Découvrez la Cup MX Classic
Publié par La Rédaction le mercredi 20 juillet 2016 à 12:45
Dans moins d’une semaine, le 24 juillet, se déroulera la première épreuve de la Cup 2016 sur le circuit de Villefranche de Lauragais. Mais la Cup, c’est quoi au juste ? Voici des réponses.
La Cup a débuté en 2014 avec une seule épreuve dans la région Midi-Pyrénées à Villefranche puis s’est développé en 2015 avec l’ajout d’une course sur la piste d’Auribail. Cette année la Cup se fera sur trois épreuves : Villefranche de Lauragais (24 juillet), Auribail (30 juillet en noctune) et Mirepoix sur Tarn (18 septembre). La particularité de ce mini championnat FFM est qu’il est organisé par un groupement de pilotes, clubs et professionnels du motocross. Le but étant de faire revivre tous ensemble la flamme du motocross que nous regardons à la télévision et surtout d’attirer le public local en donnant une bonne image de notre sport.
Un format simple
-1 catégorie MX1 (ouverte à toutes les cylindrées)
-1 catégorie MX2 (125cc 2T et 250cc 4T) avec un classement séparé pour les 125.
Il y a deux groupes de niveau pour chaque catégorie. Une séance chrono en début de journée détermine le groupe dans lequel les pilotes roulent. Le classement en fin de journée est réalisé sur l’ensemble des deux groupes. Le dernier du groupe A marque plus de points que le premier du groupe B. La mise en place de la super pôle par équipe permet de satisfaire les pilotes, les clubs, les partenaires et enfin le public. Le principe est le suivant : un sponsor choisit trois pilotes (1 MX1 et 2 MX2) qu’il inscrit à ses frais à la super pôle. En général nous pouvons faire rouler une dizaine d’équipe sur chaque épreuve en fonction du planning de la journée. Les trois pilotes de chaque équipe s’élancent en même temps pour un tour chrono et le temps cumulé est retenu. Chaque équipe est lancée à tour de rôle afin de faire monter la pression auprès du public et voir les temps tomber au fur et à mesure.
Des grilles complètes
Là encore le but est d’associer les partenaires à cette compétition. C’est un concept original qui leur permet d’obtenir un retour différent qu’une simple annonce au micro ou d’une demie page sur un programme en noir et blanc qui finit généralement à la première poubelle du circuit. Comme sur les courses professionnelles les speakers ont l’obligation, même pendant les courses individuelles MX1 et MX2, d’annoncer le nom du pilote en plus du nom de l’équipe à qui il appartient. Les grilles sont remplies dans les deux catégories et les inscriptions sont simplifiées grâce au site engage-sports.com. Depuis plusieurs mois les pilotes attendent l’événement car l’un des critères de la Cup est de choisir des circuits bien préparés disposant d’une terre hersée et arrosée
La Cup MX Classic est légitime
Parfois considérée comme une course pirate par des personnes mal renseignées, la Cup est belle et bien une compétition FFM organisée sur des pistes et formats homologués. Soutenue par les partenaires, les clubs, les pilotes et la fédération, cette manifestation a de l’avenir et acquiert une certaine notoriété aux fils des années. Pour suivre toute l’actualité de la Cup ou pour toute demande de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook.
1
TMC380 ( Posté via l'application )
20 juillet 2016 à 12:56
Ca semble être une bonne en initiative ! À surveiller de près et pourquoi pas copier dans d autre ligue ! ??????