Stark s’oppose à une classe « électrique »
Publié par La Rédaction le mercredi 13 mars 2024 à 19:38
« Suite à de nombreuses questions, commentaires et opinions, Stark Future souhaite partager son point de vue sur la récente conférence de presse tenue à Villa la Angostura (Argentine) le 8 mars 2024, lors du premier événement MXGP de la saison. Stark Future, acteur majeur de l’innovation en motocross, s’oppose fermement à la proposition de MXGP / Infront visant à introduire une classe de soutien électrique distincte parallèlement aux événements MXGP. Reconnaissant l’objectif de stimuler les avancées technologiques, Stark Future estime que la ségrégation n’est pas la solution. Au contraire, l’intégration est perçue comme une opportunité pour toutes les parties de prospérer. »
Ségrégation
« En adoptant les nouvelles technologies au plus haut niveau de la compétition, Stark Future envisage de rendre les courses plus captivantes pour les fans tout en favorisant les progrès technologiques les plus significatifs. Engagé à repousser les limites de la performance et de l’innovation en motocross, Stark Future croit fermement en une véritable compétition et intégration, où les machines les plus rapides s’affrontent, stimulant l’innovation et portant le sport vers de nouveaux sommets. La vision de Stark Future est de construire la moto de motocross la plus rapide au monde et de démontrer que l’électrique n’est pas un compromis mais un concurrent redoutable. »
« Stark Future comprend que la création d’une classe séparée pour les motos électriques, comme proposé par MXGP, compromet l’essence de la compétition et risque d’entraver les progrès. Au lieu de favoriser l’innovation, cette approche fragmente le championnat et dilue le niveau de compétition. Stark Future préconise l’intégration des motos électriques dans le cadre existant du MXGP, ce qui favoriserait l’innovation et bénéficierait à la communauté du motocross dans son ensemble tout en offrant de meilleures audiences pour les programmes MXGP. Stark Future reconnaît l’importance de l’innovation pour l’avenir du motocross. »
Défis
« Intégrer les motos électriques au MXGP revitaliserait l’innovation au sein du sport et répondrait à des défis tels que la pollution sonore, les coûts de maintenance et l’accessibilité. En conclusion, Stark Future exhorte MXGP / Infront à reconsidérer la proposition d’une classe de soutien électrique séparée et à explorer des moyens d’intégrer de manière transparente les motos électriques dans les grilles MXGP et MX2. Stark Future est prêt à relever ce défi et invite les acteurs de l’industrie à se joindre à la promotion de l’innovation et à s’assurer que le motocross continue de prospérer pour les générations à venir. »
(Communiqué de presse Stark Future)
53
Rody442 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 19:42
Entièrement d accord ! Je roule en stark et ce mélange est intéressant ! Rouler qu entre elec sera très ennuyant
Tristemps ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 19:55
Elles sont déjà ennuyeuses à la base… moi je suis d’accord de ne pas les intégrer, comme ça je ne les regarderai pas rouler…que les électriques fassent mumuse entres elles, on sera quelques un à rentrer chez nous, Bonne chance les pseudos écolos !
Chaa09 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:01
Le problème c’est que les intégrer aux thermiques n’est pas équitable c’est pas la même discipline… Pour les avoir essayé oui c’est super comme moto mais tu es forcément plus rapide et avantagé avec une électrique où tu n’as pas de rapports à gérer où tu as tout le temps de la reprise et un couple de folie 10 fois supérieur à une thermique, une moto où tu peux appuyer tes freinages en profitant du frein moteur sans risques de caler bref c’est pas fair play encore moins à haut niveau où ces petites différences feront justement la différence.
Zigue-Zague ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:04
Oui , ennuyeux pour les spectateurs ???, ont en veut point de ces cross bitume des villes ???
