KesKonMange #2 : le régime LCHF
Publié par La Rédaction le jeudi 14 février 2019 à 12:30
Une fois par mois, Ulrich Genisson vous propose d’apprendre à mieux manger. Dans cette 2ème vidéo, il vous présente une introduction au régime LCHF (low-carb, high-fat) en expliquant comment s’y adapter. Il vous présente aussi les sportifs et les pilotes de MX qui l’ont adopté.
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
15
Twotwo ( Posté via l'application )
14 février 2019 à 15:04
Les efforts intenses seront quand même issu du metabolisme du stock de glycogène présent ! On peut modifier la cinétique des filières énergétiques mais je pense que si au bout de 2h d’efforts on file à un mec des glucides et à un autre non (même si il suit une diète ceto), le mec qui a refait son stock de glucide sera apte à remettre de l’intensité sur une période (= coup de fouet) car gras = stabilité certes mais ce sont les stocks de glycogzsui permettent de faire un effort intense.
Bien entendu un mec qui suit un régime LCHF aura des stocks de glycogène, le corps crée lui même le glycogène pdt les périodes de repos, mais pas à l’effort.
Sinon, à part pour les effort très longs ou il y a besoin de remettre des « coup de gaz » il est vrai que ce régime doit nécessairement apporter une stabilité énergétique c’est obligé ! Mais est ce que la privation sociale ( 0 glucides =pas de vie sociale, tu peux rien consommer à l’extérieur) vaut le coup pour un mec lambda ?
ELIES#28
14 février 2019 à 16:26
Tout à fait d’accord sur le fait que nous consommons tous beaucoup trop de sucre et convaincu des effets positifs sur l’endurance et le mental de l’alimentation LCHF, mais qui selon moi est surtout adapté pour des sportifs pro d’élites avec un suivi médical car pour un pilote amateur comme 99% d’entre nous les contraintes sociales, les privations gustatives en passant à 80% de gras , les difficultés et le temps à trouver les bon produits, la durée de la céto-adaptation de 3 à 6 semaines problèmes digestifs nausées et le 100% de performance atteint après plusieurs mois à 1 année…. moi en tout cas j’ai eu de la peine de passer du super au diesel… et vu la punition que Tony Cairoli met au autres en fin de manche je pense que son Go Fast Eat Pasta va pas mal non plus…
flo113
14 février 2019 à 18:50
ah la diététique et son cortège de savants fous , bon bien se nourrir c’est une évidence et certains apports ou suppressions (vitamines , oligo elements , sucres lents et rapides ) ont des répercussions certaines sur notre état de santé et de nos performances . cependant a partir du moment ou il y a des dizaines de façons differentes de fonctionnements du coprs dans la population , il est difficile de déterminer un profil type de diététique , c’est comme les doses d’entrainements . tout ca devrait etre adapté à un individu bien spécifique . il y a 10 ans de ca (environ) toute l’équipe de ski de fond nordique a fait des test . manger que du gras, ou presque, pendant 15 jours :résultat incroyable avec une amélioration de la presque totalité des skieurs de fond MAIS l’effet inverse est arrivé bien vite et c’est avéré dangereux à long terme . donc ça a été adapté sur de courtes périodes . c’est pas ce que vous mangez le jour même ,mais au moins 2 jours avant, qui fera une réelle différence hormis un coup de fouet qui ne durera que quelques secondes avec un apport en cafeine par exemple . le sucre le jour même est pas à conseillé car nocif pour la santé ,accoutumance du corps qui réclamera sa dose de plus en plus souvent et surtout une chute de la performance sitôt notre réserve épuisée.
la diététique doit être individuelle . et comme dit ELIES 28nous avalons trop de sucres . mais ATTENTION , changer radicalement de diététique peut avoir des effets secondaires très néfastes et comme dit TWOTWO , priver son corps et son esprit de satisfactions gustatives est mauvais et peut engendrer des dépressions et comportements agressifs . je n invente rien ca a été largement répandu dans les médias spécialisés. et perso si tu me prives de sucre je déprime!!
ceci dit TWOTWO je suis pas tout a fait d accord quand tu parles du gras : déja on a tous 2 sortes de gras tu dois le savoir j imagine , et une fois les stock des glycogènes épuisés , c est la dégradation du « bon gras » qui fait office de carburant et ensuite une fois celui ci épuisé vient le « mauvais gras » ( c’est pour ca qu on a du mal a perdre son ptit ventre meme en faisant du sport car le phénomème intervient après un long effort seulement ) on peut en débattre si tu veux
la diététique un sujet incroyablement intéressant , il faudrait aussi s’intéresser à l’assimilation des aliments c’est encore plus dingue car on découvre plein de nouvelles choses la dessus .
