Go to account settings

La piste du Supercross de Paris 2021

Publié par Justine Geisler le mercredi 16 juin 2021 à 11:46

C’est la première grande annonce (rassurez-vous, il y en aura bientôt d’autres et pas des moindres !) de l’historique édition 2021 du Supercross de Paris : la PISTE !

La piste est donc la première star à se révéler pour le grand retour du SX en Europe après une saison complètement « off ». La grande classique parisienne a toujours mis un point d’honneur à proposer un terrain de jeu à la hauteur du talent mondial qu’elle présente chaque année, depuis 1984 (!), à son public aussi fidèle qu’exigeant et ce, « de père en fils » car, pour la 38ème édition, c’est clair qu’on en est déjà à deux ou trois générations de fans !

Standard US !
Mais depuis 2017 et le grand retour à Paris, dans l’ultra-moderne cadre de Paris La Défense Arena, la piste du Supercross a pris une tout autre dimension pour atteindre – seule en Europe – le véritable et mythique « standard US », sur une surface près de trois fois plus grande que celle des origines, au Palais Omnisport de Bercy… Évidemment, pour les pilotes et les spectateurs, ça change tout ! Départ à couper le souffle, vitesse de passage, longueur et hauteur des sauts, visibilité totale… la piste de Paris La Défense Arena coche toutes les cases du SX moderne et permet aux monstres que sont les 450cc actuelles, drivées par les meilleurs pilotes du monde, d’exprimer tout leur potentiel ! Pour 2021, les « maestro-traceurs » de JLFO, Cédric Lucas et Jean-Luc Fouchet, ont profité de l’expérience accumulée au cours des trois épreuves disputées à Paris La Défense Arena pour peaufiner une piste « aux petits oignons ».

« Du Holeshot de partout »
« Le départ sera un poil plus court qu’en 2019 » confie Cédric, « mais il traverse toujours la quasi-totalité de la salle et se prolonge non pas d’une épingle mais d’une courbe – à gauche, comme de tradition – afin de permettre des recoupements de trajectoires et de minimiser l’importance du placement en grille. C’est rare que le holeshot puisse venir de n’importe où mais sur un grand format de tracé comme ici, c’est clairement le cas. Les deux lignes droites qui suivent seront à base d’enchaînements techniques qui permettront, bien entendu, plusieurs combinaisons ».

Le retour du bac à sable !
« Ensuite, après un 90° et avant de reprendre la ligne droite de départ en sens inverse, on a choisi une option « old school », que les promoteurs américains ont remise au goût du jour et à la mode depuis un ou deux ans, à savoir le bac à sable », ajoute Jean-Luc. « C’est une option qui bien sûr me rappelle de grands souvenirs de Bercy, c’est toujours compliqué et ça demande beaucoup d’entretien en soirée mais quand on arrive à le faire bien fonctionner, le bac à sable est une zone-clé du circuit, où il n’est pas rare que la course se joue, on l’a vu plusieurs fois cette année en championnat du Monde ».

Série de whoops XXL…
« Après la ligne droite contenant le gros saut d’arrivée on retrouvera l’inévitable juge de paix de toute piste de SX qui se respecte : la série de whoops », reprend Cédric. « Une série de whoops sur toute la longueur et située directement au pied des tribunes, avec certains des meilleurs spécialistes mondiaux comme c’est toujours le cas à Paris, c’est la garantie d’un spectacle vraiment total. Ajoutons le fait qu’il n’y aura pas moins de quatre virages à 180°, ceux qui permettent les fameux « block pass » et que le temps au tour dépassera les 40 secondes, comme c’est toujours le cas depuis que nous sommes à Paris La Défense Arena… »

Vivement novembre !
« Cette piste, c’est le point d’orgue de notre saison, celle pour laquelle on se transcende toujours, il s’agit d’être à la hauteur du gratin mondial qui va y évoluer ! La terre est bien à l’abri, on connaît sa top qualité, elle attend qu’on vienne la rechercher depuis deux ans et on est impatients de la retrouver… Vivement début novembre ! »

Plus d’infos sur  : https://www.supercrossparis.com/

(Communiqué Larivière Organisations).

Voir plus

7

 

Articles

Mode sombre