Le coup de gueule de Romain Febvre
Publié par La Rédaction le lundi 7 juin 2021 à 15:12
Auteur d’une belle performance à Ernée, notamment face au néerlandais Jeffrey Herlings, Romain Febvre est reparti un peu amer de Mayenne comme il l’explique sur son compte Instagram. Inscrit sur cette ouverture de championnat de France Elite en guise de course de préparation, le français met en lumière un changement de règlement quant aux primes allouées sur une épreuve réunissant un nombre exceptionnel de pilotes de Grand Prix. Pas du tout d’accord avec la politique appliquée, il a senti le besoin d’en parler. « Ce fut une bonne journée, de bons résultats, une bonne course. C’était vraiment cool. On est fin prêts pour la Russie. Je voulais juste partager un petit truc qui m’a étonné ce soir. Je ne me sens pas obligé d’en parler mais disons responsable de le faire car je trouve que ce n’est vraiment pas normal. Après la course, forcément, on a des primes parce que c’est notre métier. La Fédération ou le Club, je ne sais pas vraiment, ont décidé suite à la plainte de plusieurs pilotes qui font le championnat de France que les primes devaient être égales de la 1ère à la 20ème place vu la présence de plusieurs pilotes de Grand Prix. C’est du jamais vu j’ai envie de dire. Du 1er jusqu’à la 20ème place, tout le monde a eu la même prime ! Ce qui veut dire que dans un autre corps de métier, qu’on soit chef d’entreprise ou salarié par exemple, on devrait gagner la même chose. »
Il n’y a pas de raison
« C’est une méthode bizarre. Il n’y a qu’en France qu’on voit ça. J’ai été amateur à mes débuts. Peu importe sa situation, même si on gagne plus d’argent à certains moments, lorsque j’étais amateur je ne gagnais pas ma vie notamment lorsque je faisais le championnat de France Elite. Et c’est marrant parce que ce sont les pilotes de cette génération qui se plaignent aujourd’hui. C’est assez bizarre. Nou nous sommes toujours tus lorsque j’étais plus jeune. On essayait justement d’apprendre pour être meilleurs. Et maintenant que nous sommes meilleurs, ce sont les anciens qui se plaignent. Entre guillemets, ça ne change pas grand chose pour nous mais c’est toujours ça de pris. On fait notre métier le mieux qu’on peut et comme les autres. Il n’y a pas de raison. Si on ne dit rien, on va subir le système et un jour, on ne gagnera plus d’argent en faisant notre sport. Je pense qu’avoir des têtes d’affiches apporte des sponsors au championnat, ça attire du public. En France, il y a de moins en moins de pilotes de GP qui font l’Elite et il ne faut pas s’étonner. Je pense que ce sera de pire en pire et forcément, les choses comme ça, on ne le sait que lorsque la course est terminée pour ne pas faire fuir le monde. Je n’en veux à personne, je ne sais pas trop à qui en vouloir. C’est un petit coup de gueule parce qu’on ne voit ça qu’en France et après on s’étonne que plus personne ne veuille venir. J’espère que ça changera ». Le message est passé. Pour Romain comme pour les autres pilotes de GP, cap sur la Russie où les attend désormais l’ouverture du championnat du Monde MXGP les 12 et 13 juin prochains.
Par la rédaction.
99
Elsinore
7 juin 2021 à 16:44
Romain a loupe l’occasion de se taire. Champion du monde et pilote d’usine depuis de nombreuses annees , nr 1 chez kawa, il est mal place pour raler sur ces petites primes. Qu’il ait raison ou tort, c’est indecent. Manque de classe.
HondaMonster07 ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 17:09
C’est pas parce que t’es pilote usine que tu dois d’abstenir.. au contraire
D’un point de vu de justice c’est injuste que le 1 et touche comme le 20 eme..
Après les arguments que certains on c’est ils ont déjà un contrat et sont payer… arrêter 5min les gars si les mecs de l’élite ils en vivrait pas ils roulerait pas dans ce championnat…
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 17:09
Non mais Romain s’est donné pour en être là où il est aujourd’hui . Il doit son palmarès qu’à lui même et à son travail. Un travail doit être rémunéré à sa juste valeur. Ce n’est quand même pas de sa faute s’il est meilleur que les pilotes de l’élite français. C’est indécent de mettre la même prime du 1er au 20eme, et ça ne tire pas vers le haut.
Et comme il le dit très bien, ça apporte de la visibilité et des sponsors. Même si le public était limité, il y avait un stream payant. Pas sûr que sans les pilotes de GP le stream aurait autant fonctionné.
DOKD ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 18:53
Bien d’accord avec toi Elsinor
MXTAHITI
7 juin 2021 à 23:51
tout à fait d’accord avec HONDAMONSTER, c’est quoi cette mentalité franchouillarde, depuis quand être 20ème est aussi méritant que d’être premier?
laboulange
7 juin 2021 à 16:50
C’est encore un coup de Mélenchon qui veut distribuer les richesses.
Et sinon, qui sait le montant de la fameuse prime ? Des clopinettes probablement…
Tr00y ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 17:30
Je trouve qu’il y a qu’un gros probleme majeure : que tt soit ne pas clair avant l’epreuve.
