Prado chez KTM jusqu’en 2023
Publié par La Rédaction le mercredi 26 juin 2019 à 15:27
KTM et Jorge Prado, c’est une affaire qui roule. Le champion du Monde MX2 en titre sait dans quelle équipe il roule ces 4 prochaines années. Dans un communiqué de presse, la firme autrichienne a annoncé une extension de contrat l’unissant au jeune espagnol jusqu’en 2023, une bonne nouvelle pour le numéro 61 en tête de la campagne mondiale 2019. Déjà reconnu comme l’un des meilleurs pilotes au plan international, Jorge ne cesse de gravir les échelons. Et malgré son jeune âge, il pourrait bien faire ses débuts dans la catégorie MXGP dès la saison 2020. Une des nouvelles règles instaurées par Youthstream est claire, si un pilote décroche deux titres de champion du Monde consécutifs en catégorie MX2, il est contraint de monter en 450 la saison suivante. Avec déjà 44 points d’avance sur le second Thomas Kjer Olsen et ce malgré un GP en moins, on voit mal comment le titre pourrait échapper au jeune ibérique. Sauf blessure, Jorge devrait conserver son statut de numéro 1 d’ici la finale du championnat en Chine. Du fait, c’est bien dans la cour des grands qu’il devrait évoluer l’an prochain du haut de ses 18 ans aux côtés de ses coéquipiers Herlings et Cairoli.
Une excellente opportunité
« KTM me soutient depuis mon plus jeune âge et mon premier titre obtenu en 65 cm3 » confie Prado. « Ils m’ont offert une excellente opportunité de monter en MXGP, chose obligatoire pour moi si je suis titré cette année. Je suis très heureux de passer les quatre prochaines années à leurs côtés et nous sommes tous très excités. Depuis que j’ai rejoint cette équipe et que je travaille avec Claudio De Carli, je sent que ma place est de rester ici et de continuer mon apprentissage. Claudio a beaucoup d’expérience et je suis sûr que nous ferons une bonne transition vers la catégorie 450. J’ai une grande équipe derrière moi et il est difficile de trouver un meilleur endroit que là où je suis en ce moment. » De Carli ne tarit pas d’éloges lui non plus sur son poulain. « Dans notre sport, nous ne pouvons jamais rien tenir pour acquis. C’est pourquoi il est toujours satisfaisant de renouveler des contrats comme celui-ci et poursuivre notre collaboration. C’est le signe que nous travaillons dans la bonne direction et que l’équipe reste solide et très unie. »
« Avec Jorge, j’ai de nouveau la chance d’aider un jeune pilote ce qui a toujours été une de mes priorités et je remercie KTM. Ces deux dernières années, je peux dire qu’avec Jorge, nous avons toujours travaillé avec le plus grand engagement et avec le sourire, même dans les moments difficiles. C’est un garçon fantastique qui mérite tout son succès. » Le mot de la fin revient à Robert Jonas, vice-président Offroad chez KTM. « Jorge est un pilote KTM depuis ses débuts et il a été spécial et gratifiant de le voir progresser aussi vite pour atteindre les plus hauts sommets. »
Un contrat facile
« Tout le mérite revient à Claudio et Davide De Carli, Tony Cairoli et le reste de l’équipe pour la façon dont ils ont guidé Jorge et l’ont aidé à passer le cap final et nécessaire pour obtenir les résultats dont nous savions tous qu’il était capable. Signer ce nouveau contrat a été assez facile parce que c’était quelque chose que nous voulions tous. Nous sommes impatients de voir ce qu’il peut faire ensuite. » On le répète, Prado et KTM, c’est une affaire qui roule. On a pas fini d’entendre résonner l’hymne espagnol…
Par la rédaction.
37
mxbleu ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 15:50
En espérant pour lui qu’il pourra battre Herlings car faire toute sa carrière derrière Herlings avec le talent qu’il a serait du gâchis…
Cam25 ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 15:52
Du coup, qui sera le deuxième pilote en mondiale mx2 ? Tom Vialle ne restera pas seul car même s’il roule très bien KTM préfèrera sûrement avoir 2 motos
tof.be
26 juin 2019 à 18:08
Jago geerts ???? Fin je l espère !!! ???
