Zachary Pichon rejoint l’usine TM

Publié par La Rédaction le jeudi 2 janvier 2025 à 02:31

Après trois saisons en Enduro ponctuées de succès avec notamment un titre mondial (Junior en 2022) et trois titres nationaux (Espagne en 2022 et 2023, France en 2024), Zachary Pichon entame un nouveau chapitre de sa jeune carrière en rejoignant le team Boano en charge du programme officiel de l’usine Italienne TM.

A l’aube de cette nouvelle saison qui verra les premières compétitions se dérouler début Mars, Zachary Pichon a officialisé sa signature avec l’usine TM basée à Pesaro en Italie. Ce sera une première pour le Sarthois qui a jusqu’ici roulé pour des équipes Françaises ou Belges en Motocross comme en Enduro, et qui rejoint donc un constructeur présent sur la scène mondiale depuis plus de 45 saisons. « J’avais besoin de changer de moto, de team, d’environnement. Le team TM Boano est basé en Italie, les premiers contacts sont super et il va y avoir pas mal de changements pour moi ! Je ne parle pas de nouvelle motivation car j’ai toujours été motivé, mais le changement fait du bien, » confie Zach qui à 24 ans aborde donc cette nouvelle saison avec optimisme. « J’ai fait trois saisons avec la même marque, là cela va faire un changement en passant d’un ensemble cadre acier-moteur deux temps à un cadre aluminium-moteur quatre temps. Je passe un peu du tout au tout, en passant d’une 250 deux temps à une 300 quatre temps, c’est top et je pense que cela va me permettre de combler quelques manques que j’avais. Je pense que je suis plus un pilote de quatre temps que de deux temps, et côté châssis je vais retrouver un cadre en aluminium comme j’avais en motocross, » poursuit-il.

Du Mondial E1 au E2
S’il a jusque-là toujours évolué en catégorie E1 (moteur jusqu’à 250cm3) c’est désormais dans la catégorie E2 (moteurs 4 temps de plus de 250cm3 jusque 450cm3) que Zach s’alignera cette saison dans les championnats du Monde et d’Italie. « Je change donc de moto mais aussi de catégorie et de championnat, une nouvelle découverte. Outre le Mondial E2 je vais disputer le championnat d’Italie, après avoir fait ces dernières années l’Espagne et le France. L’avantage du championnat Italien c’est que le format de course est identique à celui des Grands Prix, et avant l’ouverture du Mondial j’aurais disputé les deux premières épreuves du championnat d’Italie face à la majorité de mes futurs rivaux du mondial. Ce sera la meilleure des préparations, » analyse le nouvel officiel TM qui a profité de la fin d’année pour parfaire sa préparation physique avant d’entamer les tests avec sa nouvelle moto. Le verra-t-on rouler en France ? Ce n’est pas exclu. « Ma priorité et celle de l’usine, c’est le Mondial et l’Italie. Ce n’est pas exclu que je fasse quelques manches du championnat de France, on verra en fonction des calendriers. Faire trois championnats est assez compliqué – je l’ai fait en 2022 – car aux deux jours de course il faut ajouter les journées de marche en reconnaissance. J’espère par ailleurs être sélectionné par la Fédération pour disputer de nouveau les ISDE fin aout en Italie, je garde un excellent souvenir de ma participation à l’épreuve en 2022, » explique-t-il avant de conclure en remerciant ses partenaires. « Sans eux tout serait plus compliqué, et je tiens sincèrement à les remercier ; nos routes se séparent avec certains, mais je n’oublie pas l’aide qu’ils m’ont apporté » conclue-t-il à l’aube de cette nouvelle saison.

(Communiqué de presse Mediacross)

Le Calendrier 2025 de Zachary Pichon

1-2 mars : Championnat d’Italie à Colliano (Campanie)
15-16 mars : Championnat d’Italie à Massarosa (Toscane)
4-6 avril : Championnat du Monde à Fafe (Portugal)
2-4 mai : Championnat du Monde à Oliana (Espagne)
10-11 mai : Championnat d’Italie à Massa Marittima (Toscane)
23-25 mai : Championnat du Monde à Skövde (Suède)
07-08 juin : Championnat d’Italie à Civitaquana (Abruzzes)
20-22 juin : Championnat du Monde à Bacau (Roumanie)
12-13 juillet : Championnat d’Italie à Sant’Angelo in Vado (Marches)
1-3 août : Championnat du Monde à Rhayader (Pays de Galles)
24-29 août (sous réserve de sélection par la FFM: ISDE (Championnats du Monde par équipes) à Bergame (Italie)
12-14 septembre : Championnat du Monde à Réquista (France)
26-28 septembre : Championnat du Monde à Darfo Boario Terme (Italie)
17-19 octobre : Championnat du Monde à Zschopau (Allemagne)

1

 

Articles

Mode sombre