« Que sont-ils devenus ? » : Stéphane Roncada
Publié par La Rédaction le jeudi 30 janvier 2020 à 18:00
Stéphane Roncada est l’invité de la rubrique « Que sont-ils devenus ? » après Eric Sorby, Steve Boniface, Mickaël Maschio (et Jérôme Bogier).
Article réservé aux abonnés
Accédez à tout LeBigUSA en illimité : Contenu Premium, Reportages, Podcasts, Pronostics...
Déjà abonné ? Se connecter
63
Greg CG
31 janvier 2020 à 01:04
Super de revoir Ronron…encore une personne dont je n’est pas pris de nouvelle depuis des années./..hoo le temps passe en mode supersonique. Un super pilote, techniquement c’est du lourd.
reefcharles
31 janvier 2020 à 07:42
Super rubrique, une des meilleures.
MADIRA
31 janvier 2020 à 08:20
Le plus beau témoignage a ce jour… cet homme est d’une sincérité bouleversante … la description de son histoire de vie démontre ( une fois de plus ) quel est le prix a payer ( parfois..) pour atteindre les sommets dans un sport tel que le MX…. Je ressens dans le timbre de sa voix et dans son rire une grande sensibilité et ( me semble t’il …) une très grande tristesse qui personnellement m’a beaucoup touchée…
Je fais un parallèle avec DV même si les deux sont ( très ? ) différents ; ils sont a mon sens l’un comme l’autre prisonnier d’un glorieux passé qui rend leurs vies actuelles compliquées car ils subissent quotidiennement les conséquences des sacrifices énormes qu’ils ont consentit pour atteindre leurs fantastiques palmarès … Visiblement cela les prive d’une vie familiale » normal » ( divorce/ séparation/enfant ) ce qui ( peut être ? ) est d’autant plus difficile a supporter lorsque l’on vit aussi loin de son pays d’origine et de sa famille….Le fait qu’il puisse envisager un éventuel retour en France une fois ses enfants plus grand démontre si besoin tout l’amour qu’il peut et veut donner a sa famille ….
Pas un mot sur DV…? certains que les investissements de l’un était plus judicieux que ceux de l’autre pour autant on n’identifiera jamais la valeur d’un homme a son compte en banque.. « Ronron » détient en lui un magnifique trésor qui fait de lui une belle personne , il est sincère, honnête humble et courageux …
Je lui souhaite le meilleure pour la suite et espère le revoir dans un prochain interview plus » fit » car il n’est visiblement pas dans une « disposition » saine et confortable pour un homme de ce calibre….
Merci au Big pour ce témoignage ,je pense également qu’une partie des abonnés le sont pour ce genre de partage…
Toulote13
31 janvier 2020 à 09:50
C’est touchant, il est sincère et a un bon fond.
J’espère qu’on le reverra sur LeBig !
Bise RonRon
nicocrf
31 janvier 2020 à 10:07
Énorme cette interview entendre les gonz que je « suivait » gamin c’est top, merci pour ça LeBig !!
mxsxfan
31 janvier 2020 à 11:01
Ce fameux titre outdoor 125/lites sur lequel Roncada, Pourcel ou Musquin se sont cassé les dents. En espérant que Ferrandis puisse l avoir cet été.
Et du coup pour Ronron quel etait l origine de ce mal de dos au final ?
vinsopotto ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 13:23
J’étais fan de l’époque….
Schmitt#711 ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 16:03
Roncada il était le meilleur parfois. Dommage ses problèmes de santé il les aurai bouffé les ricains j’y croyais a l’époque. Revoir ronron me fait penser a Ernesto, va le voir aussi lebig ?
JACQUOU
31 janvier 2020 à 17:52
témoignage émouvant
roncada21
31 janvier 2020 à 18:48
Très bon interview, ce qui aurait été top c’est d’avoir un retour sur ses années d’apprentissage en Europe comme le fait le whiskey throttle show. Personnage qui a marqué ma jeunesse et très émouvant dans sa façon de raconter
Mx-Yaute ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 18:52
Il avait fait quoi comme Palmarès en Europe Ronron?
En parlant d’ancien pilote des US ça serait bien une interview de Ben Coisy
PROLINK
31 janvier 2020 à 22:41
Champion de france 125 junior 1994
17ème mondial 125 1995
8ème mondial 125 1996
MJ214 ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 19:13
Merci à vous pour cette belle leçon de vie. Abnégation, courage et résolument orienté avenir! Top
Piedthym
31 janvier 2020 à 19:40
Top !!! Étant de la même génération, Ronron DV Tortelli ou encore Pichon m’ont fait rêver. J’adorais le style de ronron, son côté pile électrique et sa grinta. Bravo à lui pour sa carrière sa reconversion. On sent le mec en or, la gentillesse incarnée. Il a l’air posé, je lui souhaite le meilleur dans sa vie familiale et professionnelle. On attend que ça, un jeu sur mobile qui soit à la fois fun et réalise. Enjoy Ronron.
Question : on voit toujours DV, on adore le personnage, les analyses franches et pointues, sa vision des choses et la personne. On adore les keskidi et on aimerait aussi trinquer avec lui à la santé du colonel tout particulièrement (la prochaine fois l’omelette au pastis) mais serait-il possible (ou accepterait-il) de faire la rubrique que sont ils devenus. Sa carrière et les anecdotes racontées par DV en toute sincérité et peut être avec de l’emotion qui ressortirait pourrait être pas mal.
Shotmeifyoucan ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 21:27
Sorry c’était ?? vert
Dirt D
31 janvier 2020 à 22:33
Ronron est un mec formidable, en + d’être un vrai talent sur la moto !