PROLINK
14 mars 2024 à 15:20
Je comprends les arguments que tu avances CHAA09 mais alors ce sont aux constructeurs de thermiques de se lançer dans l’électrique et de faire des motos aussi performantes que la STARK. Honda, avec Trey Canard comme pilote d’essai en a déjà une au Japon, KTM et Husqvarna s’y mettent aussi…de toute façon, tous les constructeurs de thermique devront s’y mettre sous peine de disparaître, on reviendra pas en arrière….. le thermique est condamné à plus ou moins long terme. Je comprends que certains freinent des quatre fers pour ne pas intégrer les STARK ( avec l’aide de Infront qui veut protéger son pré carré et ne pas tout chambouler d’un coup) parce qu’ils ne sont pas encore prêt à faire le grand saut vers l’électrique mais tôt ou tard, ils devront s’y mettre. On a bien mélangé les 2T avec les 4T à une époque mais là personne a râlé parce que c’était toujours les mêmes constructeurs entre eux, c’est à dire en gros les 4 japonais, KTM et Husqvarna. Ce qui dérange vraiment le cartel des constructeurs classiques, c’est l’apparition d’une nouvelle marque ( STARK) qui n’a jamais fait parti du giron des thermiques et surtout par le fait qu’ils ont de l’avance sur la technologie de l’électrique par rapport aux constructeurs classiques et établis depuis longtemps dans l’histoire du MX.
splitfire ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 20:36
Merci Pro-Link, le sage a encore parlé ! Infront est en effet coincé car Stark est en avance sur les autres électriques mais Honda ne semble pas si loin et il est a peu près sûr que ce sont les constructeurs européens qui freinent les plus fort, le groupe KT en tête qui est un gros sponsor du championnat suivi de très près par Triumph et Ducati qui viennent de sortir seulement leurs thermiques et ont sûrement des accords pour faire la promo de leurs marques sur les prochains MXGP…
tipap ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 23:10
Chaa09 dans ce cas , c’est pas fair-play d’avoir laisser des motos à demarreur électrique rouler avec des motos à kick, en cas de chute, il repartent trop vite ! Demande à Roczen….
Des vitesses automatiques, un entretien limité etc c’est pour moi un progrès
Toulote13
13 mars 2024 à 19:50
Idem, je roule depuis 3 mois avec et ce serait bien sympa !
Dfo75 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 19:51
Competition sportive, guerre economique…
mxbleu ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:02
Ils ont surtout peur que cette catégorie n’est aucun succès car regarder une épreuve où les motos font aucun bruit, bah désolé mais c’est pas excitant, c’est bon pour faire la sieste ?
On veut du bruit et des rupteurs.
Wilh504
13 mars 2024 à 20:03
Je comprend qu’il veuille pas mélanger les 2 , l’électrique est beaucoup plus simple d’utilisation et je pense pas que ce soit équitable
Airmk
13 mars 2024 à 20:13
Lorsque les moteurs 4T sont arrivés on leur a pas fait une catégorie spécifique me semble t’il ?
Ils ont raison de refuser ce serait vraiment bizarre de séparer les 2, il faut une seule catégorie reine dans laquelle les constructeurs devraient se battre en apportant de nouvelles innovations, comme dans tous les autres sports mécaniques en fait.
Si ils estiment que ce ne serait pas équitable c’est que leur règlement doit être revu
mx142
13 mars 2024 à 21:07
F1 / Formule E dissocié
MOTO GP / MOTO E dissocié
bizarrement très peu de spectateurs / d’engouement lorsqu’il y a pas le son d’un moteur…
Airmk
13 mars 2024 à 21:47
Oui mais les Formule E n’ont pas du tout pour but de concurrencer la F1, les performances sont bien en dessous et c’est bien en F1 que les innovations sont. Idem avec la Moto E.
Perso je trouve pas ça comparable avec la motocross électrique qui a des ambitions bien plus grandes
Airmk
13 mars 2024 à 21:48
Et perso je pense que c’est majoritairement les pilotes qui font l’engouement autour d’un sport, mets toutes ces centaines de millions de $ dans la Formule E avec tous les plus grands pilotes et tu peux être sur que ça dépasse les audiences de la F1 ;)
mx142
13 mars 2024 à 23:04
Imaginons que la moto elec est bien plus performante que les thermiques, les pros finiront par tous rouler avec une elec, donc plus de bruit au départ etc etc . J’espère que tu as raison, que ça soit le pilote qui fasse déplacer la foule, mais pour un sport de niche/passionné comme le notre j’ai un gros doute.
Moi le premier, un départ sans bruit, toute une manche sans bruit du moteur je trouve ça ennuyant et j’irais plus voir le sx de paris ou bien magescq par exemple. (et entendre gégé le speaker faire que parler pour combler c’est encore pire comme au petit sx de lyon le week end dernier) …
Je pense que le public non passionné aime ressentir cette atmosphère du thermique également.
