Dylan Ferrandis : « je fais avec ce que j’ai »
Publié par La Rédaction le dimanche 16 janvier 2022 à 12:14
Dylan Ferrandis rencontre des soucis avec sa Yamaha Star Racing YZF 450 qui ne lui convient pas encore tout à fait. Le pilote français raconte sa 6ème place à Oakland.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
82
Thomasfortin
16 janvier 2022 à 12:24
Tu a montré de belle choses, un bon départ et sa sera top. Good job Dylan ?
Robby
16 janvier 2022 à 12:29
La vitesse est là, ca ne fait aucun doute
Hate qu’il parte dans le bon paquet
DOKD ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 12:41
Bon debrief. Étonne de pas voir gagner Tomac sur cette épreuve.
sebgin12 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 12:57
Fait chier il faut y mettre une catapulte grille baissée ?, maudit départ ?
MaximeB31 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:00
Et la ktm de McElrath qui sort devant avec 6 fois moins de boulots sur la moto que celles d’usines , je comprend pas la
The Good ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:37
De mémoire, McElrath a souvent été un bon starter, et la KTM Rocky Mountain vient de l’usine KT.
simonshow ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 17:01
The Good, c’était avant ça. Ils préparent ailleurs maintenant
Antho50 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 17:07
Non le moteur sort toujours de chez ktm d’après Maxime Martin
TCnr ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 22:40
Antho50 maxime martin faut pas trop l’écouter le mec connaît pas la signification des drapeaux bleu et jaune et il est toujours à la ramasse en commentaires, sur automoto la meilleure chose à faire c’est de couper le son
Ledo ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:00
J’adore Ferrandis vraiment, mais comment peut-il dire que c’est la moto qui va pas… Surtout s’il part bien à l’entraînement. Ok Tomac n’est pas bien parti non plus mais il n’a jamais été un bon starter. Amendonné faut trouver des solutions aussi sur son pilotage : point de patinage, gestion des gaz, position pour trouver la traction sans trop cabrer… Bref, je ne suis pas pro mais faut pas dire que c’est le matériel à 100%. Allez, lâchez vous sur les pouces rouges les groopies.
PS : Ce n’est que mon avis de passionné.✌️✌️
RONNIEMACISBACK ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:06
Oui c’est vrai que le point de patinage ou la position il n’y avait pas pensé ??
KTBOOST ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:10
Tout à fait d’accord y aura toujours des pilotes qui partiront mieux que d autres avec les mêmes motos.C était déjà le cas en 250 il partait mal alors que ses coéquipiers partaient casiment tout le temps devant. Tomac est un exemple Yam ou Kawa le résultat est le même.
sebgin12 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:10
Je dois dire que je suis un peu de ton avis aussi , l’avenir nous le dira réellement …
Ferrandis et les départs cela n’a jamais été les grands amours ?
carlitch ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 14:21
La prochaine fois sans le PS stp ?. L’argument tient la route !
Macarzbich ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 14:48
Je te paye le billet va le coacher ?
CHAON
16 janvier 2022 à 15:23
Pas d’accord. La yam a un gros problème. Ça se voit qu’il part bien en final au tombé de la grille, bon temps de réaction. Mais rien passé au sol.
Plessinger et malcol roule plus sur cet oignon et déjà un podium pour ap, et malcom impressionnant par rapport à l’an dernier.
mxsxfan
16 janvier 2022 à 16:42
@chaon Plessinger a aussi fait un podium avec la Yam l’an dernier donc il faudra juger sur la durée. Malcolm pour moi est au même niveau, entre 5 et 10. Je le trouve même beaucoup moins impressionnant dans les whoops qu’avant.
magicracing
16 janvier 2022 à 17:07
C’est peut-être incompressible pour quelqu’un un qui ne connaît pas le milieu d’un team professionnel, on se fait souvent l’idée que tout le monde est aux petits soins pour le pilote mais ce n’est pas toujours le cas à la longue ça peut créer des tensions entre le pilote et le team, je ne connais pas le fond de l’histoire mais d´après la réaction de Dylan le team ne cherche ou ne trouve pas la solution ou même à tendance a mettre la faute au pilote si Dylan a vraiment l’impression d’avoir tout essayé et que rien ne bouge le dire ouvertement est une solution pour que le team bouge l’ambiance dans le team ne va pas s’améliorer pour autant mais il ne faut pas oublier que c’est une relation professionnelle et que Dylan n’est pas là pour se faire des amis vu de l’extérieur ça peut être mal compris et interprété mais je pense que c’est le dernier de ses soucis il ne faut pas comparer,juger d’un point de vue milieu amateur passionner a un milieu pro! A l’époque où je préparais les motos de Maximilien Nagl pour améliorer les départs ont travaillait sur la recherche du bon poids du rotor peut-être une piste pas encore exploitée!?