Twotwo ( Posté via l'application )
14 février 2019 à 19:05
Je dis juste qu’une fois que tu passe sur le métabolisme des lipides ton intensité en terme d’effort est nécessairement réduite
Pour ce qui est du bon et du mauvais gras: alimentaire oui on peut dire ça. Mais le gras corporel, de réserve ya pas nécessairement du bon et du mauvais gras ( à part le risque cardio vasculaire: plaques d’atherome.. Du stockage viscéral. Mais c’est un autre débat car il semblerai que celui ci soit plus du à la mal bouffe, excès de glucides etc qu’au simple excès calorique ).
J’aime bien discuter de ces sujets en effet. C’est cool que Lebig ‘ous donne l’ opportunité de débattre la dessus.
Les débats diététiques sont souvent aussi l’occasion d’une stimulation intellectuelle pour quiconque y est intéressé ahah
flo113
14 février 2019 à 20:00
exact , la diététique est un champs d’exploration immense , et très stimulant car en fait je crois dur comme fer que nous sommes tous assez différents l’un de l’autre et que ce qui marche sur l’ un peut ne pas fonctionner sur l’autre . ce qui explique que des gens restent minces malgrès un apport en sucre très important et une diététique laissant à désirer , j en fais partie! une pot de 500g de chocolat pas semaine ( pas de marque mais bon ..) plus des cochonneries en veux tu en voila . et je grossis pas avec un indice de gars très faible . ce régime chez un autre aurait pu le « tuer » et vice et versa .
mais il est certain qu’avec une alimentation correcte(je parle pas de régime spécifique ) mes résultats auraient été bien meilleurs .
je connais beaucoup de sportifs de haut et très haut niveau dans des sports différents qui ne suivent pas de régime particulier , seulement une vie saine et un peu de tout , même de la junk food .
je me méfie des gourous !!! des régimes soi-disant miracle y en sort un par semaine !
ce qui apporte beaucoup au niveau personnel , c’ est la façon dont son propre corps assimile tel ou tel aliment , et ca je crois vraiment que c’est la clef !
Twotwo ( Posté via l'application )
14 février 2019 à 20:27
Oui en effet la dépense calorique a effort égal pour 2 indivudus est différente.pour l’apparition de maladies etc aussi.
Au final on (les êtres humains) n’est vraiment pas égaux, si ce n’est en droits et devoirs « moraux »
texasthierry
15 février 2019 à 12:39
FLO113 profites bien du pot de chocolat tant que t’es jeune, moi aussi il ne m’a pas fait prendre 1 gramme pendant 40 ans, aujourd’hui rien que de l’acheter j’prends 1 kilo !!!
Toulote13
14 février 2019 à 21:04
C’est DV sur la video ?
Toulote13
14 février 2019 à 21:05
(parce qu’il a pas la même voix que d’habitude… bizarre)
Twotwo ( Posté via l'application )
14 février 2019 à 21:20
Génie ahah
SonUvaDigger
14 février 2019 à 21:46
Euh, Karadoc le résume en une phrase : « le gras, c’est la vie ! » #next #onparleSX?
Arthur927 ( Posté via l'application )
15 février 2019 à 07:52
Les bières la veille de la course rentre dans quelle catégorie ? ?
oldi
15 février 2019 à 08:19
Très intéressant ??
flo113
15 février 2019 à 12:44
a TEXASTHIERRY , ahah , tu sais j ai 59 ans !!!!!!!
texasthierry
15 février 2019 à 12:46
On adhere ou pas mais ca reste super intéressant. Je l’ai déjà écrit ici mais a l’époque ou Peterhansel enfilait les Dakar moto comme des perles il avait dis que son secret était d’etre (un peu) gras au depart et quand tout le monde faiblissait lui portait le coup de grace. J’avais cru a de l’intox et ca en était peut être…ou pas !