Airmk ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 23:44
Ah oui la dessus je te rejoins c’est clair que si tout le paddock roulait en électrique ça aurait bcp moins de charme et ce serait moins impressionnant… mais on regarderai quand même ;)
Aero ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:14
On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Les F1 ne roulent pas contre les électriques, la moto GP non plus…
Tozma
13 mars 2024 à 20:15
Pas très équitable… c’est comme si un constructeur disait ‘on veut rouler en MX2 avec la 450’
Toto80 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:21
Et pourquoi pas essayer de négocier de les amener avec les thermiques mais sans qu’elles soient classer ?
MaximeB31 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:32
Intégrer deux motos et voir ce que ça donne, de toute façon le team ne sera pas composé de gajser et prado (mais imagine ?), les motos n’influeront pas sur le résultat des prétendants aux titres à mon sens
splitfire ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 20:48
Mais oui, je vous rejoins tout les 2. Et dans tous les cas la Stark ne gagnera pas le championnat dès l’année prochaine (pensons aux GP dans le sable profond par 5°C …), laissant le temps aux autres constructeurs de se mettre à niveau. Stark pourrait alors se faire prendre à son propre jeu et se voire depasser par un Gajser sur une CRF-E en 2025 ou autre grand constructeur.
Chez Stark ils le savent et veulent jouer leur carte maintenant après il sera trop tard pour eux et leur business plan pourrait tomber à l’eau, les constructeurs historiques le savent très bien et ont tout intérêt à faire trainer, tout en paufinnant leurs elec dans leurs coins.
MaximeB31 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 20:29
Ptin quand je lis tous les aigris là ça me fait tellement rire. Moi je trouve ça cool de mélanger mais faut le faire progressivement et le contrôler… On le fait bien en sx ça pose pas de problème.
Et pour les rageux de la puissance, en thermique y’a eu des tricheurs, y’en a encore et y’en aura toujours. Pareil pour lelec
Zoobab
13 mars 2024 à 20:38
Il semblerait finalement que le seul avantage des thermiques soit de faire vroom vroom et de faire plaisir
à certaines oreilles. Le motocross c’est un peu plus que ça non?
Il est évident que l’électrique a tous les avantages (sauf l’écologie peut-être…) alors pourquoi vouloir
absolument vouloir continuer de rouler avec les moins bonnes motos? Juste parce que ça fait du bruit? ça me
semble un peu limité et dépassé comme argument… ; )
Alors mélangeons tout et que le meilleur (la meilleure moto) gagne. VroomBzzzztProut!
Zoobab
13 mars 2024 à 20:46
Un truc important aussi: vu qu’aucun constructeur « classique » n’a de moto électrique prête, il doit y avoir un bon paquet de lobbying pour faire en sorte qu’ils ne viennent pas se faire torcher par une petite marque qui sort de nulle part et qui les a pris par surprise.
Le discours changera quand les Honda, KTM et autres seront prêts en électroc’.
Ca parfait dingue que personne n’ai rien vu venir chez les géants et qu’ils se retrouvent comme des glands. Pas visionnaires les gars!
benoist ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 22:06
Entièrement d’accord.
Pour la formule 1 et le motoGP, aucun outsider n’est venu perturber leur planning, ils ont juste eu besoin de s’arranger pour créer un championnat distinct, développer tout doux et rentabiliser l’existant.
Là stark a foutu un peu le bordel, les organisateurs jouent la montre pour ne pas se mettre à dos tout une industrie je pense…
geoffrey19 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 22:22
Carrément étonnant que les grands constructeurs de thermiques n’aient rien sorti depuis le temps en effet!
Zoobab, de chez Sunn?
