Le MXGP d’Europe à St Jean d’Angely

Publié par La Rédaction le mardi 25 février 2025 à 17:54

Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours les teams et pilotes engagés dans le championnat du Monde de Motocross s’envoleront pour l’Argentine, alors qu’à Saint Jean d’Angely on finalise la préparation du Grand Prix d’Europe organisé les 22 et 23 Mars prochains. Comme c’est le cas depuis que le coup d’envoi du championnat est donné hors Europe, c’est donc tout début mars (les 1-2 cette année) que va se disputer le premier des vingt Grands Prix de la saison. Cette année encore c’est l’Argentine qui a l’honneur d’ouvrir le bal, sur un tout nouveau circuit construit à Cordoba.

En piste en février
Tous les pilotes engagés en Mondial ont d’ores et déjà disputé une, deux voire trois courses de préparation. Espagne, Italie, Grande Bretagne, Pays Bas et plus près de nous Lacapelle Marival ont en effet permis aux pilotes de prendre de nouveau des départs et de s’affronter en conditions de course, tout en peaufinant les réglages de leur matériel. Car l’hiver a été bien occupé pour les techniciens en raison notamment des nouvelles normes de bruit (on est passé de 114 à 111 décibels) qui ont un impact direct sur le comportement des moteurs. Ces épreuves de début de saison ont donc été un test grandeur nature, avant ce premier Grand Prix qui se disputera bien loin des ateliers des différents teams qui ont expédié leur matériel voilà maintenant une dizaine de jours.

Aucune de ces courses de préparation n’aura réuni tous les favoris des championnats MX2 et MXGP, les teams basés en Italie (Honda HRC, KTM De Carli, Ducati, Fantic et Beta) se concentrant sur les deux courses des Internationaux d’Italie alors que les équipes officielles Kawasaki et Yamaha se sont-elles alignées en Grande Bretagne puis à Lacapelle Marival. En Italie c’est le Slovène Tim Gajser (Honda) qui s’est imposé en MXGP devant le jeune Belge Lucas Coenen (KTM) et Andrea Bonacorsi (Fantic), alors qu’en MX2 c’est le champion du Monde 2023, l’Italien Andrea Adamo (KTM) qui s’est imposé devant son équipier Allemand Simon Längenfelder et l’Italien Valerio Lata (Honda). En Angleterre le Néerlandais Glenn Coldenhoff (Fantic) a devancé en MXGP nos compatriotes Maxime Renaux (Yamaha) et Romain Febvre (Kawasaki), lesquels se sont par la suite imposés à Lacapelle (Renaux) puis à Lierop aux Pays Bas (Febvre).

Nouvelle saison
Et du côté du MX2 c’est le champion d’Europe sortant, Mathis Valin qui s’est imposé à Hawkstone comme à Lacapelle au guidon de sa Kawasaki officielle alors que Kay De Wolf, le champion du Monde 2024 s’est imposé lors de sa première sortie dans les sables de Lierop. Après Triumph qui s’est lancé l’an passé en catégorie MX2, c’est cette fois l’usine Ducati qui s’engage en MXGP après une saison de rodage en Italie. Triumph comme Ducati n’avaient il y a peu aucune expérience du tout terrain, mais ces deux constructeurs ont investi dans le Motocross ou ils retrouvent six autres usines officiellement impliquées. Yamaha, Honda, Kawasaki et KTM sont présents depuis plusieurs décennies, alors que Fantic et Beta ont rejoint le Mondial MXGP voici seulement quelques années. Avec huit constructeurs qui engagent dans leurs structures officielles pas moins de trente pilotes, le Mondial 2025 s’annonce plus relevé que jamais.