Les pilotes GP auraient pu y reflechir.
La fede aurait elle partagé les primes si les pilotes « francais » ne se seraient pas trainer la … tt le weekend,exemple, Aubin qui ferait 2/2,aurait il eu se raisonnement.On le saura jamais.
Il y a pas d’argent dans la moto,si tu joues pas la gagne a l’elite,arete le haut niveau,va bosser comme tt le monde et fait toi plaisir le weekend sans penser a ta prime de resultat pour pouvoir bouffer.
La solution serait peutetre de donner les primes qu’a la fin de l’année,avec le nombre de points marqués et/ou la place finale au championnat,les pilotes seraient recompensés de leur saison.
sebjump ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 17:47
De dire les choses c’est bien
On a pas à juger les salaires de chacun, peut importe combien ils gagnent, ce n’est pas le sujet !
Le sujet est, des pilotes pros viennent rouler sur un championnat qui n’est pas le leurs (car il ne sont pas engagés sur toute les courses de la saison)
ils veulent leurs prime de résultats, mais prenez la dans votre catégorie
Quand pichon et même d’autres viennent rouler à thomer, il sont payé pour venir, par le club, pour avoir une tête d’affiche et attirer le publique
Tu fait un championnat de France, tu te bat à faire des top 5, tu as 4/ 5 pilotes de l’Europe qui déboule pour rouler car leurs championnats n’a pas encore commencé
Ba tu es dégouté
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 18:08
Ça veut dire que les pilotes francais qui font des piges sur 3 – 4 courses du championnat sx US et qui sont devant des pilotes privés américains devraient partager leur prime ? ?
sebjump ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 22:51
Mais dans ce cas la ils ne descendent pas de catégorie !!
???
jcrivet ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 17:47
Ce qui est maladroit dans cette histoire c’est de ne pas être clair dès le départ…
Que les primes soient réservées aux pilotes faisant le championnat, pourquoi pas. C’est peut-être négociable auprès des pilotes d’usine qui viennent faire une pige pour préparer leur saison.
Le montant des primes ne doit pas être mirobolant et je ne pense pas qu’elles changent le train de vie de Romain (ou alors il faudra qu’il renégocie rapidement ses contrats ?).
J’imagine que cette situation est liée au contexte et aux difficultés de toute la petite industrie du cross français.
Pourtant je me dis que sur le fonds : un sportif de haut niveau qui ose demander à ce que la prime soit identique du 1er au 20eme en dit quand même long sur l’esprit de compétition ?
On ne saura probablement jamais le fin mot de l’histoire et ça n’a aucune importance. Ce qui importe c’est qu’il y ait des pilotes derrière la grille et que 1000 chanceux aient pu se régaler.
I❤️MX
PS : surtout, que personne n’en parle aux teams managers US, on va finir par se faire foutre de notre gueule ???
Tr00y ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 18:03
Totalement d’accord
DonkeyQuiche ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 23:54
C’est exactement ça.
Ils mettaient les choses au point avant et c’était réglé. « Ok les mecs du mondial vous venez, on vous file tant, vous vous entraînez sur une piste gp en condition s réelles, on a des tetes d’affiche, tout le monde est gagnant. »
Et on paye ce qu’on doit aux mecs de l’élite (soit dit en passant, quand t’as un plateau comme ça t’y va à bloc pour montrer aussi ce que tu vaut au lieu de pleurer ta prime…c’est un peu le jeu du sport de haut niveau la concurrence…).
canillas
7 juin 2021 à 18:31
c est du délire a la francaise !!!! tout fou le camp dans ce pauvre pays !!!!!l absurdistant pour tout
Toulote13 ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 18:42
N’oublions pas qu’en France, nous sommes le berceau du socialisme et pas de la Méritocratie.
Ici, tu bosses, tu payes
Tu bosses pas, t’es payé
Panute ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 18:48
C est exactement le mal de la société française, tout le monde avance en troupeau, il ne doit pas y avoir de 1er que ce soit à l école ou même dans le professionnel. Résultat les bons sont tirés vers le bas. Celui qui gagne un peu d argent en France se fait aussitôt rattraper par le fisc pour redistribuer au plus faible. Pour une justice sociale pour la santé mais pour le reste moins d aide social serait une vrai avancé progressiste.
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 19:03
Tout à fait d’accord avec Romain. C’est pas logique. Il a tout dit!!! J’ai beaucoup de respect, en tant que fan de MX, pour les pilotes qui ne font que le championnat de France, mais il faut avouer que sans les quelques pilotes de GP, le plateau ne fait pas rêver??, trop vieillissant, en MX1 surtout ! Y a pas grand monde. C’est toujours les mêmes. Le problème, c’est l’argent !!! Va falloir revoir certaines choses au niveau de la fd pour les années à venir… Par contre un grand respect pour les clubs qui se démènent, sans compter leurs heures, pour nous offrir des supers weekends??
Seb74 ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 19:12
Bon, bah pour ceux qui avaient un doute, RF3 n’est pas communiste. ?