Desane ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 21:23
Les grande marque ne sorte pas d électrique parce que il y a ( les ligne d échappement , les filtre à air , l huile , tt ce qui va derrière et aussi parce que l électrique est un gouffre écologique pour le monde de demain , le marcher ne les intéresse pas plus que ça … certaine marque comme bmw en voiture font marche arrière la dessus d ailleur , car on va droit dans le mur , la stark est une marque par mis temp d autre , ils ont fait leur place sur un nouveau marché mes s arrête la …
Theodavor ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 21:03
Ils disent 15x la même chose dans ce communiqué, mais dans le fond je suis d’accord, il faut les intégrer tout en encadrant les modalités (leur attribuer la puissance moyenne que délivre les concurrentes thermiques). Si l’électrique détruit les thermiques c’est que c’est l’avenir. C’est le même débat en moto de piste avec les nostalgiques des reglages carbu et ceux qui n’ont connu que l’injection, ou les nostalgiques des motos sans assistance électronique. Mais au final si ça pousse vers le progrès je ne vois pas pourquoi on devrait s’y opposer. Les seuls que ça emmerde c’est les constructeurs qui n’ont pas assez misé sur l’electrique, et les nostalgiques de la gestion du pilotage sur une thermique. Mais rassurez vous, Stark n’y parviendra pas tant que ses motos ne dépasseront pas l’autonomie que demande un liguard sur 20 minutes
reus88 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 21:06
Ils nous casse les bonbon avec leur électrique c est bien pour faire des randonnées ça va tuer encore plus notre sport on veut du bruit des moto qui craque
seb747
13 mars 2024 à 21:37
REUS88 visiblement tu n’à pas compris que l’on est en 2024 ,cela fais des années que des circuits ferme en masse et bien souvent ces mêmes fermeture sont en partie liée aux bruits et toi tu veux du bruit et des motos qui craques pour pas tuer notre sport,je doit vraiment être un vieux con qui rêverais d’avoir une propriété avec un beau terrain de motocross et une moto électrique pour que les voisins ne sois pas dérangé par le bruit le dimanche ou la semaine ou même les soirées d’été pendant que je pratique ma passion avec mes potes
dm19veteran ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 06:40
Seb747, d accord avec toi pour la propriété et le voisin qui n’est pas gêné par le bruit.
Mais pour les ecolos qui font fermer les terrains pour nuisances sonore, quand il n’y aura que des électriques ils feront chier pour autres choses(une pâquerette qui ne pousse que sur ce terrain, un insecte qui ne peut vivre que sur ce terrain,……)
Ces écolos là sont les pires.
thomas268 ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 13:29
Ce qui va tuer le sport c’est plutôt la moto qui craque
max9307 ( Posté via l'application )
13 mars 2024 à 21:58
Chacun chez soit!
reus88 ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 16:49
Si ça vous fait bander d aller voir une course électrique moi pas du tout entendre des mouches voler tant qu à faire tu va voir une course de bmx c est pareil
Ted300
13 mars 2024 à 23:21
Ni aurait-il pas un problème avec les clubs devant recevoir ces motos électrique ?
Alimentation électrique suffisante et sécurisé , poste de lavage adapté et peut être bien d’autre norme que nous ne maitrisons pas .
Greg CG
14 mars 2024 à 00:02
Pourquoi séparer, tout simplement le thermique n’a aucune chance face à un moteur électrique dans un châssis égale au thermique, sauf si vous brider le moteur en couple et en puissance maxi !! …..Le seul problème pour Mr tout le monde avec la batterie, l’autonomie, la pollution, pas recyclable, précéder de l’esclavage en arrière plan pour extraire le lithium par exemple; payé à coup de pompe dans le c.l dans des conditions de travaille égale à zéro. Coter positif un bruit qui porte presque pas, et hors règlement, un couple de fous et une puissance de folie, un moteur qui ne demande pas ou peut d’entretient.
Chris909 ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 07:30
Les histoires d’esclavage et compagnie c’est pas recevable selon moi. Si c’était le cas alors nous devrions avoir les mêmes remords avec nos téléphones portables, nos outillages électroportatifs et autres équipements disposant de batteries lithium.
charvins41
14 mars 2024 à 06:36
Admettre que c’est plus puissant et maniable et ne pas en vouloir ?
Alors qu’on a accepté le 4 temps et sont bruit dégueulasse ?
SPEEDER 38
14 mars 2024 à 07:14
Chez Stark ils ne sont pas ennemis de leurs intérêts et ils savent bien qu’avant le remplacement total des motos thermiques la catégorie électrique va souffrir du peu d’engouement donc peux de pilotes de renom et ils auront du mal à vendre leurs motos. De toute façon les marques thermiques vont tout document suivre les nouvelles tendances et là il y aura moyen de faire des courses intéressantes mais pour le moment ce n’est pas le cas n’en déplaise à certain.
Chris909 ( Posté via l'application )
14 mars 2024 à 07:34
Pourquoi pas, si Stark ajoute une boite de vitesses et un embrayage…