Le coin du Dakar par Julien (fin)

Publié par La Rédaction le vendredi 17 janvier 2020 à 20:00

Des bords de la Mer Rouge avec Jeddah comme point de départ jusqu’à la cité des sports et de la culture de Qiddiya à proximité de la capitale Riyadh en passant par les canyons et les montagnes de l’ouest du pays puis par les étendues de dunes de « l’Empty Quarter », la 42ème édition du Dakar s’est achevée sur les victoires de l’Américain Ricky Brabec à moto portant Honda au sommet après 31 ans de disette ; de Carlos Sainz pour un 3ème titre avec une 3ème marque de voiture différente ; de Casey Currie qui porte également les couleurs des Etats-Unis en SSV ; du Chilien Ignacio Casale qui reprend les rênes de la catégorie quad. Au total, 234 des 342 véhicules partis de Jeddah (68,4 %) figurent au classement général final de l’épreuve : 96 motos et 42 quads 22 véhicules ayant abandonné en cours de route ont par ailleurs atteint Qiddiya dans le cadre de la formule Dakar Experience. Cela faisait 31 ans que le premier constructeur mondial n’avait plus gagné le Dakar. Cela n’était encore jamais arrivé qu’un pilote américain remporte le plus célèbre des rallye-raids. Aujourd’hui à Quiddiya, Ricky Brabec et sa Honda 450 CRF en ont écrit une nouvelle page en lettres d’or.

Honda au sommet
En tête depuis le soir de la 3ème étape, le Californien a su parfaitement gérer son avance au fil des journées. Et si l’an dernier la mécanique l’avait trahi à trois spéciales de l’arrivée, sa machine a cette fois tourné comme une horloge jusqu’aux ultimes kilomètres. Juste récompense pour un garçon qui n’a jamais ménagé ses efforts, mais aussi pour Honda qui a su patienter depuis son retour officiel sur le Dakar en 2013. Edition après édition, sans se décourager malgré les revers accumulés, le team HRC est parvenu à peaufiner la fiabilité de sa moto, réorganiser sa structure et trouver cette alchimie sans laquelle aucun succès n’est possible, pour détrôner l’équipe KTM qui a empilé 18 victoires consécutives depuis 2001. Derrière Brabec, Pablo Quintanilla s’est montré le plus saignant. Au guidon de sa Husqvarna, le Chilien s’offre une belle deuxième place après une année passée à récupérer de sa blessure du dernier Dakar péruvien. La dernière marche du podium revient à Toby Price, vainqueur en 2019. La catégorie « Original by Motul » est quant à elle remportée par le Roumain Emanuel Gyenes avec plus d’une heure d’avance sur Benjamin Melot.

LA PERF
Ricky Brabec restera le 1er vainqueur américain du Dakar mais a été imité de très près par son compatriote Casey Currie victorieux en SSV. Il a donc fallu attendre 42 ans pour voir le drapeau des Etats-Unis à la première ligne du palmarès, bien que de nombreux prétendants légitimes se soient pris au jeu. En 1985, Chuck Stearns avait pris la 6e place du général après avoir remporté 6 étapes, tandis que Danny Laporte butait à la 2e place derrière Peterhansel en 1992. Un peu plus tard, c’est Jimmy Lewis (l’entraîneur de Brabec) qui avait coincé à la 3e place en 2000, puis Chris Blais a atteint le 4e rang en 2006. En autos, c’est Robby Gordon qui a été le plus performant, mais n’a jamais percé plus haut que sa 3e place en 2009 malgré ses 10 spectaculaires victoires d’étapes.

LE COUP DUR
Yamaha se positionnait avant le Dakar comme la rivale de Honda pour briser le cycle de KTM dans la catégorie moto, avec deux pilotes de pointe tout à fait crédibles pour le personnage de vainqueur potentiel du Dakar. Mais Adrien Van Beveren, 4ème en 2017 et Xavier de Soultrait, 7ème l’année dernière, ont tour à tour quitté la course prématurément sur chute dans la 3ème et la 4ème étape. Le clan de la marque au diapason représentant également les meilleures chances françaises, il n’y a aucun pilote de l’hexagone dans le Top 10, ce qui ne s’était jamais produit sur le Dakar. Adrien Metge, pilote Sherco, pointe au 12ème rang. Yamaha reste toutefois dans l’élite avec Franco Caimi (8ème) et peut se satisfaire de la prestation du prometteur Jamie McCanney, 15ème et 2ème rookie derrière l’Espagnol Jaume Betriu.

Julien Guaquier.

Voir plus

2

 

Articles

Mode sombre