Nouveau logo pour la FFM
Publié par La Rédaction le jeudi 3 novembre 2022 à 20:32
A la veille de fêter ses 110 ans en 2023, la Fédération Française de Motocyclisme refond en profondeur son identité graphique. Engagée dans une nouvelle dynamique d’accessibilité et d’ouverture portée par son Président, Sébastien Poirier, la Fédération accélère son développement en s’appuyant sur une nouvelle identité de marque, créée par l’agence de branding Leroy Tremblot. « L’objectif principal de ce rebranding est de séduire un public élargi en réaffirmant les valeurs portées par le sport moto partagées avec fierté par les pratiquants. La promesse de la Fédération, en mettant en scène l’ADN du sport moto, est de réunir et de faire vibrer à l’unisson autour d’une même passion » dit Dominique Jubert, Directeur Général chez Leroy Tremblot. Parce qu’au-delà du sport, la moto, c’est aussi et surtout une communauté, avec un état d’esprit et des codes qui lui sont propres. Dans cette optique, la Fédération a fait évoluer l’acronyme “FFM”, qui ne résonnait qu’auprès des initiés afin de mettre en avant le mot “Moto”. Au sein d’une Fédération qui regroupe 9 disciplines différentes, MOTO se pose comme l’élément fédérateur d’une pratique sportive, capable de parler à la communauté motarde toute entière. Par cette posture, la Fédération se place en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage.
Nouveau pour 2023
Le logotype fédéral, essentiellement typographique, se construit autour d’un blason, symbole de reconnaissance et d’appartenance à un groupe. Volontairement ouvert, il reflète cette liberté si chère au monde de la moto. Intégrées dans les contours du blason, les lettres du mot moto volontairement traitées en majeur ont été dessinées pour leur conférer un caractère propriétaire. Attachées les unes aux autres, l’utilisation évoque la vitesse tandis que les formes arrondies véhiculent convivialité et ouverture. Ferrée en position centrale, la dénomination « Fédération Française » est traitée en lettres majuscules pour affirmer la posture institutionnelle de la fédération. Le choix de la monochromie a un double avantage. Il permet d’affirmer le bleu comme la couleur la plus représentative du sport français à l’international. Il ouvre à une souplesse d’utilisation et d’endossement avec une palette de couleurs secondaires élargie pour l’architecture de marque intégrant le réseau (ligues et comités), le haut niveau (filières et équipe de France), les évènements (championnats et prix) et les commissions fédérales.
« Nous portons de nouvelles ambitions pour le sport moto. Pour accompagner ce mouvement, nous avons besoin d’être vus, compris et mieux mémorisés auprès du plus grand nombre. Nous avons besoin d’être inspirant tant pour notre communauté, nos clubs, licenciés et bénévoles que pour un public élargi notamment chez les plus jeunes. Au-delà du nouveau logo lui-même qui positionne clairement et avec force notre sport, c’est également une nouvelle identité de marque plus jeune et dynamique que nous allons déployer afin de réaffirmer les valeurs de notre sport.Rejoindre la Fédération, c’est rejoindre une communauté et un état d’esprit » dit Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme.
(Communiqué de presse FFM)
46
One One ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 20:35
C est Mc Kinsey qui l a fait ?
??
BAT ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 20:35
L’argent de nos licences …
J’ai mal aux yeux et au porte monnaie.
Sans deconner, dites moi que c’est une blague, que c’est roczen qui nous taquine en attendant de trouver un guidon officiel.
Lejeune741
4 novembre 2022 à 11:51
Lève un peu les yeux de ton garde boue et essaye de comprendre pourquoi les licences sont à ce prix avant de chouiner.
Sinon adhère à la fédé belge c’est moins chère… ?
BAT
4 novembre 2022 à 14:25
Dis moi champion, a ton avis avec quel argent ils ont payés tout ça ? Je te l’accorde on a l’impression que c’est le stagiaire qui l’a fait gratos en lendemain de soirée, mais non … c’est des graphistes, des études d’audit, du marketing et des équipes entières et surement plusieurs semaines.
Donc oui, perso, ca me trou le cul. Vu que tu dois y bosser pour les défendre, dis leur au passage qu’ils sont mauvaise et que lorsqu’il y a des réactions aussi négatives, on revient en arrière sur la décision.
BAT
4 novembre 2022 à 14:28
Sinon Champion j’ai une autre info pour toi et la Belgique.
