Le MXGP de France dans le bon timing

Publié par La Rédaction le jeudi 15 juillet 2021 à 11:17

Confirmé pour recevoir les 9 et 10 Octobre prochain la manche Française des Championnats du Monde de Motocross, le Moto Club de Lacapelle Marival est sur la brèche depuis plusieurs semaines. Des représentants de la Fédération Française de Motocyclisme étaient en déplacement dans le Lot en début de semaine, pour s’assurer du bon avancement de la préparation de l’épreuve.

Ce n’est pas la première fois que le club organise un Grand Prix, mais celui ci n’aura vraiment rien à voir avec ceux organisés par le passé, que ce soit en solo ou en sidecar. Depuis le dernier passage d’un Mondial à Lacapelle Marival en 2011 les choses ont profondément évolué, et cette fois c’est la « Formule 1 » de la discipline qui va faire étape en Occitanie début Octobre. Avant d’accepter d’accueillir ce MXGP de France l’équipe de Vincent Ayroles a longuement étudié son dossier, et la rencontre du début de semaine était pour le club comme pour les représentants de la FFM l’occasion de faire le point d’avancement du dossier à maintenant douze semaines de l’épreuve. « Si nous avons proposé à Lacapelle Marival d’organiser ce Grand Prix, c’est parce que nous connaissons le dynamisme de l’équipe du Moto Club, » confiait à son arrivée Jean Pierre Forest, vice président de la Fédération et président de la commission Française de Motocross. Lui même organisateur en Bourgogne, Jean Pierre Forest venu accompagné de Hubert Marque (Directeur des sports à la FFM), Benjamin D’Introne (Directeur adjoint du service communication à la FFM), Gilbert Gontier (président de la ligue motocycliste d’Occitanie) et Olivier Robert (coordinateur sécurité à la FFM) poursuivait : « La France est depuis longtemps une référence en matière d’organisation de Grand Prix, et dans la mesure ou Lacapelle n’a jamais accueilli une épreuve d’une telle envergure nous sommes venus pour les aider et les conseiller dans leur préparation. Au moment de repartir, je dois dire que l’optimisme est de rigueur. »

Du pain sur la planche
Entre accueillir une grosse centaine de pilotes pour les traditionnels Masters de début d’année et plus de deux cent compétiteurs lors de ce Grand Prix, il y a une différence d’autant plus grande que cette fois les teams engagés se déplacent avec de très grosses structures et qu’un promoteur est en charge du championnat. Il a donc fallu cogiter et se gratter la tête avant de « pousser les murs » pour être en mesure de recevoir cette épreuve du Championnat du Monde. « Aujourd’hui le projet est bien calé, que ce soit les parcs coureurs des quatre catégories au programme, les parkings pour le public, les campings pour les compétiteurs et les spectateurs, l’aire destinée aux moyens de retransmission télévisée, la salle de presse ou encore la zone des stands, » rapporte le président Ayroles qui était donc mardi sur le terrain en compagnie de Laurent Delrieu, Brigitte Bos, André Amadieu et Ginette Cagnac, quelques ‘piliers’ du club. « Nous avons commencé les travaux voici quelques semaines, et ils vont s’intensifier dans les semaines à venir afin que fin aout les différentes plateformes soient prêtes. Nous nous sommes structurés au niveau du club pour que les responsabilités soient bien définies, afin d’être plus efficaces avec l’aide de nos 300 bénévoles qui répondent présent chaque année. Il y a du travail, mais cela ne nous fait pas peur et pour nous tous c’est un beau challenge qui se présente, » poursuit-il, satisfait de voir que cette visite de la Fédération a été positive.

Si le club a accepté de relever ce challenge et d’organiser ce Championnat du Monde, c’est aussi parce qu’il y a derrière l’équipe un véritable engouement local et régional. « Dès que nous avons abordé le sujet avec les responsables de la région Occitanie, du département du Lot, de la communauté de commune du Grand Figeac ou de la mairie de Lacapelle, nous avons constaté avec plaisir que tout le monde était derrière nous et nous soutenait. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’un championnat du Monde fait étape par ici, lequel va apporter une belle notoriété à toutes les collectivités concernées puisque l’épreuve est retransmise en direct dans le monde entier. De plus les acteurs vont faire étape plus qu’un simple weekend, puisqu’ils arriveront d’Allemagne où se dispute un Grand Prix la semaine précédente, avant de partir en Espagne le weekend suivant, » ajoute-t-il. D’ici le mois d’Octobre les championnats qui n’ont débuté que courant Juin seront bien avancés, Lacapelle étant la douzième des dix huit étapes du Mondial. Un Mondial qui a bien débuté pour les tricolores puisque Tom Vialle, Maxime Renaux et Thibault Bénistant ont tous trois remporté des manches MX2 alors que Romain Febvre a fait son retour sur le podium dans la catégorie reine du MXGP. Compétiteur dans la vie comme il l’était sur la piste quand il courrait lui même, nul doute que le président Ayroles et son équipe apprécieraient d’entendre la Marseillaise résonner le 10 Octobre en soirée !

Billets bientôt en vente
La vente des billets va être lancée dans les jours qui viennent, sur le site Internet du club (www.motoclub-lacapelle.com). Dans un premier temps 5000 billets vont être mis en vente, ce chiffre étant amené à évoluer en fonction des futures contraintes liées à la situation sanitaire.
Facebook. Pour être au courant des dernières actualités du club, n’hésitez pas à visiter la page Facebook du club (https://www.facebook.com/motoclub.lacapellemarival)
Tribunes. Pour accueillir le public dans de bonnes conditions, deux tribunes pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs vont être mises en place sur le site.
Campings. Deux campings d’une surface totale de 5 hectares sont prévus pour accueillir les spectateurs se déplaçant en camping car ou souhaitant planter leur tente sur place.
Catégories. Quatre catégories sont au programme du weekend : les Championnats du Monde MX2 et MXGP, ainsi que les Championnats d’Europe 125 et 250. Chaque catégorie disputera deux courses ; la journée de samedi sera consacrée aux Championnats d’Europe, et celle de dimanche aux Championnats du Monde.

(Communiqué de presse Mediacross).

1

 

Articles

Mode sombre