Le club d’Ernée prêt à rebondir
Publié par La Rédaction le lundi 6 juillet 2020 à 16:15
Depuis le début de l’épidémie qui frappe la planète, le Moto Club d’Ernée était dans l’incertitude la plus totale en ce qui concernait la tenue du Motocross des Nations en septembre prochain. Après l’annonce du report de l’épreuve en 2023, le club se prépare maintenant à rebondir.
Les réunions se sont multipliées ces dernières semaines, à la fois en interne au sein du club ou en externe avec les représentants de l’état ou les dirigeants de la FFM et d’Infront, le promoteur du Motocross mondial. A chaque fois l’objectif était le même, analyser la situation et étudier comment l’épreuve pourrait se dérouler compte tenu des contraintes sanitaires imposées par le gouvernement, chacun ayant à cœur de tout faire pour que Ernée vibre pour la troisième fois – après 2005 et 2015 – au rythme de la plus importante épreuve du calendrier de Motocross. «Nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour prendre une décision et on a étudié toutes les possibilités avant d’annoncer le report du Motocross des Nations en 2023» confie le président Philippe Lecomte. «A trois mois de l’épreuve nous ne pouvions plus attendre, c’était vraiment la date limite compte tenu de tous les engagements qu’il faut prendre pour une telle épreuve. Jusqu’au bout nos bénévoles ont continué à travailler comme si l’épreuve aurait bien lieu en septembre, et je veux les remercier publiquement de leur investissement. Mais au final la raison l’a emporté, et nous avons en accord avec la FFM et Infront décidé de ce report car l’incertitude reste totale au niveau des consignes sanitaires applicables en septembre.»
Un risque sanitaire et financier
Le Motocross des Nations accueille chaque année plus de 30 000 spectateurs, soit un chiffre bien au delà de la norme des 5 000 personnes pouvant à ce jour être réunies sur un même site. Cette norme évoluera-t-elle à la rentrée ? Nul ne le sait, et le fait que les organisateurs des 24 Heures du Mans automobile ait stoppé la vente de billets confirme le risque de voir ce seuil rester bloqué. «A ce jour la seule base existante est le décret du 22 Juin qui traite de cette jauge de 5 000 personnes, et après plusieurs réunions avec les représentants de l’état et des ministères, personne ne sait dire si cette jauge évoluera ou pas dans un avenir proche. Il faut savoir que sur une telle épreuve il y a environ 2 500 personnes mobilisées, entre pilotes, équipes, médias, staff de l’organisation, ce qui aurait laissé la possibilité d’accueillir au maximum 2 500 spectateurs ce qui est très très loin de nos besoins pour équilibrer le budget du MX des Nations comme d’un Grand Prix de France. On avait travaillé en réduisant au minimum les dépenses pour atteindre un nombre d’entrées suffisant à équilibrer, mais on en aurait été très très loin ! Cette décision est donc le choix de la raison face à un risque sanitaire et financier très important. Au-delà du sport, c’est tout un territoire qui se retrouve privé de retombées économiques et j’ai une pensée pour nos partenaires, pour les collectivités qui nous suivent depuis si longtemps et pour nos habituels prestataires d’événementiels qui vivent une période très très compliquée» rapporte Philippe Lecomte qui a pu trouver un solide appui auprès de la FFM et de Infront. «Nous avons vraiment bien travaillé avec le FFM et Infront, il y a eu une véritable coopération entre les trois parties et Infront a été très compréhensif. Nous avons convenu de reporter l’épreuve à 2023, des engagements ayant déjà été pris avec d’autres nations pour le MXDN 2021 et 2022. »
L’activité doit et va reprendre
Privé de ressources financières cette année du fait de l’annulation du MX des Nations mais aussi des 6 Heures VTT, le club n’en a pas moins effectué avec le soutien des collectivités de gros travaux de modification du circuit Raymond Demy. Un circuit ou l’activité devrait reprendre cet été, une fois le nouveau tracé homologué. «L’objectif proche est clairement de rouvrir la piste et de fonctionner à nouveau comme nous le faisions auparavant, à savoir accueillir des stages et entraînements courant août je pense. Nous devons relancer des activités pour faire vivre le site et le club» poursuit Philippe qui va maintenant travailler avec son équipe pour planifier l’avenir. « On se donne un peu de temps pour monter un projet sur les trois prochaines années, puisqu’on a comme objectif le MXDN 2023. On a dû annuler les 6 heures de VTT mais c’est clairement une épreuve que l’on veut ancrer dans le calendrier à la date du 1er mai ; l’édition 2019 avait été un succès, l’édition 2020 affichait complet deux mois avant l’épreuve alors que nous avions augmenté la capacité de 50 équipages. Côté motocross nous envisageons de nous relancer avec une épreuve de championnat de France en 2021, puis un Grand Prix en 2022. Cela permettrait de faire une répétition grandeur nature avant le grand rendez vous du MX des Nations 2023» conclue-t-il, le regard tourné avec sérénité vers l’avenir.
(Communiqué de presse Mediacross).
3
Jumper101
6 juillet 2020 à 18:58
Soutien total pour le club d’Ernée, son président et les bénévoles. Cette annonce nous a fait un pincement au coeur mais elle est raisonnable pour permettre au club de poursuivre l’aventure dans les années futures.
Piedthym ( Posté via l'application )
7 juillet 2020 à 06:33
Avec le travail qu’ils font pour ce terrain et pour sans cesse s’améliorer je leur souhaite de rebondir pour rester au top le plus longtemps possible
PROLINK
8 juillet 2020 à 16:35
Le nouveau triple sur table en VTT, je veux voir cà !!!! LOL!!!