SX Tour : 2ème épreuve à Saint-Thibéry
Publié par La Rédaction le vendredi 14 juillet 2023 à 05:22
Attendue depuis plusieurs années, le Moto Club de Saint-Thibéry après des travaux pharaoniques a terminé la construction de sa nouvelle arène à ciel ouvert de plus de 10 000 places où Cédric Lucas – JLFO a construit la plus longue piste de supercross jamais connue en Europe. Après l’ouverture dans le stade de Clermont Ferrand il y a 3 semaines, Saint-Thibéry accueille la seconde épreuve du SX Tour – Championnat de France où toutes les vedettes répondent présents dans les trois catégories, SX1, SX 2 et Junior Academy.
Lutte ouverte en SX1
En SX1, la bataille est plus ouverte que jamais. Josh Hill, leader provisoire sera absent mais des chevaux frais rentrent en scène. Jordi Tixier – Honda et les deux spécialistes espagnols Nil Bussot – Husqvarna et Ander Valentin Lasheras – Yamaha seront de la partie. La tâche sera rude et ils vont devoir immédiatement accrocher le rythme qu’imprègneront les piliers de la catégorie, Anthony Bourdon – Kawasaki Bud Racing, Cédric Soubeyras – Honda CBO MM85, Greg Aranda et Thomas Ramette équipiers chez Yamaha GSM Dafy. A ce moment de la saison de quatuor est dans ses pleines capacités pour aborder une piste XXL de plus de 50 secondes au tour qui reste à découvrir et qu’il va falloir domestiquer. Placés en embuscade et forts de leur solide expérience en Supercross Adrien Escoffier – Husqvarna Motostyl et Thomas Do – Yamaha New Bike guetteront la moindre opportunité. Régional de l’étape Lucas Imbert – Yamaha New Bike a montré de belles aptitudes et d’excellents départs à Clermont et pourra compter sur son public pour confirmer sa place chez les gros bras.
Pour son retour dans la catégorie SX2 Maxime Desprey, a parfaitement réussi son pari en remportant l’ouverture en Auvergne. Vitesse, constance et précision l’ont conduit à la victoire sans connaitre de véritable opposition. Ses challengers doivent se relever les manches. Premier d’entre eux et issu également de la catégorie SX1, Charles Lefrançois – Honda SR devra élever sa vitesse d’un dernier cran pour espérer gravir encore une marche sur le podium. Le champion en titre Yannis Irsuti – Kawasaki Reptil a lui aussi retenu le message. On attend aussi beaucoup des trois outsiders Brice Maylin – Gas Gas 737 Performance – vice-champion 2022, Calvin Fonvieille – KTM TMX et Nicolas Aubin – Husqvarna Atomic Moto qui montent en puissance dans une discipline qu’ils affectionnent particulièrement et en ayant pleinement mesuré le niveau de leurs adversaires.
Graines de champions
Chez le plus jeunes en 125cc, Malo Berthoilier Gas Gas – vice-champion 2022, a réussi son entame de championnat, il doit désormais confirmer cette maîtrise pour viser le titre qu’il convoite. Deuxième et très régulier, Evan Lhommede – KTM poursuit son apprentissage du SX avec sérieux et rigueur. Le talent n’attend pas la taille pour Jules Piètre – Yamaha, troisième homme de la catégorie, auteur d’une course remarquable qui a fait lever les 15 000 spectateurs dans le stade de Clermont. Contenir sa fougue et se concentrer sont les messages que lui glissera son conseillé, Cédric Soubeyras pour affronter la dimension et l’exigence de la piste de Saint Thibery. Show Frestyle : David Rinaldo et Danny Torres sont deux des têtes d’affiches du FMX pour lesquels la place ne manquera pas dans cette arène gigantesque pour lâcher leurs plus grosses figures.
Samedi 15 juillet
Essais à partir de 15 h
Ouverture de la soirée à 20 h
Restauration sur place
Billetterie sur place ou sur https://t.ly/Nd5N
Infos www.mx-34.fr
(Communiqué de presse SX Tour)
8
Seb74 ( Posté via l'application )
14 juillet 2023 à 06:24
Hello. Je ne suis pas trop la partie française du SX. Du coup, je suis un peu perdu. Il y aurait moyen de nous faire un « topo » ?
SX Tour, Pro Hexis… 2 championnats, 2 salles 2 ambiances ?
Il y en a 1 plus « officiel » que l’autre ?
A une époque il y avait une distinction SX indoor et SX outdoor…
Est-ce que l’un des 2 serait plus proche de l’arenacross ?
Bombastic ( Posté via l'application )
14 juillet 2023 à 12:28
Le SX Tours est plus officiel, il détermine les Champions de France ils ont d’ailleurs une épreuve commune lors du SX de paris.
Moins prestigieux uniquement pour les sponsors, mais tout aussi professionnel, bien organisé et beau à regarder Le pro hexis est le championnat créé par Josse Sallefranque (ancien pilote). Il y des différences de règlement mais après faudrait demander à un Soub de rentrer dans les détails ?
Papy coco ( Posté via l'application )
14 juillet 2023 à 08:18
Moi aussi j’ai du mal à distinguer toutes ces appellations !!!
ROLL ( Posté via l'application )
14 juillet 2023 à 09:09
Un vrai stade de SX permanent à st thibery : plus que jamais « la Mecque » du cross sudiste . La Californie, c’est ici ?
PROLINK
14 juillet 2023 à 20:57
Plus il y aura de SX en France et plus il y aura une relève de bons pilotes quelque soit le championnat ou la série….c’est important surtout pour les jeunes
TM501
15 juillet 2023 à 08:35
C’est quand même pauvre…Aranda, Soubeyras,Escoffier…..ça fait 30 ans que c’est tjrs les même..y’a vraiment pas grand monde pour bousculer tout ça chez les jeunes…
Wickerman62 ( Posté via l'application )
19 juillet 2023 à 15:12
C’est pauvre mais en dehors de l’Europe, personne ne fait mieux. C’est pas le championnat US. C’est le championnat de France et le niveau qui va avec. Le jour où tu auras des primes de folie, des gros sponsors qui mettront de l’argent, un championnat de plus de 10 épreuves et surtout des teams usine qui engageront leurs pilotes et qui en feront un objectif majeur de la saison, là, on aura un niveau digne des US. Mais ne rêvez pas, ce sont des pilotes français, qui roulent avec leur petite structure et leurs propres moyens. Et c’était déjà très bien ce qu’ils font. Les courses du SX tour et de la pro hexis restent intéressantes. Si vous attendez de ne voir que des pilotes US, vous n’allez pas voir beaucoup de courses alors.
HondaMonster07 ( Posté via l'application )
15 juillet 2023 à 16:56
Si vous voulez voir un super sx au dimension US c’est la bas que ça ce passe avec un duo de speaker top ! Petite pensée à mr Borne qui tiens plus en place tant il est impatient de vous animé ça ?