VDD ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 19:27
Seb top
T0ny028 ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 19:31
Et quand ses mêmes type de pilotes qui ce plaigne pour une épreuve en élite , qui vienne en ligue pour prendre les primes de pilotes qui paye pour rouler ? On en parle ou pas ? …
Tr00y ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 19:56
En regardant les commentaires je comprend qu’Aubin fait parti des plaignants de la venue des pilotes GP qui leur piquent leurs primes…
Pour Infos,grace a eux,il a touché plus de prime (par la division des primes)que par ses resultats ce weekend (5 points)
Excelent!
Rom1MAUREZ ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 20:16
On ne change pas les règles en cours de jeu… Et quand on est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir et bien on repart à l’entraînement ?
Yes ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 20:39
Je suis curieux de savoir ce qu’en pense Herlings…
Toad_rider
7 juin 2021 à 21:12
Les pseudos professionnels du France se font laver les fesses et après ils pleurent des primes.
Non mais les gars il faut tourner la poignée du bon côté….
Julien3101
7 juin 2021 à 21:58
Ou bien tourner la page moto….
GoBig or GoHome ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 21:19
Même si je conçoit que les pilotes de l’élite aient besoin d’un petit plus financier, jai quand même du mal a comprendre la décision de la fédération.
Mais le vrai problème dans cette histoire est que les pilotes ne soient pas mis au courant avant.
Pour moi le gros problème est ici
ol'yv
7 juin 2021 à 21:49
il n’ y a plus de sport , c’est des intermittents du spectacle . (ça la fout mal )
roonie
7 juin 2021 à 22:15
Franchement il n’y a rien de sensé dans cette décision, qui va à l’encontre de l’esprit sportif / de compétition et aucun des arguments suggérés dans les commentaires est raisonnement défendable.
Je me permet tout de même de soulever un point de plus dans l’absurdité de la décision : le 21ème, qui, sans les pilotes de GP faisait top 15, on en fait quoi ? il compte pas ? Il a pas droit à sa prime covid ? C’est le clodo de l’élite qui n’est pas sur les listes des aides sociales ?
DaDOo 148 ( Posté via l'application )
7 juin 2021 à 23:03
En meme temps la FFM….. quand tu vois le prix d’une licences entraînement ? faut pas s’étonner du bordel… ( oui cest un autre débat ? )
bref on ne dois pas tout savoir………. attendons le retour des personnes concernées ?♂️
Clavier assassyn
8 juin 2021 à 06:56
Donc Romain Febvre pilote kawa usine ancien champion du monde chouine de prendre 460euros au lieu de 1100euros sur une course de preparation dans son pays a quelques heures de voiture de chez lui sur un terrain digne d’un MXGP (voir même US) a 1 semaine de l’ouverture du mondial, et par contre rouler pour 0euros ya quelques semaines a Riola sardo en Sardaigne la ca pose pas de problème ????? Mange boule !
BAT
8 juin 2021 à 11:17
Ton pseudo te va bien …
T’as pas la pelouse à tondre plutôt que d’écrire ce genre de ramassis !
keke81 ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 07:13
Moi il y a un truc qui m’échappe. Romain représente la FFM toute l’année avec certain un bon chèque à la clefs, sans pour autant avoir l’obligation de venir ce montrer sur des courses en France hors courses de pré saison. Là il vient car il y a rien d’autres à ce mettre sous la dent, que son team a certainement dû ne pas lui laisser le choix, et il phrase….. La tout le monde galère avec le covid, les clubs, les pilotes nationaux, lui on lui amène sa moto il paye pas l’essence, pas l’engagement, il fait son travail, il représente sa fédération devant le public français et il râle car il y a a pas assez d’euro sur le chèque à la fin. Mais qu’il prenne sa prime de départ, et que le chèque d’arriver soit reversé au pilote mx2 de moins de 22 ans, afin qu’il ai un peu plus les moyens d’atteindre son niveau….
Qu’il est loin le temps où je passais ma journée à regarder DV sautez au dessus de tous le monde à Castelnau de Levis lors d’un championnat élite .
Dernier point, faudrait que sa blonde continue de laver les lunettes et le casque, et qu’elle le laisse gérer ses réseaux sociaux. Dès que les femmes s’en mêle, ça part en couille
Alexis Leroy ( Posté via l'application )
8 juin 2021 à 11:10
Mais avant d’en arriver là , il y a eu des sacrifices. Des sacrifices que d’autres ne feront jamais. C’est le même genre de personne qui critique les patrons, mais personne ne les empêche de prendre leurs places.
BAT
8 juin 2021 à 11:21
Tellement simpliste et communiste ton discours.
Vouloir le même salaire, en ne se fatiguant pas, ni physiquement, ni mentalement.
T’as pas du gagner beaucoup de victoire dans ta vie toi.
Et le pire, c’est que t’es la même personne qui va critiquer les pilotes du mondial qui ne viennent jamais sur le france.
Va prendre un appel assis en fond de 5 stp !
Elsinore ( Posté via l'application )
10 juin 2021 à 09:01
Bien ecrit keke