Go to account settings

MXGP de France à St Jean d’Angely

Publié par La Rédaction le mardi 14 mai 2024 à 17:34

Dans les heures qui viennent, les premiers teams vont s’installer dans le paddock du Puy de Poursay, en provenance directe du MXGP de Galice qui s’est disputé le week-end dernier. A Saint Jean d’Angely on a profité de ce week-end pour peaufiner la piste et l’organisation de ce Grand Prix, 7ème manche du championnat du Monde. Il y a quarante ans et quelques jours (c’était le 8 Avril 1984), Saint Jean d’Angely organisait pour la première fois de son histoire un Grand Prix, catégorie 250 en l’occurrence. Depuis le club a organisé pas moins de vingt et un GP et deux Motocross des Nations, se remettant à chaque fois en question pour être à la hauteur des enjeux.

Historique
Au terme des six premiers MXGP de la saison, et alors qu’il en reste pas moins de quatorze à disputer, quatre hommes se détachent du lot dans la catégorie reine qu’est le MXGP. Après avoir perdu la plaque rouge de leader du championnat au Portugal, Jorge Prado vient de la récupérer au soir d’une exceptionnelle prestation chez lui, en Galice. Vainqueur de la course qualificative du samedi puis des deux manches du GP, il a pour la troisième fois de la saison marqué un maximum de points pour reprendre les commandes du Mondial avec deux petits points d’avance sur Tim Gajser. Ce dernier n’aura donc porté que le temps d’un week-end cette plaque rouge, mais il reste le plus coriace rival de l’Espagnol qui compte bien coiffer un second titre mondial.

Le 3ème mousquetaire n’est autre que Romain Febvre, auteur d’un excellent début de saison ; monté à cinq reprises sur le podium depuis le coup d’envoi du championnat, Romain est en embuscade (il compte 31 points de retard sur Prado et 29 sur Gajser) après avoir été le meilleur performer aux GP du Trentino puis du Portugal. Sans une casse mécanique qui lui a fait perdre de précieux points au Portugal Jeffrey Herlings serait sans aucun doute au contact direct de ce trio, mais le Néerlandais vient encore de prouver en Galice qu’il fallait compter avec lui.Ce quatuor, comme la majorité des pilotes engagés en Mondial, connaît bien le tracé de Saint Jean d’Angely. Vainqueur à deux reprises en 2018 et 2019, alors qu’il évoluait en MX2, Jorge Prado apprécie de revenir à Saint Jean.

Les quatre mousquetaires
« Je pense que c’est une bonne piste pour moi, j’ai déjà gagné deux fois là-bas, j’aime les pistes Françaises car le sol est dur, avec beaucoup d’ornières et ça convient parfaitement à mon style de pilotage. C’est une de mes pistes préférées, je n’ai pas regardé les prévisions météo mais si d’aventure ce devait être boueux j’essaierais de faire mieux qu’au Portugal » confiait-il dimanche dernier en conférence de presse. Second en Galice, Jeffrey Herlings a lui aussi de bons souvenirs de St Jean ; avec en poche un record (quatre fois vainqueur, en 2012, 2014, 2016 et 2018) il apprécie lui aussi le circuit.

« C’est une piste que j’aime bien, et les fans sont toujours top en France. J’espère que les conditions météo seront bonnes et que ce ne sera pas une loterie comme au Portugal » confiait-il de son côté avant que Romain Febvre ne donne lui aussi son sentiment sur cette piste ou il s’est imposé en 2016. « Ca va être un bon GP, c’est sûr que ça va être top. On est quatre à jouer le podium depuis le début de saison, je suis dans le bon wagon avec eux, et on a tous nos points forts et nos points faibles. Je prendrais peut être un peu plus de risques pour faire de belles choses à St Jean, mais il ne faut pas s’enflammer non plus, le championnat est long. Il faut éviter les erreurs, ne pas se faire mal, mais on a envie tous de gagner et parfois c’est dur de se contrôler. Ce sera un weekend chargé avec pas mal d’obligations, mais je dois dire qu’en prenant de l’âge j’apprécie de plus en plus ces GP de France et leur ambiance. Outre le MXGP il y aura trois autres catégories en piste ce weekend avec le Mondial MX2 et les championnats d’Europe 125 et 250.

Championnats
En MX2 le Néerlandais Kay De Wolf tient bon la barre, et a creusé un écart avec ses rivaux emmenés par Simon Laengenfelder, Liam Everts, Andrea Adamo (champion du Monde en titre) et Thibault Bénistant qui a déjà signé deux podiums cette saison. Du côté de l’Europe 250 l’Italien Valerio Lata mène la danse, mais le Néerlandais Cas Valk s’est imposé dans la dernière épreuve au Portugal ; côté tricolore les fans seront nombreux derrière Mathis Valin, actuellement second du championnat avec deux podiums à son actif ! Enfin en 125 le Hongrois Noel Zanocz a trébuché en Galice le weekend dernier, mais il conserve la tête du championnat avec à ses trousses le Néerlandais Gyan Doensen et l’Italien Simone Mancini. Là encore un Français fait de belles choses, à savoir Mano Faure qui est monté sur le podium en Sardaigne et vient de terminer les deux dernières épreuves au pied de ce podium. A Saint Jean, il aura toutes les cartes en main pour y revenir.

La nouveauté de ce millésime 2024 du Mondial, c’est le fait que l’action commence dès le vendredi. Cela fait longtemps que les vérifications techniques sont programmées la veille du weekend, mais désormais il y a les tests de départ réservés aux pilotes du Mondial qui ont la possibilité de faire ces essais pendant trente minutes, à savoir de 16h à 16h30 pour le MXGP puis de 16h30 à 17h00 pour le MX2. Inutile de préciser que tous les pilotes y participent, le départ étant de plus en plus primordial en MX2 comme en MXGP. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site officiel de St Jean d’Angely et la page Facebook.

(Communiqué de presse St Jean d’Angely par Mediacross)

26

 

Articles

Mode sombre