Jojo-1633 ( Posté via l'application )
28 juin 2019 à 07:23
Peut être une opportunité pour Mathis boirame ??
pierremx88
26 juin 2019 à 16:28
Quel dommage ce choix quand tu vois que ktm tld n’a aucun pilote capable de boucler 2 manches d’affilé dans le top 10 quand ils sont pas à l’infirmerie… À son âge tenter l’expérience américaine pour ensuite revenir sur le sol européen m’aurait paru plus intéressant sportivement mais bon business first !
MXTAHITI ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 19:25
Carrément, comment peut il ne pas avoir l’envie d’aller se frotter au sx us ??!!
GrandeFraise ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 23:09
Tout le monde n’aime pas forcément le Supercross, ça peut se comprendre
gauth122 ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 23:49
Même niveau business, je pense que tu gagnes toujours mieux ta vie aux US qu’en Europe !
contiman ( Posté via l'application )
27 juin 2019 à 00:55
D’après Sorby on lui a fait un pont d’or d’en gros 4 millions vs 450k aux US…
ol'yv
26 juin 2019 à 17:39
Ktm voit en lui la succession . Je comprend qu’il le garde . (Herlings pourrait tout gagner , mais ses blessures l’ont privé de titre largement acquis !)(cairoli à signé encore 2 ans , il pourrait prendre le titre si Herlings ne fait pas une année sans encombre , mais avec lui aussi les dernières années ne se sont pas passé à 100%)
Quand tu vois cette année tu comprend que Prado ne serait peut-être pas de trop .
_ Mais je suis quand même déçu . on a tous été motivé de voir des euros débarqués aux u-s . Ils apportent un plus sur le championnat . Et j’aurais vraiment aimé voir Prado débarquer là-bas lui aussi :/
Piedthym ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 18:23
Les règles sont vraiment pourries (limite d’age À 23 ans et deux titres Max). Si le pilote gagne 4 ou 6 titres en MX2 où est le probleme ? Ce serait juste le meilleur pilote de cette catégorie, après si c’est son choix de rester en MX2 et d’enfiler des titres « moins » prestigieux ce serait son choix. Certains pilotes ont des gabarits qui ne les avantagent pas en 450.
Ravio86 ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 19:52
La règle avait changer pour herling, mais je pensais qu il allait la rechanger pour garder pardi en MX2. Apparement non
luc ( Posté via l'application )
26 juin 2019 à 18:29
Bien. Au moins une équipe qui ne prevoit pas de quitter le MX .
VDD
26 juin 2019 à 20:40
je me souviens qu une année George jobe était passé de la catégorie 500cc a la catégorie 125cc avec régime
nutritionnel pour perdre des kilos afin d être compétitif. .
a l époque les pilotes choisissaient .
contiman ( Posté via l'application )
27 juin 2019 à 01:00
On peut aussi parler de SE72 qui faisait le mx2 pour se chauffer à partir du 2ème tiers de la saison (2 du championnat tout proche du premier), avant d’enchaîner direct par les manches mx1 (où il gagne le championnat).
A Ernée en je ne sais plus quelle année il fera encore pire, mx2, mx1 et mx3 le même jour (il remportera les 3 catégories) ???
veteran
27 juin 2019 à 09:35
A l’époque de la manche unique ! quand la DORNA était aux commandes !
contiman ( Posté via l'application )
28 juin 2019 à 08:43
Exact
TOO HIP
27 juin 2019 à 10:59
Commencent vraiment à me faire chier les teams euros, et surtout KTM, qui tiennent absolument à garder leur pilotes en mondial. Prado rêvait des US et là ils viennent de peut être tuer le futur JMB!
