Go to account settings

Le SX Tour retrouve le chaudron Lyonnais

Publié par La Rédaction le jeudi 28 novembre 2024 à 08:38

La saison du Championnat de France de supercross se poursuit au Palais des Sports de Lyon ce week-end, avant dernier round de la saison 2024. La bataille bat son plein pour l’accès final aux podiums dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. Le public Lyonnais fidèle et passionné sera massivement au rendez-vous à Gerland pour encourager face à leurs adversaires, Greg Aranda, Maxime Desprey et Liam Bruneau leaders respectifs dans chacune de leur catégorie et en course pour le titre. Lyon est une étape déterminante et toujours délicate à négocier pour tous les pilotes.

Tous à Lyon
La particularité de la piste, construite dans l’arène du Palais des Sports est d’être la plus courte de la saison. Briller à Lyon enrichit un palmarès et forge l’expérience. Tous s’y préparent comme des gladiateurs des temps modernes que surplombe et encercle un public, bouillonnant. Le tracé proposé par Cédric Lucas – JLFO – promoteur du SX Tour est toujours technique et impose ici plus qu’ailleurs de réussir son départ pour espérer jouer le podium. Tout s’emballe ensuite et le trafic est dense dès lors que la tête de course remonte sur les pilotes attardés. C’est un vrai sprint où la concentration est totale sans une seule seconde de répit.

L’histoire semble se répéter pour le leader et champion en titre, Maxime Desprey – GSM Yamaha Dafy Michelin tellement le bourguignon domine la catégorie mais à Lyon tout peut survenir. Calvin Fonvieille – KTM est le seul à être parvenu à lui prendre une victoire à Paris il y a 15 jours et s’est emparé également de la seconde place provisoire au championnat. Deux autres challengers peuvent également faire barrage, Brice Maylin – Kawasaki Bud Racing, actuel troisième et le vice-champion 2023, Charles Lefrançois – Honda SR. Du côté des challengers, un duo à surveiller de près peut s’intercaler. Mickaël Lamarque – KTM actuel 4ème et très constant cette saison est accompagné de Yannis Irsuti – Stark Future double champion 2017 et 2022. Leur expérience acquise sur cette piste depuis de nombreuses années sera un atout indéniable face aux autres rivaux.

Greg Aranda #20 – Anthony Bourdon #945 la revanche en SX1. En l’absence de Cédric Soubeyras MM85 CBO Kawasaki, blessé et second du classement, l’actuel meneur de la catégorie reine et titré à Lyon en 2023 Greg Aranda – Yamaha Dafy Michelin retrouve Anthony Bourdon – Kawasaki Bud Racing actuel troisième du classement provisoire. Les deux hommes s’étaient livrés à une bagarre incroyable et une remontada mémorable en finale l’an passé faisant soulever les tribunes tellement ils avaient offert un spectacle de haute volée.

Revanche
Bourdon attend sa revanche et en même temps, il affiche la volonté ferme de reprendre des points au leader dans la course au titre. Dans le rôle d’outsider de choc, Jordi Tixier – Honda arbitrera les débats dans la dynamique de sa performance de troisième tricolore au dernier supercross de Paris parmi les ténors planétaires. Il ne sera pas le seul à convoiter le podium, parmi le quatuor composé de l’espagnol Ander Valentin Lasheras – Yamaha, Adrien Malaval – Yamaha, Adrien Escoffier – Yamaha et Thomas Ramette – Suzuki, l’un d’eux aura de grandes chances de figurer dans le tiercé des deux soirées.

Les Juniors à l’honneur. Nouveauté 2024, les cinq meilleurs pilotes du classement actuel du championnat de France SX Tour Junior ont décroché leur ticket pour concourir à Lyon dans une course sprint puis avec leurs ainés en SX2. Cette initiative s’inscrit dans le programme « CAP 2026 » lancé en début d’année conjointement par le promoteur historique du championnat JLFO et la Fédération Française de Motocyclisme. Il s’agit de redynamiser la filière tricolore en supercross. La France défend fièrement son rang par son statut de seconde nation mondiale du supercross après les Etats-Unis.

Suspense
Liam Bruneau – KTM actuel leader de la catégorie est poursuivi par Xavier Camps Fauria – GasGas et Maho Simo – Yamaha. Les trois espoirs se tiennent en 19 points. Une autre lutte oppose Ilyes Ortiz – KTM et Yannis Lopez – Husqvarna séparés de seulement six points. Rien n’est joué pour connaitre le lauréat qui décrochera un billet pour les Etats-Unis début 2025. Fidèle à sa réputation le show de FMX du supercross de Lyon sera grandiose et renversant avec un plateau exceptionnel emmené par quatre virtuoses de la discipline David Rinaldo, Clinton Moore, Luc Ackermann et Jose Mincha. Accrochez vous ! Rendez-vous vendredi à 19h00 à l’ouverture du Palais des Sports à Gerland. Billetterie sur www.supercross-lyon.com

(Communiqué de presse SX Tour)

Voir plus

 

Articles

Mode sombre