Une sacrée moisson pour Zach Pichon
Publié par La Rédaction le mercredi 19 octobre 2022 à 19:23
Jamais encore dans sa jeune Carrière Zachary Pichon n’avait disputé autant de courses, mais jamais aussi il n’avait récolté autant de lauriers. Après avoir remporté la Coupe du Monde en Enduro Juniors 1, il a décroché en Allemagne le titre Mondial Junior. Mais sa saison n’est pas terminée pour autant, puisqu’il lui reste une épreuve du championnat d’Espagne à son agenda. Disputée dans des conditions assez difficiles en raison des pluies tombées dans la semaine en Allemagne, la finale du championnat du Monde aura permis à Zach de remporter un second titre, plus prestigieux encore que celui décroché quelques semaines plus tôt. « Après avoir remporté le titre Juniors 1 réservé aux pilotes roulant en 250, le titre Junior qui regroupe toutes les catégories Junior est bien sûr plus prestigieux et c’était mon objectif en arrivant à cette finale. »
Assurance
« Une finale ou j’assure le titre dès la première journée en battant de deux petites secondes le Finlandais Roni Kytonen mon principal adversaire cette saison. J’ai un peu galéré dans la boue ; il reste du travail dans ces conditions, mais les sensations étaient meilleures qu’en Slovaquie ou les conditions étaient similaires, » analyse Zach qui clôturera le mondial Junior par un autre succès dimanche. « Le matin j’étais un peu trop relâché, et mes deux premiers tours furent assez catastrophique puisque je pointais à trente secondes du leader. En fait tout s’est joué dans une spéciale ou je signe un super chrono pendant que Kytonen chute ; cela m’a donné un coup de fouet, et je gagne cette dernière journée » poursuit Zach qui s’est adjugé pas moins de onze des quatorze journées de course chez les Juniors.
Ce succès en Allemagne aura redonné le sourire à Zach, qui quelques jours plus tôt avait la tête des mauvais jours après avoir laissé échapper le titre Français pour un petit point (142 à 143). Au coude à coude avec Hugo Blanjoue avant la finale, Zach s’inclinera donc d’un rien. « Samedi je gagne et je reprends la tête du championnat, mais dimanche je fait une petite erreur qui me coute cher ; je glisse sur des racines, et je me retrouve coincé dans un dévers ou je mets beaucoup de temps à repartir. J’ai eu du mal à accepter cette issue, même si j’aurais signé en début de saison pour une place de vice champion » reconnaît Zach qui a pris gout à la victoire. La victoire il ira la chercher en Espagne, ou il s’est imposé en Junior lors des deux dernières épreuves disputées. Mais là encore c’est son classement au scratch face aux ‘cadors’ de la discipline qui retient son attention, et avant la finale prévue fin novembre il pointe en troisième position malgré un abandon sur casse en début de championnat.
Un break mérité
Pour l’heure Zach est parti se ressourcer au soleil, après une longue et fructueuse saison. Ses débuts en enduro ont été brillants, avec deux titres Mondiaux, un titre de vice champion de France et de superbes ISDE. La saison a été longue, bien plus que les précédentes puisqu’il a disputé 37 journées de course et pas moins de dix huit semaines de marche à pied – à raison de trois jours mini par semaine – pour reconnaître les spéciales sur les différentes épreuves ! On l’a dit, il a encore la finale du championnat d’Espagne fin Novembre, et un passage les 12 et 13 Novembre au Supercross de Paris. « Non je ne vais pas rouler en Supercross, » confie-t-il sourire aux lèvres « mais j’y vais pour une animation aux côtés d’Antoine Meo, à l’invitation d’Assurance Moto Verte, un de mes partenaires. Ce sera fun, » poursuit-il avant de conclure avec une pensée pour son petit frère Lenny. « Ce weekend il peut décrocher lui aussi un titre, puisqu’avant la finale de l’Enduro Kid qui se dispute en Auvergne il est en tête du championnat. Je n’y serais pas, mais je vais suivre cela à distance. »
(Communiqué de Presse Pichon Racing)
1
jcrivet2 ( Posté via l'application )
19 octobre 2022 à 19:45
Pas à dire…
Quand on découvre sa vocation et que les planètes s’alignent…
ça change la vie ?