Imaginez si JMB avait roulé KT avec cette mentalité qu’ils ont aujourd’hui: tout pour le business rien pour le panache, et bien il aurait ses 2 titres mondiaux (peut être 1/2 ou 3 de plus et après!!!??… retraite)! Qu’est ce qu’on s’en bran… d’accumuler des titres euros. Il ne serait pas la légende qu’il est devenu s’il n’avait pas traversé l’Atlantique pour aller tordre les ricains.
KTM, je ne vous dit pas merci!
ol'yv
27 juin 2019 à 13:09
RDC a clairement fait comprendre qu’ils désiraient prendre des pilotes us que faire venir à nouveau un euro (sauf si obligé , certainement) . Ils ont fait venir Marvin , puis Roczen pour ce donner l’image d’une team qui peut gagner , maintenant que c’est fait , revoir un euro sera difficile .
Mais comme je dis , ça dépendra des pilotes qu’ils ont sous contrât et comment ça se passe avec eux .
(et puis tu parle de ktm , mais c’est bien eux qui en ont ramené 2 ses dernière années ! Les autres il ont ramené qui depuis le même nombre d’années ??? Gajser il était pas désireux lui aussi ? Honda l’a poussé à rester ? ou peut-être que les pilotes ont finalement fait leurs chois entre temps ? si on en sait pas d’avantage on n’a pas à critiquer je pense … )
ol'yv
27 juin 2019 à 13:18
Si il y a bien Dylan , faudrait savoir quel était ses plans en 450 et si quoi il avait c’est lui qui à fait son chois de venir .. (prado a peut-être fait le siens aussi )
la loi des 23 ans pause problème pour ceux qui ne veulent pas monter en 450 , après c’est à eux de voir et ce qu’on leurs propose comme solution aux us .
ol'yv
27 juin 2019 à 13:21
Oulààà ! je parle pas bien la France moi ! C’est le soleil . lol
TOO HIP
27 juin 2019 à 13:57
Ahhh mais le petit Prado il n’est pas obligé de rester chez KTM, il n’a qu’à leur dire merde et aller aux US s’il en a envie mais il vont lui sortir les euros et le garder bien au chaud en GP! Un euro qui gagne en mondial et un ricain qui gagne aux States c’est sûrement le mieux en terme de ventes de machines mais c’est pas le plus ambitieux sportivement parlant.
Et, oui, Honda a fait la même chose avec Tim et ça m’a bien dégouté aussi! Sauf que chez KT ça devient quasiment systématique depuis 7/8 ans. On a eu Ken et Marvin mais il n’y en aura pas d’autres avant longtemps… ou alors il va falloir que le gars ait une sacrée personnalité (qui pourrait, du coup, bien l’emmener jusqu’au Graal).
ol'yv
27 juin 2019 à 15:21
Voilà , ça reste Prado qui fait son choix . Car si il voulait vraiment allez aux US je pense que des propositions de guidons il doit surement en avoir .
TOO HIP
27 juin 2019 à 15:46
Non, c’est pas Prado qui fait son choix! C’est l’argent qui dicte ses choix, dommage! Et si ce que dit Sorby est exact (4millions en Europe VS 0.45millions aux US) ça fait 9 fois plus! Du coup, je peux comprendre le minot…. mais pas KT qui propose rien (j’imagine que ce n’est pas eux les 450K€). Les autres marques, elles, ne proposent que ce qu’elles peuvent pour un pilote « lites » aux US! Faudrait quand même pas qu’il gagne plus que les cadors du 450 sans avoir fait le moindre petit SX sur le sol ricain, hein?
Tiens, je me demande si JMB serait parti s’il avait eu la même proposition… OUI, il aurait fait ses valises pour le challenge!
ol'yv
27 juin 2019 à 16:53
C’est sur que si Ktm veux qu’il reste , le contrât sera plus gros en europe . Le minot dois aussi savoir qu’il doit faire ses preuves au us afin d’avoir plus . à lui de faire le pas , ça reste son chois . Si il voulait vraiment allez au us il le ferait , avec ou sans ktm .