alexis259
16 janvier 2022 à 22:03
Le point de patinage, la gestion des gaz n’est plus un problème pour un bon départ, maintenant tout est facilité par l’électronique, ils ont un gadget qui leur donnent les rpm nécessaire avant de lâcher l’embrayage et quand il lâche c’est gaz en grand, aussi géré par l’électronique . Tu ne vois plus personne se retourner sur la grille maintenant. Pour un bon départ en 450, ce sont les 10 premiers mètres qui sont les plus important , contrairement a la 250 ou les moteurs usine font la différence en milieu de ligne droite, en 450 même une moto d’origine réglé pour les départ peu partir devant sans problème, la puissance n’étant pas un problème. Quand il parle de réglage cela peut venir de la boite/moteur/transmission , car il faut un maximum de puissance au sol sur « x » mètre sans avoir a devoir passer de vitesse , et ça par exemple le pilote ne peut pas y faire grand chose. ( si par exemple tu démarre en 2 et que tu prend 1 mètre sur les 10 premier mètres car ta 2 ne délivre pas assez de puissance sur les 10 premier mètre mais commence a être performante après, il n’y a rien que tu puisse faire a par peut être changé la transmission mais ca restera un réglage approximatif et non très pointilleux comme on pourrait le faire en touchant la boite ou le moteur ) . Ensuite il y a l’assiette de la moto ainsi que les suspensions ( spring rate/compression/précontrainte/rebond etc ) qui jouent un rôle majeur sur la traction que ta roue arrière va avoir a la sortie de la grille et sur les premiers mètres . Par exemple , une moto réglé en chopper va avoir une traction maximal mais aura tendance a cabrer car il y aura trop de traction. A l’inverse , une moto avec un arrière plus haut aura tendance a avoir beaucoup moins de traction et a patiner , mais cabrera beaucoup moins .Le problème étant qu’une course de sx n’est pas que les départ , il faut donc faire des compromis car tu n’arrives pas dans des whoops avec une chopper. Il faut aussi savoir que les terres ne sont pas les mêmes sur chaque circuit et ont une adhérences différentes et des réglages bon sur tel circuit ne sera pas forcement bon sur un autre, pareil avec l’humidité et l’altitude.
Greg67
17 janvier 2022 à 12:39
Surtout qu’il partait devant en MX……
El pilote ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:06
Effectivement il faut faire avec la moto que tu as. Mais bon Tomac ne fait guère mieux avec la même bécane. Ce qui m’étonne ce sont les temps au tour de Dylan qui était dans les plus rapides de la finale. Donc on peut pas dire qu’il se traine… Si tu pars mal avec le niveau actuel très difficile de faire un podium. Peut-être des réglages à faire dans la tête…souvent le problème se situe entre le guidon et la selle…
ol'yv
16 janvier 2022 à 14:03
le réservoir ? XD
Florian33
17 janvier 2022 à 12:27
Déjà Dylan et Eli n’on même pas le même moteur eli a un moteur différent
tomacross ( Posté via l'application )
17 janvier 2022 à 21:58
@ol’yv ??.
a9stewaf ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:11
Il sort bien de grille mais quelque smetres après se fait déposer à droite et à gauche ! C’est flagrant sur les vidéos. Après moto et ou pilote va savoir !
Two strock for life
16 janvier 2022 à 13:29
Sa ce vois et sava avec ce qui dit la moto patine ou se cabre c’est un problème de traction.
Mes la faute à l’électronique maintenant y’a tellement d’aide comparé à avant que beaucoup de pilote vont dire c’est la moto problème électronique, avant de se remettre en question eut même.
Mes bon nul doutes que dylan va réagir…
Theotex ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 13:39
Bravo Dylan , personnellement je trouve qu’il a fais une magnifique course j’aimerais voir les temps au tour ?
Shotmeifyoucan
16 janvier 2022 à 13:57
16 au premier virage, 13 à la fin du premier tour, pour terminer 6 ! Le potentiel est là ! GO Dylan !
Sudiste ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 14:24
Bande de fatigué il partait bien en outdoor, arrêté de dire qu’il se trouve des excuses , vous avez fait des holshot en gp vous c vrai ???
Theodavor ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 17:45
Depart sur terre en outdoor
PROLINK
16 janvier 2022 à 14:28
» je fais avec ce que j’ai » ! phrase lourde de sens ! On sent un Dylan de plus en plus agaçé et frustré de louper ses départs week-end après week-end, alors que tous les autres paramètres sont au vert ( vitesse, technique, physique, détermination etc……..)