Je me revois avec Eric Péronnard dans le camion d’Honda of Troy un jour d’horrible chaleur poisseuse à Southwick, en train de convaincre Eric Kehoe, Johnny O’ et le boss Phil Alderton que prendre ce Frenchie qui n’avait pas encore percé en GP (un peu à la Brian Moreau) était une bonne idée. Stéphane avait bien aidé en faisant un bon GP (Angleterre je crois) quelques heures plus tôt. Pas d’internet à l’époque donc ils pouvaient pas se rendre compte comme aujourd’hui mais les Français avaient la capacité de sortir des phénomènes (JMB-Pichon-DV) ayant une aisance en SX leur permettant d’être d’entrée dans le coup aux US.
En un tournemain on a organisé un test et je suis allé chercher Stéphane à LAX pour l’amener à Castaic où ce test fut jugé concluant.
De là on a été dans un Marie Callender’s quelconque où Stéphane a signé avec Kehoe son premier contrat US (après que je le lui ai traduit).
Le team insistait pour qu’il vienne de lui-même, donc sans ses parents (il est venu finalement la première année avec un pote en guise de « man-friend »), ils craignaient le choc culturel constaté avec Mika.
Je me souviens de l’émotion partagée avec Johnny lorsque Stéphane a roulé l’enfer à Phoenix après une ouverture « so-so » (mal au bras -déjà?!- il me semble) qui avait pu donner le doute.
Mais non, le légendaire Johnny O’ avait raison de croire dur comme fer en Ronron et on était tellement embringués dans cette aventure que c’était pour nous une confirmation en même temps qu’un gros soulagement !
S’en est suivie l’époque dorée des Frenchies vivant leur rêve américain (Ronron-Mika/DV/Tortell’)…
Et voilà qu’un jour, en plein rêve américain tournant court moi-même, j’apprends que Stéphane a fait la tentative dont il nous parle (avec sa franchise renversante) et… j’arrive pas à y croire.
Aujourd’hui on comprend qu’il était un malheureux précurseur de ce syndrome dévastateur qui a fait reculer l’espérance de vie aux USA depuis : la dépendance aux opioïdes.
Ce jour-là je me disais juste (et je sais qu’Eric idem) que si on n’avait pas été si convaincants à Southwick, Ronron n’aurait peut-être pas connu certes la gloire et la bonne fortune qui furent les siennes mais qu’il ne serait probablement pas non plus au fond du trou après avoir failli y laisser la peau.
Ca remue, forcément.
Mais Ronron n’est pas un talent qu’à moto et c’est avec joie et soulagement profonds que j’ai pu suivre sa résurrection progressive à travers son parcours dans le jeu vidéo.
Le Ronron de ce témoignage est le même personnage qu’avant et ça fait sacrément plaisir.
Au-delà des inévitables tourments liés à son passé, toujours ce vrai bon fond et toujours ce rire dévastateur !
Cette personnalité l’a mis à l’abris du « french bashing » et lui a permis de trouver sa place dans la société américaine.
Peu importe où l’avenir le mènera, du moment que Ronron puisse être heureux, c’est ce que je lui souhaite de tout coeur, il le mérite !
Qyf249 ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 23:13
Je voulais mettre pouce en l’air et j’ai cliqué sur le mauvais ! Impossible de changer ?????????
PROLINK
31 janvier 2020 à 23:20
Merci Xavier pour ce témoignage. En effet, longue et heureuse vie à Ronron!
La Rédaction
1 février 2020 à 01:03
Merci.
___SL
TOO HIP
1 février 2020 à 07:47
Ton témoignage, Dirt, est encore plus émouvant que la vidéo… de quoi me faire verser une petite larme!
VDD ( Posté via l'application )
1 février 2020 à 11:14
C est ron ron qui doi etre ému et surpris de tous ces commentaires positifs.
Jerem2401 ( Posté via l'application )
31 janvier 2020 à 22:54
Émouvant reportage. Respect Monsieur Ronron ?
reefcharles
1 février 2020 à 07:50
Ça me fait plaisir que Stephane nous parle de mx simulator, jeu qui a été developpé par un mec tout seul. D’ailleurs lebig ce serait cool que tu le mettes en avant de temps en temps ( meme si il n’y rien a gagner ? ) car le travail sur la physique est juste dingue, ok il est dur a prendre en mains, mais quand on maitrise c’est que du bonheur ( je peux aider ceux qui ont besoins pour les reglages qui sont trés importants etc… MP ), comparé à tous les jeux baclé honteusement et vendus au prix fort et qui ne mérite aucune promotion .
stephanehcm ( Posté via l'application )
1 février 2020 à 08:11
Toujours un plaisir de l écouter, un mec que je respecte beaucoup pour sa sincérité et son côté naturel.
PS; DV , fait lui suivre ton DVfactory diets … no offense
ktmdu15
1 février 2020 à 10:12
super une des plus belle interview d’ancien pilote que j’ai pu voir merci beaucoup ronron de nous avoir fait partagé ta vie de pilote pro
supermotard31 ( Posté via l'application )
1 février 2020 à 10:40
Super ITW et très content de revoir RONRON, mais ça me fait chier de le voir dans cet état physique :-(
Il donne l’impression d’être toujours accro aux médocs, vu sa diction et son physique
J’espère sincèrement me tromper mais j’ai un goût amer en le voyant
Enfin, s’il s’éclate dans sa nouvelle vie, c’est le principal et je lui souhaite juste que du bonheur pour le reste de sa carrière
Aero ( Posté via l'application )
1 février 2020 à 14:47
Sympa cette interview, un pilote que j’adorais voir rouler. Un petit hors série Keskidi avec DV et RonRonMX ce serait excellent.