Quand à Jmb , lui il a sauté le pas , et mais comme tu dis faut voir quelles étaient les propositions de l’époque .
Il parait qu’on gagne mieux sa vie au us , c’est plus le cas ? Prado n’est pas au courant ?
ol'yv
27 juin 2019 à 17:03
même si jmb avait eu les mêmes proposition il l’aurait quand même fait pour le challenge ???
Bah pourquoi Prado le fait pas ?
a mon avis si il voulait encore y allez , ktm s’alignerait à ce qu’on lui propose chez les autres pour quand même le garder chez ktm (tld). ça serait moindre qu’en 450 , mais ça serait à lui de faire ses preuves pour la suite .
ol'yv
27 juin 2019 à 17:15
pour l’argent
(4 millions pour 4 ans en mx . Ou t’as fait t’es preuves et que tout le monde te veux … )
(0.45 millions . Pour combien de temps ? « sans avoir fait ses preuves en sx)
carlitch ( Posté via l'application )
27 juin 2019 à 11:40
Ça va aligné les euros chez kt 2 top pilotes et 1 à en devenir .
En tt cas ça a pas l air de lui déplaire au Prado d’aller chatouiller les gros gabarit la saison prochaine !
Et si c’était un Herlings de plus version espagnol ?! .
franck laffont
27 juin 2019 à 16:23
Le petit il va falloir qu’il pousse la fonte cet hiver ??, il va monter sur une 450 c’est pas la même chose
PROLINK
27 juin 2019 à 18:24
Pont d’or ou pas pont d’or, en dernier ressort, c’est le pilote qui décide! c’est lui qui est maître de sa carrière et qui décide de la suite qu’il entend lui donner!
Pour JMB, les choses étaient claires depuis longtemps! Il était fasciné par des pilotes comme Bailey, Johnson ou O’mara et son but était d’aller vaincre les ricains sur leur sol!
Fin 89, après ses 2 titres mondiaux, meme si Honda lui avait fait une offre supérieure pour rester en Europe, comme pour Prado, Il serait quand même parti aux US! Tous les challenges que s’est donné JMB n’ont à mon avis jamais été dicté par l’argent ( du moins c’était pas le critère prioritaire!) mais pour le côté sportif!
Aujourd’hui, peut-être que les US font moins rêver les jeunes euros mais la différence c’est que des jeunes comme Prado ou Gajser sont encore ( surtout Prado qui est encore jeunes) sous la tutelle de leurs parents qui ont tout sacrifié pour leur rejeton et qui souhaitent peut-être un retour sur investissement, c’est eux qui décident pour » le drôle » et celui-ci ne peut rien dire vu le pognon qu’ils ont claqué pour lui! Financièrement, 4 millions d’euros contre 450 000, y’a pas photo, toute la famille se met à l’abri du besoin pour le restant de leur vie, encore qu’aux US, un môme qui est bon en SX ( ex : Roczen) peut vite gagner de l’argent!
C’est aussi une question de personnalité, Je ne pense pas qu’un JMB se serait fait dicté ses choix de carrière, même par ses parents, pareil pour un Pourcel, un Marvin ou un Dylan!
Prado clamait quand il était plus jeune qu’il voulait faire une carrière aux US, si c’est toujours son envie aujourd’hui mais qu’il a dû » plier » devant les exigences de KTM ou de ses parents, je trouve cela assez navrant même au prix où il va être payé!
Ce » drôle » comme d’autres aussi, doit s’émanciper tout seul et décider lui-même de ce qu’il veut, çà ne veut pas dire pour autant qu’il ne doit pas être reconnaissant envers KTM ou ses parents mais c’est sa carrière à lui, pas celle de Beirer, de Kinigardner ou de son père!!!!
Maintenant peut-être que c’est réellement son envie, alors tant mieux pour lui, respectons sa décision mais quel dommage d’un point de vue sportif!
Un espagnol champion de SX US, c’aurait eu de la gueule!!! mais c’est peut-être pas encore définitif, il n’a que 18 ans!
