Mondial : Saint Jean d’Angely les 22-23 mars

Publié par La Rédaction le mercredi 8 janvier 2025 à 17:37

Pour la 23ème fois en l’espace de 41 ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la 3ème manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 mars prochain.

Dans la foulée du Grand Prix organisé l’an passé l’équipe du Moto Club Angérien a donc décidé d’enchainer sur une autre épreuve du Mondial, fort du succès remporté en dépit de conditions météo pas vraiment bonnes en mai dernier. « Notre souhait était plutôt d’organiser en septembre, mais les derniers GP se disputant en Turquie, Chine et Australie ce créneau n’était pas disponible. Infront le promoteur du championnat nous a proposé mars, et après une rapide réflexion nous avons dit ‘banco’ sachant qu’en mai dernier nous avons eu de la boue et que par le passé nous avions eu de bonnes conditions pour une épreuve internationale qui se disputait en mars, » se remémore le président Boissonnot qui avec son équipe organisera donc le MXGP d’Europe les 22-23 mars, troisième étape du championnat qui aura posé auparavant ses valises en Argentine puis dans le Sud de l’Espagne.

Des Français pour une Marseillaise
Si la Marseillaise a fréquemment résonné sur les circuits l’an passé pour saluer les succès du Vendéen Mathis Valin en championnat d’Europe 250 – laquelle catégorie évoluera de nouveau à St Jean avec l’Europe 125, en marge des mondiaux MX2 et MXGP – cela ne fut pas le cas en Mondial. Les blessures ont en effet contrarié la saison de plusieurs de nos meilleurs représentants, qui vont attaquer la saison 2025 sur de bonnes bases. Romain Febvre et Maxime Renaux seront deux des hommes à suivre dans la catégorie MXGP qui a vu Jorge Prado son champion sortant partir poursuivre sa carrière aux Etats Unis, alors qu’en MX2 nous aurons à minima cinq mousquetaires au départ avec Thibault Bénistant, Mathis Valin, Marc Antoine Rossi, Quentin Prugnières et Tom Guyon, les trois premiers étant équipés de motos d’usine, comme Febvre et Renaux. Entendrons nous la Marseillaise le 23 mars prochain ? Affaire à suivre.

Si le circuit du Puy de Poursay a été fermé pendant plusieurs semaines l’an dernier, c’était pour la bonne cause. Face notamment à l’évolution technique des motos, le circuit avait besoin d’être rénové pour que les pilotes prennent du plaisir et que le public en profite indirectement. C’est donc une grosse phase de travaux qui a eu lieu, modifiant le circuit en plusieurs secteurs et notamment le départ. « Le circuit n’avait pas trop évolué depuis 10 ans, et il en avait besoin ! Nous avons amélioré le circuit avec de nouveaux obstacles, un nouveau départ, nous avons essayé de répondre aux souhaits des pilotes avec ces travaux qui ont duré quasiment deux mois. D’ici le mois de mars plusieurs teams vont venir s’entrainer, leurs avis et conseils seront précieux. Côté visibilité cela reste identique, je pense que pour le public aussi ces changements sont un plus, » poursuit Jean Marie Boissonnot. 

Conditions privilégiées jusque fin janvier
Pour assister dans les meilleures conditions à cette troisième manche du championnat, le club a mis en place une offre tarifaire spécifique qui se termine fin janvier. En achetant votre billet à l’avance vous ferez une économie non négligeable (10€ pour la seule journée de dimanche ou 15€ pour le weekend) et vous aurez une chance de gagner un des lots mis en jeu, à savoir une mini moto YCF, des pass VIP ou des livres MXGP Album. Et pour que tout se passe pour le mieux sur place, le club a mis en place des moyens adéquats. « L’an passé les autorités ont déclaré le risque attentat en plus du plan Vigipirate, ce qui a obligé à faire des fouilles qui ont retardé l’accès au circuit. Au vu des récentes réunions nous n’aurons que le plan Vigipirate, mais quoiqu’il en soit nous avons doublé tous les guichets et contrôles de sécurité pour que les spectateurs n’aient pas à attendre pour entrer sur le site. Tout cela a bien sûr un coût, mais le public doit être traité dans les meilleures conditions car sans lui rien ne serait possible » conclue-t-il. Terminons en confirmant que toutes les personnes en possession d’un billet pourront accéder au circuit – et au paddock avec l’accès Paddock – dès le vendredi à 14h30, histoire de pleinement vivre ce weekend. Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.motoclub-angerien.com/

(Communiqué de presse St Jean d’Angely)

1

 

Articles

Mode sombre