Le problème des départs avait été partiellement résolu sur l’outdoor 450, mais les lignes droites en MX sont plus longues pour pouvoir exploiter la puissance de la moto suite à une sortie de grille moyenne, et il y a plus de temps sur une manche de 30 mn pour se rattraper.
Dylan a t-il resigné pour l’année prochaine ? Cette phrase qui semble anodine, serait-elle un message à son team pour essayer de trouver les solutions ou un appel du pied vers d’autres teams pour les saisons à venir?
Il travaille ce point faible mais n’y arrive pas. Tomac, son teamate, qui n’est pas non plus un roi du starter, part quand même un poil mieux ( 11ème, dylan 16ème sur la ligne du holeshot) et finit 4ème. Alors peut-être des choses à améliorer sur la moto mais peut-être aussi, comme le pensent beaucoup d’abonnés, une meilleure approche de ce point crucial pour le pilote.
Et il faut aussi préciser que Tomac doit être plus lourd que Dylan en terme de gabarit même si ce paramètre a moins d’incidence en 450 qu’en 250.
mxsxfan
16 janvier 2022 à 14:57
On le sent vraiment blasé en effet. Après s ils ne font que des départs entre eux c’est difficile d avoir des repères.
Tu peux avoir l impression d être pas mal et quand t arrives face aux autres machines tu te fais déposer ?
En outdoor il était clairement au dessus du lot, techniquement et physiquement donc c etait moins grave. La ils sont 10 dans la même seconde et personne ne s ecroule complètement en fin de Manche donc forcément pour remonter c’est pas la même.
Flo914 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 15:04
Très bonne analyse, je rajouterai un point en Mx ils partent sur la terre, en sx sur une grille métal. Je dis pas que c’est le problème mais ça doit sûrement jouer aussi.
ol'yv
16 janvier 2022 à 15:34
la texture de la terre par rapport à celle ou ils se sont entrainés , ça peut jouer . Peut-être que sur un autre circuit ou la terre sera similaire à leurs lieu de testing , ils partiront mieux que les autres ? (mais il y a quand même le fait que Tomac et lui sont pas connu pour partir souvent devant , comme un Roczen ou un Alessi )
SullyH ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 16:02
C’est que la deuxième course les gars. Ne vous emballez pas trop vite
mxsxfan
16 janvier 2022 à 16:26
@SULLYH c’est que la 2ème course oui mais avec les heats ça fait pour le moment 0 bon départ sur 4 donc c’est préoccupant. Et les points perdus en début de saison peuvent coûter très cher à la fin.
mickaelkael60 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 14:40
Allez Dylan ça va venir
Pour les départ il y a sûrement des deux côté même DV l’a dis récemment certains parte toujours devant même avec une chiniole de merde
Allez faut y croire ???
thomas268 ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 14:46
Ça fait 2 ans a essayer de régler cette moto , faudrait peut-être simplement changer de moto , quand on voit web , plessinger depuis qui sont plus sur cette moto …
L'Oracle
16 janvier 2022 à 15:03
Il faut regarder la vérité en face, le début de saison SX de Dylan n’est pas bon, 16 et 6 quand on a des ambitions haut de gamme c’est trop faible, bcp trop faible.
On le sent déçu, frustré et nous le sommes tous avec lui, en tout cas ce qui l’apprécie et qui sont derrière lui.
Le championnat Outdoor 2021 nous a montré un Dylan Ferrandis flamboyant, un champion de classe mondiale, un pilote de MX au panache sans égal et c’est vrai que replonger dans un quotidien SX mi figue mi raisin fait de départs foireux et de remontées de fond du pack laborieuses nous frustre tous.
Et lui le premier.
Le MX et le SX sont évidemment deux disciplines bien distinctes qui obéissent à des canons différents, le parcours de Dylan en est le plus flagrant exemple, un top pilote Outdoor n’est pas forcement la même pointure en SX, le » Golden Boy » Broc Glover a remporté 6 titres Outdoor !!! mais aucun titre SX…
On peut exister dans le cœur des gens, dans le cœur des fans sans obligatoirement être champion SX, Dylan restera une star, une pointure, un exemple pour les jeunes pilotes même après le mois de Mai prochain…, sa saison MX 2021 en a fait un pilote à part, rien ne pourra effacer son exploit.
PROLINK
16 janvier 2022 à 16:34
T’as raison L’oracle mais à 2 points près le destin de Glover aurait pu être différent lorsqu’il perd le titre SX 250 1985 face à Jeff Ward…………….
mxsxfan
16 janvier 2022 à 16:39
Glover n’a jamais eu en sx le niveau des meilleurs de l’époque. Y’a eu aussi des Albertyn, Lamson qui gagnait en mx mais n’ont jamais réussi en sx car ils étaient très loin des McGrath, ou Emig. Et même en claquant des holeshots ils étaient vite rejoints et n’avaient quasi aucune chance de gagner.
