Une légende s’est éteinte…
Publié par La Rédaction le jeudi 14 janvier 2021 à 17:40
La légende belge de motocross Joël Robert est s’est éteint ce mercredi 13 janvier 2021 à l’âge de 77 ans. Atteint de diabète, victime de plusieurs AVC, Joel avait développé une infection au COVID-19 et se retrouvait placé sous assistance respiratoire. Décrochant 6 titres de champion du Monde 250 entre 1964 et 1972, il était considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire comme d’autres de ses compatriotes à l’instar de Georges Jobbé ou Joel Smets.
Un pilier
Durant sa carrière, Joel Robert avait également établi un record de 50 victoires en Grand Prix avant d’être détroné une trentaine d’années plus tard par un autre belge en la personne de Stefan Everts. Avec la Belgique, il a aussi remporté le motocross des nations en 1969 avant de manager l’équipe nationale. Le monde du motocross perd l’un des ses piliers mais son nom reste à jamais gravé.
Par la rédaction.
11
Rémi974
14 janvier 2021 à 17:42
RIP champion ?
ol'yv
14 janvier 2021 à 18:14
RIP
gepe ( Posté via l'application )
14 janvier 2021 à 19:13
?
Mitchfr
14 janvier 2021 à 19:34
? Après Eric Geboers, une autre légende qui nous quitte !
Il aura marqué l’histoire du motocross.
R.I.P.
benou ( Posté via l'application )
14 janvier 2021 à 21:15
Quelle tristesse ces disparitions de nos champions belges…. Et dédé qui n’est plus du tout en grande forme … Rip jojo
PROLINK
14 janvier 2021 à 22:45
J’ai eu la chance de le voir rouler 2 fois dans des cross inter au milieu des années 70. La 1ère fois en Mars 1975 à Trie sur Baïse dans les hautes-Pyrénées. Il neigeait; il faisait un froid glacial, le terrain était boueux. Toutes les conditions qu’il aimait. C’était sa dernière saison sur la Suzuki.
La seconde fois à Belvès en Juin 1977. Là, il roulait sur une Puch. Il faisait » un cagniard » de plus de 35 degrés. Joel avait déjà 33 ans et était en fin de carrière. Mais en 1ère manche, il avait décidé de gagner. Il est parti devant et les autres ne l’ont plus revu. Il avait donné une leçon de pilotage sur le très exigeant circuit de Belvès aux jeunes loups de l’époque qui s’appellaient André Malherbe et Jean-jacques Bruno ( KTM) et l’anglais Neil Hudson ( Maïco).
A la fin de la manche, tous les pilotes étaient sous les auvents allongés à l’ombre , essayant de récupérer, alors que lui déambulait torse nu dans le parc, une bière à la main, discutant avec les fans !!!! C’était cà Joel! un pilotage d’une finesse incroyable; ne donnant jamais l’impression de forçer mais d’une efficacité redoutable; une force de la nature ( il ne s’entraînait presque pas) et un bon vivant qui fumait, buvait des bières et profitait de la vie. Son déces me touche car c’est un peu de mon enfance qui fout le camp.
A mon avis, c’est le pilote qui a sorti le cross de l’anonymat, la 1ère star du MX.
Je repense à Maradona qui disait : » Tu te rends compte quel joueur j’aurais pu être si j’avais pas touché à la coke??? » Et pourtant, il est considéré comme le meilleur du monde.
Pareil pour Joel, qui aurait pu peut-être ajouter 1, 2 ou 3 titres de plus, avec une hygiène de vie plus sérieuse! Mais çà n’aurait plus été le Joel qu’on aimait, qui ressemblait à Mr Tout le monde! Un déconneur comme pas permis quand au départ d’un GP 250, il s’était pointé avec une clope au bec et l’avait écrasé sur le guidon de son » ennemi » préféré Sylvain Geboers juste avant le baisser de la grille!
Dernière anecdote : en 1970, à la fin de la saison des GP, Joel et les autres pilotes européens s’envolent vers les US pour disputer la 1ère Trans-ama. Très vite, ils accumulent les victoires devant les novices pilotes américains, au point qu’au bout de quelques semaines, un journaliste américain décide d’interwiever joel et lui demande : » Comment avez-vous fait pour vous adapter si vite à la vie américaine? »
Joel lui répondit : » Oh! vous savez, c’est très simple! Dès qu’on est descendu de l’avion, on s’est tous précipité dans la 1ère boutique qu’on a trouvé et on s’est tous acheté un stetson et une paire de bottes de cow-boy » !!!! sacré Joel! RIP Champion!!!!
splitfire ( Posté via l'application )
15 janvier 2021 à 01:26
Heureusement que tu es là PROLINK, merci pour l’hommage et les anecdotes
Max_Woody_900 ( Posté via l'application )
15 janvier 2021 à 05:44
Entièrement d’accord, un plaisir de lire ton commentaire Prolink. Rip champion ?
jejesx125
15 janvier 2021 à 10:43
RIP Joël et MERCI Prolink pour ces anecdotes, je suis fan. A+
Greg CG
16 janvier 2021 à 00:08
RiP la légende du Mx Belge et mondial. Ride and peace au paradis ?
JULOMX
16 janvier 2021 à 20:17
Un Homme ordinaire avec une carrière extraordinaire.
Je ne l’ai côtoyé qu’une seule fois au Superbiker de Mettet alors que j’étais préposé à servir des pressions dans la VIP room d’un ami. Il voulait être le 1er ce jour d’octobre à trinquer avec le barman… J’ai été aussi ému que le jour où j’ai rencontré JMB.
Quel fût son étonnement d’être servi par un français lol, mais ravi que je sache qui il était! Il avait presque à lui seul, fait de ce week-end un moment d’exception. Ce jour là, Mike Metzger était aussi de la partie. Souvenirs souvenirs…<3
RIP Monsieur Robert.
Il est parti rejoindre 2 grands champions belges partis trop vite.
Merci pour tout.