Stopyvo
28 juin 2019 à 01:00
Pour la cas JMB, il n’avait aucun soutien de Honda pour venir aux US, seulement la confiance de RDC. Mais la situation était très différente à l’époque, les américains éclataient les euros tous les ans au MXDN, ils étaient la référence que tout le monde voulait battre, JMB le premier. Aujourd’hui ça m’étonnerai que Prado rêve de battre Tomac ou Webb, je ne serais pas surpris que pour lui le graal soit un certain Herlings.
PROLINK
28 juin 2019 à 21:15
Oui, mais le but suprême pour un pilote de la trempe de Prado doit être le championnat SX 450! C’est le championnat le plus prestigieux qui t’amène la gloire planétaire et le plus rémunérateur! Battre Herlings en MX ne constitue pas le but ultime!
manolo
28 juin 2019 à 11:33
que ça fait du bien de lire TOO HIP!!!!!!! ,,,, entièrement d’accord avec toi! l’essence du sport c’est le panache, pas l’enfilade de titres. Vuillemin n’as pas obtenu de titres majeurs, mais j’y attache beaucoup plus de respect (sportivement) que pour un Cairoli (aussi fort qu’il soit). j’ai vibré avec JMB, tortelli, pichon, roncada… bien plus finalement qu’avec everts. Je vibre encore aujourd’hui avec un mec comme Tomac, au panache et à la force indéniable en mx ET en sx. Y’a des mecs qui font régulièrement des grandes randonnées, et d’autre qui n’ont pas atteint l’Everest mais qui l’ont vu de très près….Ceux ci me fascine d’avantage. Mais bon, tout ça est une question de point de vu. C’est cool KTM d’investir en masse dans notre sport, mais quelque part, t’es un peu en train de le tuer… Et moi aussi tu m’emmerde sévère!!!
ol'yv
28 juin 2019 à 14:17
Toi aussi tu pense que c’est à cause de KTM si Prado ne va pas aux u-s ? Comme toujours pour certains c’est KTM le mauvais de l’histoire . Ils tuent même notre sport en investissant en masse dedans … Lol les gars . Comme toujours les contradictions ne manquent pas . Les même gens qui diront qu’il n’y a pas d’argent dans ce sport et que toutes les marques ne jurent que par le moto GP !
Alors qu’on ne sait pas ce qu’il en est vraiment ! Qu’on ne sait pas non plus si les chiffres que sort Contiman ou encore Sorby sont exact . Qu’on ne connait pas non plus les désires de Prado lui même . C’est bien beau de se baser sur ce qu’il a dit il y a quelques années , mais qu’est ce qu’il en est maintenant ?
J’aurais aimé le voir aux state , mais je respect ses chois ! Se mesurer à Herlings n’a absolument rien de dévalorisant ! Je dirais même que se gosse a une grosse paire de bourse !
TOO HIP
29 juin 2019 à 13:14
Oh tu sais ce n’est pas que KTM! Honda nous a fait le même coup avec Tim. Il faut peut être y voir le signe positif que le mondial redevient attractif, bien exposé et intéressant pour les marques! Il est possible que cela change à l’avenir mlais pour moi aussi le titre supreme c’est le SX450!
manolo
29 juin 2019 à 01:40
pose toi juste 2 secondes sur les notions de base du principe monopole/concurrence…très intéressent et…flippant!! et puis tout ceci repose sur un contexte globale, quelque part j’en ai rien à carré de prado ou jean duchemol;
ol'yv
29 juin 2019 à 03:06
Excuse moi , mais les autres , ils n’ont pas les reins assez solide pour faire comme eux ? ou mieux ? C’est quoi le chiffre d’affaire de chacun ? Tu va pas me dire qu’Honda ou Yam Et même les autres ne peuvent pas suivre !
KTM seraient beaucoup plus riche , Vos histoires de monopole et d’anti-concurrence tiendraient ! Mais c’est pas le cas !