Triumph et Joey Savatgy se séparent à l’amiable
Publié par La Rédaction le jeudi 5 septembre 2024 à 19:45
Une décision commune entre Triumph Racing et Joey Savatgy permet au pilote américain de saisir de nouvelles opportunités avant le championnat SuperMotocross. Depuis que Joey a dépassé la limite de points pour la catégorie 250SX en 2018, il n’est plus éligible pour y concourir, malgré des demandes pour que les règles de l’AMA Supercross s’alignent sur celles du Pro Motocross. Ainsi, il a été convenu que la meilleure option pour la carrière de Savatgy était d’explorer d’autres opportunités. Après une première saison réussie de Triumph en catégorie 250 dans le MXGP, AMA Supercross et Pro Motocross, il a été décidé de concentrer les efforts en 2025 sur l’amélioration du programme 250, avant de se lancer en catégorie reine en 2026. Depuis que Joey a signé un contrat de deux ans, Triumph a travaillé avec Feld et l’AMA pour rétablir l’éligibilité du pilote originaire de Géorgie dans la catégorie 250.
Réglement
Malgré des efforts considérables, il a été récemment confirmé que Savatgy ne pourrait toujours pas participer à la 250SX en 2025, les règles actuelles restant inchangées. Pour honorer le contrat initial, Triumph a proposé à Joey de participer uniquement à la 250 MX en 2025 ; toutefois, les deux parties ont finalement décidé que la meilleure solution était que Savatgy poursuive sa carrière avec une autre équipe. Durant la saison estivale de Pro Motocross 2024, Joey a réalisé plusieurs performances remarquables en catégorie 250 MX, notamment avec une sixième place lors du National de Southwick en juin. Malgré une chute violente lors de la première manche du National de Red Bud et son absence lors des deux courses suivantes, Joey a terminé 12e au classement général de la saison. Toute l’équipe de Triumph lui souhaite le meilleur pour l’avenir et le remercie pour sa contribution à notre programme de course en 2024.
Joey Savatgy : « Tout d’abord, je tiens à remercier Triumph Racing de m’avoir donné l’opportunité de courir avec l’équipe cette année. Nous espérions tous que la règle de l’AMA serait modifiée pour me permettre de participer à la 250SX l’année prochaine, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. Triumph sait à quel point il a été difficile pour moi de manquer la moitié de la saison cette année, et ils ont eu la gentillesse de me libérer plus tôt pour que je puisse courir une saison complète l’année prochaine. Merci encore à toute l’équipe, et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Bobby Hewitt – Team Principal, Triumph Racing USA : « Ce fut un réel plaisir de travailler avec Joey, et il est regrettable qu’il ne participe pas aux Playoffs SMX de cette année avec Triumph Racing. Pendant que nous attendions la décision de l’AMA concernant l’éligibilité de Joey en 250SX, nous lui avons permis de chercher activement d’autres opportunités en catégorie 450, au cas où cela ne fonctionnerait pas. Finalement, il a été décidé qu’il ne pourrait pas revenir en 250SX. Nous étions cependant plus qu’heureux d’honorer le contrat de deux ans de Joey en le faisant courir pour nous l’été prochain en 250 Pro Motocross, mais il a été décidé que la meilleure solution pour tous était de nous séparer. Au nom de Triumph Racing, je souhaite à Joey tout le meilleur pour 2025 et le remercie pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe depuis son arrivée l’hiver dernier. »
Ian Kimber – Responsable des programmes de course mondiaux, Triumph Motorcycles : « Le passage de Joey chez Triumph a montré des moments prometteurs, et bien que nous n’ayons pas pu en tirer pleinement parti, il est dommage de perdre son expérience au sein de notre équipe. Cependant, avec notre décision de prioriser notre programme 250 en 2025 et l’inéligibilité de Joey en 250SX en raison des règles actuelles, nous avons convenu d’un commun accord de le libérer de son contrat pour que sa carrière ne soit pas pénalisée en ne courant que la 250MX l’année prochaine. Je tiens à remercier Joey pour son travail acharné tout au long de la saison outdoor cette année et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
(Communiqué de presse Triumph Racing)
8
Fab990 ( Posté via l'application )
5 septembre 2024 à 21:39
Pas le temps de niaiser chez Triumph…
Pas mal de séparation par « décision commune » cette saison.
mxsxfan
5 septembre 2024 à 22:43
Carrière un peu compliqué pour Savatgy quand même.
Entre Osborne qui le coupe en 2 pour aller chercher le titre 250 sx et Tomac qui ne le remercie même pas de l avoir aidé à gagner le million à la Monster cup. T’as un peu l impression qu’il se fait toujours avoir à la fin.
Frenchy31500 ( Posté via l'application )
5 septembre 2024 à 23:59
Information importante : pas de programme 450 chez triumph en 2025…
windham ( Posté via l'application )
6 septembre 2024 à 01:09
Je me suis fait la même réflexion, pourtant il avait bien dit que la 450 serai prête pour 2025
Polo-loco ( Posté via l'application )
6 septembre 2024 à 00:11
Chez Triumph ça consomme du pilote ! Wow pas le temps de faire de chichi … ils ont qu’à prendre Forkner et Mcadoo pour faire 5 mois ça suffira 🤣
windham ( Posté via l'application )
6 septembre 2024 à 01:08
D’après certaines rumeurs Forkner doit signé chez eux pour 2025
Tristan254 ( Posté via l'application )
6 septembre 2024 à 15:45
Au moins la décision de s’en séparer sera pas difficile, il va se mettre sur la touche tout seul.
PROLINK
6 septembre 2024 à 16:43
La vraie raison selon moi, c’est que la saison outdoor de Savatgy a été désastreuse. On l’a jamais vu aux avant poste bagarrer avec Deegan, Vialle, Kitchen, Hymas etc……..