Le calendrier 2025 est riche de vingt épreuves, avec un coup d’envoi donné le 2 Mars en Argentine et une finale programmée le 21 Septembre en Australie. Argentine, Indonésie, Turquie, Chine et Australie donnent à ce calendrier une véritable connotation ‘mondiale’ même si une majorité d’épreuves se dispute en Europe. Cette année la France organisera, comme l’Espagne, deux épreuves du Mondial. Troisième étape après l’Argentine et Cozar au Sud de l’Espagne, Saint Jean d’Angely sera donc la seconde épreuve organisée en Europe, avant que le Mondial ne file en Italie et en Suisse. Au programme de ce weekend des 22-23 Mars les mondiaux MX2 et MXGP bien sûr, mais aussi les championnats d’Europe 125 et 250. Pour ne pas perdre de temps le jour J, et pour avoir une chance de gagner l’un des lots mis en jeu (une mini moto, des places VIP, un casque ‘collector’ et des livres) n’hésitez pas à réserver vos places sur le site internet du club.

Les principales forces en présence en MXGP

Honda HRC : Tim Gajser (Slovénie), Ruben Fernandez (Espagne)
KTM Factory : Jeffrey Herlings (Pays Bas)
KTM De Carli : Lucas Coenen (Belgique)
Kawasaki Racing Team : Romain Febvre (France), Pauls Jonass (Lettonie)
Yamaha Factory : Maxime Renaux (France), Jago Geerts (Belgique), Calvin Vlaanderen (Pays Bas)
Ducati Corse : Jeremy Seewer (Suisse) et Mattia Guadagnini (Italie)
Fantic Factory : Glenn Coldenhoff (Pays Bas), Brian Bogers (Pays Bas), Andrea Bonacorsi (Italie)
Beta Factory : Ben Watson (Grande Bretagne), Tom Koch (Allemagne)
Honda SR : Kevin Horgmo (Norvège), Alberto Forato (Italie)

Le Top 10 MXGP de la saison passée
1. Prado (Espagne) ; 2. Gajser (Slovénie) ; 3. Herlings (Pays Bas) ; 4. Seewer (Suisse) ; 5. Febvre (France) ; 6. Coldenhoff (Pays Bas) ; 7. Vlaanderen (Pays Bas) ; 8. Horgmo (Norvège) ; 9. Guillod (Suisse) ; 10. Bonacorsi (Italie)…17. Renaux (France).

Nota : Prado court désormais aux USA. Renaux n’a pas disputé l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure au pied

Les principales forces en présence en MX2

Honda HRC : Ferruccio Zanchi (Italie), Valerio Lata (Italie)
KTM Factory : Andrea Adamo (Italie), Marc Antoine Rossi (France)
KTM De Carli : Simon Längenfelder (Allemagne), Sacha Coenen (Belgique)
Kawasaki Racing Team : Mathis Valin (France)
Husqvarna Factory : Kay De Wolf (Pays Bas), Liam Everts (Belgique)
Yamaha Factory : Thibault Bénistant (France), Rick Elzinga (Pays Bas), Karlis Reisulis (Lettonie)
Triumph Factory : Camden McLellan (Afrique du Sud), Guillem Farres (Espagne)
KTM WZ : Quentin Prugnières (France), Maxime Grau (France)
KTM Venrooy : Cas Valk (Pays Bas)

Le Top 10 MX2 de la saison passée

1. De Wolf Kay (Pays Bas) ; 2. Coenen Lucas (Belgique) ; 3. Langenfelder Simon (Allemagne) ; 4. Everts Liam (Belgique) ; 5. Haarup Mikkel (Danemark) ; 6. Adamo (Italie) ; 7. Elzinga (Pays Bas) ; 8. Coenen Sacha (Belgique) ; 9. McLellan Camden (Afrique du Sud) ; 10. Zanchi Ferruccio (Italie) ; 11. Bénistant Thibault (France)…13. Prugnières Quentin (France)…19. Rossi Marc Antoine (France).

Nota : en 2024 Bénistant et Rossi n’ont pas disputé l’intégralité de la saison en raison de blessures.

(Communiqué de presse Mediacross)

 

Articles

Mode sombre