pilote remplaçant..ya qu’en motocross qu’on voit ça, en motogp, superbike des la course suivante la moto roule.
c’est quand meme honda us quoi! bon ils en font déja roulé une sur les deux c’est mieux que rien!:-)