C’est totalement différent pour Dylan car tout le monde sait qu’il a la vitesse des Roczen, Tomac, etc. Les chronos le prouvent et on l’a déja vu doubler ces gars là en course (dépassement sur Webb également hier soir).
Le problème est que tous les samedis il se tire une balle dans le pied en partant 15ème. Alors que s’il part devant je suis persuadé qu’il y restera jusqu’au drapeau à damiers.
a9stewaf ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 16:41
Euh remontées du fond de pack laborieuses. Pas vraiment d’accord la. Passer 13 (voire 16) la ligne de holeshot pour finir 6 ce n’est pas laborieux je trouve. C’est même la plus grosse remontée de la course. S’il part dans les trois il a les moyens d’y rester jusqu’au bout voire faire la première place.
L'Oracle
16 janvier 2022 à 19:47
Contrairement aux idées reçues et aux images d’Epinal Broc Glover était un excellent pilote de SX, il a gagné 10 finales 250 dans sa carrière ( avec à l’époque des championnats SX AMA comportant bcp moins de courses qu’aujourd’hui ! ) Dylan lui, hélas, mille fois hélas, n’en a gagné aucune pour l’instant…
Le jour ou Dylan gagnera 10 finales SX AMA 450, on sera tous très contents.
Piedthym ( Posté via l'application )
16 janvier 2022 à 15:41
Merci pour l’interview !!!
Course solide mais le niveau est tellement homogène dans les 15 premiers….. quand tu en double un t’es déjà content, mais après les écarts sont faits 2/3 secondes entre les pilotes qui roulent quasiment tous à la même vitesse et qui sont tous prêts pour 20 minutes sans fléchir.
Donc oui the GOAT avait raison, si tu pars pas dans les 5 la victoire est quasi impossible cette année (sauf fait de course) et le podium compliqué. Alors en partant 10 ou au delà arriver à faire un top 6 c’est une bonne course.
J’aimerai bien le voir partir dans les 5 pour voir son vrai niveau.
Et pour ce qui est des départs pas sûr que ce soit la moto. Ils savent tous partir (techniquement) donc après c’est soit t’es un bon starter (Adam, Roczen, Friese, Alessi…etc) soit et bien tu parts dans les 3 une fois tous les 7 départs sans savoir pourquoi. Après c’est le serpent qui se mord la queue : plus tu te focalises sur le problème de départ plus tu réfléchis lors des départs et partiras mal car tu n’es pas concentré sur les bonnes choses.
Vivement dimanche prochain !!!!!
canillas
16 janvier 2022 à 16:13
vu le niveau du plateau hallucinant !!!!! il est a sa place ! c est pas l outdoor la !!!
denis
16 janvier 2022 à 16:15
Avec DV ils sont cash, donc s’ils mettent la yam en cause ya surement une raison, si Dylan était régulièrement en cause il le reconnaitrait et DV se gênerait pas non plus.
mxsxfan
16 janvier 2022 à 16:30
Je me rappelle pas avoir entendu DV mettre la Yam en cause.
yoyo44
16 janvier 2022 à 16:39
L’année prochaine il pourra chznge de crèmerie, et piquer la katé de marvin !!??
PROLINK
16 janvier 2022 à 16:46
Non, DV ne l’a jamais dit effectivement du moins à ma conaissance mais quand tu entends Dylan dire : » les autres teams ont une longueur d’avance sur nous dans ce domaine et arrivent à faire partir leur pilote quasiment devant à toutes les courses »………………
Il voudrait mettre la pression sur son team, qu’il s’y prendrait pas autrement……………………. C’est pour cela que les semaines qui vont suivre vont être très interessantes à observer…………..
mxsxfan
16 janvier 2022 à 17:14
@prolink je suis tout à fait d’accord là il met un gros coup de pression à Yam pour que ça bouge.
Après ça veut dire quoi « à l’entrainement je pars bien » ??
Si tu pars à coté de Tomac, qui a toujours été un très mauvais starter, c’est pas forcément une référence …
L’idéal serait de pouvoir se frotter à un pilote qui part bien et qui roule sur une autre machine, pour voir où est ce que ça merde.
Je ne sais pas si Ferrandis et Musquin ont fait des séances ensemble mais peut être qu’en pré saison si ça avait été le cas Dylan aurait constaté qu’il partait moins bien que la Ktm. Bon après forcément s’il est en Floride et Musquin en Californie c’est compliqué à organiser !
Allé on compte sur DF, DV et le staff Star Racing pour corriger le tir.