Licence FFM à la journée : Plus de 50 euros.
La semaine passée, je suis allé rouler à Magesq, entrée au circuit 20 euros, la licence à la journée avec assure ton sport : 7 euros.
Voilà voilà. Bisou
Motocrossman ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 20:37
Non mais sans deconner .. c est quoi ce nouveau logo FFM .. c est de la merde !! C est moche et ça ressemble à rien !!! C est pas digne d’une Fédération Française de Motocyclisme!!
Hugo bouiller ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 20:39
Je suis fière de mon p’tit cousin pour la réalisation de se magnifique logo
TBT ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 23:28
Il a été payé pour ça ? Si oui il est malin où à la ffm ils sont trop con. Je penche pour la 2ème solution
Aymeric64
4 novembre 2022 à 07:33
team second degré
One One ( Posté via l'application )
4 novembre 2022 à 13:46
Merci Aymeric
??
tomacross ( Posté via l'application )
5 novembre 2022 à 11:28
?
yaya#93 ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 20:55
C est moche …
sebgin12 ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 21:06
Il faut mieux en rire tellement que c’est moche ! ?
mxsxfan
3 novembre 2022 à 21:18
C’est pareil partout, quand une region, une commune ou un département change de logo ça coute bien souvent des dizaines de milliers d euros. Payés avec nos impôts bien sur.
VDD
3 novembre 2022 à 21:21
??
phipy
3 novembre 2022 à 21:27
Perso, je le trouve vraiment : MOCHE. L’actuel est beaucoup plus sympa. Du coup je vais garder les anciens stickers.
ptipat
3 novembre 2022 à 21:28
Le générique pas trop mal mais logo peu mieux faire !
lili ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 21:33
J’ai reçu le communiqué FFM , il y a même des exemples sur des images avec le logo incliné pour donner de l’effet sur les motos..
Tres amateur, aucune identité etc etc..
Sortir un communiqué comme cà pour une merde pareil, bientôt en 2023, je pensais pas que c’était possible. Wooh ca pique !
XL101
3 novembre 2022 à 21:35
C’est un poisson de Novembre, ce n’est pas possible !, c’est gênant, tellement c’est affreux !! le graphisme, la typologie, la couleur, il n’y a rien qui va.
Jeff Le Big ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 21:47
Perso c’était pas nécessaire de changer ce logo, y a surement des choses plus urgentes à s’occuper… Bref ?
Nico84200 ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 21:52
Arrêtez de critiquer ils vont virer le stagiaire qui l’a fait ?
Kyl_MX
3 novembre 2022 à 22:27
Dire qu’on va devoir se taper ce logo pendant des années, je suis sûr que dans 6 à 10 ans on reviendra sur l’ancien, étant moi meme graphiste une des règles à respecter est la taille des mots pour le sens de lecture, là on lit « MOTO fédération française » et non plus fédération française de moto » c’est mal jouer dommage, sinon l’idée du blason était pas mal mouai.. J’aimerai savoir combien ils ont payé pour ça, ca peut chiffrer très haut..
kevin337 ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 22:52
?? Non mais plus sérieusement c’est quoi le nouveau logo ?
sebjump ( Posté via l'application )
3 novembre 2022 à 22:56
Les goûts et les couleurs….
Perso, bleu blanc rouge ça aurait eu plus de gueule
On voit plus le mot moto, ok
L’idée du blason, ok
Mais ce qui me choque surtout, c’est le texte pour justifier le graphisme afin surtout pour justifier le prix
Ça a du coûter une blinde
Qu’est-ce-qu’on s’en fou …!
Dans tous les salariés de la ffm, il n’y en a pas un qui sait dessiner et qui aurait pu en proposer un
Perso , je préfère un logo sec mais payer moins cher la licence
mxbleu ( Posté via l'application )
4 novembre 2022 à 05:52
Moto Fédération Française, c’est horrible à prononcer.
CobDaddy ( Posté via l'application )
4 novembre 2022 à 06:39
Donc c’est la MFF maintenant?
KoaK ( Posté via l'application )
5 novembre 2022 à 00:59
Pour les vieux qui communiquent par mss!
Airmk
4 novembre 2022 à 06:43
Le design en soit ne me choque pas, c’est dans l’ère du temps, simple, pourquoi pas (perso j’aurai fait ça encore plus minimaliste).
Mais mettre MOTO avant Federation Française je comprends vraiment pas ??