La 1ère épreuve de la Cup 2016
Publié par La Rédaction le jeudi 28 juillet 2016 à 19:23
La 1ère édition de la 1ère Cup MX Classic à Villefranche de Lauragais le week-end dernier était au top. Les pilotes et les spectateurs sont repartis avec le sourire. Résumé de la journée.
En MX1, un petit accrochage au départ de la 1ère manche laisse quelques pilotes au sol dont Jérôme Miquel, le vétéran de la Cup et pilote de l’équipe Ninety Eight. Il finit tout de même la course avec son maillot déchiré. Aux avant-postes le bon départ a primé puisque c’est le seul élément qui permet de départager Yannick Ginesta (1-2) et Brice Maylin (2-1) lors des deux débats. Le rythme imprimé par ces deux pilotes laisse Kévin Bonnesset du team JPR compléter le podium (4-3). Impressionnant par son attaque et sa générosité, il a perdu trop de temps avec notamment deux sorties de piste en 1ère manche. Au pied du podium, Kévin Tarallo du team JB’s Moto aura prouvé à tout le monde que ces longs mois d’arrêt ne l’empêchent pas de se battre devant pour le reste de la Cup. Aussi, grâce à lui, la bagarre derrière le trio de tête est intense au coude à coude avec Guillaume Bottanelli de l’équipe Moto Center 81. Nous n’oublions pas le spectacle pour les places dans le top-10 un peu plus loin derrière avec Rémy Balard de l’équipe Ninety Eight et les trois languedociens Jérôme Remon, Quentin Foubert et bien sûr Jérémy Esteve du team Moulis Motorsports.
Catégorie MX2/125
Un seul mot pour définir Henri Giraud du team JPR : le patron. Journée parfaite pour le provençal avec deux victoires faciles dans les deux manches. Malheureusement pas grand chose à faire pour ses concurrents. Même le pilotage agressif de Clément Duberos de l’équipe Ninety Eight le laisse loin derrière. Quel niveau dans cette catégorie MX2. Le 3ème homme Jérémy Abadie avouait que la vitesse affichée devant était impressionnante tout au long de la journée. Les bagarres au milieu du pack étaient au rendez-vous avec les jeunes pilotes 125 cm3 comme Ludovic Bompar (Moto Team 81) et les moins jeunes comme Blaise Abadie Jr. (Équipe Pradel Paysagiste). Le sniper Paul Guiraud guettant tout ça de loin en déroulant et attendant trop longtemps des fautes qui ne seront jamais commises.
Super pole par équipe
Huit équipes étaient engagées sur la super pôle de Villefranche. Inscrits de dernière minute, les membres de l’équipe JPR / MCL faisait peur sur le papier mais le pilote 125 Charly Tydgat aura eu du mal à accrocher la roue de ces coéquipiers (Bonnesset et Giraud) et leur rythme d’avion de chasse. On note aussi un manque de chance pour l’équipe JB’s Moto mais le podium était mérité pour les équipes suivantes après des chronos d’anthologie : moins d’une seconde d’écart entre chaque équipe du top-3.
1 – PRADEL PAYSAGISTE
2 – MOTO TEAM 81
3 – NINETY EIGHT
Super finale (20 meilleurs MX2 / 20 meilleurs MX1)
De loin un des moments les plus attendus de la journée, la super finale n’a pas déçu. Le pilote MX2 JPR n’a pas fait dans la dentelle. Un gros holeshot au guidon de sa 250F lui laisse un peu d’air derrière lui dès les premières minutes. En effet Bonnesset et Maylin débutent dans les premiers tours le jeu du chat et de la souris ce qui permet au provençal de s’échapper un peu devant. Maylin a le dernier mot sur Bonnesset à mi manche. Ce dernier, énervé et peut être même frustré, a même laissé glisser sa roue avant dans un virage serré et pris un nouveau coup de chaud avec la belle remontée de Yannick Ginesta. Le premier 125 cm3 Ludovic Bompar se classe à une honorable 10ème place de cette super finale malgré que sa petite cylindrée se soit retrouvée engloutie dans le pack des 250/450F au départ. Rendez-vous ce samedi 30 juillet pour la Cup en nocturne à Auribail (31).
Par Nico Bombin